Programme été 2024

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
Répondre
butia311
Messages : 28
Enregistré le : dim. 21 mai 2023, 14:03

Re: Programme été 2024

Message par butia311 »

Je réponds sans agressivité, mais je ne peux pas dire des choses pareilles, à mickael O Line. Vous avez une totale mai connaissance de l'économie toulousaine.
Oui, nous sommes la ville d'Airbus, mais il faut arrêter avec ça, nous sommes la capitale européenne du spatial, nous sommes bien placés sur le plan médical, deuxième 9université de France après Paris, nombreuses Star up venant même de l'étranger et beaucoup d'autres choses. Alors, oui je conçois Lyon est un niveau au dessus, mais je vous conseille de venir voir tout ce qui se passe sur Toulouse, vous serez 😲
tititlse
B747
Messages : 699
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Programme été 2024

Message par tititlse »

Je rebondis sur ton message en précisant effectivement qu'il y a chez certains une méconnaissance du développement économique effectué depuis plus de 20 ans en région toulousaine à l'ombre de l'Aéronautique qui a été il y a plus de 20 ans la mono industrie toulousaine et ce qui est de moins en moins vrai aujourd'hui.
La rapidité de la croissance économique et démographique de la région toulousaine n'est pas visible par ceux qui n'approfondissent pas cette recherche et qui ne vivent pas sur la région.
Je ne vais pas faire le déroulé du système économique toulousain plus important que certains le pensent mais je vais, pour en revenir au sujet à proprement parler, et parce que je n'ai pas les éléments pour m'interroger sur le rôle d'Air Canada dans la classe affaires par rapport à Air Transat, et également le rôle de Qatar Airways dans la classe affaires par rapport à la clientèle loisir dite "cheap". J'ajoute Turkish Airlines et Air France dans cette question.

Qu'en est-il ? Les avions utilisés sont-ils en adéquation avec la classe affaires pour les vols intercontinentaux ? Quel est le taux de remplissage de la classe affaires si on peut décomposer ?
Merci, je pense à Clément par exemple qui en sait plus sûrement sur ce sujet s'il peut donner un avis à ce sujet même s'il ne peut approfondir par secret professionnel.
Nicoa330
CRJ-700
Messages : 88
Enregistré le : dim. 31 déc. 2023, 09:37

Re: Programme été 2024

Message par Nicoa330 »

butia311 a écrit : mer. 3 avr. 2024, 16:31 Je réponds sans agressivité, mais je ne peux pas dire des choses pareilles, à mickael O Line. Vous avez une totale mai connaissance de l'économie toulousaine.
Oui, nous sommes la ville d'Airbus, mais il faut arrêter avec ça, nous sommes la capitale européenne du spatial, nous sommes bien placés sur le plan médical, deuxième 9université de France après Paris, nombreuses Star up venant même de l'étranger et beaucoup d'autres choses. Alors, oui je conçois Lyon est un niveau au dessus, mais je vous conseille de venir voir tout ce qui se passe sur Toulouse, vous serez 😲
Dans tout les cas TLS n'a pas les pax nécessaire à une grande plate-forme aeroportuaire elle est en train de se faire doubler par d'autre aeroport . Vous pensez sérieusement que LFBO va avoir une ligne sur NY des compagnie sont en train de se retirer ( easyjet , volotea ... ) Peut être qu'il y a toute c'est chose à Toulouse mais il n'y a pas les passager .
Rapson
A380
Messages : 2417
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme été 2024

Message par Rapson »

Nicoa330 a écrit : mer. 3 avr. 2024, 17:18 Dans tout les cas TLS n'a pas les pax nécessaire à une grande plate-forme aeroportuaire elle est en train de se faire doubler par d'autre aeroport . Vous pensez sérieusement que LFBO va avoir une ligne sur NY des compagnie sont en train de se retirer ( easyjet , volotea ... ) Peut être qu'il y a toute c'est chose à Toulouse mais il n'y a pas les passager .
Toulouse reste quand même Toulouse même si c’est vrai, il y a eu une période très compliquée.
Mais Toulouse peut largement avoir une ligne sur New York même si je pense que Lyon et Marseille auront une ligne sur New York avant.
Je pense quand même que Toulouse a l’avantage d’avoir des lignes LC toute l’année, en province seul Lyon peut en faire autant (en dehors d’emirates à Nice). Avoir deux « grosses compagnies » LC (Qatar et Air Canada), en province personne peut le réaliser en dehors de Lyon donc Toulouse a largement les passagers nécessaires.
Concernant le retrait des low cost je pense plutôt que c’est la politique de l’aéroport qui est totalement à revoir.
Dernier point, Air Canada et Qatar fonctionnent très bien ce qui est plutôt prometteur pour Toulouse.

Si on exclut Nice (seulement l’été), selon moi Toulouse est le deuxième aéroport de province en terme de qualité (au niveau des lignes et destinations) juste dernière Lyon. 3eme en été dernière Nice et Lyon.
tititlse
B747
Messages : 699
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Programme été 2024

Message par tititlse »

Les low-cost ne se retirent pas de TLS, c'est AF qui se retire, nuance.
Pour la première fois de son histoire TLS a eu en 2023 un trafic international supérieur au trafic franco français et l'objectif et d'inverser la tendance en amplifuant l'international pour contrer la baisse du trafic vers Paris.
TLS prépare aussi l'arrivée de la LGV Toulouse Paris qui ça encore prendre du trafic à TLS, mais là c'est pas avant 2032, donc d'ici là l'aéroport devrait avoir développé le trafic international surtout en Europe et avec les compagnies low cost.

https://www.touleco.fr/Philippe-Crebass ... e-de,41674

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 73728.html

Quand bien même je peste contre la faible croissance de TLS, la liaison vers Paris a perdu 1 million de passagers entre 2019 et 2023, sans ça on serait à 95% du trafic 2019. Du coup c'est le trafic international qui est aujourd'hui supérieur à celui de 2019 (107%) que TLS souhaite développer.
L'objectif de TLS est d'être la plate-forme intercontinentale du grand sud ouest, donc on verra d'ici 2025, 2026 ce que ça commencera à donner.
Je pense qu'une liaison vers New York n'est pas superflu avec le poids économique et démographique de Toulouse et de sa zone de chalandise occitane et Aquitaine demandeur en transports aériens intercontinental
Erick
B777
Messages : 436
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Programme été 2024

Message par Erick »

Je me demande si dans le grand sud-ouest Bordeaux n’est pas mieux placé pour une ligne vers les EU…Touristiquement elle est bien plus attractive (les vins de Bordeaux sont un aimant pour les américains)et le tissu industriel n’est pas très loin de celui de Toulouse.En plus elle est moins éloignée ce qui a son importance pour un A321 qui pourra aussi emporter plus de fret.
butia311
Messages : 28
Enregistré le : dim. 21 mai 2023, 14:03

Re: Programme été 2024

Message par butia311 »

Pour ceux qui est du fret au niveau de Toulouse, on est bien supérieur à Bordeaux, entre Airbus et tout ce qui touche au spatial...Air Canada et Quatar Airways sont très heureux de ce côté là aussi, ils sont fulls. Pour ce qui est de la ligne sur NY, je ne me fais aucun soucis, d'ici deux ans, je pense que Toulouse aura sa ligne et n'ayez aucune inquiète, les passagers , nous les avons.
tititlse
B747
Messages : 699
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Programme été 2024

Message par tititlse »

Pas sûr non plus qu'au niveau touristique le vin et l'atlantique fasse tout pour une meilleure attractivité touristique.
De ce point de vue là, l'Occitanie a aussi son mot à dire entre Pyrénées, châteaux cathares, bastides, Carcassonne,...etc etc
De plus le côté business toulousain est aussi un atout supplémentaire et l'expérience d'Air Canada de ce côté là pour TLS est aussi un sacré avantage par rapport à BOD pour attirer une compagnie nord américaine.
Reste à savoir si pour ce style de compagnie, il y a la place pour 2 liaisons dans le sud ouest.

Si cette ligne ouvre entre Toulouse et New York, avec déjà un potentiel annuel cumulé de 60 à 70 000 pax de tous les hubs connectés depuis TLS, la zone de chalandise pourrait effectivement s'élargir plus profondément dans le sud ouest et capter d'autres clientèles (je pense notamment à Lourdes ou la côte languedocienne entre autre)...
Rwandair Express
A380
Messages : 7052
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2024

Message par Rwandair Express »

Les compagnies US ont quelques conditions :

Une importante demande pour le trafic affaires, même si depuis le covid c'est poussif, néanmoins les compagnies US sont attentifs à ça.

De manière globale une clientèle premium (des pax lambda qui voyagent en classe Affaires) nombreuse couplé avec une clientèle loisir à fort revenu. Dans tous les cas il faut un équilibre.

Une part importante de pax Français. La responsable France de Delta explique que sa compagnie est peu connue du public Français et que ce sont surtout les Américains qui volent à bord. Au départ de CDG pas de soucis car Paris est un gros marché, couplé au hub d'AF donc DL remplit bien ses avions. A Nice, la demande en import est importante. Mais pour des escales comme Toulouse, Marseille, Bordeaux ou Lyon ça sera surement compliqué et ceux peu importe l'opérateur. https://www.gate7.online/post/delta-air ... e-rotalier

Et enfin qu'il y ait aussi des pax en continuation. A voir un fort trafic point à point avec New York c'est une chose (je mets Paris de coté), mais il faut aussi générer des revenus avec des pax en correspondances. Et là a voir la demande entre Bordeaux et Chicago, Toulouse et Los Angeles, Marseille Miami ou Lyon et San Francisco.

Encore une fois, vous pouvez avoir une demande importante mais qui peut générer finalement peu de revenus.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
tititlse
B747
Messages : 699
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Programme été 2024

Message par tititlse »

Nous verrons bien à quoi aboutiront les discussions, mais au moins là, on ne peut pas dire que TLS ne va pas au charbon.
Rwandair Express
A380
Messages : 7052
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2024

Message par Rwandair Express »

Ah ben on est d'accord, mais certains pensent que c'est un aéroport qui ronronne un peu. Pour le coup TLS est à sa place. Quand on voit le marché Toulousain (économique, touristique, démographique), je ne vois pas ce que cet aéroport pourrait faire de plus à part rajouter ici ou là une ou deux destinations au nord de l'Europe.

L'aéroport a un réseau relativement équilibré et que sa transition du "tout paris" ( ce que je veux dire par là d'une part importante du trafic sur Paris avant le covid) à un développement d'un réseau international se passe plutôt bien. Et de toute façon la part de trafic perdu sur Paris ne sera pas rattrapable donc autant passer à autre chose. Sachant que la pression est de plus en plus importante de la part des riverains autour des aéroports Français pour limiter le nombre de vols.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rapson
A380
Messages : 2417
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme été 2024

Message par Rapson »

La saison d’été a débuté. C’est donc le moment de faire un bilan.
Détails seulement pour les ouvertures et les fermetures de lignes. (Augmentation/diminution à retrouver plus haut dans le topic)

Nouvelles lignes

Transavia:
- Brest en 2/7 (ligne saisonnière hivernale en 2023)

Norwegian:
- Copenhague en 2/7

Volotea:
- Venise en 2/7 à partir du 4 Avril
- Bari en 2/7 à partir du 4 juillet

Ryanair:
- Tenerife en 1/7 (ligne saisonnière hivernale en 2023)
- Bari en 3/7 à partir du 1er avril

Easyjet:
- Berlin en 2/7 à partir du 31 mars
- Milan mxp en 2/7 à partir du 1er avril
- Zadar en 2/7 à partir du 26 juin

Twin jet:
- Nice en 4/7 à partir du 19 Avril


Fermeture de lignes

Volotea:
- Faro
- Cagliari

Easyjet:
- Ibiza
- Lisbonne

Vueling:
- Barcelone

Air France:
- Oran (pendant le pic estival)

Binter Canaria:
- Gran Canaria

Il y a 9 ouvertures de ligne pour 7 fermetures de ligne
Il y a 6 augmentations de ligne pour 9 réductions de ligne

Points forts: Easyjet pour les ouvertures de lignes, Norwegian
Points faibles: Easyjet pour les réductions de fréquences, perte de Binter et Vueling
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Programme été 2024

Message par Clément »

TJT rajoute encore un vol sur RNS le lundi à compter du 13 mai
tititlse
B747
Messages : 699
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Programme été 2024

Message par tititlse »

https://www.google.com/amp/s/lopinion.c ... stinations

Aéroport de Toulouse : Ryanair dévoile son programme de l’été 2024 avec 35 destinations
Afin de développer une offre toujours aussi attractive, le leader européen base deux de ses avions dans la Ville rose grâce à un investissement à hauteur de 200 millions d’euros. Soutenant plus de 900 emplois, comprenant l’équipage aérien, les ingénieurs et les pilotes, Ryanair fera voyager près de 1,15 millions de passagers cet été.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Toulouse »