Programme été 2024

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
smart
CRJ-700

Re: Programme été 2024

Message par smart »

Et ça serai bien la seule grande métropole sans base si ça se produisait ...je ne comprends toujours pas pourquoi Toulouse attire si peu ...certes je pense qu il y a un problème de promotion touristique de la ville ou de la région mais quand même....
tititlse
A380

Message par tititlse »

Ça fait un moment que je le dis.
TLS ne voit plus de développement de lignes depuis Easyjet, Ryanair et volotea.
Baisse drastique pour Easyjet qui va sûrement fermer sa base et juste laisser une poignée de lignes directes.
Ryanair qui donne des signes de désengagement pour l'été 2024.
Volotea qui n'ouvre pas de lignes et qui végète.

Ça fait un moment que je dis que BOD, NTE, LYS, MRS se développent plus que TLS.

On a l'impression que TLS mise sur des compagnies non low cost par des hubs avec escales plutôt que de développer les vos directs.
Franchement si c'est le cas c'est pas la bonne stratégie.
Clément
Modérateur

Message par Clément »

De toute façon je le dit depuis longtemps il ne faut rien attendre d'Easyjet sur TLS mais aussi en France , ce n'est clairement plus leur priorité...
Après que TLS ne se développe moins peut etre car l'aéroport n'aligne plus les subventions aux compagnies low cost comme sur d'autres aéroports...
Après je l'ai toujours dit TLS est ultra connecté aux hubs internationaux contrairement à BOD ou NTE . et puis actuellement QTR tourné à plein régime et AC c'est franchement pas mal pour un mois de novembre !
Erick
B747

Message par Erick »

Il me semble qu’à LYS EJ ouvre pas mal de lignes et en renforce bcp d’autres (LGW)
tititlse
A380

Message par tititlse »

Oui mais par exemple, je ne vois pas en quoi la baisse de fréquence de la navette AF TLS ORY empêche EZY de développer des lignes depuis TLS par exemple vers le bassin mediteraneen ou le Royaume-Uni.
D'ailleurs combien d'avions EZY sont basés à TLS ? 2 me semble t il. Donc comme le dit Clément, pour TLS, il ne faut plus compter sur le développement de cette compagnie à TLS.

J'espère simplement que Ryanair ou volotea vont récupérer des ex destinations EZY à l'été 2024.
Ou alors dew compagnies style Iberia, Tap ou ITA par exemple.
Même transavia pour l'instant reste très timide sur TLS pour récupérer des slots.
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi TLS ne les attire pas plus que ça.
Rapson
A380

Message par Rapson »

Peut être que la forte présence des lignes via des Hubs bloque le développement de Toulouse mais avant le Covid en dehors d’air Canada et Doha les lignes via les hubs était très présence et les compagnies low cost était bien plus présence que pour 2023/2024 donc je ne pense pas que c’est à cause de cette raison. Easyjet avec beaucoup plus de lignes Volotea également.
Mais si pour l’aéroport de Toulouse le principal développement est sur des lignes avec des hubs c’est certainement pas bon pour les passagers qui payeront plus cher avec des vols avec escales contrairement à des vols directs pas chers.
C’est bien d’avoir eu Qatar et Air Canada mais si les passagers mettent plus de temps à aller sur une île espagnol qu’à Doha c’est pas bon pour le développement de l’aéroport.
Après peut être que 3 compagnies bases c’est trop pour Toulouse et quand une compagnie va fermer une base, cela va developper les deux autres.
En France en dehors de Paris, Nantes et Lyon (un peu Bordeaux) qui peuvent se developper fortement avec 3 bases low cost le reste c’est compliqués.
tititlse
A380

Message par tititlse »

En quoi NTE LYS et BOD peuvent se permettre 3 bases et que ce serait pas possible pour TLS MRS et NCE ?
Parce que ces aéroports ont plus de liaisons avec des hubs ?

Ensuite je suis entièrement d'accord sur le fait de ne pas vouloir payer plus cher et passer par un hub pour aller à ibiza par exemple.
Déjà qu'en été le trafic baisse fortement à TLS, si en plus ils enlèvent des vols directs vers les destinations loisirs ou va t'on ?

D'autre part, je me pose la question de savoir quel style de compagnie peut récupérer les lignes d'EZY sur TLS.
HildebertTours

Message par HildebertTours »

Mais on ne parle pas de l'inflation ces derniers temps. Peut-être que la demande baisse tout simplement ?
smart
CRJ-700

Message par smart »

tititlse a écrit : mar. 21 nov. 2023, 16:09 En quoi NTE LYS et BOD peuvent se permettre 3 bases et que ce serait pas possible pour TLS MRS et NCE ?

Ensuite je suis entièrement d'accord sur le fait de ne pas vouloir payer plus cher et passer par un hub pour aller à ibiza par exemple.
Déjà qu'en été le trafic baisse fortement à TLS, si en plus ils enlèvent des vols directs vers les destinations loisirs ou va t'on ?

D'autre part, je me pose la question de savoir quel style de compagnie peut récupérer les lignes d'EZY sur TLS.
Même si EZY ferme sa base a TLS ça ne veut pas dire qu elle n opérera plus aucunes lignes ...ils pourraient conserver les lignes intérieures et celles vers LGW BRS Bale GVA par exemple....les "quelques" lignes loisirs pourraient très bien être reprise par VOLOTEA ou RYANAIR
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

tititlse a écrit : mar. 21 nov. 2023, 16:09 En quoi NTE LYS et BOD peuvent se permettre 3 bases et que ce serait pas possible pour TLS MRS et NCE ?

Nice peut aisément attirer d'autres bases, mais c'est un choix. Nice a un avantage que pas mal d'aéroports n'ont pas en France, c'est d'avoir un gros marché import. L'aéroport n'a donc pas forcément besoin d'empiler les bases. Sur L'Europe du Nord les capacités sont énormes avec tout un tas de LCC basées dans ces pays (Condor, Eurowings, Transavia NL, Norwegian, Jet2, Wizz Air UK) qui font parfois plusieurs vols par jour sur Nice en complément parfois d'EasyJet et de la compagnie nationale basée dans ces pays.

Pour le reste vous semblez oublier que Toulouse se trouve à mi distance de l'axe Montpellier Bordeaux.

Montpellier c'est quasi 2 millions de pax par an. Toulouse récupère 300 000 pax par an ce qui équivalait quasiment au nombre de pax sur FRA par an en 2018, ou au trafic sur la ligne Nantes Toulouse. Mais avec le développement à Montpellier (ok TVF en 2023 c'est moyen), il est fort à parier que le nombre de pax se rendant à TLS diminue, surtout que concernant l'Afrique du Nord, Londres, La Scandinavie, Les Pays Bas, le domestique (en nombre de destinations) MPL est une très bonne alternative. (https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... se-Blagnac)

Bordeaux c'est quasi 5 700 000 pax en 2022 (https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... 3%A9rignac), avec un réseau quasi similaire à TLS, mais avec un très bon réseau en Allemagne, France, Europe du Sud, et Centrale. A cela je rajoute Lourdes avec un important trafic import (charter US et UE + vols LCC en UE + base Volotea) et Perpignan (LCC sur l'Angleterre et L'Afrique du Nord et un petit réseau domestique en été) qui a eux 2 c'est quasi 1 000 000 de pax.

https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... Rivesaltes
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... 9n%C3%A9es

Donc 4 aéroports qui cumulent quasi 10 000 000 de pax en 2022 et qui se trouvent à 2h-2h30 de route de TLS avec des zones de chalandise qui se touchent.

Ni Marseille, Ni Bordeaux, Ni Nantes, Ni Lyon, Ni Nice, Ni Bâle Mulhouse ne se trouvent dans cette situation.

A la limite pour BSL il y a Zurich, mais l'aéroport profite des difficultés de Strasbourg et de la faible concurrence coté Français (Metz Nancy, Dole). Et pour Lyon il y a le Genève, mais c'est assez à la marge à vrai dire et l'incidence est assez faible. Et pareil que pour BSL, Grenoble, Chambéry (qui ont le même gestionnaire que Lyon) et Saint Etienne ne représentent pas de concurrents pour LYS.
Modifié en dernier par Rwandair Express le mar. 21 nov. 2023, 18:28, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
tititlse
A380

Message par tititlse »

L'analyse est pertinente.
Sans oublier l'aéroport de Carcassonne.
Mais la question des chalandises entre BOD et MTP se posait déjà avant covid. Et pourtant les bases se developpaient notamment celle d'EZY qui était la compagnie la plus importante de TLS.

Je pense qu'il doit y avoir d'autres raisons que l'intercroisement de chalandises.

MRS a quand même MTP d'un côté et NCE de l'autre et TLN même si ce dernier est beaucoup moins important.
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Faut partir du principe que chaque année les compagnies font le bilan concernant leur activités sur leurs bases, liées par des contrats avec le gestionnaire de l'aéroport.

Certaines compagnies ont surement une politique plus stricte en matière de rentabilité. Un seuil de perte à ne de pas dépasser pour ne pas mettre en péril la base (et donc réductions ou fermetures de lignes). Même si il s'agissait de l'aéroport de Clermont Ferrand, on apprenait que le contrat signé avec AF sur le AMS CFE indiquait des montants en terme de perte à ne pas dépasser (du moins c'était des prévisions. Les pertes étaient quasi le double de ce qui était prévu https://www.ccomptes.fr/sites/default/f ... 202324.pdf p54-55)

Et comme le dit Clément certaines LCC sont plus gourmandes en subventions ou d'autres ne considèrent pas le marché Français comme prioritaire. Je parle ici de Ryanair (pour les subventions) Nowergian et Wizz Air (pour leur "petit" réseau en France).

Et comme aussi indiqué dans le rapport de l'aéroport de CFE, on peut être dans une zone peuplée avec un potentiel touristique important et un tissu industriel non négligeable. Mais finalement il y a un faible dynamisme par rapport à d'autres régions en France ou en Europe, alors il sera difficile à faire venir d'autres compagnies.

Mais bon TLS a quand même du potentiel, comme expliqué plus haut des lignes vers les hub assez important et les venues d'Air Canada et Qatar Airways.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
rc10l2

Message par rc10l2 »

J’émets pour ma part 2 explications possibles complémentaires qui, selon moi, desservent plus la destination Toulouse que les autres aéroports français ayant un trafic similaire:
- je rejoins Rwandair sur le fait que Toulouse est fortement concurrencé en local pour les vols entrant loisir: Lourdes, Carcassonne… je ne pense pas que Perpignan, Montpellier et Bordeaux soient de vrais concurrents car trop éloignés. Ces aéroports sont dans des zones géographiques (Méditerranée et océan Atlantique) qui attirent plus que le climat toulousain en vacances.
- je ne connais pas le pourcentage de passagers voyageant depuis/vers Toulouse pour des raisons business mais cela doit être relativement important. On voit bien dans le cadre du travail que l’on limite les déplacements pro si on peut remplacer par une visio. Ce serait intéressant de connaître le pourcentage des usagers de l’aéroport de Toulouse pour des raisons pro par rapport aux autres aéroports de villes de tailles similaires mais aussi par rapport à la fréquentation avant Covid.
tititlse
A380

Message par tititlse »

Je pense également que TLS est un aéroport d'affaires plus important que BOD, NTE ou EAP. L'importance économique du bassin toulousain est bien plus important que ceux de Bordeaux ou Nantes pour les échanges internationaux économiques et affaires d'où la présence d'AC et de Qatar Airways et le nombre plus important de liaisons vers de grands hubs internationaux européens.
Déjà pour ça, la zone de chalandise de TLS s'étend plus loin dans le grand sud ouest par rapport aux liaisons directes loisirs que peuvent aussi proposer les autres plateformes du grand sud ouest.

En revanche cela n explique pas pourquoi les LCC réduraient (je mets au conditionnel quand même car ce n'est pas sûr pour l'instant) la voilure sur TLS concernant des liaisons directes pour le côté loisirs.
Et qu'on vienne pas dire que la région toulousaine n'est pas une région import et que ça explique.
TLS est surtout un aéroport export pour les liaisons du bassin mediteraneen par exemple pour la saison estivale et pour les vacances.
tititlse
A380

Message par tititlse »

C'est bien cet échange de point de vues qui fait avancer les hypothèses.
Mais comme je le disais, je mets au conditionnel car c'est prématuré de penser à une fermeture de base, baisse de fréquences tant que le programme été n'est pas sorti.

Là, pour la programmation hiver je m'inquietais avec les predictions de certains ici, et en fait le programme est plus important que prévu, donc affaire à suivre.
butia311

Message par butia311 »

Bonjour, étant toulousain de naissance, j'ai connu ma ville natale, avant les années 80 qui n'était tout simplement qu'un gros bourg. Dans les années 80, Toulouse a commencé à évoluer industriellement, avec bien évidemment l'arrivée de l'aéronautique et d'Airbus, mais aussi de nombreuses sociétés importantes telles que météo France. De nos jour, je ne peux pas laisser dire que notre dépendance envers Airbus est la raison pour laquelle les bases risquent de disparaître. Nous sommes d'abord un pôle d'excellence au niveau de la santé, non seulement avec nos hôpitaux, cliniques et chercheurs, mais aussi avec l'Oncopole qui est un endroit de plusieurs hectares dédié à la lutte contre le cancer. Il y a déjà une clinique de 550 lits, les laboratoires Pierre Fabre et de nombreuses stars ups.
Je vous rappelle que nous sommes la deuxième université de France après Paris, avec 120 000 habitants. Sur de nombreux secteurs de la périphérie de Toulouse, à labège, Montaudran et Francazal qui est l'ancienne caserne militaire, de nombreux lieux pour accueillir des start ups voient le jour. Plus précisément sur Francazal, il y a un grand projet dédié au transports du futur, drônes, voiture et aviation verte. Et pour finir, nous sommes en train de développer sur le quartier de la gare de Toulouse et à Labège, un nouveau pôle d'excellence, sur les intellienges artificielles qui est très prometteur. Donc non, je pense que Toulouse a un tissus industriel très développé. Par contre, la ou je vous rejoins tous, c'est que Toulouse manque touristiquement de visibilité par rapport aux autres villes françaises. Faute à nos politiques et au fait que nous nous sommes reposés sur le tourisme d'affaires d'Airbus qui rapporte sans ne rien faire. Lyon a trouvé sa fête des Lumières, Lille sa grande braderie, Strasbourg a son marché de Noël et est la petite carte postale allemande française, Nice je ne développe pas tout le monde sait et Bordeaux, c'est le petit Paris et son vin. Pour qu' une ligne marche, il faut des passagers dans les deux sens, sur les vols loisirs, je pense que c'est là où se trouve le problème. Après, nous avons acceuilli AC et Quatar, ce n'est pas rien et pour le moment, ça marche bien. Et comme vous le disez tous, attendons un peu, le programme été de l'année prochaine est loin d'être finalisé :| .
tititlse
A380

Message par tititlse »

Je suis entièrement d'accord avec ce dernier message.
C'est sans oublier l'industrie du New space qui se développe énormément sur Toulouse actuellement avec des annonces d'accueil de nouvelles entreprises de ce secteur industriel quasiment tous les mois. Dernières en date des entreprises japonaises, néo zelandaises, canadiennes, portugaises, Britanniques, allemandes, tchèque ou italienne par exemple.

Penser que la puissance économique n'est liée qu'à Airbus c'est ne pas connaître le formidable développement économique et industriel de la région toulousaine depuis plus de 20 ans. AIRBUS est un catalyseur, un effet boule de neige lançant de nouveaux secteurs industriels en parallele. Sur ce point Bordeaux ne peut pas suivre la cadence toulousaine, c'est ce qu'on retrouve aussi dans les créations d'emplois largement supérieurs dans le bassin toulousain.

Ceci dit, c'est aussi ce qui est relayé dans le développement des lignes de TLS vers les grands hubs internationaux européens. C'est là aussi avec AC et Qatar Airways qu'on retrouve ce besoin de lignes hubs intercontinentaux affaires et c'est là aussi que TLS creuse et élargit sa chalandise sur le grand sud ouest ou BOD et MTP ne peuvent rivaliser.

Là où je ne suis pas d'accord sur le dernier argument, c'est concernant les vols point à point loisirs estivaux.
L'export est important pour des destinations loisirs style îles par exemple. Car de toute façon il faut bien revenir et les avions se remplissent au retour.
L'import pour Toulouse peut être important également par le biais des hubs avec on le sait maintenant les nord américains qui viennent sur Toulouse et l ecsud ouest occitanie par le hub de YUL avec AC.

Après vouloir nous faire croire que le développement de BOD ou MTP viendrait amoindrir le potentiel de lignes sur TLS je n'y crois pas trop car TLS ne serait pas passé de 5 à 10 millions de passagers en 2019 sachant que le trafic loisirs a toujours été à peu près équivalent entre TLS et BOD depuis un moment.
Et puis les zones de chalandises s'intercroisent peut-être mais pas suffisamment pour sue l'un grignote sur l'autre en terme de vols loisirs estivaux.
tititlse
A380

Message par tititlse »

Le principe est le même pour tous les autres aéroports. BOD est entre NTE et TLS avec en plus une dépendance à CDG par rapport à d'autres hubs interationaux moins desservis.
MRS a NCE d'un côté et MTP de l'autre et ça ne l'empêche pas de fortement se développer actuellement notamment vers l'Afrique.
LYS se développe aussi avec GVA à proximité.

Ce n'est pas de l'autocentrage.
butia311

Message par butia311 »

J'avais oublié, le spatial à Toulouse qui est de niveau européen même mondial. A ce sujet, l'Otan va installer un bureau à Toulouse. Il est appelé à grossir au fil des ans.
butia311

Message par butia311 »

Alors aucun chauvinisme de ma part, j'essaye juste de comprendre cette difficulté que Toulouse a à garder ou développer ses lignes loisirs. Après, nous verrons bien, vous avez raison sur le fait que beaucoup de petits aéroports sur Toulouse capte ce genre de trafic. Il me semble avoir vu que Carcassonne pour le moment a des lignes en moins pour l'été prochain. Nous avons avec cette aéroport Edimbourg en commun. Chez eux la ligne n'est pas reconduite pour le moment sur Toulouse oui...alors,peut-être que Ryanair va un peu mettre de l'ordre dans ses lignes.....éliminer les doublons....à voir et il serait bien, car je ne comprends pas que les lowcosts n'ouvre pas les mêmes lignes sur un même aéroport, après il faut pas s'étonner que les lignes ferment. Exemple sur Toulouse, je ne préfère pas vous dire le nombre de vols par semaine sur Lisbonne. Même si c'est une belle destination, j'y suis allé, 3 vols jours de la Tap, 4 vols semaine esayjet et Ryanair je crois 5 semaine, ça fait beaucoup...
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Toulouse »