Programme été 2024
-
- A380
- Messages : 7086
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2024
Concernant Bruxelles avec Brussels Airlines ce qui est surtout intéréssant c'est son hub sur l'Afrique et dans une moindre mesure les vols sur l'Amérique du Nord avec United (New York, Chicago, Washington) Brussels Airlines (Washington et New York) et Air Canada (Toronto et Montréal), qui permet de remplir les vols du matin. Sur CDG la compagnie ne fait que des vols du matin.
Pour Marseille, Nice, Lyon et Toulouse il y a généralement 2 à 3 vols par jour. Surement une demande point à point un peu plus importante, mais surtout que le night stop en province permet un départ le lendemain à 07h pour choper les vols sur l'Afrique.
Les vols du matin : France (les 3 villes cités plus haut) Bruxelles et Bruxelles France doivent être suffisamment rentable pour permettre à Bruxelles de rentabiliser sa ligne, en plus de la demande point à point importante sur les vols du soir, pour les gens qui font un AR dans la journée.
Il y a pas à trop chercher pour les métropoles "moyennes" (derrières les Nice, Marseille, Toulouse et Lyon), il sera difficile pour une compagnie comme SN de remplir ses avions : Nantes, Bordeaux, Montpellier ou pour cette dernière ville, la compagnie a fait qu'une saison.
Et pour NTE, BOD avec la fin des locations des avions régionaux (CRJ, Q400, SSJ), les A319 et A320 sont trop gros pour la demande. Elle ne va plus en Corse aussi il me semble.
Pour le point à point Ryanair fait le job.
Pour Marseille, Nice, Lyon et Toulouse il y a généralement 2 à 3 vols par jour. Surement une demande point à point un peu plus importante, mais surtout que le night stop en province permet un départ le lendemain à 07h pour choper les vols sur l'Afrique.
Les vols du matin : France (les 3 villes cités plus haut) Bruxelles et Bruxelles France doivent être suffisamment rentable pour permettre à Bruxelles de rentabiliser sa ligne, en plus de la demande point à point importante sur les vols du soir, pour les gens qui font un AR dans la journée.
Il y a pas à trop chercher pour les métropoles "moyennes" (derrières les Nice, Marseille, Toulouse et Lyon), il sera difficile pour une compagnie comme SN de remplir ses avions : Nantes, Bordeaux, Montpellier ou pour cette dernière ville, la compagnie a fait qu'une saison.
Et pour NTE, BOD avec la fin des locations des avions régionaux (CRJ, Q400, SSJ), les A319 et A320 sont trop gros pour la demande. Elle ne va plus en Corse aussi il me semble.
Pour le point à point Ryanair fait le job.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2024
Pour l'Amérique du Nord, passe encore, mais j'espère quand même que les gens de Bordeaux ne viennent pas à Bruxelles pour prendre un vol vers l'Afrique - ce qui leur ferait un détour de 1500 km.Rwandair Express a écrit : ↑ven. 19 janv. 2024, 21:34 Concernant Bruxelles avec Brussels Airlines ce qui est surtout intéréssant c'est son hub sur l'Afrique et dans une moindre mesure les vols sur l'Amérique du Nord avec United (New York, Chicago, Washington) Brussels Airlines (Washington et New York) et Air Canada (Toronto et Montréal), qui permet de remplir les vols du matin.
Quand d'aucuns veulent taxer voire interdire les vols de moins de 500 km, ce genre de plaisanterie devrait aussi être sanctionné.
Re: Programme été 2024
Depuis Bordeaux, CDG et Bruxelles en avion il y a pas une énorme différence. Les passagers vont regarder le prix et les horaires. Pas les 300km en plus qui sont très rapide en avion.Gosselies a écrit : ↑ven. 19 janv. 2024, 23:01Pour l'Amérique du Nord, passe encore, mais j'espère quand même que les gens de Bordeaux ne viennent pas à Bruxelles pour prendre un vol vers l'Afrique - ce qui leur ferait un détour de 1500 km.Rwandair Express a écrit : ↑ven. 19 janv. 2024, 21:34 Concernant Bruxelles avec Brussels Airlines ce qui est surtout intéréssant c'est son hub sur l'Afrique et dans une moindre mesure les vols sur l'Amérique du Nord avec United (New York, Chicago, Washington) Brussels Airlines (Washington et New York) et Air Canada (Toronto et Montréal), qui permet de remplir les vols du matin.
Quand d'aucuns veulent taxer voire interdire les vols de moins de 500 km, ce genre de plaisanterie devrait aussi être sanctionné.
Re: Programme été 2024
C'est plutôt une histoire de fréquences que de distance... Si BOD n'était pas connecté à CDG, Brussels aurait toute sa place. Seulement avec du 7 vols par jour, ce sont surtout les deux hubs qui sont trop près l'un de l'autre et Brussels airlines qui n'a pas de flotte suffisante alors que le marché français devrait être sa priorité. Et puis BOD est bien connectée à LIL pour le point à point. Tant qu'il n'y aura pas de stratégie d'expension de SN ou bien d'une autre, le hub de Brussels sera limité en trafic. Pour 2024, MRS, LYS, NCE et TLS seront toutes à 2 vols par jour. BOD aurait pu au moins espérer 1 vol par jour. Mais il faudrait pour cela SN supprime ou réduise. CDG.
Re: Programme été 2024
Réduction de l'offre de KLM sur Amsterdam : 679 à 656 vols
Re: Programme été 2024
Sur quelles périodes et jours? On ne voit rien pour l'instant sur le site?
Re: Programme été 2024
Exact,merci. Y a des jours où on est à 2 plutôt que 3, telle une envie de pisser
Re: Programme été 2024
Concernant Lufthansa à Bordeaux, c’est presque une exception européenne car la fréquence augmente sur Munich et Francfort comme déjà mentionné. Très peu d’aéroports en Europe sont dans le cas de Bordeaux.
Re: Programme été 2024
Compte-tenu qu'on était en sous-offre LH jusqu'à maintenant par rapport aux autres aéroports européens. Selon la liste Aeroroute publiée tout à l'heure, toutes les destinations en réduction ont déjà des frequences "costauds" comme TLS ou Bilbao par exemple. Une heureuse exception, sinon c'est vrai. Cagliari est dans le même scénario que Bordeaux et correspond aussi à une destination plutôt loisirs pour LH, bien qu'associée davantage "aux vacances" et cotée.
Re: Programme été 2024
Petit résumé des changements pour l’été 2024 pour le moment.
Nouvelles lignes:
Volotea:
- Rome en 2/7 (annualisation)
- Naples en 2/7 (annualisation)
- Vérone en 2/7 à partir du 13 avril
- Palerme en 2/7
- Hambourg en 2/7 (Ligne ouverte le 10 octobre 2023)
Hisky:
- Bucarest en 3/7 (annualisation)
Easyjet:
- Funchal en 3/7
- Athens en 2/7
Augmentations:
Easyjet:
- Berlin en 4/7 (sauf juillet/aout)
- Marrakech en 13/7 (sauf juillet/aout)
- Belfast (saison étendue)
- Toulon (saison entendue)
- Heraklion (saison étendue)
- Essaouira sera desservi tout l’été
- Tenerife en 3/7 en juillet/aout
- Lanzarote en 3/7 en juillet/aout
- Ibiza en 4/7 en juillet/aout
- Manchester en 4/7
Volotea:
- Malaga en 3/7
- Palma en 5/7
Nouvel Air
- Tunis en 3/7
- Djerba en 2/7
Lufthansa:
- Munich en 5/7
- Francfort en 11/7
Réductions:
Volotea:
- Nice en 2/7
Fermeture de lignes:
Ryanair:
- Santiago (perte de la ligne)
Transavia:
- Eindhoven
Bruxelles Airlines:
- Bruxelles (concurrence avec Ryanair sur Charleroi)
Pour l’été 2024, un gros programme de Volotea et un gros programme d’easyjet vont booster le trafic à Bordeaux. Le retour au niveau de 2019 ne sera certainement pas cette année mais Bordeaux va certainement s’en approcher fortement.
La “bataille” avec Nantes qui a un très gros programme été va être intéressante à suivre !
Le seul bémol de l’été c’est l’absence totale Ryanair dans les nouveautés pour le moment.
Bordeaux fesait parti dans aéroports les plus long à reprendre son niveau d’avant covid, mais ce point sera certainement réglé à partir de cet été.
Une très bonne saison estivale s’annonce à Bordeaux en espérant encore une ou deux nouveautés pour Ryanair.
Cela peut évidemment encore changer mais il y aura très peu de changement, ce message sera actualisé si des nouveaux changements interviennent.
N’hésitez pas à venir compléter ce post si j’ai oublié des détails pour que j’actualise pour une meilleure visibilité du programme été 2024.
Pour le moment il y a aurait 8 ouvertures pour 3 fermetures
Nouvelles lignes:
Volotea:
- Rome en 2/7 (annualisation)
- Naples en 2/7 (annualisation)
- Vérone en 2/7 à partir du 13 avril
- Palerme en 2/7
- Hambourg en 2/7 (Ligne ouverte le 10 octobre 2023)
Hisky:
- Bucarest en 3/7 (annualisation)
Easyjet:
- Funchal en 3/7
- Athens en 2/7
Augmentations:
Easyjet:
- Berlin en 4/7 (sauf juillet/aout)
- Marrakech en 13/7 (sauf juillet/aout)
- Belfast (saison étendue)
- Toulon (saison entendue)
- Heraklion (saison étendue)
- Essaouira sera desservi tout l’été
- Tenerife en 3/7 en juillet/aout
- Lanzarote en 3/7 en juillet/aout
- Ibiza en 4/7 en juillet/aout
- Manchester en 4/7
Volotea:
- Malaga en 3/7
- Palma en 5/7
Nouvel Air
- Tunis en 3/7
- Djerba en 2/7
Lufthansa:
- Munich en 5/7
- Francfort en 11/7
Réductions:
Volotea:
- Nice en 2/7
Fermeture de lignes:
Ryanair:
- Santiago (perte de la ligne)
Transavia:
- Eindhoven
Bruxelles Airlines:
- Bruxelles (concurrence avec Ryanair sur Charleroi)
Pour l’été 2024, un gros programme de Volotea et un gros programme d’easyjet vont booster le trafic à Bordeaux. Le retour au niveau de 2019 ne sera certainement pas cette année mais Bordeaux va certainement s’en approcher fortement.
La “bataille” avec Nantes qui a un très gros programme été va être intéressante à suivre !
Le seul bémol de l’été c’est l’absence totale Ryanair dans les nouveautés pour le moment.
Bordeaux fesait parti dans aéroports les plus long à reprendre son niveau d’avant covid, mais ce point sera certainement réglé à partir de cet été.
Une très bonne saison estivale s’annonce à Bordeaux en espérant encore une ou deux nouveautés pour Ryanair.
Cela peut évidemment encore changer mais il y aura très peu de changement, ce message sera actualisé si des nouveaux changements interviennent.
N’hésitez pas à venir compléter ce post si j’ai oublié des détails pour que j’actualise pour une meilleure visibilité du programme été 2024.
Pour le moment il y a aurait 8 ouvertures pour 3 fermetures
Modifié en dernier par Rapson le dim. 24 mars 2024, 15:42, modifié 1 fois.
-
- A380
- Messages : 1646
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Programme été 2024
Merci Rapson pour ce résumé.
Au final, plutôt un beau réseau à Bordeaux pour cet été:
Au final, plutôt un beau réseau à Bordeaux pour cet été:
-
- A380
- Messages : 7086
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2024
Les vols de Lufthansa Munich Bordeaux vont passer sous Lufthansa City Airlines. Les résas vont ouvrir fin Avril 2024
La dernière compagnie aérienne du groupe Lufthansa, Lufthansa City Airlines, décollera à l'été 2024 - les premières destinations ont également été confirmées. La compagnie aérienne desservira dans un premier temps les destinations suivantes au départ de Munich : Berlin, Hambourg, Brême, Düsseldorf, Cologne, Hanovre ainsi que Birmingham, Bordeaux et Manchester. Au cours des prochains mois, Lufthansa City Airlines étendra progressivement son réseau et proposera d'autres destinations en Europe.
En commandant 40 Airbus A220-300 et 20 options d'achat supplémentaires, le groupe Lufthansa a donné un signal clair pour l'avenir de la nouvelle compagnie aérienne. Le renforcement concurrentiel du réseau court-courrier est essentiel pour renforcer la position du groupe Lufthansa sur le marché et pour la croissance prévue des liaisons long-courriers de Lufthansa.
Les passagers à bord de Lufthansa City Airlines peuvent s'attendre à l'offre de produits et à l'expérience client de Lufthansa pour les itinéraires court et moyen-courriers. Les deux premiers des quatre Airbus A319 déployés cette année ont déjà été peints dans la nouvelle livrée de Lufthansa City.
Les vols seront disponibles à partir de fin avril via les canaux de vente familiers du groupe Lufthansa. https://newsroom.lufthansagroup.com/en/ ... confirmed/#
La dernière compagnie aérienne du groupe Lufthansa, Lufthansa City Airlines, décollera à l'été 2024 - les premières destinations ont également été confirmées. La compagnie aérienne desservira dans un premier temps les destinations suivantes au départ de Munich : Berlin, Hambourg, Brême, Düsseldorf, Cologne, Hanovre ainsi que Birmingham, Bordeaux et Manchester. Au cours des prochains mois, Lufthansa City Airlines étendra progressivement son réseau et proposera d'autres destinations en Europe.
En commandant 40 Airbus A220-300 et 20 options d'achat supplémentaires, le groupe Lufthansa a donné un signal clair pour l'avenir de la nouvelle compagnie aérienne. Le renforcement concurrentiel du réseau court-courrier est essentiel pour renforcer la position du groupe Lufthansa sur le marché et pour la croissance prévue des liaisons long-courriers de Lufthansa.
Les passagers à bord de Lufthansa City Airlines peuvent s'attendre à l'offre de produits et à l'expérience client de Lufthansa pour les itinéraires court et moyen-courriers. Les deux premiers des quatre Airbus A319 déployés cette année ont déjà été peints dans la nouvelle livrée de Lufthansa City.
Les vols seront disponibles à partir de fin avril via les canaux de vente familiers du groupe Lufthansa. https://newsroom.lufthansagroup.com/en/ ... confirmed/#
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2024
Les horaires des compagnies aériennes ne sont pas immuables, a fortiori lorsqu'ils sont publiés longtemps à l'avance, comme c'est le cas pour la saison d'été qui ne commencera qu'à la fin de ce mois. Il changent assez souvent, et il faut y rester attentif en vérifiant régulièrement.
Un exemple est la ligne Bordeaux-Charleroi par Ryanair, qui est passée maintenant à huit vols par semaine : pas de vol le lundi, mais deux AR les mardi et dimanche. Ces AR permettent de passer six heures à Bordeaux ou inversément à Charleroi, ce qui n'est évidemment pas beaucoup mais peut être amusant (en tout cas pour un AvGeek). De plus, pour avril, les prix sont en ce moment très raisonnables.
Un exemple est la ligne Bordeaux-Charleroi par Ryanair, qui est passée maintenant à huit vols par semaine : pas de vol le lundi, mais deux AR les mardi et dimanche. Ces AR permettent de passer six heures à Bordeaux ou inversément à Charleroi, ce qui n'est évidemment pas beaucoup mais peut être amusant (en tout cas pour un AvGeek). De plus, pour avril, les prix sont en ce moment très raisonnables.
Re: Programme été 2024
Plus aucun vol sur LYS depuis BOD le vendredi avant 12h30 pour toute la saison été. hors juillet-août... Il ne fait aucun doute que la responsable des lignes tente de faire du bon travail, mais contrarié par les politiques de trouble menées par la direction de l'aéroport sur les low-cost et le refus de l'extension de Billi. Avant mars, il y avait bien un vol matinal pour LYS 06h-06h30 avec EZY. Soit lié aux redevances pour des compagnies jugées "dites moins vertueuses", EZY a révisé son programme et AF propose nada comme toujours. On repassera encore niveau communication... Pour la 1ère ligne interrégionale où le train direct est abstent, c'est curieux autant que malvenu et inédit pas dans le bon sens
Re: Programme été 2024
La saison d’été a débuté. C’est donc le moment de faire un bilan.
Détails seulement pour les ouvertures et les fermetures de lignes. (Augmentation/diminution à retrouver plus haut dans le topic)
Nouvelles lignes:
Volotea:
- Rome en 2/7 (annualisation)
- Naples en 2/7 (annualisation)
- Vérone en 2/7 à partir du 13 avril
- Palerme en 2/7
- Hambourg en 2/7 (Ligne ouverte le 10 octobre 2023)
Hisky:
- Bucarest en 3/7 (annualisation)
Easyjet:
- Funchal en 3/7
- Athens en 2/7
Fermeture de lignes:
Ryanair:
- Santiago
Transavia:
- Eindhoven
Bruxelles Airlines:
- Bruxelles
Il y a 8 ouvertures de ligne pour 3 fermetures de ligne
Il y a 16 augmentations de ligne pour 2 réductions de ligne
Points forts: Volotea et Easyjet
Points faibles: perte de Bruxelles et absence de Ryanair dans les nouveautés.
Détails seulement pour les ouvertures et les fermetures de lignes. (Augmentation/diminution à retrouver plus haut dans le topic)
Nouvelles lignes:
Volotea:
- Rome en 2/7 (annualisation)
- Naples en 2/7 (annualisation)
- Vérone en 2/7 à partir du 13 avril
- Palerme en 2/7
- Hambourg en 2/7 (Ligne ouverte le 10 octobre 2023)
Hisky:
- Bucarest en 3/7 (annualisation)
Easyjet:
- Funchal en 3/7
- Athens en 2/7
Fermeture de lignes:
Ryanair:
- Santiago
Transavia:
- Eindhoven
Bruxelles Airlines:
- Bruxelles
Il y a 8 ouvertures de ligne pour 3 fermetures de ligne
Il y a 16 augmentations de ligne pour 2 réductions de ligne
Points forts: Volotea et Easyjet
Points faibles: perte de Bruxelles et absence de Ryanair dans les nouveautés.
Re: Programme été 2024
La compagnie aérienne Air Transat renforce ses liaisons avec le Canada
En 2023, Air Transat a transporté 42 500 passagers entre Bordeaux et Montréal
Les vols directs entre Bordeaux et Montréal, opérés par Air Transat, reprendront à partir du 2 mai avec 15 % d’offre supplémentaire, indique la compagnie aérienne canadienne.
Source : Sud-Ouest
Malgré la suppression du vol du dimanche prévu initialement
En 2023, Air Transat a transporté 42 500 passagers entre Bordeaux et Montréal
Les vols directs entre Bordeaux et Montréal, opérés par Air Transat, reprendront à partir du 2 mai avec 15 % d’offre supplémentaire, indique la compagnie aérienne canadienne.
Source : Sud-Ouest
Malgré la suppression du vol du dimanche prévu initialement