Programme été 2024

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
laurent34
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Programme été 2024

Message par laurent34 »

TRANSAVIA commence à programmer la prochaine saison 2024 .

Pour l'instant :

Retour de Athènes pour toute la saison
Du 06 avril au 26 octobre en 2/7

Retour de Heraklion pour toute la saison
Du 05 avril au 25 octobre en 2/7

Retour de Lisbonne pour toute la saison
Du 31 mars au 24 octobre en 2/7

Rome suspendu en juillet et août
Rwandair Express
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Re: Programme été 2024

Message par Rwandair Express »

Donc Lisbonne deviendrait saisonnier. Dommage, mais c'est mieux que rien. Athènes et HER repartent sur une programmation de 6 mois contre 2 mois cette année, c'est une bonne nouvelle.

On en est encore loin de la finalisation, mais TVF augmente la périodicité des vols c'est qu'ils ont surement maintenant assez d'avions et de personnel. Je commence même à espérer d'avoir une nouvelle ligne
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Re: Programme été 2024

Message par rc10l2 »

Volotea propose des vols pour Deauville en 2/7 les 15 premiers jours d’avril.
Rwandair Express
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Re: Programme été 2024

Message par Rwandair Express »

Oui fermeture pour travaux à l'aéroport de Caen. Il ne s'agit donc pas d'une nouvelle ligne.
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Re: Programme été 2024

Message par Puce30 »

Bonsoir,
Est-ce que l'été il y a plus de vol pour Séville ou est ce que ça reste à 2/7 les jeudis et dimanche?
Rwandair Express
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Re: Programme été 2024

Message par Rwandair Express »

Bonsoir

Pas de vols en Juillet et Aout comme les années précédentes, mais le reste de l'été oui.
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laurent34
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Re: Programme été 2024

Message par laurent34 »

Bon après une année 2023 décevante, il se passe quoi de nouveau à MPL pour 2024 ??? 😂🤣
Hey Volotea et EasyJet il y a encore un aéroport à Montpellier 😁😄
Via34
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Re: Programme été 2024

Message par Via34 »

Certainement des reconductions de vols saisonniers qu'on a déjà vus les précédents étés... :roll:
A moins que Volotea annonce sa 10ème base, après celle de Brest... ca fait du bien de rêver un peu
mtp34
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Re: Programme été 2024

Message par mtp34 »

Même sans base, ça serait bien d’avoir quelques nouvelles lignes V7 ou autres pour l’année prochaine.
rc10l2
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Re: Programme été 2024

Message par rc10l2 »

C’est clair que c’est le calme plat. S’il n’y a rien qui bouge en 2024, je trouve que les actionnaires seraient particulièrement patients avec l’équipe actuelle en place car on ne peut pas dire qu’il ne se passe rien sur Montpellier (il n’y a qu’à voir le nombre de créations d’emplois nettes de cadres sur les 20 dernières années) et qu’il n’y a pas de marché.
Alors on pourra toujours nous rappeler qu’il y a eu le covid (comme partout ailleurs), qu’il y a de la concurrence avec les petits aéroports locaux plus qu’ailleurs (là, j’ai envie de dire que la direction ne peut s’en prendre qu’à elle même car si elle n’avait pas mis Ryanair dehors, Béziers et Nimes ne piqueraient pas autant de passagers), qu’il y a 20 ans Air Littoral a coulé (il faut arrêter avec la médecine des morts), que l’aérogare est trop petit, que c’est long de faire venir des compagnies (pareil pour les autres aéroports)…
La réalité est qu’il y a un aérogare flambant neuf qui n’est pas utilisé, que les collectivités jouent le jeu pour relier l’aéroport à la ville (je n’ai jamais payé aussi peu cher qu’à Montpellier pour relier le cœur de ville en bus), et qu’à part la réussite AirArabia,l’aéroport de Montpellier fait à peu près moins bien partout par rapport aux autres villes de la taille de Montpellier.
Mon propos est un peu aigre mais en tant qu’utilisateur de la structure, je suis plus que déçu de la lenteur du développement du réseau (et à lire les derniers commentaires sur les réseaux sociaux, je ne suis visiblement pas le seul).
Rwandair Express
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Re: Programme été 2024

Message par Rwandair Express »

Alors désolé de re faire le lourd de service mais oui le covid a fait très mal à l'aérien. Les conséquences se font encore sentir. La conjoncture (Moyen Orient, Russie, Afrique de l'Ouest) n'aide non plus avec des réseaux qui sont coupés. Les compagnies sont parfois obliger de jongler avec les programmes.


La majorité des emplois qui ont été détruit étaient occupés par des personnes très qualifiés. Il faut donc du coup ré embaucher des gens, mais bon nombres de personnes "virés" ne veulent plus retourner dans l'aérien (retraites anticipés, meilleurs jobs ailleurs,....). Donc vous devez former des gens, mais ça prend du temps. Vous avez toujours ce temps de latence entre, test d'entrée, formation, examen final, embauches. On compte des mois voir des années. On voit d'ailleurs aux États Unis les conséquences sur le contrôle aérien avec pas mal d'incidents du au manque de personnel

Les chaines approvisionnement sont à flux tendu. Il est par exemple compliqué de se procurer des pièces de rechanges. Votre avion devait par exemple passer 2 semaines en maintenance et bien il passera 2 semaines de plus. Quand aux livraisons des appareils c'est pas mieux. Il y a du retard aussi. Ironiquement l"IATA dit que 6 mois de retard c'est correct : https://www.flightglobal.com/airlines/a ... 54.article) A cela se rajoute des soucis techniques au niveau de certains avions qui forcent les compagnies à clouer leurs avions au sol. Je parle ici des soucis chez le A220 ou la famille A320Neo.

Alors vous allez me dire le lien avec Montpellier. Tout simplement que pour négocier des ouvertures de lignes, on négocie pendant un certain temps. Une compagnie peut donner son feu vert, mais voyant après qu'elle n'aura pas le personnel necessaire ou le nombre d'avions nécessaires, alors elle sera dans l'obligation de reporter son ouverture de ligne.

Alors maintenant c'est plus facile à dire (car vos messages ont été postés il y a 24h) et il est encore top pour le programme été 2024, mais si vous regardez sur les autres aéroports du forum il y a certes des ouvertures, mais surtout énormément d'ajustements (fermetures temporaires ou définitives de lignes)
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Rapson
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Re: Programme été 2024

Message par Rapson »

Norwegian ouvre Oslo en 2/7 à partir du 22 juin.
Rwandair Express
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Re: Programme été 2024

Message par Rwandair Express »

Ah ben la boucle est bouclée. Oslo fut la toute première destination de Norwegian à Montpellier, en 2005. Et d'ailleurs Montpellier faisait parti avec Nice et Paris des premières destinations de Nowergian en France. https://www.norwegian.com/globalassets/ ... t-2005.pdf

En espérant que la SAS rouvre les vols cet été sur Stockholm, on aura de nouveau les 3 capitales Scandinaves reliées à Montpellier

Image
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Via34
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Re: Programme été 2024

Message par Via34 »

Volotea ouvre Minorque au départ de MPL de fin mai à début septembre 2024, en 2/7. Les vols sont ouverts à la réservation sur le site internet.
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Re: Programme été 2024

Message par mtp34 »

Via34 a écrit : mer. 15 nov. 2023, 11:53 Volotea ouvre Minorque au départ de MPL de fin mai à début septembre 2024, en 2/7. Les vols sont ouverts à la réservation sur le site internet.
Enfin une vraie nouvelle destination ! Allez encore un petit effort, après la réouverture de OSL et l’ouverture de MAH, une petite 3ème annonce ? Comme on dit jamais 2 sans 3 !
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Re: Programme été 2024

Message par Via34 »

Effectivement c'est une vraie nouvelle destination. De mémoire Minorque n'a jamais été desservie au départ de MPL.
Pour le reste, Air Arabia avait annoncé une nouvelle liaison pour 2024 lors de leur dernière conf'... la 3ème est peut être là :-)
Par contre , j'ai peu d'espoir de nouveautés côté Easyjet et Transavia
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Re: Programme été 2024

Message par mtp34 »

Pour TO, un peu de mal à comprendre leur stratégie à MPL.

Concernant Easyjet, elle a toujours annoncé ses ouvertures de lignes tardivement à MPL, la saison des annonces pour le programme été débute à peine, on peut avoir encore quelques surprises.

Oui AirArabia devrait annoncer une nouvelle ligne pour l’été prochain, RAK ? AGA ? RBA ? Mais tout comme Easyjet, elle a tendance à annoncer tardivement ses nouvelles lignes.
Bensr
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Re: Programme été 2024

Message par Bensr »

Pour Transavia le changement de stratégie s’explique par un changement direction, l’ancienne DG voulait créer une base à Montpellier (avant l’arrivée de Ben Smith). Ce dernier préfère une base Marseillaise, l’aéroport génère 4 à 5 fois plus de trafic notamment international ce qui a toujours était très rémunérateur pour le groupe. De plus avec l’arrivée comme actionnaire de la CMACGM, le groupe se développe à MRS (le nouveau DG de TO est un ancien de la base AF de MRS, donc connaît bien ce marché)
Transavia France manque d’avion, alors ils ne peuvent pas se développer à MRS et occuper les créneaux à Nantes Lyon et Orly
Peut être qu’à l’avenir la base TO de MPL pourra se développer, en tous cas Transavia a essayer de baser et on ne peut pas lui reprocher cela même si c’est dommage de ne pas avoir insisté
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Re: Programme été 2024

Message par montpellier34 »

Hello!

Pour info, l'AMM a annoncé l'ouverture d'une ligne Montpellier >>

Oslo : https://infoclapas.fr/loisirs/aeroport- ... norwegian/

Minorque : https://infoclapas.fr/loisirs/aeroport- ... -mai-2024/

Dommage que Madrid n'existe plus :/
mtp34
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Re: Programme été 2024

Message par mtp34 »

Bensr a écrit : mer. 15 nov. 2023, 14:45 Pour Transavia le changement de stratégie s’explique par un changement direction, l’ancienne DG voulait créer une base à Montpellier (avant l’arrivée de Ben Smith). Ce dernier préfère une base Marseillaise, l’aéroport génère 4 à 5 fois plus de trafic notamment international ce qui a toujours était très rémunérateur pour le groupe. De plus avec l’arrivée comme actionnaire de la CMACGM, le groupe se développe à MRS (le nouveau DG de TO est un ancien de la base AF de MRS, donc connaît bien ce marché)
Transavia France manque d’avion, alors ils ne peuvent pas se développer à MRS et occuper les créneaux à Nantes Lyon et Orly
Peut être qu’à l’avenir la base TO de MPL pourra se développer, en tous cas Transavia a essayer de baser et on ne peut pas lui reprocher cela même si c’est dommage de ne pas avoir insisté
Merci pour cet éclairage, je comprends mieux l’abandon de MPL au profit de MRS.
Quant à un futur développement, avec la reprise des vols navettes par TO, va falloir être très patient !
montpellier34 a écrit : mer. 15 nov. 2023, 17:57 Hello!

Pour info, l'AMM a annoncé l'ouverture d'une ligne Montpellier >>

Oslo : https://infoclapas.fr/loisirs/aeroport- ... norwegian/

Minorque : https://infoclapas.fr/loisirs/aeroport- ... -mai-2024/

Dommage que Madrid n'existe plus :/
Welcome dans le fan club de MPL ! ;)
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