Programme Eté 2025

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
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Rapson
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Re: Programme Eté 2025

Message par Rapson »

Dommage que les messages de ton ancien compte ne soient plus visibles suite à ton Ban sinon il y aurait du mot pour mot. :roll: ;)

Concernant Toulouse, les toulousains prendront la
voiture pour aller à Bordeaux ou Barcelone (visible sur les commentaires facebook aéroport de Toulouse).
Modifié en dernier par Rapson le mar. 14 janv. 2025, 11:15, modifié 2 fois.
tititlse
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Re: Programme Eté 2025

Message par tititlse »

C'est quand même étonnant que seul TLS soit touché.
La raison est à chercher ailleurs qu'une prétendue des affection ou des amour des français pour aller faire du tourisme estival dans le bassin méditerranéen.

Je dirais que Rapson a plutôt raison concernant TLS.

Je connais des personnes qui vont effectivement l'été à BOD pour aller là où TLS ne dessert pas.

J'ai même lu récemment un commentaire d'une personne qui a pris à l'aller et au retour un avion volotea depuis LDE vers une destination italienne non desservie à TLS c'est dire.
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Re: Programme Eté 2025

Message par JCR56 »

Toulouse est probablement touchée en premier parce que les inégalités de revenus sont plus élevées et que les substituts balnéaires économiques situés à proximité sont plus accessibles.

Nantes est moins inégalitaire et plus éloignée du soleil. J'attends de voir pour Marseille et Montpellier également qui pourraient prendre le chemin de Toulouse sur leurs lignes loisirs export.

Si crise de suroffre il y a comme aux US, les premiers aéroports à prendre la crise pourraient être ceux avec le plus d'inégalités de revenus et situés à proximité de plages ensoleillées sans avoir à prendre l'avion.
Rapson
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Re: Programme Eté 2025

Message par Rapson »

Twin jet ferme Metz à partir du 31 janvier. Plus aucun vol pour l’été sur Metz.
tititlse
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Re: Programme Eté 2025

Message par tititlse »

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 13486.html

Franchement à méditer pour ceux (non toulousains) qui s'imaginent que la perte de vols pour l'instant non remplacés par une seule compagnie quand il y avait concurrence et choix d'horaires et de tarifs, est une broutille et qu'on a pas à se plaindre et à geindre.
C'est aussi ça que je dénonce dans la fermeture de lignes non compensées par d'autres compagnies sur TLS.
On a bel et bien une perte de connectivité et de choix qui peut être pénalisant pour les usagers d'un aéroport comme TLS.

Volotea maintenant avec le monopole sur TLS LIL va le faire payer... C'est un exemple mais c'est ce qui nous attend ici...
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Clément
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Re: Programme Eté 2025

Message par Clément »

Après Volotea n'a rien annoncé pour TLS pour cet été donc possible qu'ils fassent des ajustement concernant les vols ;-)
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Re: Programme Eté 2025

Message par JCR56 »

tititlse a écrit : mer. 15 janv. 2025, 10:46 https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 13486.html

Franchement à méditer pour ceux (non toulousains) qui s'imaginent que la perte de vols pour l'instant non remplacés par une seule compagnie quand il y avait concurrence et choix d'horaires et de tarifs, est une broutille et qu'on a pas à se plaindre et à geindre.
C'est aussi ça que je dénonce dans la fermeture de lignes non compensées par d'autres compagnies sur TLS.
On a bel et bien une perte de connectivité et de choix qui peut être pénalisant pour les usagers d'un aéroport comme TLS.

Volotea maintenant avec le monopole sur TLS LIL va le faire payer... C'est un exemple mais c'est ce qui nous attend ici...
Je pense que vous allez vous remettre de ne pas pouvoir aller sur les plages de Zadar. Il y a pire dans la vie.
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Re: Programme Eté 2025

Message par tititlse »

Clément a écrit : mer. 15 janv. 2025, 10:50 Après Volotea n'a rien annoncé pour TLS pour cet été donc possible qu'ils fassent des ajustement concernant les vols ;-)

Oui j'espère que Volotea ajoutera des fréquences pour compenser la perte des 2 vols quotidiens d'easyjet vers Lille.

Par contre pour Rennes juste avec twinjet c'est très cher.
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Re: Programme Eté 2025

Message par Clément »

JCR56 a écrit : mer. 15 janv. 2025, 10:55
tititlse a écrit : mer. 15 janv. 2025, 10:46 https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 13486.html

Franchement à méditer pour ceux (non toulousains) qui s'imaginent que la perte de vols pour l'instant non remplacés par une seule compagnie quand il y avait concurrence et choix d'horaires et de tarifs, est une broutille et qu'on a pas à se plaindre et à geindre.
C'est aussi ça que je dénonce dans la fermeture de lignes non compensées par d'autres compagnies sur TLS.
On a bel et bien une perte de connectivité et de choix qui peut être pénalisant pour les usagers d'un aéroport comme TLS.

Volotea maintenant avec le monopole sur TLS LIL va le faire payer... C'est un exemple mais c'est ce qui nous attend ici...
Je pense que vous allez vous remettre de ne pas pouvoir aller sur les plages de Zadar. Il y a pire dans la vie.
Oui c'est bon on a compris :arrow: :arrow:
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Re: Programme Eté 2025

Message par JCR56 »

La demande domestique se contracte partout en Europe en ce moment. Les avions de 150-200 sièges sur des transversales étaient déjà trop gros. Ce qui forçait à baisser artificiellement les fréquences jusqu'à tomber sur des 2 ou 3/7 sur certaines lignes.

Il est temps de revenir à des choses plus raisonnables et alignées sur la réalité des besoins de la population. Le système low-cost a grossi probablement plus que la réalité de son marché.

Comme n'importe quel marché spéculatif, les effets d'engouement et le comportement moutonnier des acteurs du marché font que l'on surinvestit quelque chose qui croit plus vite que les autres.

Puis on arrive au moment où la croissance attire la croissance. La demande est saturée d'offre, jusqu'à la surproduction. Et enfin la bulle explose.

Regardez juste ce qui se passe en ce moment sur le marché low-cost aux États-Unis et vous saurez ce qui va arriver en Europe avec quelques années de décalage.

Le segment loisirs a été très porteur ces dernières décennies. Tous les acteurs se sont engouffrés dedans. Certains ne se sont même spécialisés que là-dessus.

Les trois segments affaires, affinitaires et tourisme ont leur logique propre.

L'affaire se réduit, mais ce qui reste se concentre désormais sur les usages indispensables et non substituables. Il s'agit donc d'une demande stable et solide, avec une rémunération supérieure aux autres segments. En revanche elle est petite et la flotte moderne d'avions est devenue trop grosse pour la demande. Les constructeurs aéronautiques ont abandonné bêtement les petits modules en pensant que tout devait grossir jusqu'à l'infini. Il existe tout un marché affaires compris entre 19 et 50 sièges, qui est aujourd'hui privé d'avions modernes.

L'affinitaire offre encore de belles perspectives. Certains besoins ne sont couverts encore. En revanche, la sensibilité prix y est très forte et les variations de l'économie ont un impact. Néanmoins, les opérateurs qui ont des positions solides sur ce segment devraient s'en sortir.

Le tourisme a été le segment le plus investi ces dernières années jusqu'à la saturation. Le choix pour le consommateur est devenu pléthorique. Certaines compagnies comme Jet2 par exemple ne font même plus que ça. Pour ces opérateurs, le risque est énorme en cas de crise de surproduction ou de crise économique.

La sensibilité de la demande touristique aux variations du PIB est très importante.

Le low-cost a été un accélérateur de la demande et des tendances de marché. Ce que l'on voit déjà aux US, c'est que le tourisme est le premier segment à souffrir d'une surproduction.

Wait & See donc.
Rapson
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Re: Programme Eté 2025

Message par Rapson »

Toujours cette hypothétique crise de surproduction qui pour le moment, n’est pas visible en France, ni en Europe.

À un moment faudra se mettre en tête que les fantasmes ne sont pas réalités … même si on l’a bien vu avec tes précédents comptes que la remise en question est difficile.
rennais
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Re: Programme Eté 2025

Message par rennais »

D'ailleurs, en parlant de Volotea à Toulouse, il y a quelque chose que je ne comprends pas dans leur plan de vol.
Ils communiquent sur une base à Toulouse, ce qui semble être le cas, mais l'avion basé n'a pas l'air très occupé.

J'ai pris pour exemple les vols de la seconde quinzaine de juin, et il y a certains jours où tous les vols opérés le sont par des avions basés ailleurs :
- Lundi : pas de vols pour l'avion basé
- Mardi : pas de vols pour l'avion basé
- Mercredi : Toulouse (6h) -> Ajaccio -> Toulouse -> Lille -> Toulouse (13h20) ==> L'avion est inutilisé après 13h20
- Jeudi : Toulouse (6h) -> Figari -> Toulouse -> Strasbourg -> Toulouse (13h25) ==> L'avion est inutilisé après 13h25
- Vendredi : Toulouse (6h) -> Palerme -> Toulouse -> Olbia -> Toulouse -> Caen -> Toulouse -> Madrid -> Toulouse (23h30)
- Samedi : Toulouse (6h15) -> Figari -> Brest -> Figari -> Toulouse (15h15) ==> L'avion est inutilisé après 15h15
- DImanche : Toulouse (6h) -> Ajaccio -> Toulouse -> Split -> Toulouse -> Strasbourg -> Toulouse (23h25)

Sauf erreur de ma part, hormis les vendredis et dimanche, l'avion est largement sous-utilisé (surtout quand on compare à Lourdes ou Brest qui ont aussi un avion basé, qui vole à plein régime).
C'est peut-être le signe que Volotea n'a pas encore dévoilé tous ses projets pour Toulouse (je n'ai rien vu passer) et qu'ils travaillent à la reprise de lignes abandonnées par Easyjet.
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Re: Programme Eté 2025

Message par JCR56 »

Nous sommes en désaccord sur ce point mais ce n'est pas grave :-).

Je constate ailleurs en Europe d'ores et déjà des ajustements sur certaines lignes. Si vous discutez avec des tour opérateurs, certains ont plus de mal que l'année dernière à remplir leurs hôtels.

Après je vous apprends rien sur les cycles en économie :D .
Il y a des phases haussières et des phases baissières. Le secteur touristique connaît également ces variations et la forte croissance des deux dernières arrivera également à un pic et à une tendance à la baisse. Le plus dur à savoir est quand et comment exactement.

La France est biberonée au tourisme dans son économie en l'absence d'une industrie forte. Ce n'est pas forcément évident pour nous d'avoir un regard sincère sur un secteur dont on dépend grandement.
tititlse
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Re: Programme Eté 2025

Message par tititlse »

rennais a écrit : mer. 15 janv. 2025, 11:49 D'ailleurs, en parlant de Volotea à Toulouse, il y a quelque chose que je ne comprends pas dans leur plan de vol.
Ils communiquent sur une base à Toulouse, ce qui semble être le cas, mais l'avion basé n'a pas l'air très occupé.

J'ai pris pour exemple les vols de la seconde quinzaine de juin, et il y a certains jours où tous les vols opérés le sont par des avions basés ailleurs :
- Lundi : pas de vols pour l'avion basé
- Mardi : pas de vols pour l'avion basé
- Mercredi : Toulouse (6h) -> Ajaccio -> Toulouse -> Lille -> Toulouse (13h20) ==> L'avion est inutilisé après 13h20
- Jeudi : Toulouse (6h) -> Figari -> Toulouse -> Strasbourg -> Toulouse (13h25) ==> L'avion est inutilisé après 13h25
- Vendredi : Toulouse (6h) -> Palerme -> Toulouse -> Olbia -> Toulouse -> Caen -> Toulouse -> Madrid -> Toulouse (23h30)
- Samedi : Toulouse (6h15) -> Figari -> Brest -> Figari -> Toulouse (15h15) ==> L'avion est inutilisé après 15h15
- DImanche : Toulouse (6h) -> Ajaccio -> Toulouse -> Split -> Toulouse -> Strasbourg -> Toulouse (23h25)

Sauf erreur de ma part, hormis les vendredis et dimanche, l'avion est largement sous-utilisé (surtout quand on compare à Lourdes ou Brest qui ont aussi un avion basé, qui vole à plein régime).
C'est peut-être le signe que Volotea n'a pas encore dévoilé tous ses projets pour Toulouse (je n'ai rien vu passer) et qu'ils travaillent à la reprise de lignes abandonnées par Easyjet.
Analyse intéressante.
J'espère également que Volotea va reprendre des lignes d'easyjet.
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Clément
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Re: Programme Eté 2025

Message par Clément »

rennais a écrit : mer. 15 janv. 2025, 11:49 D'ailleurs, en parlant de Volotea à Toulouse, il y a quelque chose que je ne comprends pas dans leur plan de vol.
Ils communiquent sur une base à Toulouse, ce qui semble être le cas, mais l'avion basé n'a pas l'air très occupé.

J'ai pris pour exemple les vols de la seconde quinzaine de juin, et il y a certains jours où tous les vols opérés le sont par des avions basés ailleurs :
- Lundi : pas de vols pour l'avion basé
- Mardi : pas de vols pour l'avion basé
- Mercredi : Toulouse (6h) -> Ajaccio -> Toulouse -> Lille -> Toulouse (13h20) ==> L'avion est inutilisé après 13h20
- Jeudi : Toulouse (6h) -> Figari -> Toulouse -> Strasbourg -> Toulouse (13h25) ==> L'avion est inutilisé après 13h25
- Vendredi : Toulouse (6h) -> Palerme -> Toulouse -> Olbia -> Toulouse -> Caen -> Toulouse -> Madrid -> Toulouse (23h30)
- Samedi : Toulouse (6h15) -> Figari -> Brest -> Figari -> Toulouse (15h15) ==> L'avion est inutilisé après 15h15
- DImanche : Toulouse (6h) -> Ajaccio -> Toulouse -> Split -> Toulouse -> Strasbourg -> Toulouse (23h25)

Sauf erreur de ma part, hormis les vendredis et dimanche, l'avion est largement sous-utilisé (surtout quand on compare à Lourdes ou Brest qui ont aussi un avion basé, qui vole à plein régime).
C'est peut-être le signe que Volotea n'a pas encore dévoilé tous ses projets pour Toulouse (je n'ai rien vu passer) et qu'ils travaillent à la reprise de lignes abandonnées par Easyjet.
les 2 avions font aussi les vols sur XFW pour le compte d'Airbus
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Re: Programme Eté 2025

Message par tititlse »

Ah oui c'est vrai que Volotea avait remporté l'appel d'offre d'Airbus pour la liaison quotidienne Toulouse Hambourg.
rennais
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Re: Programme Eté 2025

Message par rennais »

Merci pour le complément d'info @Clément, ce petit "détail" change effectivement la donne ;)
tititlse
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Re: Programme Eté 2025

Message par tititlse »

Twin Jet Renforce Sa Liaison Entre Toulouse et Rennes

À partir du 31 mars 2025, la compagnie opérera 3 vols directs aller-retour par jour, offrant ainsi une meilleure connectivité entre ces deux villes dynamiques.


https://aeromorning.com/twin-jet-renfor ... et-rennes/
tititlse
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Re: Programme Eté 2025

Message par tititlse »

Nouvelair augmente sa fréquence hebdomadaire de 3 à 4 entre Toulouse et Tunis entre le 20 juin et le 12 septembre 2025.
Source aeroroutes.
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Re: Programme Eté 2025

Message par urba31 »

Donc pour l'instant 1 seule nouveauté : Oslo.
Les vaches sont maigres, très maigres.
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