Programme été S19

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Maya l'avion
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Re: Programme été S19

Message par Maya l'avion »

Ca sent quand même bien l'installation d'une base Volotea sur le tarmac montpellierain tout ça...
Rwandair Express
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Re: Programme été S19

Message par Rwandair Express »

Pour le moment, pour Volotea, pour S19:

Comme évoqué, dans le forum aéroport de Brest, BES-MPL, 2 vols par semaine
Sur Strasbourg, ça reste à 2 vols par semaine
Sur la Corse, on reste à 1 vol par semaine, et dès juillet, on passe à 2 vols par semaine, sur AJA et BIA
Sur Nantes, pour le moment, pas de grosse augmentation, avec le départ de HOP, sur MPL-NTE, on reste sur du quotidien ou double quotidien,
Sur Lille, par contre, on passe à 3 vols par semaine, au lieu de 2
Sur Munich, rien pour le moment. Fin de parcours pour la ligne comme évoqué, par le Midi Libre ? Ou il faut juste attendre, les prochains ajustements ?
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Volobae
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Re: Programme été S19

Message par Volobae »

En effet :
Strasbourg, identique
Bastia, perte d’un vol par semaine
Ajaccio, perte d’un vol par semaine
Lille, ajout d’un vol par semaine
Nantes, biquotidien du Lundi au Vendredi, quotidien le week-end.

Le sort de Munich est en cours de négociation, rien n’est actée. Je crois que c’est en fait le TO qui s’est désengagé de la ligne, d’où les négociations en cours.
laurent34
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Re: Programme été S19

Message par laurent34 »

Conclusion Volotea S 19 à MPL :

- 2 vols sem (MUC)
+ 1 vol sem ( LIL)
- 1 vol sem ( Ajaccio )
- 1 vol sem ( Bastia)
Idem Brest et Strasbourg
Aucune ouverture
Total : - 3 vols / sem

POUR L INSTANT 2019 S ANNONCE PAS L ANNÉE DE TOUS LES SUCCÈS
Rwandair Express
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Re: Programme été S19

Message par Rwandair Express »

Pour les ouvertures, faut patienter, Munich avait été annoncé, en Janvier ou Février. V7 a tendance a faire des conférences de presse, dans les aéroports, qu'elle dessert, pour faire des annonces.

Pour Nantes, j’espère qu'il y aura des ajustements, avec le départ de HOP. Pendant les vacances de Noël, il y aura parfois 3 vols par jour, entre MPL et NTE, avec Volotea (bon certes peut être que leurs avions volent moins en hiver et qu'il y a plus de slot dispo). Pour Bastia et Ajaccio, ces vols sont dépendants des autres bases (les avions sont basés à Nantes ou Bordeaux), donc si la programmation change, sur ces bases (nouvelles lignes, plus de fréquences), ça affecte surement la ligne sur La Corse.

Pour Munich, j'espère qu'elle va revenir. Même si sur TLS ou MRS, les fréquences sont plus importantes, c'est une ligne pour le coup, qui est peu concurrencée, dans le coin (contrairement à Londres). Le soucis, c'est que si les campagnes de Pub s’arrêtent à Montpellier et dans l'Hérault, c'est forcément un peu plus compliqué (dans le sens France-Allemagne). Les Gardois, Audois, Vauclusiens ou Roussillonnais, auront tendance à aller à Toulouse, Marseille ou Barcelone, selon le lieux ou ils habitent, sans forcément savoir, que Montpellier propose des lignes sur l'Allemagne.
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Re: Programme été S19

Message par Rwandair Express »

Ryanair a ouvert les résas, pour Charleroi, mais rien pour Francfort Hahn. Bon pas trop surpris, si la ligne saute (même si paradoxalement, ce fut la toute 1ere ligne FR à Montpellier, en 2002), on est autour de 30% à 40% de baisse de trafic depuis quelques temps ( la ligne tourne à 30 000 pax par an). Il risque quand même d'avoir un manque à gagné, si pas d'ouvertures de lignes, pour la prochaine saison été, pour compenser la probable perte de pax.

Ca serait bien, rappeler la Lufthansa. A l'époque, LH utilisait des 737-500 (120 places), surement un peu gros pour le marché Montpelliérain, en frontale, avec FR (même si LH visait aussi le connecting). Avec des modules de 70 places (CRJ-900), et une programmation sympa, ça peut surement mieux fonctionner.
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Via34
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Re: Programme été S19

Message par Via34 »

C'est la débandade :-(

Coup dur pour toute la communauté montpelliéraine et languedocienne qui réside dans le secteur Luxembourg - Trèves - Metz car beaucoup utilisaient la ligne.

L'hypothèse LH vers FRA est intéressante : même s'il y a peu de potentiel pour le trafic business et point à point, il y en a pour le connecting, d'autant que Skyteam a le monopole au départ de MPL avec AF / KLM et çà se ressent sur le prix des billets... Un peu de concurrence ne ferait pas de mal et éviterait d'aller sur MRS, TLS voir NCE pour bénéficier d'offres plus intéressantes avec LH, IB ou BA
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Flyzen
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Re: Programme été S19

Message par Flyzen »

Via34 a écrit :L'hypothèse LH vers FRA est intéressante...
mais avec une probabilité très faible
... par contre MUC, qui est +/- régulièrement la 1ere "destination hub" ouverte par LH des aéroports "province", la oui et c'est en ligne avec les récentes déclarations de LH ( mm si elles ne mentionnaient pas MPl) après il y a le pbl des dispos machines qui peuvent jouer sur une décision !
Michel
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Re: Programme été S19

Message par Rwandair Express »

Le souci, c'est que MUC a déja été desservi, par LH / Eurowings. Bon avec une programmation light, qui ne permettait pas les correspondances. 1 vol par semaine, le samedi, avec un vol dans l'après midi. Il y a eu pendant une petite période, un code share avec la SAA. Puis bon, il y a Volotea (même si les vols ont l'air d'être en suspens). Mais c'est vrai, que MUC est à la mode

Sinon, relancer MAD, avec IB. De toute façon, va falloir trouver d'autres leviers de croissance. On a un désengagement d'AF depuis 5-6 ans (la seule grosse satisfaction, c'est "la navette" qui a permis de récuperer des pax, sur Orly), Air Arabia se fait concurrencer sur le Maroc, au départ Nîmes et Perpignan (Fès et Marrakech), et EZY sur Londres (surtout avec les récentes ouvertures sur Luton, au départ de Béziers et Nîmes). Volotea, ne pourra pas à elle seule, porter toute la croissance. Je me répéte, mais j'espère vraiment, qu'il y aura de belles annonces, pour 2019, avec l'ouverture du nouveau terminal.

Un essai a été marqué (notamment, avec le record de l'an dernier), maintenant, faut le transformer (projet Destination 2020).
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Re: Programme été S19

Message par Rwandair Express »

Easyjet
Reprise de Berlin Tegel à compter du 02 avril 2019 en 2/7 ( 3/7 aout,sept et oct 2018 )
Disparition dans la liste de Londres Luton.....
On reste en 2/7 et le programme été est pour le moment bloqué, jusqu'au 1er septembre 2019 (c'est le cas pour tout le monde, donc pas de panique)
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Re: Programme été S19

Message par laurent34 »

Pas de nouvelles lignes Volotea pour 2019 ?
Rwandair Express
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Re: Programme été S19

Message par Rwandair Express »

Si ouvertures, y a, on le saura prochainement, vu que les conférences de presse de V7 s'enchainent. Et que pour l'instant, la plupart des aéroports ont de nouvelles lignes (Nantes, Bordeaux, Marseille, Bastia, Strasbourg, Toulouse, Lyon). Espérons que MPL, en fasse partie. Sinon le nouveau terminal, va sonner creux (même si on peut surement espérer des trucs chez EZY)

Des news de Munich ?
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Re: Programme été S19

Message par Volobae »

Pour Munich, ce serait en fait le TO qui remplissait la ligne qui semble ne pas renouveler Montpellier l’an prochain. Ce qui conduirait a une fermeture de la ligne. Des négociations sont toujours en cours et rien n’est décidé mais on s’oriente plus vers une fermeture.

En revanche, la bonne nouvelle vient de Nantes !
Volotea vient aujourd’hui d’ajouter un 3ème vol quotidien les lundis et vendredis en avril et mai!
J’avais envoyé un message à un collègue pour proposer cette augmentation, je ne sais pas si c’est moi, l’aéroport ou aucun des deux qui ont fait avancer cette décision mais c’est en tout cas une très bonne nouvelle qui compensera la fermeture de la ligne par Hop!
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Re: Programme été S19

Message par Rwandair Express »

C'est un TO Allemand ou Français ? Quelle déception sur Munich. CRJ de Lufthansa, B717 de Volotea, même combat.

Mais bon programmation, pas top. Mardi et Jeudi. Il aurait surement été judicieux, de mettre un vol le vendredi, ou alors le week end. Je crois même, que c'est la seule liaison, au départ de MPL, qui n'a pas de vol, le vendredi ou le week end. Que ça soit dans le sens MUC-MPL ou MPL-MUC, les gens ont donc surement tendance à se reporter, sur Toulouse et Marseille ou évidement, les fréquences sont certes plus nombreuses, mais au moins, il y a des vols le week end.

Pour Lufthansa, je ne sais pas trop, la ligne a été opéré de 2012 à 2015. Et a ensuite subitement disparu. Est ce du à la réorganisation, du groupe Lufthansa ?

Pour Nantes, ça permettra de combler le vide, car même si il y aura un peu moins de vols, qu'avec HOP, les vols seront opérés, en A319 (150 places). Donc, en capacité, ça ne devrait pas trop chuter. HOP utilisait de temps en temps du A319 / A320, le week end, mais c'était surtout du CRJ 1000.

En tout cas faut espérer, que l'on est pas une trop grosse perte de capacité (et je les répète, que V7 au moins 1 à 2 lignes), car avec EasyJet et Air Algérie, Volotea, représente une part importante de la croissance à MPL.
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Re: Programme été S19

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :C'est un TO Allemand ou Français ? Quelle déception sur Munich. CRJ de Lufthansa, B717 de Volotea, même combat...
Confirme ce que je dis souvent Volotea sans les allotements TO ça "va pas loin"
il y a 2 solutions Volotea a perdu le contrat mais la demande TO existe toujours donc il y aura un opérateur "à la place" si le contrat / besoin n'existe plus .. rien
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Re: Programme été S19

Message par fly34 »

Volobae, est ce que Volotea a prévu une conférence de presse à Montpellier prochainement ???
Rwandair Express
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Re: Programme été S19

Message par Rwandair Express »

Oui c’est clair, c'est le seul gros reproche que j'ai au sujet de Volotea (même si comme je l'ai dit, dans l'ensemble V7 fait du bien à MPL), mais la je parle d'un ensemble. Des fréquences pas souvent adaptés, ou alors une programmation qui change, souvent.

Ex sur la Corse, depuis quelques années, on avait une monté, en puissance (ouvertures d'Ajaccio et ensuite de Bastia, puis augmentation de fréquences) et là d'un coup, baisse de capacité, pour l'an prochain. Ou par exemple Brest (+10 000 pax 2017 vs 2018), qui après Nantes est la destination domestique qui fonctionne le mieux, est interrompue, pendant presque 3 mois. Je peux comprendre à la limite, quelques semaines, mais 3 mois. Sachant, qu'à MPL, contrairement à MRS, LYS, BOD, LIL, SXB, NTE, TLS, voir même Caen, sur le domestique, on a qu'une seule compagnie, donc bcp moins de choix, pour le pax.

Pour Munich, de toute façon, l'aéroport a à la base assez de stats, grâce au transit via CDG (4 vols par jour) et Amsterdam (1 vol par jour, en été). Certes, je me focalise, sur MRS ou TLS, mais il faut pas non plus oublier, les correspondances, via ces 2 hub (CDG et AMS). A la limite, il n y a pas de perte de pax, pour l'aéroport, puisque que les pax partent de MPL, mais par contre, Volotea, engrange surement moins de pax du coup.

Enfin wait and see, on aura surement, encore des surprises.

PS: quand je parle du domestique, j'enlève Paris.
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Re: Programme été S19

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :. Ou par exemple Brest (+10 000 pax 2017 vs 2018), qui après Nantes est la destination domestique qui fonctionne le mieux, est interrompue, pendant presque 3 mois. Je peux comprendre à la limite, quelques semaines, mais 3 mois. Sachant, qu'à MPL, contrairement à MRS, LYS, BOD, LIL, SXB, NTE, TLS, voir même Caen, sur le domestique, on a qu'une seule compagnie, donc bcp moins de choix, pour le pax...
la raison est très certainement un manque de machines donc BES fait moins de €€€ que des destinations vacances ...au soleil donc on zappe
D'une façon générale, je suis surpris de voir ça et la, sur plusieurs aéroports, des posts qui parlaient d'ouvertures de lignes "a tout va" ..... comment faire sans plus de machines ? en plus les 2 machines affretées en S18 (surtout pour les bases italiennes si j'ai bonne mémoire ) le A320 Gowair & le B735 Air X Charter ne sont plus a ce jour en flotte Volotea ni aucune prévision officielle de nlles machines
Michel
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Re: Programme été S19

Message par Volobae »

Rwandair Express a écrit :Oui c’est clair, c'est le seul gros reproche que j'ai au sujet de Volotea (même si comme je l'ai dit, dans l'ensemble V7 fait du bien à MPL), mais la je parle d'un ensemble. Des fréquences pas souvent adaptés, ou alors une programmation qui change, souvent.

Ex sur la Corse, depuis quelques années, on avait une monté, en puissance (ouvertures d'Ajaccio et ensuite de Bastia, puis augmentation de fréquences) et là d'un coup, baisse de capacité, pour l'an prochain. Ou par exemple Brest (+10 000 pax 2017 vs 2018), qui après Nantes est la destination domestique qui fonctionne le mieux, est interrompue, pendant presque 3 mois. Je peux comprendre à la limite, quelques semaines, mais 3 mois. Sachant, qu'à MPL, contrairement à MRS, LYS, BOD, LIL, SXB, NTE, TLS, voir même Caen, sur le domestique, on a qu'une seule compagnie, donc bcp moins de choix, pour le pax.
Petit rappel néanmoins car on a souvent tendance à voir le négatif avant le positif, moi le premier.
Lille passe en 3/7 sur TOUTE la saison.
Il est question de maintenir le 3/7 sur BIA en été également.
L'offre sur Nantes explose, et le départ de Hop sur la ligne ne devrait faire perdre à l'aéroport "que 15 000" pax, ce qui en somme est très peu au vu des 200 000 pax annuels de la ligne. Il y aura 3 vols quotidiens les lundis et vendredis, 2 les autres jours et 1 le week-end.

Brest est effectivement interrompue cet hiver car comme déjà dit, le remplissage assez bas de l'hiver précédent (75% environ) et surtout le yeld vraiment très bas ne nous a pas incités à reconduire la ligne cet hiver. Néanmoins comme je le dis souvent nous sommes très attentif au évolutions du marché donc si la ligne se maintient bien l'été à venir, il est tout à fait possible que nous la reprogrammions l'hiver prochain..!
Rwandair Express
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Re: Programme été S19

Message par Rwandair Express »

Brest est effectivement interrompue cet hiver car comme déjà dit, le remplissage assez bas de l'hiver précédent (75% environ) et surtout le yeld vraiment très bas ne nous a pas incités à reconduire la ligne cet hiver
C'est un tout petit peu ça que je reproche à la compagnie. Du coup, le faites d'avoir proposé des vols l'hiver l'an dernier était plus un test ? Éviter que des avions fassent du béton ? Ou alors, il avait une réel demande. Car a part une conjoncture défavorable ou grosse concurence, quand une compagnie augmente ses vols (ou propose des vols à l'année), c'est rare qu'une compagnie "fasse un pas en arrière". Après évidement, si la compagnie vend à perte, il est normale de suspendre les vols.

Pour le reste, il n y a aucun soucis. Comme je l'ai dis plusieurs fois, que V7, fait du bien à MPL et que c'est une 3 compagnies qui tirent la croissance. Son trafic égale ou va égaler, celui d'Air Littoral, lors de la faillite (250 000 pax) et tant mieux, si sur Bastia, ça repasse de nouveau à 3 vols par semaine. 8-)
Modifié en dernier par Rwandair Express le dim. 11 nov. 2018, 22:53, modifié 2 fois.
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