Programme été S19

Le forum sur l'aéroport de Marseille Provence

Re: Programme été S19

Messagepar Sebo » Ven 9 Nov 2018, 10:39

Volobae je ne t'en veux pas. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Sebo
B747
 
Messages: 902
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 08:55
Localisation: Marseille

Re: Programme été S19

Messagepar JCOz1980 » Ven 9 Nov 2018, 22:35

Concernant Volotea, j ai trouve certains commentaires adresses a Volobae un peu dur.
Merci a toi Volobae de partagerdes infos.
Je rappelle que le transport aerien est un secteur tres mouvant expose aux aleas economiques et aux operations
Les informations sur le 3e avion, le remplacement des 717 par des 319 ou le doublement des lignes d’ici 3 ans ont ete largement evoques dans la presse.
La strategie, les resultats de la base, les operations (disponibilite de nvx avions ou deploiement de la flotte), la concurrence ont du ralentir ou influencer les decisions de developpement de Volotea sur Marseille pour 2019.
Eg Stockholm evoque par volotea et ouvert par SAS. Volotea contre par AF sur Caen ou Ryanair en frontal sur Naples, Prague ou Alicante.
Je prefere la strategie de Volotea pour 2019 c a d consolider le reseau avec l ouverture de 6 lignes sur 2019 et l optimisation de la base et de la flotte - 2 avions, plutot qu une croissance rapide a coup d annonces comme le fait Ryanair. Ouverture de lignes puis fermeture 6 mois apres. Je pense que le business model , la relative jeunesse de la compagnie et la strategie de croissance maitrisee sourit a Volotea et ils comptent pas deroger aux regles qui ont fait leurs succes.
Volotea a obtenu de tres bon resultats avec 94% de remplissage depuis l ouverture de la base, 2019 sera une annee de consolidation avec qu en meme 6 lignes encore non desservies depuis Marseille.

Compte tenu de toutes les ouvertures de ligne pour l ete 2019, MRS devrait atteindre les 10 millions en 2019 et ce sera historique
JCOz1980
CRJ-700
 
Messages: 79
Enregistré le: Dim 19 Nov 2017, 23:54

Re: Programme été S19

Messagepar fantasia » Sam 10 Nov 2018, 07:14

il ne manque plus qu'une compagnie se positionne sur Hambourg et Liverpool et l'europe sera très bien desservie....
fantasia
A321
 
Messages: 289
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 08:00

Re: Programme été S19

Publicité

Publicité
 

Re: Programme été S19

Messagepar fantasia » Sam 10 Nov 2018, 10:45

Sinon pour en revenir a volotea, pourquoi les vols sur Alicante et >funchal n'ont pas été reconduits ? probleme d'avions ? et pourquoi aussi les vols sur les Canaries s'arretent fin avril ?
il ne manque plus que quelques destinations supplémentaires en 2020 (florence/ Kos/Cork/ Hambourg?) et le reseau sera super.
En tous cas un grand merci sincère a volobae pour ses infos et ses indiscretions . :D :D
fantasia
A321
 
Messages: 289
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 08:00

Re: Programme été S19

Messagepar Rwandair Express » Sam 10 Nov 2018, 10:57

Le problème ne vient pas de Volabae (enfin pour ma part), qui nous donne des infos souvent intéressantes (remplissages, bases, programmations,...), mais de la stratégie de V7.

En effet, le TA évolue sans cesse, c'est une compétition, Air Arabia Maroc et Vueling, l'ont compris, en arrivant, en France. Ils ont complétement changé de modèles (fini les lignes transversales pour Vueling, fermeture de la base à Toulouse, par exemple). Et depuis, ça fonctionne plutôt bien, Vueling se concentre maintenant, que sur l'Espagne et l'Italie, dans la grande majorité des cas, au départ de la France. Air Arabia Maroc monte en puissance, depuis quelques années, après avoir pourtant rapidement supprimé ses vols sur Paris et Marseille, au tout début.

Le souci avec Volotea, c'est que des fois, c'est 3-4 gros pas, en avant et quelques temps, plus tard, 2 pas en arrière (c'est pour schématiser bien sur). On a parfois aussi du mal à comprendre la programmation (par exemple, après être monté en puissance, entre la Corse et Montpellier, depuis, 2013, la compagnie réduit ses vols, en 2019, sur cet axe, ou il n y a pas de concurence directe). Alors, oui la flotte, la saisonnalité de certaines destinations y sont pour quelque chose, mais parfois, oui, on reste (un peu) sur notre fin (enfin c'est mon opinion).

Ca n'enlève, en rien, bien sur que V7 a permit à pas mal d'aéroports de retrouver un second souffle (Caen, Montpellier, Strasbourg par exemple). Et en espérant, qu'avec l'arrivée, de nouveaux avions, les choses seront un peu plu stables.
Rwandair Express
A380
 
Messages: 1547
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:19
Localisation: Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été S19

Messagepar Volobae » Dim 11 Nov 2018, 18:43

fantasia a écrit:Sinon pour en revenir a volotea, pourquoi les vols sur Alicante et >funchal n'ont pas été reconduits ? probleme d'avions ? et pourquoi aussi les vols sur les Canaries s'arretent fin avril ?
il ne manque plus que quelques destinations supplémentaires en 2020 (florence/ Kos/Cork/ Hambourg?) et le reseau sera super.
En tous cas un grand merci sincère a volobae pour ses infos et ses indiscretions . :D :D


Pour Alicante : fermeture à cause de l'arrivée de Ryanair. Trois compagnies low-cost sur une même ligne c'est trop pour nous, et nous préférons redéployer les machines vers d'autres destinations sans concurrence comme Bari plutôt que de se lancer dans une guerre des prix.
Pour Funchal : fermeture à cause d'un trop fort taux d'irrégularités sur FNC, en effet l'aéroport est l'un des plus difficiles au monde, et la météo souvent capricieuse n'arrangeant pas les choses, nombre de vols sont annulés ou détournés --> perte de $
Volobae
A321
 
Messages: 204
Enregistré le: Ven 5 Mai 2017, 15:11

Re: Programme été S19

Messagepar AVION » Ven 7 Déc 2018, 07:22

Fait!!!

Aeroflot rouvre Moscow Sheremetyevo – Marseille eff 01JUN19 avec 5 vols/sem A320
(Route opérée dans le passé de Mars 1992 à Mars 1998)

Horaires:

SU2378 SVO 08:25–11:35 MRS 320 x24
SU2379 MRS 12:30–17:20 SVO 320 x24
AVION
A380
 
Messages: 14209
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Programme été S19

Messagepar Flyzen » Ven 7 Déc 2018, 09:08

Volobae a écrit:Pour Funchal : fermeture à cause d'un trop fort taux d'irrégularités sur FNC, en effet l'aéroport est l'un des plus difficiles au monde, et la météo souvent capricieuse n'arrangeant pas les choses, nombre de vols sont annulés ou détournés --> perte de $
Depuis les modifications de la piste ( passée de 1800 m a 2780 m par l'adjonction d'une partie sur pilotis/poteaux béton) il y a maintenant 40 cies qui desservent FNC visiblement sans autre pbl que les particularités connues. Un aéroport qui requière une qualification particulière des pilotes,... ne serait ce pas le réel problème de Volotea ?
Michel
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 10949
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: Programme été S19

Messagepar Sebo » Ven 7 Déc 2018, 10:20

AVION a écrit:Fait!!!

Aeroflot rouvre Moscow Sheremetyevo – Marseille eff 01JUN19 avec 5 vols/sem A320
(Route opérée dans le passé de Mars 1992 à Mars 1998)

Horaires:

SU2378 SVO 08:25–11:35 MRS 320 x24
SU2379 MRS 12:30–17:20 SVO 320 x24


Bien !!! Ils n'ont pas perdu de temps et utilisent dès l'ouverture la totalité des droits. Dommage que ces droits ne portent que sur 5 vols hebdo et pas sur un quotidien.
Avatar de l’utilisateur
Sebo
B747
 
Messages: 902
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 08:55
Localisation: Marseille

Re: Programme été S19

Messagepar Flyzen » Ven 7 Déc 2018, 10:31

Sebo a écrit:.... Dommage que ces droits ne portent que sur 5 vols hebdo et pas sur un quotidien.
Ok mais qu'avait demandé Aeroflot ? 5/7 ou 7/7 ou 14/7 ou ... souvent les Cie préfèrent , au début, "saupoudrer" sur plusieurs destinations ! mm si pour MRS c'est +/-20 ans après un nouveau début
Michel
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 10949
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: Programme été S19

Messagepar Rwandair Express » Ven 7 Déc 2018, 11:25

Ok mais qu'avait demandé Aeroflot ? 5/7 ou 7/7 ou 14/7 ou


44 fréquences hebdomadaires additionnelles (+4/7 lors de la saison aéronautique d'été sur Nice - Saint-Pétersbourg) ont été octroyées à chaque pavillon pour les services passagers/mixtes. Pour le pavillon russe, celles-ci se répartissent ainsi :

- 7/7 sur Paris-Moscou pour le premier transporteur désigné ;

- 5/7 sur Paris-Ekaterinbourg pour le transporteur déjà désigné ;

- 7/7 sur Paris-Kaliningrad ;

- 5/7 sur Marseille-Moscou ;


- 5/7 sur Montpellier-Moscou ;

- 5/7 sur Bordeaux-Moscou ;

- 7/7 sur Nice-Moscou pour un troisième transporteur ;

- 3/7 en saison aéronautique d'hiver et 7/7 en saison aéronautique d'été sur Nice - Saint-Pétersbourg pour un deuxième transporteur ;

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/droits-trafic

Et puis bon est ce que le marché est gros pour avoir de suite un vol quotidien. MRS est reliée à CDG, AMS, LHR, MUC, FRA, FCO, IST et ZRH (en été). Ca en fait pas mal des hubs (là je me focalise surtout sur l'Asie). Sachant que certains de ces hubs, sont desservis plusieurs fois par jour.
Rwandair Express
A380
 
Messages: 1547
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:19
Localisation: Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été S19

Messagepar Sebo » Ven 7 Déc 2018, 11:56

Rwandair Express a écrit:MRS est reliée à CDG, AMS, LHR, MUC, FRA, FCO, IST et ZRH (en été). Ca en fait pas mal des hubs (là je me focalise surtout sur l'Asie). Sachant que certains de ces hubs, sont desservis plusieurs fois par jour.


L'intérêt de relier en direct les régions marseillaise et moscovite porte en premier lieu sur le trafic point-à-point : permettre aux Provençaux de l'ouest de rejoindre Moscou et, à travers les correspondances permises à SVO par SU, le reste de la Russie. Et inversement, ils rouvrent la Provence occidentale aux décideurs et touristes russes. L'objectif principal pour Marseille c'est cet accès facilité à Moscou et à la Russie, pas les correspondances intercontinentales vers l'Extrême-Orient.

Et pour ce qui concerne la connexion aux grands hubs, MRS n'est pas mal lotie mais reste loin derrière les réseaux lyonnais ou niçois.
Avatar de l’utilisateur
Sebo
B747
 
Messages: 902
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 08:55
Localisation: Marseille

Re: Programme été S19

Messagepar Sebo » Ven 7 Déc 2018, 12:03

Flyzen a écrit:Ok mais qu'avait demandé Aeroflot ? 5/7 ou 7/7 ou 14/7 ou ... souvent les Cie préfèrent , au début, "saupoudrer" sur plusieurs destinations ! mm si pour MRS c'est +/-20 ans après un nouveau début


Je ne sais pas ce qu'avait demandé Aeroflot. Tu sais bien que ce sont les Etats qui font les demandes et négocient, pas les compagnies aériennes. On sait ce qui a été obtenu (un 5/7 sur MRS-MOW), pas ce qui a été demandé ni par qui. L'intérêt d'Aeroflot (comme des autres compagnies) c'est d'avoir droit au maximum de fréquences et de capacités possible. Ce n'est pas dans l'intérêt de SU d'avoir chercher à obtenir seulement du 5/7 si c'est pour opérer dès le départ du 5/7. J'imagine qu'ils auraient voulu en avoir plus, histoire d'être en capacité réglementaire d'augmenter les fréquences si besoin. Là ils ne le pourront de toute façon pas. J'imagine donc que c'est la France qui a limité ces droits à du 5 hebdo. L'autre solution pour SU, si jamais les 5/7 ne suffisaient pas, c'est de convaincre, si ça devenait nécessaire, un partenaire français de compléter sa propre offre et de faire avec lui du partage de code.
Avatar de l’utilisateur
Sebo
B747
 
Messages: 902
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 08:55
Localisation: Marseille

Re: Programme été S19

Messagepar Flyzen » Ven 7 Déc 2018, 13:39

Sebo a écrit:L'intérêt de relier en direct les régions marseillaise et moscovite porte en premier lieu sur le trafic point-à-point ...
Je doute un peu ..ou beaucoup avec SU ce soit l'objectif "premier" , si on avait une Cie française OK mais la ? ce n'est pas parce que x y ou z est présent vers son hub que SU ne vient pas a MRS pour piquer des pax pour feeder son réseau et du 5/7 est un bon début !
Je suis allé, depuis CDG, a plusieurs reprises a Moscou et la typologie des pax était assez différente entre les vols AF et SU, pour AF oui du point a point mais sur SVO/CDG avec SU beaucoup de pax en transit d'Asie
Michel
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 10949
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: Programme été S19

Messagepar Flyzen » Ven 7 Déc 2018, 13:43

Rwandair Express a écrit:Et puis bon est ce que le marché est gros pour avoir de suite un vol quotidien. MRS est reliée à CDG, AMS, LHR, MUC, FRA, FCO, IST et ZRH (en été). Ca en fait pas mal des hubs (là je me focalise surtout sur l'Asie). Sachant que certains de ces hubs, sont desservis plusieurs fois par jour.
Suis entièrement d'accord c'est visiblement l'option SU lorsque l'on parcours la liste des demandes. ajoutons y aussi le 5/7 sur MPL qui va aussi drainer des pax "du sud"
J'ai répondu sur l'aspect point a point la dessus a Sebo
Michel
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 10949
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: Programme été S19

Messagepar Sebo » Ven 7 Déc 2018, 14:02

Flyzen a écrit:Je doute un peu ..ou beaucoup avec SU ce soit l'objectif "premier" , si on avait une Cie française OK mais la ? ce n'est pas parce que x y ou z est présent vers son hub que SU ne vient pas a MRS pour piquer des pax pour feeder son réseau et du 5/7 est un bon début !


Tu as mal compris. Je ne dis pas que c'est l'objectif premier de SU. Ce que je dis c'est que pour la région marseillaise et les Marseillais, l'intérêt de cette ligne c'est d'améliorer la connexion avec Moscou et la Russie, de faire venir des touristes russes et de développer les affaires avec la Russie. Pour aller à Tokyo ou à Pékin, on n'a pas besoin de SU. Il y a déjà pléthore d'autres options. Que la motivation de SU ce soit de prendre des parts de marché sur les connexions entre MRS et l'Extrême-Orient je n'en doute pas. D'ailleurs c'est bien Aeroflot qui ouvre cette ligne, pas Pobeda. Mais ce n'est pas parce que c'est l'objectif principal de SU, que l'intérêt principal pour Marseille et sa région ce soit les correspondances vers l'Extrême-Orient.

Quant aux compagnies françaises elles sont aux abonnées absentes depuis des lustres sur le développement des lignes en dehors de Paris ! Toutes ! Pas qu'Air France. Qui annonce cette ligne ? Une compagnie russe ou une compagnie française ? Une compagnie russe évidemment !

Flyzen a écrit:Je suis allé, depuis CDG, a plusieurs reprises a Moscou et la typologie des pax était assez différente entre les vols AF et SU, pour AF oui du point a point mais sur SVO/CDG avec SU beaucoup de pax en transit d'Asie


Sauf que ça n'a rien à voir de comparer Paris et Marseille. Entre Paris et Moscou il y a plusieurs compagnies, il y a le choix. Entre MRS et MOW il n'y en a aucune actuellement et une seule prochainement. Air France à MRS... une vaste blague !
Avatar de l’utilisateur
Sebo
B747
 
Messages: 902
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 08:55
Localisation: Marseille

Re: Programme été S19

Messagepar Sebo » Ven 7 Déc 2018, 14:05

Flyzen a écrit:ajoutons y aussi le 5/7 sur MPL qui va aussi drainer des pax "du sud"


Qui drainerait plutôt ! Cette ligne n'a pas été annoncée. Elle n'existe pour le moment pas. Elle est réglementairement possible mais ni opérée, ni annoncée.
Avatar de l’utilisateur
Sebo
B747
 
Messages: 902
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 08:55
Localisation: Marseille

Re: Programme été S19

Messagepar Rwandair Express » Ven 7 Déc 2018, 18:29

SU a forcément fait une étude de marché, avant de lancer des vols et qu'elle a estimé que 5 vols par semaine, c'est suffisant. Après si la demande augmente, rien ne l’empêchera d'augmenter les vols.
Rwandair Express
A380
 
Messages: 1547
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:19
Localisation: Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été S19

Messagepar Sebo » Ven 7 Déc 2018, 23:31

Bien sûr que si quelque chose l'empêchera ! La réglementation.
Avatar de l’utilisateur
Sebo
B747
 
Messages: 902
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 08:55
Localisation: Marseille

Re: Programme été S19

Messagepar JCOz1980 » Lun 10 Déc 2018, 14:50

Excellente nouvelle pour MRS, Aigle Azur reprend ses 2 vols hebdo les mardis et samedis (retour merc et dim) vers Beyrouth en 2019. Il semble que la ligne est convaincue les dirigeants puisque Aigle Azur operera d’avril a octobre alors que le galon d essai s etait limite a mi-juin / mi sept l an dernier.
On attend toujours le programme complet pour la saison 2019. Il semble que Dakar soit maintenu et ce malgre la creation d’une nouvelle compagnie nationale senegalaise (Corsair a ete force de stopper ses vols en janvier dep orly).
Pour l Algerie, il faudra attendre encore un peu. On saura tres bientot si le 2e avion base a Marseille cet hiver restera sur placd et accompagnera un renfort voir des ouvertures de lignes. Depuis l’entree au capital des nouveaux actionnaires chinois et bresiliens, il semblerait que la strategie d Aigle Azur evolue avec un developpement international accelere surtout depuis Paris. A suivre...
JCOz1980
CRJ-700
 
Messages: 79
Enregistré le: Dim 19 Nov 2017, 23:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aéroport de Marseille

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité