Programme été S23

PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Programme été S23

Message par PhilP14 »

Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Programme été S23

Message par Clm »

VISCOUNT a écrit : jeu. 23 mars 2023, 17:43
Clm a écrit : jeu. 23 mars 2023, 16:24
mcfly a écrit : jeu. 23 mars 2023, 16:18 Ouverture par Eastern Airways de 3 nouvelles lignes depuis ORY:
-Cardiff à partir du 21 avril ( vol quotidien en ATR)
-East Midlands à partir du 14 avril (vol quotidien en ATR)
-Southampton à partir du 14 avril ( vol quotidien en ATR)

L'ATR basé à East Midlands fera les 3 vols en W chaque jour.

Codeshare avec AF
Totalement improbable.
pourquoi improbable ? ...c'est déjà programmé :

14 avril
AT7 - Eastern Airways = AF7449 / 2 | EMA-ORY-SOU | 08h45/09h30 |
AT7 - Eastern Airways = AF7443 / 8 | SOU-ORY-EMA | 12h55/19h15 | "
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
21 AVRIL
AT7 - Eastern Airways = AF7743 / 6 | SOU-ORY-CWL | 12h55/13h35 |
____________________________________
C'est surtout la compagnie, le choix d'aéroport et le code-share. AF ferme de plus en plus de routes à ORY pour les transférer à TO.
T3 est une compagnie régionale britannique dont la seule ligne internationale (hors Irlande) était EBJ <> HUY inaugurée en décembre dernier pour servir l'industrie éolienne offshore.

Ouvrir d'un coup trois lignes internationales vers ORY, avec AF est assez étonnant, Parmi les trois aéroports (EMA, CWL et SOU), seul SOU avait un déjà un bonne desserte par T3 avec BFS, DUB et MAN. CWL n'avait aucune ligne et EMA, seulement une saisonnière estivale vers NQY.

On dirait que la compagnie tente un come back sur le marché. Elle s'était contractée ces dernières années. Bristow Group qui était l'actionnaire, avait revendu la compagnie à l'un de ses fondateurs. Je pense que c'est lié à ce retour du fondateur qui souhaite redynamiser la compagnie.

Par le passé, ABZ, LBA et SOU étaient ses grosses bases. Avant que LM ne prenne le leadership sur le marché écossais, T3 était un gros opérateur régional dans le pays, notamment pour servir les entreprises gazières et pétrolières. Puis BE et LM sont arrivées et T3 a perdu de plus en plus de lignes notamment à ABZ.

La compagnie essaie donc de reprendre une position forte dans les angles morts de ses concurrents notamment sur son segment (Aer Lingus Regional, BA Cityflyer, Loganair).

CDG aurait pu faire sens pour soutenir le hub d'AF. Mais ORY peut aussi être intéressante pour rendre le parcours au sol du passagers plus rapide. Le terminal 2E de CDG c'est tout sauf un cadeau pour des vols courts ou moyen courriers hors Schengen.
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été S23

Message par Rwandair Express »

FlyBe desservait Orly, mon frère avait fait un SOU ORY MPL en 2014.

Sinon il y a toujours eu pas mal de vols entre le Royaume Uni et l'Irlande et Orly ces dernières années. Aer Lingus desservait Orly il y a quelques années sur DUB ORY (il ne reste plus que TVF).

CityJet et BA Cityflyer ont aussi opéré des vols au départ d'Orly ainsi que British Airways sur Heahtrow, là aussi il y a quelques années.

Quand à une possible desserte de CDG, les ATR Eastern iraient plutôt au 2G. Au 2E HOP place parfois des ERJ sur des vols certains vols pour le RU et IRL. Mais les avions sont surtout garés au large au 2G (même des Airbus).

Les moyens courriers sont situés principalement au S3 coté porte L20. Ce sont surtout les vols Maghreb, Arménie / Géorgie, et Europe de l'Est. Les autres portes sont toujours occupées par les longs courriers. Au S4 il n y a aucun moyen courrier et de toute façon il ferme à 16h30 soit après le vol de JFK opéré par AF soit après celui d'Air Mauritius.

En porte K, ce sont la quasi totalité des vols UK IRL (on les nome les vols GBI à CDG), opérés par AF. FlyBe allait au 2E puis ils sont partis au 2G, comme CityJet.

Mais CDG arrive de toute façon à brasser du conencting grâce à son puissant réseau. CSA récupérait pas mal de pax en provenance du Vietnam sur les VN sur CDG, Finnair du conecting venant d'Afrique et FlyBe pareil sur l'Afrique les 2 avec AF. Les compagnies Nord Américaines récupèrent aussi du trafic en provenance d'Inde grâce à des accords avec Gulf Air et Saudi Airlines
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Programme été S23

Message par Clm »

Le Terminal 2G est exclusivement Schengen. Si un vol opéré par A5 avec un E70/E90 part vers une destination hors Schengen, l'avion est généralement stationné sur un poste éloigné du terminal 2G. Tous les processus au sol se font du terminal 2E et les embarquements/débarquements se font pas bus.

Le trajet en bus est de plus un peu long. Il faut prendre un sous terrain pour passer sous les taxiways et jetées des S3 et S4. Ce n'est donc vraiment pas user friendly.
DOUDOU
B777
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018, 10:54
Localisation : Biarritz

Re: Programme été S23

Message par DOUDOU »

Entre mai et septembre 2023, Air France propose une desserte de la Corse en Boeing 777-300ER sur la ligne Paris Orly - Bastia. L'avion de 472 places sera exploité sur une base hebdomadaire entre le 27MAI23 et le 01JUL23, ainsi qu'entre le 02SEP23 et le 09SEP23.

AF7592 ORY0920 - 1100BIA 77W 6
AF7593 BIA1300 - 1440ORY 77W 6

Entre le 07 Juillet et le 27 Août, le membre de Skyteam étendra son service de 472 places à 3 vols hebdomadaires, selon l'horaire suivant.

AF4244 ORY0920 - 1100BIA 77W 5
AF4240 ORY0920 - 1100BIA 77W 67

AF4245 BIA1300 - 1440ORY 77W 5
AF4241 BIA1300 - 1440ORY 77W 67
Répondre

Retourner vers « Aéroport d'Orly (ORY) »