Programme hiver W22/23

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Bonjour
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Re: Programme hiver W22/23

Message par Bonjour »

Israir va opérer des vols charters vers Tel Aviv tous les samedis durant la saison ski
Rwandair Express
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Re: Programme hiver W22/23

Message par Rwandair Express »

N'est ce pas un retour de la ligne GOT-LYS ? Mais là au niveau des horaires (fin février à fin mars), faibles fréquences, je me demande si ça n'est pas pour des touristes (charter ski).

A l'époque c'était plutôt une route pour des salariés travaillant dans des usines automobiles (je me trompe peut être)

https://www.aeroroutes.com/eng/221028-tf1q23lys
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jet1
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Re: Programme hiver W22/23

Message par jet1 »

Oui, cette ligne était destinée aux salariés de Renault Trucks, qui à deux usines en France, l’une près de Lyon, l’autre à Caen
qgs9
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Re: Programme hiver W22/23

Message par qgs9 »

Rwandair Express a écrit : ven. 28 oct. 2022, 17:15je me demande si ça n'est pas pour des touristes (charter ski).
Non, sinon les vols auraient été le samedi ou le dimanche. C'est bien une ligne pour Volvo.
Rapson
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Re: Programme hiver W22/23

Message par Rapson »

Wizz air ouvre Londres Gatwick en 4/7 de début janvier à fin mars.
mathou
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Re: Programme hiver W22/23

Message par mathou »

Et bin !! Ca commance a faire pas mal d’avions rose à Lyon
Rapson
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Re: Programme hiver W22/23

Message par Rapson »

mathou a écrit : jeu. 3 nov. 2022, 15:20 Et bin !! Ca commance a faire pas mal d’avions rose à Lyon
Oui grosse offensive de Wizz air cette année à Lyon.
Également une grosse offensive des lignes de ski cette année à Lyon.
mathou
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Re: Programme hiver W22/23

Message par mathou »

Effectivement les weekends d’hiver vont être très chargé à Lyon
Surtout si il y a une impossibilité de se poser à chambery pour les charters et qu’il sont deroutés sur LYS comme chaque samedi ou il y a du brouillard !!
Rapson
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Re: Programme hiver W22/23

Message par Rapson »

Depuis le 31 octobre il y a un 4eme 737 transavia de basé à Lyon.
Rapson
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Re: Programme hiver W22/23

Message par Rapson »

Air Serbia annualise Belgrade en 2/7.
mathou
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Re: Programme hiver W22/23

Message par mathou »

Depuis une semaine on a un 319 d’eurowings qui effectue un vol sur FRA ! Quelqu’un a des infos il vole pour LH ?
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Clément
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Re: Programme hiver W22/23

Message par Clément »

Oui il vole sous le compte de Cityline.On a la même chose à TLS ;-)
Rwandair Express
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Re: Programme hiver W22/23

Message par Rwandair Express »

Twinjet rouvre la ligne sur Bologne dès le 1er décembre 2022, fermée par HOP. Bon si Twinjet reprends cette ligne ex HOP au départ de LYS c'est pas mal.

Metz Nancy, Zurich, Milan Malpensa. Je pense qu'on peut mettre de coté les Bruxelles, Madrid et autres. Il y a de sérieux concurrent. Par contre je ne sais pas si il y a des accords d'interline avec HOP.

un AR quotidien https://www.radioscoop.com/infos/aeropo ... ros_259725
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Clm
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Re: Programme hiver W22/23

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : ven. 11 nov. 2022, 10:15 Twinjet rouvre la ligne sur Bologne dès le 1er décembre 2022, fermée par HOP. Bon si Twinjet reprends cette ligne ex HOP au départ de LYS c'est pas mal.

Metz Nancy, Zurich, Milan Malpensa. Je pense qu'on peut mettre de coté les Bruxelles, Madrid et autres. Il y a de sérieux concurrent. Par contre je ne sais pas si il y a des accords d'interline avec HOP.

un AR quotidien https://www.radioscoop.com/infos/aeropo ... ros_259725
Intéressant. T7 se positionne à LYS dans l'ombre du retrait d'A5. Les précédentes lignes (MXP, STR, ZRH) sont opérées avec soit deux vols par jour (MXP, ZRH) ou un vol par jour (STR).

Les avions étant basés à LYS, les départs se font tôt le matin de Lyon. Le vol de Stuttgart est opéré en fin de journée. Il n'y a donc pas de correspondance possible depuis les destinations françaises régionales encore desservies par A5 (si Hop! ne les ferme pas bientôt...).

T7 vise assez logiquement la demande point à point business lyonnaise et non les correspondance régionales françaises.
Les villes moyennes françaises non connectées à CDG sont les perdantes dans ce changement de paradigme, notamment Caen, La Rochelle et Lorient. On pourrait ajouter Lille, Metz-Nancy et Strasbourg, toutefois, le TGV via CDG compense.

En visant un peu plus loin et en adaptant ses horaires, elle pourrait essayer de se positionner sur des OSP existantes (LRH-PIS) ou potentielles (ANE, AUR, BVE, LRT, ORE, PGF, TUF, URO) ou même des lignes sans OSP (LIG) selon les volontés locales et repositionner un hub régional. Encore faut-il les budgets car ce n'est structurellement pas rentable.

Quid de Chalair ? Elle dessert LIG et LRT-PIS pour le moment, mais rien d'autre sur LYS ?
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Sebo
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Re: Programme hiver W22/23

Message par Sebo »

Clm a écrit : ven. 11 nov. 2022, 12:25Intéressant.
Voilà ! Ca c'est le genre de ligne qui te fait rêver... Une mini-compagnie qui opère des mini-avions (19 sièges) à un maxi-prix ! Et qui pourtant fonctionne sur un modèle point à point. Elitisme, élitisme !

Un LYS-BLQ par Twin Jet en 5/7 (soit 190 sièges AR par semaine) c'est "intéressant" alors qu'un VIE-MRS par Austrian (qui n'est pourtant pas une compagnie à bas coût ni une compagnie de point à point) en 3/7 (soit 900 sièges AR par semaine) c'est "on peut oublier les correspondances efficaces. Il s'agit certainement d'une ligne point à point touristique pour que les résidents autrichiens puissent visiter le sud de la France..." avec tout le mépris et la condescendance que ça implique quand tu parles de point à point, de tourisme et de sud.
westw
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Re: Programme hiver W22/23

Message par westw »

La ligne Lyon Zurich par Twinjet n’a jamais vraiment repris après le covid, peut-être 2-3 vols hebdo sur des périodes très courtes. Actuellement la reprise est prévue en janvier 2023 (après avoir été sans cesse décalée). Jusqu’à 2017, le vol était opéré 2-3 fois par jour par Swiss, dont le retour semble improbable, même si elle a ouvert depuis NTE, BOD, MRS.... Le vol permettait un accès au hub de Zurich et les vols point à point commençaient à 120 euros A/R contre 370 avec Twinjet (je sais que c’est difficilement comparable mais bon cet écart pique un peu ^^)

Quant à Twinjet, ils ont ces dernières années, annoncé des vols au départ de Lyon, mais ont abandonné ( Turin, Toulon, Bale-Mulhouse, Lorient). La semaine dernière, 4 vols vers Stuttgart dont 2 annulés. Metz n’est plus desservie.... c’est louable de vouloir remplacer AF , encore faut-il que les vols aient lieu. Seule Milan semble être opérée régulièrement (2 AR par jour 4 jour par semaine)... pour l’instant

Entre 2016 et maintenant, voici pêle-mêle les destinations arrêtées par AF: Orly, Montpellier, La Rochelle, Poitiers, Nuremberg, Luxembourg, Bruxelles, Venise, Goteborg, Rome, Milan, Bologne, Prague, Rouen, Metz, Lorient, Florence (été), Clermont // Brive, Aurillac, Toulon (été 2016)... Il y’a eu en parallèle un développement de Transavia, mais le dépouillement progressif du hub est triste.
Clm
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Re: Programme hiver W22/23

Message par Clm »

Sebo a écrit : ven. 11 nov. 2022, 15:36
Clm a écrit : ven. 11 nov. 2022, 12:25Intéressant.
Voilà ! Ca c'est le genre de ligne qui te fait rêver... Une mini-compagnie qui opère des mini-avions (19 sièges) à un maxi-prix ! Et qui pourtant fonctionne sur un modèle point à point. Elitisme, élitisme !

Un LYS-BLQ par Twin Jet en 5/7 (soit 190 sièges AR par semaine) c'est "intéressant" alors qu'un VIE-MRS par Austrian (qui n'est pourtant pas une compagnie à bas coût ni une compagnie de point à point) en 3/7 (soit 900 sièges AR par semaine) c'est "on peut oublier les correspondances efficaces. Il s'agit certainement d'une ligne point à point touristique pour que les résidents autrichiens puissent visiter le sud de la France..." avec tout le mépris et la condescendance que ça implique quand tu parles de point à point, de tourisme et de sud.
Donc...

Ce serait vraiment trop simple d'opposer de manière stérile tourisme et affaires, bas prix et haut prix.
Les lignes loisirs ne doivent pas disparaître, loin de là, les bas prix non plus. C'est la surspécialisation du marché qui pose de sérieux problèmes.
Je méprise le surtourisme oui, pas le tourisme. Selon l'invitée de cette émission diffusée hier, 95% des touristes se concentrent sur 5% de la planète. Je ne crois pas que ce soit souhaitable : https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 22-4324970

L'organisation actuelle du transport aérien ne fait que renforcer ce phénomène et ce n'est pas sain pour de nombreuses raisons économiques, sociales et environnementales. Dans la même période, les territoires les moins "rentables" ont été progressivement exclus de l'accessibilité interurbaine notamment aérienne et c'est un vrai problème pour les populations et les entreprises installées sur ces territoires. Les enjeux de développement économique, d*intégration et de cohésion territoriale sont bien plus importants que de savoir qui sera le 30 millionième touriste qui visitera Venise cette année alors que ses habitants manifestent désormais contre le surtourisme.

Pardon de me soucier des territoires qui ont le plus besoin de garder une connectivité aérienne minimale et de ne pas m'enthousiasmer pour la 250e ligne touristique qui ouvre ici ou là sans vraiment avoir besoin d'aide et d'effort particulier.

Quant au mépris, je ne le vois que vis-à-vis de Twinjet de ta part là.
Modifié en dernier par Clm le ven. 11 nov. 2022, 17:02, modifié 3 fois.
Gosselies
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Re: Programme hiver W22/23

Message par Gosselies »

Clm a écrit : ven. 11 nov. 2022, 16:12
Sebo a écrit : ven. 11 nov. 2022, 15:36
Clm a écrit : ven. 11 nov. 2022, 12:25Intéressant.
Voilà ! Ca c'est le genre de ligne qui te fait rêver... Une mini-compagnie qui opère des mini-avions (19 sièges) à un maxi-prix ! Et qui pourtant fonctionne sur un modèle point à point. Elitisme, élitisme !

Un LYS-BLQ par Twin Jet en 5/7 (soit 190 sièges AR par semaine) c'est "intéressant" alors qu'un VIE-MRS par Austrian (qui n'est pourtant pas une compagnie à bas coût ni une compagnie de point à point) en 3/7 (soit 900 sièges AR par semaine) c'est "on peut oublier les correspondances efficaces. Il s'agit certainement d'une ligne point à point touristique pour que les résidents autrichiens puissent visiter le sud de la France..." avec tout le mépris et la condescendance que ça implique quand tu parles de point à point, de tourisme et de sud.
Bouge pas, je vais chercher du popcorn.
Quand on a le mauvais goût de ne pas approuver sans réserve les décrets et ukases de ce monsieur c-l-m, qui se self-déclare expertissime, il faut s'attendre à se faire insulter, moquer, ridiculiser - c'est plus facile que de répondre avec des arguments sérieux. Et depuis son lointain et provincial Danemark, ce monsieur prétend par-dessus le marché connaître tout ce qui se trame et se passe en Europe ! Pathétique !
Clm
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Re: Programme hiver W22/23

Message par Clm »

Gosselies a écrit : ven. 11 nov. 2022, 16:56
Clm a écrit : ven. 11 nov. 2022, 16:12
Sebo a écrit : ven. 11 nov. 2022, 15:36

Voilà ! Ca c'est le genre de ligne qui te fait rêver... Une mini-compagnie qui opère des mini-avions (19 sièges) à un maxi-prix ! Et qui pourtant fonctionne sur un modèle point à point. Elitisme, élitisme !

Un LYS-BLQ par Twin Jet en 5/7 (soit 190 sièges AR par semaine) c'est "intéressant" alors qu'un VIE-MRS par Austrian (qui n'est pourtant pas une compagnie à bas coût ni une compagnie de point à point) en 3/7 (soit 900 sièges AR par semaine) c'est "on peut oublier les correspondances efficaces. Il s'agit certainement d'une ligne point à point touristique pour que les résidents autrichiens puissent visiter le sud de la France..." avec tout le mépris et la condescendance que ça implique quand tu parles de point à point, de tourisme et de sud.
Bouge pas, je vais chercher du popcorn.
Quand on a le mauvais goût de ne pas approuver sans réserve les décrets et ukases de ce monsieur c-l-m, qui se self-déclare expertissime, il faut s'attendre à se faire insulter, moquer, ridiculiser - c'est plus facile que de répondre avec des arguments sérieux. Et depuis son lointain et provincial Danemark, ce monsieur prétend par-dessus le marché connaître tout ce qui se trame et se passe en Europe ! Pathétique !
C'est le week-end Gosselies. Peace & Love. <3
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Re: Programme hiver W22/23

Message par westw »

Rapson a écrit : sam. 22 oct. 2022, 09:14 A partir du 1er fevrier Emirates repasse en 7/7
Un article intéressant: https://www.lyon-entreprises.com/actual ... plus-chers
"En effet la compagnie a dû faire face à une reprise très forte de l’activité depuis 6 mois. Cela a entrainé une demande supérieure à l’offre (...) Ainsi, Emirates reproposera des vols quotidiens à partir du 1er février 2023. Les cinq vols hebdomadaires actuellement proposés ne permettent plus de satisfaire les besoins passagers et cargo"

Dans cet article (https://simpleflying.com/notable-airline-routes-67), on découvre le top 10 des destinations au départ de Lyon avec Emirates: Bangkok, Phuket, Phnom Penh, Maldives, Ile Maurice, Seychelles, Oman, Sri Lanka, Bali, et Kuala Lumpur.
L'article rappelle également que la ligne a démarré il y'a 10 ans en A340, puis est passée en 777-200 et à présent en 777-300.

Pourvu que ça dure, et pourquoi pas, on pourrait rêver d'un passage en bi-quotidien (FlyDubai pour le 2e vol?) ou d'un A380 :lol: :mrgreen: Plus sérieusement, un retour de Qatar Airways, qui devait débarquer à Lyon début 2020, serait une excellente nouvelle 8-) Les nouveaux horaires d'Emirates correspondent parfaitement à ceux qui étaient envisagés par Qatar Airways (https://www.voyages-d-affaires.com/qata ... 00116.html), mais ce n'est peut être qu'une simple coincidence
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