Programme hiver W23/24

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Rapson
A380
Messages : 2410
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme hiver W23/24

Message par Rapson »

Neos va effectuer quelques vols charter sur Pointe à pitre en remplacement de Corsair.
Bensr
CRJ-700
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 31 mars 2022, 20:41

Re: Programme hiver W23/24

Message par Bensr »

Transavia va ouvrir Le Caire en 2/7 à partir du 22/12 (mardi et vendredi)
Rapson
A380
Messages : 2410
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme hiver W23/24

Message par Rapson »

Très bonne nouvelle, l’offre vers l’Égypte est en constante augmentation. Le Caire était un des gros “manque” dans le réseau Lyonnais.
jet1
A380
Messages : 1387
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Programme hiver W23/24

Message par jet1 »

Oui, et le développement de Transavia à Lyon vers le moyen orient commence à être vraiment intéressant: Beyrouth, Amman, Tel Aviv (avec une augmentation des fréquences), Dubai et maintenant Le Caire, c’est pas mal du tout. Et ensuite? Abu Dhabi? Ou d’autres liaisons vers l’Afrique, comme Abidjan? Et peut-on imaginer Montréal et New York en 321? Il n’a pas été spécifié de XLR dans la commande 321, mais le 737 800 pour Lyon Dubai, c’est à l’évidence une solution provisoire en attendant mieux, c’est à dir une machine capable de desservir la ligne sans escale au retour.
jet1
A380
Messages : 1387
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Programme hiver W23/24

Message par jet1 »

Je rebondis sur Abu Dhabi, qui pourrait être une cible, d’autant que Wizz Air y a créé une filiale, celle-ci pouvant elle-même envisager de desservir Lyon
Rapson
A380
Messages : 2410
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme hiver W23/24

Message par Rapson »

jet1 a écrit : mar. 22 août 2023, 11:17 Je rebondis sur Abu Dhabi, qui pourrait être une cible, d’autant que Wizz Air y a créé une filiale, celle-ci pouvant elle-même envisager de desservir Lyon
En plus d’Abu Dhabi je penses que Lyon pourrait bientôt être relié à l’Arabie Saoudite à court ou moyen terme. Surtout que le pays est en train de s’ouvrir fortement au tourisme et les compagnies saoudiennes sont en train de monter en puissante.
Loth
A320
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: Programme hiver W23/24

Message par Loth »

Je ne vois ni la clientèle communautaire, ni le touriste moyen, se tourner vers l'Arabie Saoudite à court terme.
jet1
A380
Messages : 1387
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Programme hiver W23/24

Message par jet1 »

Je pense qu’à moyen terme, Lyon sera relié à l’Arabie, qui va devenir une destination touristique phare. Des investissements énormes sont en cours, et il faudra bien transporter les futurs visiteurs.
Mais dans ce cas, c’est plutôt une compagnie saoudienne qui viendra.
Loth
A320
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: Programme hiver W23/24

Message par Loth »

J'aurais préféré voir l'Afrique du Sud reliée à LYS, qui a un potentiel touristique colossal, largement exploité depuis des dizaines d'années, même si ce n'est pas à proprement parler le même continent. Mais why not, je suis curieux.
Modifié en dernier par Loth le mar. 22 août 2023, 11:43, modifié 1 fois.
Rapson
A380
Messages : 2410
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme hiver W23/24

Message par Rapson »

Loth a écrit : mar. 22 août 2023, 11:34 Je ne vois ni la clientèle communautaire, ni le touriste moyen, se tourner vers l'Arabie Saoudite à court terme.
Dans quelques années l’Arabie Saoudite sera le Dubai d’aujourd’hui. C’est presque une certitude notamment avec les ambition de Riyadh air.
Les compagnies Saoudiennes vont ouvrir des lignes, même si la rentabilité n’est pas énorme.
vincent44
A321
Messages : 269
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Programme hiver W23/24

Message par vincent44 »

Rapson a écrit : mar. 22 août 2023, 11:27
jet1 a écrit : mar. 22 août 2023, 11:17 Je rebondis sur Abu Dhabi, qui pourrait être une cible, d’autant que Wizz Air y a créé une filiale, celle-ci pouvant elle-même envisager de desservir Lyon
En plus d’Abu Dhabi je penses que Lyon pourrait bientôt être relié à l’Arabie Saoudite à court ou moyen terme. Surtout que le pays est en train de s’ouvrir fortement au tourisme et les compagnies saoudiennes sont en train de monter en puissante.
Même si le pays s'ouvre au tourisme, il me semble bien difficile aujourd'hui de remplir un avion sur l'Arabie Saoudite hors Paris.

Idem pour Abu Dhabi, c'est très très loin dêtre aussi populaire que Dubai. En plus en restant 1 semaine à Dubai, vous avez le temps de faire l'aller retour à Abu Dhabi.

Transavia ouvre des lignes avec soit un gros trafic affinitaire, soit une destination touristique très importante, ou un mix. Sur les destinations touristiques on est souvent sur un accord avec des tours opérateurs. On pourrait donc voir Louxor et Charm el-Cheikh.

Et pour les destinations hiver, il y'a pas mal d'ouverture de lignes vers la Laponie. Aujourd'hui Transavia fait quelques vols charters sur la Laponie, esperons qu'elle ouvre la vente au public.

Pour le A321, il est destiné à Transavia Hollande étant donné la saturation de l'aéroport d'AMS.
vincent44
A321
Messages : 269
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Programme hiver W23/24

Message par vincent44 »

Rapson a écrit : mar. 22 août 2023, 11:43
Loth a écrit : mar. 22 août 2023, 11:34 Je ne vois ni la clientèle communautaire, ni le touriste moyen, se tourner vers l'Arabie Saoudite à court terme.
Dans quelques années l’Arabie Saoudite sera le Dubai d’aujourd’hui. C’est presque une certitude notamment avec les ambition de Riyadh air.
Les compagnies Saoudiennes vont ouvrir des lignes, même si la rentabilité n’est pas énorme.
Les compagnies Saoudiennes peuvent se permettre de voler à 40%. Pas d'objectif de rentabilité. Mais à mon avis Riyadh air va surtout remplir avec du connecting.
BadgerX
Messages : 41
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019, 19:42

Re: Programme hiver W23/24

Message par BadgerX »

jet1 a écrit : mar. 22 août 2023, 11:14 Oui, et le développement de Transavia à Lyon vers le moyen orient commence à être vraiment intéressant: Beyrouth, Amman, Tel Aviv (avec une augmentation des fréquences), Dubai et maintenant Le Caire, c’est pas mal du tout.
Tout à fait, et il y a aussi Hurghada si je ne m'abuse.
mathou
B777
Messages : 423
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

Re: Programme hiver W23/24

Message par mathou »

Aujourd’hui les vols AF sur et Nice et Bordeaux sont opérés en 319
Il me semble qu’AF avait annoncer ne mettre que de l embraer
jet1
A380
Messages : 1387
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Programme hiver W23/24

Message par jet1 »

Je crois que le changement est prévu au programme hiver, dans deux mois. On est encore en plein programme été !
Rapson
A380
Messages : 2410
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme hiver W23/24

Message par Rapson »

Oui le changement commence à partir de fin octobre normalement.
Rapson
A380
Messages : 2410
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme hiver W23/24

Message par Rapson »

Transavia augmente Tunis en 7/7 mais semble supprimer Funchal pour l’hiver, certainement du à la concurrence d’easyjet qui propose du 2/7 toute l’année contrairement à transavia qui était seulement en 1/7.
Rapson
A380
Messages : 2410
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme hiver W23/24

Message par Rapson »

Easyjet ouvre Aqaba en 1/7 à partir du 16 décembre.
Easyjet ouvre Rabat en 3/7 (ligne à l’année) à partir du 1er novembre.

Excellente nouvelle, les deux destinations sont sans concurrence.
Rapson
A380
Messages : 2410
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme hiver W23/24

Message par Rapson »

Easyjet à Lyon cet hiver c’est l’ouverture de
-Aqaba (sans concurrence)
-Rabat (sans concurrence)
-Birmingham (sans concurrence)
-Liverpool (sans concurrence)
-Hurghada
-Prague (annualisation)

Très impressionnant.
BadgerX
Messages : 41
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019, 19:42

Re: Programme hiver W23/24

Message par BadgerX »

Ce qui est impressionnant, c'est de voir déjà l'ouverture d'un deuxième point d'entrée en Jordanie après Amman. Et plus généralement de constater l'émergence d'une véritable offre touristique hivernale vers la mer rouge.
Pour Birmingham et Liverpool en revanche, c'est surtout la conséquence du rapatriement vers LYS par Vinci de vols opérés sur GNB dans le passé.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »