Programme hiver W23/24
Re: Programme hiver W23/24
L’écrasante majorité des charters skis anglais sont destinés à la Tarentaise.Et désolé de vous contredire (un simple coup d’œil à Mappy vous le confirmera)mais les stations de cette vallée sont bien plus proches de Saint Exupery que de GVA.
Re: Programme hiver W23/24
Pour le 73, clairement, non, les stations du 73 sont nettement plus accessibles depuis Lyon St Ex. Prends une station bien connue des Lyonnais, Valmorel par exemple, mais ça marche pour toutes les stations de la Tarentaise, c'est sensiblement plus long si tu viens de l'aéroport de Genève. Même les stations du Grand Revard sont plus proches depuis Lyon St Ex que depuis Genève Aéroport.Roman a écrit : ↑ven. 22 sept. 2023, 15:04Genève reste bien plus proche des stations du 74 (voir même 73) que Lyon, c'est surtout au niveau des slots et du terminal que ça coince.. Et c'est vrai que si une partie des vols pouvait bouger vers Lyon, qui a encore la place, je pense que personne ne s'en plaindrait à Genève.Erick a écrit : ↑jeu. 21 sept. 2023, 12:07 Les anglais adorent le ski et se sont rendus compte que pour la majeure partie des stations françaises,GVA n'est pas la panacée!Par contre pour qui n'est pas pris en charge par un TO,la desserte des stations à partir de l'aéroport est insuffisante, il n' y a même pas de trains desservant la Tarentaise ou la Mauriienne à partir de St Ex!
C'est vrai en revanche pour les stations du 74, notamment La Clusaz, bien connue aussi des Lyonnais.
- Roman
- A380
- Messages : 1843
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Programme hiver W23/24
Avoriaz, Morzine, Flaine, les stations de Chamonix, Megeve, 'voir" Courchevel, (et oui, c'est dans le 73)..Loth a écrit : ↑ven. 22 sept. 2023, 17:40Pour le 73, clairement, non, les stations du 73 sont nettement plus accessibles depuis Lyon St Ex. Prends une station bien connue des Lyonnais, Valmorel par exemple, mais ça marche pour toutes les stations de la Tarentaise, c'est sensiblement plus long si tu viens de l'aéroport de Genève. Même les stations du Grand Revard sont plus proches depuis Lyon St Ex que depuis Genève Aéroport.
C'est vrai en revanche pour les stations du 74, notamment La Clusaz, bien connue aussi des Lyonnais.
Si l'aéroport de Lyon pouvait aspirer au moins la moitié du trafic ski des low cost, je pense que tout le monde s'en réjouirait à Genève.
Re: Programme hiver W23/24
Vu le programme prévu cet hiver à Lyon pour le ski, on voit bien que Lyon est en train de fortement augmenter les vols et le programme ski. Avec le nombre de nouveautés, c’est certainement des vols pris de Grenoble ou de GVA.
Cet hiver est certainement un “test” pour Lyon avant soit de revenir à la programmation des années précédentes (très peu probable) ou de considérablement renforcer le programme à l’hiver 2024/2025.
Cet hiver est certainement un “test” pour Lyon avant soit de revenir à la programmation des années précédentes (très peu probable) ou de considérablement renforcer le programme à l’hiver 2024/2025.
Re: Programme hiver W23/24
Oui il y a clairement des vols programmés sur Grenoble et même Chambéry les années précédentes qui iront à Lyon cet hiver. Vinci étant l'opérateur de tous les aéroports mentionnés, c'est donc évident qu'un choix délibéré a été fait en faveur de la croissance de LYS. Reste à savoir si Vinci l'a fait suite à certaines demandes des compagnies (la gestion des rush du samedi s'est parfois avérée compliquée à GNB et CMF) ou bien si c'est une stratégie visant à augmenter le flux PAX, notamment face à MRS qui a mieux rebondi depuis le Covid.
Re: Programme hiver W23/24
CMF est quand même nettement plus proche des stations de la Tarentaise que LYS. 45 min de plus (hors bouchon) ce n'est pas rien. GNB et LYS par contre c'est kif-kif.
Re: Programme hiver W23/24
Chambéry c’est très compliqué, très régulièrement les vols de Chambéry vont à Lyon, une petite coquille au niveau de la météo et les vols sont déroutés à Lyon. Il y a certains samedis, tous les vols réguliers prévus à Chambéry sont programmés à Lyon.
-
- A380
- Messages : 1642
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Programme hiver W23/24
Il est certain que pour Vinci, en terme de logistique, il est plus facile de tout concentrer sur LYS que d'opérer à Chambéry pour une dizaine de samedi par an. et rien le reste de l'année, voir même le reste de la semaine en hiver.
Re: Programme hiver W23/24
En fait les stations du 74, même en Tarentaise, sont plus proches de GVA que de LYS.Roman a écrit : ↑ven. 22 sept. 2023, 17:53Avoriaz, Morzine, Flaine, les stations de Chamonix, Megeve, 'voir" Courchevel, (et oui, c'est dans le 73)..Loth a écrit : ↑ven. 22 sept. 2023, 17:40Pour le 73, clairement, non, les stations du 73 sont nettement plus accessibles depuis Lyon St Ex. Prends une station bien connue des Lyonnais, Valmorel par exemple, mais ça marche pour toutes les stations de la Tarentaise, c'est sensiblement plus long si tu viens de l'aéroport de Genève. Même les stations du Grand Revard sont plus proches depuis Lyon St Ex que depuis Genève Aéroport.
C'est vrai en revanche pour les stations du 74, notamment La Clusaz, bien connue aussi des Lyonnais.
Si l'aéroport de Lyon pouvait aspirer au moins la moitié du trafic ski des low cost, je pense que tout le monde s'en réjouirait à Genève.
En revanche, Courchevel, non c'est plus rapide depuis LYS. De peu, certes. Mais quand même. Et oui, c'est dans le 73.
En gros, pour le 73, il vaut mieux arriver à LYS, et le 74, à GVA.
Re: Programme hiver W23/24
La Tarentaise est entièrement dans le 73!Toutes les stations de cette vallée sont plus proches de LYS.selon le trafic le gain de temps va de 5 à 15'.Il n'y a qu'entre 18 et 20h (où l'autoroute Lyon-Chambéry est surchargée) où cela peut être plus rapide d'aller à GVA.Mais il y a discussion que pour les étrangers, pour les français, rien que le fait de devoir prendre une vignette pour aller à l'aéroport disqualifie GVA!
Re: Programme hiver W23/24
C'est très juste.Erick a écrit : ↑mar. 26 sept. 2023, 11:36 La Tarentaise est entièrement dans le 73!Toutes les stations de cette vallée sont plus proches de LYS.selon le trafic le gain de temps va de 5 à 15'.Il n'y a qu'entre 18 et 20h (où l'autoroute Lyon-Chambéry est surchargée) où cela peut être plus rapide d'aller à GVA.Mais il y a discussion que pour les étrangers, pour les français, rien que le fait de devoir prendre une vignette pour aller à l'aéroport disqualifie GVA!
Re: Programme hiver W23/24
Effectivement par le passé, il y a eu certains samedi très compliqués à CMF. Mais les procédures d'atterrissage ont considérablement évoluées avec des minimas beaucoup plus intéressant. Le programme de vols de CMF augmente également cette année passant de 27 à 32 rotations. L'augmentation du trafic à LYS est due à mon avis à l'augmentation de l'offre et au transfert de vols de GVA à LYS.
Re: Programme hiver W23/24
Easyjet commencera également de voler entre RBA et LYS, CDG, Nice et Nantes dès fin Octobre. Peut être vs êtes déjà au courant
Re: Programme hiver W23/24
Twin jet relance Metz/Nancy en 10/7 à partir du 6 novembre.
Décidément on n’est pas à l’abri des surprises avec Twin jet.
Décidément on n’est pas à l’abri des surprises avec Twin jet.
Re: Programme hiver W23/24
Il faut bien que les avions volent quelque part !
Re: Programme hiver W23/24
Emirates va passer en 6/7.
Peut être que la concurrence de Qatar et l’ouverture de la ligne par transavia commence à bien charger la route d’un seul coup ?
Peut être que la concurrence de Qatar et l’ouverture de la ligne par transavia commence à bien charger la route d’un seul coup ?
Re: Programme hiver W23/24
Oui, sans doute.
Il n’y a pas beaucoup de routes en Europe sur lesquelles Emirates affronte la concurrence d’une low cost, et il est probable qu’au-delà des volumes, la recette unitaire va être érodée.
Il n’y a pas beaucoup de routes en Europe sur lesquelles Emirates affronte la concurrence d’une low cost, et il est probable qu’au-delà des volumes, la recette unitaire va être érodée.
Re: Programme hiver W23/24
On dirait que FlyOne a cessé de desservir Erevan depuis Lyon, alors que cette compagnie continue d'opérer depuis CDG et programme même cette hiver un vol depuis Nice. C'est d'ailleurs peut être la raison de cet arrêt? En tout cas, c'est toujours une mauvaise nouvelle de voir une destination intéressante disparaître d'un réseau tel que celui de Lyon. D'ailleurs, la capitale arménienne est aussi disponible depuis Marseille avec Transavia il me semble.
Re: Programme hiver W23/24
Tu peux aussi ajouté la concurance Royal jordanian pour emirates
Re: Programme hiver W23/24
Pegasus ouvre Kayseri en 1/7 à partir du 22 décembre.
Bonne nouvelle, la ligne avait été abandonnée par Sun express qui la desservait uniquement en pleine été.
Bonne nouvelle, la ligne avait été abandonnée par Sun express qui la desservait uniquement en pleine été.