Projet Destination 2020

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée

Re: Projet Destination 2020

Messagepar Rwandair Express » Jeu 2 Nov 2017, 18:02

Les avions qui se posent sur le tarmac de l’Aéroport Montpellier Méditerranée (AMM) vont devoir partager l’espace durant quelques mois avec… des grues et des pelleteuses ! La plateforme languedocienne va en effet entamer de titanesques travaux, afin d’augmenter ses capacités. Point fort de cette métamorphose : la création d’une nouvelle aérogare. Elle viendra en extension du bâtiment actuel, qui date de 1977 et a été agrandi en 1990. Pour mener à bien ce projet, les actionnaires de l’aéroport, à savoir l’Etat (60%), la CCI de l’Hérault (25%), le département de l’Hérault (7%), la Région Occitanie (6,5%), l’Agglo du Pays de l’Or (1%) et Montpellier Métropole (0,5%) ont donné le feu vert à la société AMM pour une première tranche d’investissements de 26,6 M€.

Cette extension était devenue indispensable pour accompagner l’importante augmentation du trafic. Cette année, l’Aéroport Montpellier Méditerranée devrait battre son record historique qui date de 2000, avec plus de 1,83 million de passagers attendus contre 1,67 million en 2016 et 1,51 million en 2015. Soit un gain de 320 000 passagers en seulement deux ans ! Et le projet « Destination 2020 » prévoit une croissance annuelle de 3,6% par an jusqu’en 2022. Bref, l’aéroport, qui doit aussi faire face à une saisonnalité marquée, avec des pics de trafic durant l’été aurait atteint ses limites capacitaires en 2019.

http://www.montpellier.aeroport.fr/fr/a ... r-en-grand


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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Maya l'avion » Ven 3 Nov 2017, 10:35

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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Flyzen » Ven 3 Nov 2017, 11:32

Surprenant sur la vidéo de ne pas voir une séparation trafic UE/Schengen et pays tiers, ou alors j'ai loupé car parfois les signalétiques passent rapidement
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar fly34 » Ven 3 Nov 2017, 14:18

Entre 5 et 10 nouvelles destinations par an, va falloir commencer à s’y Mettre, ça va être chaud. Déjà on perd Heathrow et Palma pour une seule ouverture (Munich). On part déjà avec un déficit. Des annonces prochainement ????
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Rwandair Express » Ven 3 Nov 2017, 20:33

A mon avis, ils comptent sur le faites qu'une compagnie ouvre une base, ou du moins se développe assez "rapidement", je pense à Volotea, qui pourrait ajouter 3-4 destinations, sur l’international. Mais tout dépendra du succès de la ligne sur Munich.

Sinon en effet le nombre de 50 (je pense que ça sera sur la saison été) me parait un peu élevé, maintenant, j'ai quelques destinations en tête:

Berlin & Edinburgh (EasyJet), Madrid (je n'ai pas trop d'idée), Lisbonne & Porto (Transavia France ou EasyJet), Agadir (Air Arabia), Rome (Je n'ai pas trop d"idée non plus pour la compagnie), Southampton (FlyBe), Oslo (Nowergian), Helsinki (Finnair), qui se rajoutent aux 3-4 destinations que Volotea pourrait ajouter. On arrive à 43-44 destinations, ce qui est déjà pas mal.

Oslo fut la première destination de Nowergian à Montpellier, en 2005, repris par Sterling. Pour Helsinki, les compagnies nordiques privilégient le trafic saisonnier, dans les aéroports secondaires, en France. Finnair et la SAS (qui est sur Montpellier) ne sont pas sur Toulouse et Marseille. Sans parler du bassin de population, de Nîmes, Avignon, Arles et Alès (en arrondissant avec les aires urbaines, on est à 800 000 habitants, sans compter la fréquentation touristique). A part Avignon (à quelques dizaines de km près), Nîmes, Arles et Alès sont plus proches de Montpellier, que de Marseille. Essayer d'étudier de nouveaux marchés, notamment à l'est de l'Europe.

Puis il y a le parc hôtelier et celui d'activité sur l'aéroport, il y en a un aussi à Boirargues, à 5 min de voitures. Ils vont sonder les entreprises locales et les offices du tourismes pour voir là ou la demande est la plus forte

Il va falloir de toute façon cravacher, surement encore plus que ce qu'ils ont fait, mais je suis quand même confiant. Il y a de gros projets à Montpellier (La Halle French Tech, Quartier de l'EAI,...). Montpellier va accueillir la coupe du monde féminine 2019 de foot et surement l’épreuve BMX des JO de 2024 (des membres du CIO ont visité Montpellier, cette année). Il y a le FISE chaque année (une compétition des Xgames), l'Open Sud de Tennis, etc.... tout ça apportent et peut apporter une plus valus pour la ville, en faisant la promotion du tourisme du coin, certains reviendront.

Et ne pas oublier la croissance démographique, que ça soit au niveau de la ville ou du département a une des croissances les plus élevés de France, ces 15-20 (voir même 40) dernières années.

Surprenant sur la vidéo de ne pas voir une séparation trafic UE/Schengen et pays tiers, ou alors j'ai loupé car parfois les signalétiques passent rapidement


Surement à gauche de la vidéo à 2:03. Ou alors ils décident de garder la zone hors Schengen, seulement dans l'actuel terminal (utilisé par Air Arabia, RAM et Air Algérie). Air France, KLM, SAS resteraient au T1 et EasyJet, Nowergian, Volotea, Germanwings et Ryanair bougent au T2. Si ça se trouve ça n'est pas encore totalement décidé.
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Sebo » Ven 3 Nov 2017, 23:33

Rwandair Express a écrit:La nouvelle aérogare de 2 500 m2 devrait entrer en service au printemps 2019. "Nous investissons 14 M€ en fonds propres", souligne Pierre Vieu, président du conseil de surveillance. Contrairement à l'aéroport de Marseille-Provence, il ne s'agira pas d'une aérogare dédiée uniquement à une seule compagnie low cost (Ryanair à Marseille).


MP2 n'est pas et n'a jamais été dédié à Ryanair... Toutes les compagnies low cost y opèrent : easyJet, Pegasus...
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Volobae » Lun 13 Nov 2017, 17:37

http://www.midilibre.fr/2017/11/06/aero ... 583480.php

Article très intéressant qui nous apprend que MPL espère l'ouverture d'une base avec un appareil à l'année, il s'agit sûrement de Volotea. Quelqu'un en saurait-il plus car l'article a l'air assez pessimiste...?
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Rwandair Express » Jeu 16 Nov 2017, 22:12

Pessimiste, je ne sais pas, mais en tout cas ça se corse de nouveau. Le Midilibre a d'ailleurs fait un article, ils ont l'air souvent plus motivé à parler de ce qui cloche, que de ceux qui fonctionnent bien à l'aéroport. C'est normal d'informer les gens, sur les problèmes, mais bon je n'ai pas vu grand chose (je ne parle de faire un article de 30 000 lignes), sur le record de fréquentation, sur l'aéroport qui a reçu son certificat de l'EASA, ou sur UPS (après surement qu'ils en parlent dans les éditions papiers). D'autres journaux locaux en ont parlé. Cet été on a eu le droit à des reportages thématiques sympa, du midilibre, mais bon l'été il n y a pas grand chose à dire^^. Ca reste malgré tout un bon journal

Enfin revenons au débat, donc apparemment réunion houleuse, la métropole veut réduire sa participation.

La Métropole a décidé de réduire sa participation. Un coup d'arrêt pour le développement de l'aéroport de Montpellier ? (Article réservé aux abonnés)

La réunion technique, organisée jeudi matin, sur l'avenir de l'aéroport était a priori anodine. Il s'agissait de préparer la mise en place de la structure qui doit succéder, en début d'année prochaine, à l'Association pour la promotion des flux touristiques et économiques (APFTE), qui porte les contrats dits de marketing territorial avec certaines compagnies aériennes (notamment les low cost). Un groupement de commandes devrait lui succéder,...http://www.midilibre.fr/2017/11/16/deve ... 589707.php

Ce matin, jeudi, le directeur de l'aéroport, Emmanuel Brehmer a piqué une grosse colère lors d'une réunion de groupement de commande sur le soutien aux lignes. Un coup de sang provoqué par l'annonce de la Métropole qui a décidé de baisser son financement de 565 000 à 100 000 € pour 2018. Emmanuel Brehmer a même quitté la salle de réunion en dénonçant « une catastrophe nucléaire ». Une fois calmé, le directeur de l'aéroport a déclaré que lors des deux derniers conseils de surveillance, la Métropole s'était engagée sur un financement de destination 2020 à 2 millions d'euros. La Région, elle, est passée de 417 000 à 570 000 €. Le Département donne lui 100 000 €. http://www.lagglorieuse.info/article_ex ... fY.twitter

Ce matin, lors du comité technique de préfiguration de l'appel d'offre relatif aux flux touristiques des liaisons aériennes de l'aéroport Montpellier Méditerranée, la Métropole de Montpellier a confirmé son soutien au développement de l'aéroport et s'est positionnée par une contribution équivalente à celle proposée par le Conseil Départemental. http://www.loccitanieauquotidien.com/Mo ... a3611.html

Enfaites, ce qui cloche, c'est au niveau de la métropole, du coté du département, de la région ou de l'état, il n y a visiblement pas de soucis.
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Flyzen » Ven 17 Nov 2017, 08:26

Rwandair Express a écrit:Pessimiste, je ne sais pas, mais en tout cas ça se corse de nouveau...
Enfin revenons au débat, donc apparemment réunion houleuse, la métropole veut réduire sa participation...
Quelque chose qui est dans l'air du temps, la baisse des dotations financières aux communes/agglos/métropoles va générer des coupes sombres dans les dépenses "les moins utiles" à la population dans son ensemble et donc les aides au transport aérien (aéroports ou autres), vont surement passer a la trappe ça et la !
C'est indirectement un moyen de voir ce qui fonctionne "normalement" et ce qui n'existe que sous perfusions de fonds publics
A suivre surement sous d'autres cieux
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar fly34 » Ven 17 Nov 2017, 09:54

Combien donnent les collectivités et en particulier le département pour l’aéroport de Beziers ?
J’habite à Agde (10 min de BZR) mais mettons tous les œufs dans le même panier. On a besoin d’un gros aéroport à Montpellier
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Flyzen » Ven 17 Nov 2017, 11:13

fly34 a écrit:Combien donnent les collectivités et en particulier le département pour l’aéroport de Beziers ?
J’habite à Agde (10 min de BZR) mais mettons tous les œufs dans le même panier. On a besoin d’un gros aéroport à Montpellier
Oh que OUI et ça fait un moment que j'ai dit ça sur ce forum!
J'ai souvent abordé le pbl du maillage aéroportuaire en France par rapport a nos voisins, même si ça en chagrine ici certains, mais il va bien falloir un jour faire me ménage pour de bon !
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Rwandair Express » Ven 17 Nov 2017, 23:14

fly34 a écrit:
Combien donnent les collectivités et en particulier le département pour l’aéroport de Beziers ?
J’habite à Agde (10 min de BZR) mais mettons tous les œufs dans le même panier. On a besoin d’un gros aéroport à Montpellier

Septembre 2016:

L'aéroport de Béziers avec 250 000 passagers et 5 millions d'euros de subventions, doit-il continuer à exister ? Certains pensent que oui, au nom de l'aménagement du territoire et du développement économique et touristique du biterrois et les détracteurs pensent que c'est bien trop cher payé et qu'il faut plutôt concentrer les efforts sur l'aéroport de Montpellier. Rencontre avec Robert Ménard, le Maire de Béziers, ainsi que Daniel Galy, le président de la CCI de Béziers.


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Communiqué de Montpellier Métropole:

Le jeudi 16 novembre 2017, lors du comité technique de préfiguration de l'appel d'offre relatif aux flux touristiques des liaisons aériennes de l'aéroport Montpellier Méditerranée, la Métropole de Montpellier a confirmé son soutien au développement de l'aéroport et s'est positionnée par une contribution équivalente à celle proposée par le Conseil Départemental.

La recomposition des financements publics permet de préserver en 2018 le même budget d'intervention qu'en 2017 pour garantir l'activité de l'aéroport. Montpellier Méditerranée Métropole y contribue malgré sa faible part au capital(0,5%) et la situation de l'aéroport hors du territoire de la Métropole.

https://www.montpellier3m.fr/actualite/ ... -laeroport
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Flyzen » Sam 18 Nov 2017, 13:09

Rwandair Express a écrit:L'aéroport de Béziers avec 250 000 passagers et 5 millions d'euros de subventions, doit-il continuer à exister ? Certains pensent que oui, au nom de l'aménagement du territoire et du développement économique et touristique du biterrois et les détracteurs pensent que c'est bien trop cher payé et qu'il faut plutôt concentrer les efforts sur l'aéroport de Montpellier.
Avec un peu d'honnêteté intellectuelle et politique ... oh ça c'est dur :) une etude de la desserte des destinations touristiques proches de Béziers a partir de MPL, avec de VRAIS transports terrestres comme on en voit un peu partout dans le monde** en particulier ceux ou on prend le pax après la récup de ses bagages et ou on le dépose au pied de son hotel, appart +++ sans avoir l'obligation du taxi qui coute souvent la peau des fesses, montrerait surement que MPL est plus porteur que Béziers, mais faut pas chagriner les notables qui pavanent devant leur aéroport ni le lobby des taxis

** et y en a un paquet entre métro/rail, bus directs dédiés, shuttle door to door (un concept très américain que l'on trouve dans de nombreux aéroports US)
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Rwandair Express » Sam 18 Nov 2017, 20:35

Avec un peu d'honnêteté intellectuelle et politique ... oh ça c'est dur :) une etude de la desserte des destinations touristiques proches de Béziers a partir de MPL, avec de VRAIS transports terrestres comme on en voit un peu partout dans le monde** en particulier ceux ou on prend le pax après la récup de ses bagages et ou on le dépose au pied de son hotel, appart +++ sans avoir l'obligation du taxi qui coute souvent la peau des fesses, montrerait surement que MPL est plus porteur que Béziers, mais faut pas chagriner les notables qui pavanent devant leur aéroport ni le lobby des taxis


Il y a des navettes Air Arabia qui desservent Nimes et Avignon, au départ de l'Aéroport de Montpellier, je ne sais pas si ça fonctionne encore.


Il y a une gare qui s’appelle la Mogère (ouverture prévue en 2018) qui se trouve à à peu près 3-4 km de l'aéroport (centaines de mètres à vol d'oiseau). Un peu comme à l'aéroport de Clermont Ferrand ou Strasbourg, ou il y a une gare de SNCF (à Montpellier ça sera surtout une gare TGV), qui dessert des villes de la région. Je mets la gare Saint Exupéry de Lyon, la gare de Vitrolles Marseille ou CDG à part. Actuellement sur la ligne actuelle, faut compter 20 min pour faire Nimes-Montpellier et 40 min pour faire Béziers-Montpellier (l'actuelle gare est en centre ville à plus de 10 km de l'aéroport)

Mais la priorité est visiblement de faire une 5 eme ligne de tram (le projet revient presque tous les ans), bien qu'il y ait des projets de prolongations de la ligne 1 du tramway. Pour le moment des navettes de Bus seraient visiblement mis en place. Mais la région ne croit pas à la rentabilité de la gare, elle donc stopper les financements, l'an dernier. La métropole continue à financer le projet, alors que l'actuel président était opposé, avant son élection.

La région croit en l'aéroport mais pas à la gare et la métropole croit à la gare de TGV, mais pas trop à l'aéroport.

C'est Montpellier :D
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Flyzen » Dim 19 Nov 2017, 09:35

Rwandair Express a écrit:...Mais la priorité est visiblement de faire une 5 eme ligne de tram (le projet revient presque tous les ans)... La région croit en l'aéroport mais pas à la gare et la métropole croit à la gare de TGV, mais pas trop à l'aéroport.
C'est Montpellier :D

Tu n’es pas vraiment dans le problème que j’évoquais mais en mode "Montpellier agglo"
j’évoquais les destinations loisirs accessibles depuis Beziers et que les défenseurs de cet aéroport +/- inutile considèrent comme absolument nécessaire par exemple Cap d’Agde.

J’ai voulu aller a Cap d'Agde il y a 5 / 6ans et de NTE pas de pbl des vols sur MPL mais après ça se corse de MPL à Cap d'Agde RIEN si ce n’est navette aéroport /centre ville + train sur Agde + taxi pour finir a Cap Agde, résultat susi allé ailleurs. Devant y aller début 2018 ça n’a pas changer RIEN sauf mm cirque via centre ville + train ++++ et visiblement en saison c’est idem.

Ce qui existe un peu partout dans le Monde, les navettes porte à porte **, est un concept presque totalement ignoré en France ça doit être trop simple à mettre en place on préfère faire réunions sur réunions, rapports d’experts sur rapport de contre-experts dans des assemblées ou on use le soleil, pour un hypothétique métro , tram, train …

Pour info je vais aux Philippines en février/mars sur l’ile de Boracay qui est desservie par un aéroport situé sur l’ile voisine et bien je vais prendre mes transferts aller et retour sur ce concept ( faisable sur internet ou mm a l'arrivée) sans le moindre problème, un minibus me prendra à aéroport juste après la livraison bagages, pour me déposer devant mon hôtel et l’inverse au retour et en plus je n’aurais mm pas a m’occuper du court transfert maritime entre les 2 iles!
Par contre pour mes 48h a Cap d’Agde … je vais devoir louer une voiture :x

Et pourtant mettre en place ce genre de service rendrait MPL plus attrayant que BZR pour aller a Cap d’Agde, avec entre autre plus d'offres de vols … ce n’est qu’un exemple


** je pourrais lister une dizaines d’endroits ou j’ai eu ce genre de service (le dernier en date en juin a Las Vegas) et plus près, en face de MPL, a Majorque, arrivé a PMI tu as des services identiques de l’aéroport a la porte de ton hotel / appartement
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Rwandair Express » Dim 19 Nov 2017, 19:29

Ah oui je vois. Ca se fait à Mende pour les pax qui prennent l'avion au Puy et il me semble que c'était en projet à Vichy, pour les gens qui voulaient aller à l'Aéroport de Clermont Ferrand. Mettre en place une navette avec pré enregistrement. Mais sur ces 2 situations, on a des aéroports ou aérodrome qui ne reçoivent pas de traffic (Mende et Vichy), qui paradoxalement en accueillaient, il y a une trentaine, quarantaine d'années. Mais comme tu dis, ce concept est rare en France.

Après comme on l'a maintes et maintes fois répété, faudrait fermer au moins Béziers. Tout le monde a échoué pour le moment, Frêches, Carole Delga,...

Je vais faire un peu de politique, mais visiblement le gouvernement va lancer des missions de refondations, en ce qui concerne, les transports (train, les assises de l'aviation,....), peut être le début d'une nouvelle ère, pour redéfinir un nouveau modèle de fonctionnement, en ce qui concerne les transports en France.
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Rwandair Express » Lun 4 Déc 2017, 17:06

A en croire France Bleu Herault et donc l'aéroport de Montpellier, le cap du 1 800 000 devrait être franchi (son précédent record date de 2000 avec 1 700 000), le 6 décembre 2017, avec une émission spéciale à l'aéroport de Montpellier:

Mercredi 6 décembre record historique de fréquentation à l'aéroport de Montpellier méditerranée:

1 800 000 passagers !

France Bleu Hérault passe la matinée en direct de l'aéroport Montpellier méditerranée.

De 9h à 11h: La vie en bleu avec Léopoldine Dufour:

Les destinations au départ de Montpellier.
Les nouvelles destinations vers le Maroc.
Un voyagiste présente les possibilités de Citybreak au départ de Montpellier.

De 11h à 12h: Le Grand défi des filles

SURPRISE! interview de certaines personnes qui vont faire un baptême de saut en parachute !!!
Un séjour à Fès (Maroc) à gagner !

De 12h à 13h: Le super Hérault en direct avec Philippe Montay.

Bilan perspective de l'évolution de l'aéroport de Montpellier.
Emmanuel Bremer directeur de l’aéroport de Montpellier méditerranée.
Le chantier d’extension du Terminal de l’aéroport.
Les chantiers de construction d’un nouveau complexe hôtelier et d’immeubles de bureaux sur la zone de l’aéroport avec les responsables de ces chantiers.
Jean Jacques Labadie, Directeur Régional d’Air France, un an après le lancement de la navette Air France ( +20% ), plus forte croissance de vols intérieurs d' Air France.
En 2018 l’aéroport de Montpellier aura 80 ans. Un livre sera édité à cette occasion. Présence de son auteur.

Du 29 novembre au 2 décembre Montpellier accueillait le congrès des aéroports francophones.

Cet évènement attendu par la profession, rassemble chaque année durant quatre jours plusieurs centaines de dirigeants et cadres exploitants d’aéroports, des chefs d’entreprises du secteur et des représentants d’organismes nationaux et internationaux pour un moment privilégié de rencontres, d’échanges et de débats.

https://www.francebleu.fr/loisirs/evene ... diterranee
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar laurent34 » Lun 4 Déc 2017, 20:21

En attendant 1 seule nouvelle route pour 2018 (Munich ) beaucoup de blabla ..... a suivre !!
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Rwandair Express » Mar 5 Déc 2017, 10:15

La ligne HOP sur Ibiza avait été annoncé fin janvier début février 2017, pour Stockholm mi janvier 2017. Donc grosso modo, il y a encore 2 mois (voir 3 si des lignes ouvrent en juin ou juillet) pour avoir de nouvelles annonces

Je constate que 2010 à 2017, l'aéroport aura gagné au moins 700 000 passagers. En 2010, le traffic a failli passer sous le million, soit à peu près un retour de 20 ans en arrière (le cap du million a été franchi en 1990).

Il y a eu des déceptions, départ de Lufthansa de Brussels Airlines, d'Ibéria et d'Aliatlia (enfin pour Alitalia et Ibéria, les 2 compagnies étaient dans le rouge, quand à Sterling, Cimber Air et BMImyBaby, elles ont disparu). Mais je constate que la dynamique est là. De plus en plus de compagnies et de lignes sont maintenues à l'année, ce qui est important pour un aéroport comme Montpellier, qui a une part non négligeable du traffic affaire. L'été, ils misent quasiment sur le tourisme, et l'hiver ils misent surtout le traffic affaire et un peu sur le traffic touristique.

Dans le sud de la France, ils ne sont pas nombreux dans ce cas là (Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux). Les Biarritz, Perpignan, Carcassonne, Ajaccio, Bastia, sont très dépendants de la saison touristique. Sur certains des ces aéroports en hiver, ils tournent à 5-6 liaisons en moyenne, contre 30 en été. Montpellier a pour le moment la moitié des ces destinations (soit 15) desservies à l'année (et ça peut surement augmenter dans les années à venir, pourquoi avec Aer Lingus), il ne devait même pas être à 30%, il y a 5 ans.

Je préfère à la limite, que l'aéroport communique peu et nous annonce 3 lignes intéressantes (pour 2018 par, exemple) qui seront pérenniser (lignes opérées en saison, puis à l'année) que de parler dans le vent, en nous annonçant des projets parfois irréalistes (RegionXpress, Interstate,..) ou des lignes juste pour le prestige, qui ne fonctionneront pas.
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Rwandair Express » Dim 7 Jan 2018, 10:26

Mon optimiste d'il y à quelques mois, est entrain de fondre comme neige au soleil, et que question annonces ça risque d'être frugal pour cet été en tout cas, j’espère quand même me tromper. J'ai contacté Eurowings, ils m'ont répondu en gros que si des vols sur MPL reprennent, ils l’annonceront (MPL a disparu des systèmes de résas d'Eurowings, depuis plusieurs mois). J'ai demandé à l'aéroport de Montpellier, aucune réponse. Aucune info sur Ibiza de la part de HOP, mais à mon avis, avec l’expansion de cet été et les soucis de HOP, je ne serai pas surpris si la ligne saute.

Quand aux stats, celle de Novembre 2017 et Décembre 2017, ne sont pas encore publiées sur le site, ça ne leur ressemble pas. Bon pour Décembre, on va attendre la semaine pro, mais Novembre!!

Sinon L'aéroport a publié sur Facebook il y a quelques semaines une nouvelle vidéo, des projets futurs de l'aéroport, incluant la construction d'un nouveau terminal (Aéroport Montpellier 2 (AM2, voir à 1m50). Je l'ai posté sur Youtube, pour ceux qui ne sont pas sur FB.


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