Projet Destination 2020

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée

Projet Destination 2020

Messagepar mtp34 » Jeu 4 Juin 2015, 19:20

Ce projet Destination 2020, qui sera dévoilé en fin d’année, vise à faire passer le trafic montpelliérain de 1,4 million de passagers en 2014 à 2 millions par an en 2020.


Première Cie à intégrer ce projet "Air Arabia Maroc"

L’aéroport de Montpellier-Méditerranée et la compagnie à bas prix Air Arabia Maroc ont signé le 7 mai dernier une convention de partenariat d’une durée de cinq ans.

"Cet accord constitue la première étape de notre stratégie visant à créer des partenariats de long terme avec des compagnies aériennes et s’inscrit dans notre projet Destination 2020", s’est félicité Emmanuel Brehmer, président du directoire de l’aéroport.


http://www.tourhebdo.com/actualites/det ... rance.html
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Bertin Nahum entre au conseil de surveillance

Messagepar Maya l'avion » Jeu 4 Juin 2015, 23:25

Excellente nouvelle. Un vrai patron très international qui voyage beaucoup

http://www.heraultjuridique.com/collect ... ontpellier
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar fly34 » Ven 6 Nov 2015, 17:16

Quand est ce que la nouvelle direction présentera le projet destination 2020 ?
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Re: Projet Destination 2020

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Re: Projet Destination 2020

Messagepar mtp34 » Ven 6 Nov 2015, 20:04

fly34 a écrit:Quand est ce que la nouvelle direction présentera le projet destination 2020 ?


Il me semble avoir lu quelque part que ça serait en décembre.
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar laurent34 » Ven 6 Nov 2015, 20:33

Le jour ou l'aéroport reussira à relancer les lignes manquantes comme BOD, LIL, ...MAD ..pour l'instant ce n'est que du blabla ..
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar fly34 » Ven 13 Nov 2015, 08:39

Aujourd'hui conférence de presse de la direction. Peut être des annonces ?
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Flyzen » Ven 13 Nov 2015, 09:30

Récuperer les lignes ouverts puis fermées +/- rapidement serait la 1er chose a annoncer, il y en a eu pas mal a MPL
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar laurent34 » Ven 13 Nov 2015, 14:52

Oh oui :
Lille, Bordeaux , Rennes, Bastia , Madrid, Birmingham, Manchester, Bristol, Brussel, ...+ Rome (Easyjet) , Francfort ( Lufthansa), ....!!!
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar mtp34 » Lun 4 Avr 2016, 18:32

Montpellier Méditerranée veut capter un million de passagers de plus

La société aéroportuaire de Montpellier Méditerranée a dévoilé, le 4 avril, une stratégie ambitieuse visant à passer de 27 à 53 destinations d'ici 2020. Sa mise en œuvre impliquerait notamment un effort financier de 23 M€ pour les collectivités actionnaires.

Au cours du 1er conseil de surveillance de 2016, le 4 avril, le directoire de la société aéroportuaire de l'aéroport Montpellier Méditerranée (AMM) a proposé à ses actionnaires de renforcer leur soutien financier à la plate-forme dans le cadre de sa stratégie Destination 2020, visant à doubler le nombre de destinations, qui passeraient de 27 à 53 à cette échéance. L'objectif serait de gagner un million de passagers de plus que le trafic enregistré en 2015 (1,51 million de personnes).
La poursuite du plan approuvée

Alors que la part d'investissement revenant à la société aéroportuaire s'élèverait à 14 M€, l'effort financier demandé aux collectivités territoriales actionnaires se chiffrerait à 23 M€ sur cette période, soit une moyenne de 2,5 M€ annuels (contre 1,4 M€ aujourd'hui). À ce jour, le capital de Montpellier Méditerranée se répartit entre l'État (60 %), la CCI de Montpellier (25 %), le Conseil départemental de l'Hérault (7 %), le Conseil régional LRMP (6,5 %), Pays de l'Or Agglomération (1 %) et Montpellier Méditerranée Métropole (0,5 %).

La balle est désormais dans le camp des collectivités, qui ont toutefois approuvé à l'unanimité la poursuite du plan Destination 2020 au terme de ce conseil de surveillance. Les prochaines semaines seront marquées par la mise en place de divers groupes de travail, entre l'AMM et ses partenaires, en vue d'un accord qui officialiserait l'engagement financier de toutes les parties lors du prochain conseil de surveillance, prévu le 23 juin.

"Nous avons présenté quatre axes de développement que sont l'amélioration de notre visibilité européenne (en nous connectant à de grands hubs européens) et la hausse du nombre de destinations en point à point ; l'augmentation du nombre de fréquences sur les liaisons existantes ; le développement de notre réseau domestique, car il nous manque encore 7 destinations pour la classe affaires, parmi lesquelles Lille, Strasbourg ou Bastia ; et une nouvelle stratégie concertée sur l'attractivité touristique, car depuis trop longtemps, l'AMM a vécu sans aucun lien avec l'Office du tourisme de Montpellier, ou les Comités départemental et régional du tourisme, détaille Emmanuel Brehmer, président du directoire d'AMM. Selon nos estimations, le coût de cette stratégie, de 23 M€ pour les collectivités, se traduirait par la création de 4 000 emplois sur le site et sur l'aire montpelliéraine, et par des retombées économiques estimées à 200 M€. Je ne connais pas d'investissement plus productif..."

Une nouvelle aérogare ?

La mise en route de cette stratégie, par ailleurs, se traduirait par l'extension de l'AMM, et notamment par la construction d'une nouvelle aérogare destinée à rassembler les compagnies low cost. Après avoir fait estimer ce projet à 25 M€ dans l'hypothèse d'une hausse du trafic à 4 millions de passagers, l'AMM indique vouloir privilégier un schéma "moins risqué", et évoque désormais un équipement de moins de 10 M€, pour une hausse du trafic à 3 millions de personnes.

Enfin, le conseil du surveillance a permis d'officialiser le bilan de l'AMM sur 2015.

"Avec un trafic en hausse, à 1,51 million de passagers, nous réalisons notre meilleure performance depuis 2003, se réjouit Pierre Vieu, président du conseil de surveillance d'AMM. Notre chiffre d'affaires s'élève à 24 M€, ce qui peut paraître faible, mais il faut rapprocher ce chiffre des obligations de sûreté et des investissements importants que nous assumons. De plus, avec 2,14 M€, nous avons dégagé un résultat net intéressant."


http://objectif-languedoc-roussillon.la ... -plus.html
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Flyzen » Lun 4 Avr 2016, 18:56

mtp34 a écrit:Montpellier Méditerranée veut capter un million de passagers de plus
... Sa mise en œuvre impliquerait notamment un effort financier de 23 M€ pour les collectivités actionnaires.
Soit 23€ par passager :mrgreen:
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar fly34 » Mar 5 Avr 2016, 12:48

Rien qu'en rapatriant les passagers de la zone de chalandise de Mpl qui prennent l'avion à MRS ou TLS on l'a le million de passager. Mais il faut les bonnes destinations à un prix intéressant.
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Flyzen » Mar 5 Avr 2016, 15:16

fly34 a écrit:Rien qu'en rapatriant les passagers de la zone de chalandise de Mpl qui prennent l'avion à MRS ou TLS on l'a le million de passager. Mais il faut les bonnes destinations à un prix intéressant.
Transformer Béziers en parking pour les plages voisines et MPL récupèrera +/- 200000 pax :D
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Rwandair Express » Mar 5 Avr 2016, 18:43

Transformer Béziers en parking pour les plages voisines et MPL récupèrera +/- 200000 pax :D


Yep

Idem sur Nimes, au bas mot, MPL pourrait récupérer quasiment 300 000 à 400 000 pax.

D'abord fermons Béziers et Nimes et après pourquoi pas, attirer une compagnie pour ouvrir une base. Volotea peut être un bon choix, mais le module d'appareil est peut être trop gros pour Montpellier, pour un bon remplissage à l'année. Une compagnie avec des appareils de 50-70 places, peut être jouable, hélas en France on en a pas. A moins que Chalair décide d'utiliser de l'ATR tout au long de l'année, ou qu'une compagnie Européenne décide de venir à MPL. Une genre d'Air Littoral bis, dans cas ci (bon ça fait beaucoup de si lol et avec des si, on pourrait mettre Paris en Bouteille)

car depuis trop longtemps, l'AMM a vécu sans aucun lien avec l'Office du tourisme de Montpellier, ou les Comités départemental et régional du tourisme, détaille Emmanuel Brehmer, président du directoire d'AMM. Selon nos estimations, le coût de cette stratégie, de 23 M€ pour les collectivités, se traduirait par la création de 4 000 emplois sur le site et sur l'aire montpelliéraine, et par des retombées économiques estimées à 200 M€. Je ne connais pas d'investissement plus productif..."



Un peu ce que j'avais dis, il y a un mois, sur le fil "Programme été 2016", de l'aéroport de Montpellier (même si là il s'agit du tourisme). Manque de coordination entre les différents services, pour développer l'aéroport.

C'est aux acteurs économiques et politiques (CCI,....) d'essayer d'attirer des entreprises dans le coin afin de développer économiquement le département et ainsi attirer un trafic régulier toute au long de l'année.
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Flyzen » Mar 5 Avr 2016, 19:03

Il y a un point qu'il faut développer pour asseoir une plateforme régionale c'est l'accès a l'aéroport et soigner les moyens de transport/transfert vers les pole touristique, mais ça en France c'est +/- toujours mis dans un coin ! regarde ce qui se fait a PMI par exemple c'est clair que l'approche est différente
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Rwandair Express » Mer 6 Avr 2016, 10:05

Flyzen a écrit:Il y a un point qu'il faut développer pour asseoir une plateforme régionale c'est l'accès a l'aéroport et soigner les moyens de transport/transfert vers les pole touristique, mais ça en France c'est +/- toujours mis dans un coin ! regarde ce qui se fait a PMI par exemple c'est clair que l'approche est différente



A Montpellier, on en a eu, avec souvent une forte opposition (coûts des travaux et rentabilité) et sous fond conflits entre Feu Georges Frêches et des élus de certaines villes, qui ont quitté l'agglo de Montpellier.

Un tronçon de la ligne 3 du tramway devait faire terminus à l'aéroport, mais comme Mauguio (là ou se situe l'aéroport) ne fait plus partie de l'agglo, le Tramway fait terminus à Pérols.

Il y a le projet de la gare TGV (ouverture en 2017), du coté d'Odysseum (zone commerciale au sud est de MPL). On est à 4 km de l'aéroport. Projet d'extension de la Ligne 1 du tramway, jusqu'à l'aéroport, avec possibilités de correspondance avec la ligne 3 qui va à "la plage" (Pérols).
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Maya l'avion » Mer 6 Avr 2016, 18:17

Ça y est, les querelles de clocher redémarrent...au détriment bien sûr de l’intérêt de tous.

Montpellier-Béziers : la guerre dans les airs
http://www.midilibre.fr/2016/04/06/mont ... 312303.php

Pour Frédéric Lacas, ce projet est "inacceptable"

Frédéric Lacas, président de l’Agglo Béziers-Méditerranée, est aussi à la tête du syndicat mixte gérant l’aéroport de Béziers - Cap d’Agde. Et il ne comprend que difficilement les ambitions montpelliéraines.

"Le projet de développement de l’aéroport de Montpellier est très ambitieux et peut-être se justifie-t-il au regard de la concurrence qui existe avec les plateformes de Toulouse et de Marseille. Mais le projet demeure inacceptable et improductif dans la concurrence qu’il voudrait installer avec les aéroports de Béziers - Cap-d’Agde et de Nîmes, estime le Sérignanais. La complémentarité et la mise en réseau des aéroports prônées par la Région sont la seule solution. Elles ont jusqu’ici démontré toute leur pertinence avec près de 800 M€ de retombées économiques et des milliers d’emplois créés. Il y a de la place pour tout le monde et il n’est pas question que les retombées du transport aérien en région bénéficie au seul aéroport de Montpellier."
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar laurent34 » Mer 6 Avr 2016, 19:00

C'est peut être enfin l'occasion pour la nouvelle grande région Languedoc Roussillon Midi Pyrénéen en concertation avec l'ensemble des élus de reconstruire un véritable schéma aéroportuaire régionale.
Avec un aéroport presque tous les 50 km ..( Languedoc) . ca a déjà couté bien cher aux contribuables . ( Béziers, Montpellier , Nîmes , Carcassonne, Perpignan )

Il est tant de prendre des décisions à condition de mettre en place un service transport sérieux (par navette bus par exemple ) si fermeture de Béziers ( 69 km) et Nîmes (49km) au profit de Montpellier et Carcassonne (90km ) de Toulouse .
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar PAN AM » Jeu 7 Avr 2016, 10:02

Ce ne sont que des effets d'annonces et de belles paroles. Derrières ces bonnes intentions, il n'y a pas de plans d'actions et de réelles volontés.

En regardant les chiffres 2015 et en lançant une projection de progression de 4.5% par an, nous arrivons à 2.000.000 de pax entre 2021 et 2022. Donc, ce n’est qu’un effet d’annonce puisqu’il s’agit d’un calcul de croissance normal, le marché de l’aérien croit entre 3% à 5% par an.

C’est du blabla !!! Oui, Montpellier a largement les moyens d’avoir une cie basée exploitant des avions de 50 à 70 sièges. La frilosité des gestionnaires des infrastructures régionales est consternante. Aujourd’hui, on donne un objectif à 2.000.000 de passagers, c’est juste un appel aux cies aériennes à venir à MPL, c’est tout !!! Cela fait des années que c’est comme ça !!!

Si pas d’actions et de prises de risques (houlala !!!, l’insulte « risques ») pas de 2.000.000 de pax en 2020.

La répartition des aéroports régionaux n’empêche pas MPL de vivre et d’obtenir les 2.000.000 de pax. Je ne suis pas favorable à la fermeture des aéroports de Béziers, Carcassonne, Perpignan ou Nîmes. Tous ces aéroports ont leurs propres identités et marchés. C’est un faux débat. MPL ne récupérera qu’une petite partie de pax de ces aéroports, le reste disparaitra ou profitera à MRS ou TLS.
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Flyzen » Jeu 7 Avr 2016, 10:24

PAN AM a écrit:. Je ne suis pas favorable à la fermeture des aéroports de Béziers, Carcassonne, Perpignan ou Nîmes. Tous ces aéroports ont leurs propres identités et marchés...
Ok faut pas pousser non plus dans le stupide et aller jusqu'à Perpignan ... mais Béziers est totalement artificiel et MPL pourrait récupérer une très grande partie de son trafic destiné a la région Cap D'Agde si bien sur la plateforme s'en donne la peine et que les petit notables accrochés a leur "tit aéroport" aillent voir ailleurs
Carcassonne et Nîmes ont effectivement des spécificités (et pourraient en avoir plus pour Nimes)
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Maya l'avion » Mer 13 Avr 2016, 21:40

La Ville de Béziers lance une campagne de défense de l'aéroport après les "attaques" portées par Montpellier.
http://www.midilibre.fr/2016/04/13/robe ... 316672.php

Pitoyable. Mais quand l'état et la région vont ils arrêter cette gabegie de dépenses publiques.
Pourriez vous fixer les règles aux roitelets locaux afin que l'on puisse enfin avancer.

Montpellier = trafic passagers car au milieu d'une aire urbaine d'un million de personnes allant de Nîmes à Sète avec un temps de trajet domicile / aéroport inférieur à 1 heure
Nîmes = reconversion sécurité civile, Béziers = possibilité de développer le Fret.
Pas compliqué quand même
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