Projet Transform 2015

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Poum
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Re: Projet Transform 2015

Message par Poum »

stomac a écrit :Encore une fois le personnel d'AF semble ne pas réellement mesurer la situation de la compagnie et les enjeux de ce plan de transformation! AF est en grande difficulté et en sur effectif normal qu'il y est du dégraissage surtout quand on voit le cout du personnel comparé a d'autres compagnie comme par exemple Lufthansa!
Je n'ai pas le même ressenti ... je trouve que pour une fois, les personnels sont assez lucides (et résignés). Pour que les syndicats eux-même reconnaissent le sureffectif criant ...
A voir ce que ça va donner, d'autant que l'intervention du ministre du Travail semble indiquer que le gouvernement approuve les orientations présentées aujourd'hui. Michel Sapin a appelé les syndicats à faire des efforts.
stomac
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Re: Projet Transform 2015

Message par stomac »

certes mais pourtant les PNC parlent déja de mesures insoutenables (cf post précédent sur la réunion d'aujourd'hui entre le pdg et pnc) et d'absentéisme pour maladie et d'AT et certains syndicats notamment un en particulier qui apparament dis non a tout jugent ce plan "honteux" mais pour ma part ne l'est pas!! La direction d'AF a oublié un point dans son plan de transformation : Dissoudre certains syndicats
Poum
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Re: Projet Transform 2015

Message par Poum »

Oui, ce sont les mêmes qui considèrent que 3 PNC pour un A319, c'est inhumain ...
Les discours un peu provoc' des syndicats font partie du folklore dans les contextes difficiles en France. Je pense quand même que la raison va l'emporter (enfin j'espère ...).
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Message par gilles1391 »

Un plan qui ne règle pas le coup des escales en province: http://tempsreel.nouvelobs.com/economie ... -tout.html" onclick="window.open(this.href);return false;
stomac
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Re: Projet Transform 2015

Message par stomac »

De source Tourmag la CGT ne signera pas le plan de transformation d'AF!! c'est bien c'est bien qu'ils continuent comme ca !
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Flyzen
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Re: Projet Transform 2015

Message par Flyzen »

stomac a écrit :De source Tourmag la CGT ne signera pas le plan de transformation d'AF!! c'est bien c'est bien qu'ils continuent comme ca !
c'est un scoop :) la CGT ne signe jamais ce genre de plan "social" c'est une règle !
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Re: Projet Transform 2015

Message par stomac »

honnêtement je me demande bien quel est l’intérêt et l'utilité de ce genre de syndicat hormis entretenir les feignants! et petite question Flyzen combien y a t-il de syndicats au sein d'AF?
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Re: Projet Transform 2015

Message par GIA »

stomac a écrit :honnêtement je me demande bien quel est l’intérêt et l'utilité de ce genre de syndicat hormis entretenir les feignants! et petite question Flyzen combien y a t-il de syndicats au sein d'AF?
À mon avis beaucoup ! Sachant que trouves là dedans des syndicats généralistes (CGT …) comme des syndicats spécialisés (SNPL …). Après je ne sais pas si tout le personnel AF est syndiqué …
En tout cas avec moins de syndicats AF serait beaucoup plus souple et beaucoup plus facile à diriger : actuellement on a une véritable concurrence entre syndicats pour attirer le plus de monde possible, une véritable course aux revendications et le maintien de positions intenables et irréalistes pour conserver le maximum de syndiqués … Ce qui est profondément malsain !
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Flyzen
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Re: Projet Transform 2015

Message par Flyzen »

GIA a écrit :
stomac a écrit :...et petite question Flyzen combien y a t-il de syndicats au sein d'AF?
À mon avis beaucoup ! Sachant que trouves là dedans des syndicats généralistes (CGT …) comme des syndicats spécialisés (SNPL …). Après je ne sais pas si tout le personnel AF est syndiqué …
Euhhhhhhhhhhhh tout le personnel syndiqué :lol: :lol: :lol: si ça reste dans la mouvance nationale ttes professions confondues (hors fonction publique) suis pas sur que le % ai 2 chiffres
... c'est un mal bien français tres faible % d"'adhérents a un syndicat ce qui n'est pas tres bon contrairement a ce que l'on pourrait penser a 1ere vue !!
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Re: Projet Transform 2015

Message par AVION »

CFDT : "si rien n'est fait à Air France, c'est l'entreprise elle-même qui est en danger"

Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a salué le "courage" :roll: :lol: de son syndicat à Air France qui a accepté de signer le projet de redressement Transform 2015 revenant sur des avantages sociaux en raison des difficultés de l'entreprise.

Il a fallu "beaucoup de courage aux équipes CFDT", a déclaré M. Chérèque sur BFMTV et RMC, expliquant que son syndicat a tenu compte du fait que la compagnie aérienne perdait "500 millions d'euros par semestre".

"Si rien n'est fait c'est l'entreprise elle-même qui est en danger, on en est là à Air France", a-t-il ajouté. "On a revisité une partie des droits sociaux et en particulier le temps de travail", a expliqué le leader cédétiste.

François Chérèque a néanmoins précisé qu'il y avait certaines conditions à l'abandon de certains acquis sociaux : "pas de licenciements, sauf les départs volontaires pendant les trois ans du plan" et "clause de sauvegarde". Au terme de cette clause, "si Air France se retrouve dans une meilleure condition on revient à la table des négociations pour redistribuer les bénéfices".

La direction d'Air France a présenté le 28 juin dernier un projet d'accord sur le plan de redressement Transform 2015 qui prévoit en particulier une refonte des accords collectifs et la suppression de 5 122 postes sans licenciements.

Les syndicats CFDT, CFE-CGC et FO d'Air France ont confirmer hier qu'ils signeraient aujourd'hui le projet Transform 2015 pour les personnels au sol prévoyant 5 122 suppressions de postes sans départs contraints et une refonte des principaux accords d'entreprise, selon l'AFP qui citent des sources syndicales.

La signature de ces trois syndicats assure la validation de l'accord, qui requiert plus de 30% des voix aux élections professionnelles
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Re: Projet Transform 2015

Message par AVION »

Air France : les PNC rejettent le plan Transform 2015 :roll: :arrow:

L’Unsa a indiqué cet après-midi que ses adhérents ont rejeté à 95% l’accord avec Air France sur l’organisation du travail et les rémunérations du personnel navigant commercial (PNC). Ce dernier n’ayant recueilli la signature que d’un syndicat sur trois n’est donc pas validé.

Pour être validé, l’accord devait recueillir la signature de syndicats représentant au moins 30% des voix aux élections professionnelles. L’Unac avait indiqué être prêt à apposer sa signature en bas du document (54,8% de ses adhérents ayant voté pour), mais il ne représente que 26% des voix. Or, les hôtesses et stewards de l’Unsa et de FO-SNPNC l’ont largement rejeté (respectivement à 95 et 85%).

Le projet présenté par Air France aux PNC prévoyait le départ de 904 salariés, via uniquement des « mesures ponctuelles d’incitation pour les personnes proches de la retraite » (donc sans mise en place d’un plan de départs volontaires), ainsi que des mesures de productivité. Selon le délégué PNC de l’Unsa, la réduction des temps de repos en escale et la baisse du coefficient des primes pour les heures de vol ont poussés les adhérents à rejeter ce texte.

Dès mardi, le président d’Air France, Alexandre de Juniac, avait annoncé s’attendre au rejet des PNC. Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, il avait alors prévenu qu’en cas de refus, l’accord actuel arrivant à échéance en mars 2013 sera remplacé par un autre « qui n’aura pas les mêmes caractéristiques que celui négocié qui, comme il a été négocié, est meilleur » – autrement dit qui sera nettement moins favorable, avec probablement des licenciements secs à la clé.
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Re: Projet Transform 2015

Message par AVION »

Air France : la fin de la politique contractuelle à Air France fait réagir les syndicats

Pas contents, les PNC d'Air France qui s'attendent à quelques bouleversements de leurs conditions de travail suite à la décision de la compagnie de mettre un terme à la politique contractuelle engagée il y a 14 ans. Une lettre de la DRH de la compagnie met le feu aux poudres en annonçant la fin des conventions d'entreprise. L'UNAC attire l'attention du personnel sur les risques potentiels de cette décision. Pour le syndicat, "Cette dénonciation avait été suspendue pendant la négociation de l'accord de cadrage de la négociation et en l'attente du résultat des négociations dans le cadre du plan Transform 2015. Ces négociations n'ayant pas permis d'aboutir à un accord pour les PNC, ce sont les accords spécifiquement PNC qui ont été dénoncés par la Direction".
C'est une lettre de la Direction des Ressources Humaines du Personnel navigant, adressée le 27 juillet dernier aux différentes organisations syndicales, qui a relancé la mobilisation. Dans ce courrier, la compagnie confirme son intention de "dénoncer la convention d'entreprise du personnel navigant commercial du 18 avril 2006 et son avenant du 18 juin 2009 ainsi que toute une série d'accords, protocoles et procès verbaux". Décision qui prendra effet après un préavis de 3 mois, soit à la fin octobre 2012. Mais l'UNAC n'est pas la seule à s'interroger sur l'avenir de certains points de ces accords. La CGT et Sud Aérien se disent également préoccupés par cette annonce, loin d'être une surprise, "Nous serons vigilants à ce que des accords obtenus après des combats sociaux importants ne soient pas balayés d'un revers de main. Faute de quoi, le personnel est prêt à se mobiliser pour faire entendre sa voix". Comprenez : l'appel à la grève n'est pas une menace en l'air. Après 14 années de politique contractuelle, les organisations professionnelles ne veulent pas attaquer la fin de l'année sans une meilleure visibilité des projets d'Alexandre de Juniac. Dès le 3 septembre, une réunion de travail est prévu côté syndical pour aborder les attentes du personnel. Dire que la rentrée sociale risque d'être chaude, c'est un euphémisme !
AVION
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Re: Projet Transform 2015

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http://www.snpnc.org/sites/default/file ... nnonce.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Projet Transform 2015

Message par AVION »

ANALYSIS: Air France-KLM wrestles with medium-haul challenge

Air France-KLM intends to turnaround its short- and medium-haul operation with a solution organised around three units: Air France's provincial bases, its regional business division and low-cost subsidiary Transavia.

Speaking at its half-year results announcement in Paris on 30 July, group chief executive Jean-Cyril Spinetta said "priority number one is medium-haul" as it seeks to stem the losses made by that part of its business and return to profitability.

This flexible, three-pronged approach is the latest legacy attempt at answering the difficulties posed by the arrival of low-cost competitors into the marketplace.

Air France-KLM will grow the fleet of Transavia in order to take over flights operated by its parent carriers on "highly competitive routes". In addition, an enlarged Transavia will offer flights to destinations not previously served by the group's airlines, according to Spinetta.

However CTAIRA analyst Chris Tarry questions how co-operative Air France-KLM's unions will be as restructuring gathers pace. "If they start putting Transavia on the Air France-KLM routes and withdrawing the legacy services, what are the unions going to say?" he asks. Tarry also wonders how many of Air France's pilots will accept a lower salary and transfer to Transavia France, even with the generous lump-sum on offer.

And any upturn in Air France's fortunes brought about by the restructuring may be used as an excuse to fight cuts to their terms and conditions, Tarry adds.

Peter Morris, chief economist of Flightglobal's data and consultancy division, Ascend, believes the success of the strategy will depend on ticket prices. "The key thing you're coming back to is that this is short-haul travel and one-way or another it's about price," he says. While acknowledging the issues surrounding long-haul feed, such as product continuity, he says: "Yes there's a connectivity issuebut the reason the low-cost carriers gained market share is because they put the right price in the marketplace for a high volume of the market."

Morris believes that previous responses from legacy carriers to the low-cost threat "have been very similar so far. They've looked to reduce frequencies, they've looked to reduce aircraft size, they've looked to stop serving destinations". Yet he says that "in a business which since time immemorial has grown economies of scale and volume growth, it's quite a cul-de-sac strategy to say this is all about downsizing."

However he is sceptical about whether restructuring will provide a solution to its problems.

"If there's something they can do that gets a step-jump down in costs then yes, that definitely that buys some time, but ultimately they've always got that problem to deal with that the competitors, in one form or another, have a lower cost base and therefore can put a lower price in the market," says Morris.

The SkyTeam carrier's regional business unit, which includes the subsidiaries Britair, Regional, plus affiliate Airlinair is likely to be combined into a single brand and will have its fleet reduced by 21 aircraft. The group plans for the three airlines to operate flights to Paris Charles de Gaulle on Air France's behalf and point-to-point flights from Paris Orly and across the French domestic network. Dublin-based subsidiary CityJet has not been included in the plans.

Air France's regional base strategy, under which pilots and cabin crew work longer hours and are based in the French regions rather than Paris, is "highly reactive" according to Spinetta. "We'll quickly close [routes] if they don't work, he says", while Air France chief executive Alexandre de Juniac says after the creation of bases in Marseille, Nice and Toulouse, there is now no chance of a similar base being created in Bordeaux, due to the size of the market.

Source: Flight Global
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Re: Projet Transform 2015

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Air France : les PNC rejettent le plan Transform 2015 :roll:
... l’accord actuel arrivant à échéance en mars 2013 sera remplacé par un autre « qui n’aura pas les mêmes caractéristiques que celui négocié qui, comme il a été négocié, est meilleur » – autrement dit qui sera nettement moins favorable, avec probablement des licenciements secs à la clé.
Voila c'est fait
Air France : la direction a dénoncé les accords d'entreprises du PNC
http://www.boursier.com/actions/actuali ... ml?sitemap" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Projet Transform 2015

Message par AVION »

Air France : les filiales régionales fixées sur leur sort ce 30 août

Alors que les pilotes de Britair viennent de recevoir une offre de détachement d'une compagnie indonésienne, ils devraient connaître les projets d’Air France pour leurs collègues de Régional, Airlinair et eux ce jeudi 30 août 2012. Le groupe français devrait dévoiler les sureffectifs identifiés chez les équipages de ses trois filiales régionales.

Selon les informations qui auraient été données aux différents comités d'établissement, seul le personnel naviguant sera concerné par l’annonce attendue le jeudi 30 août 2012. Les trois compagnies que Air France soit réunir en un seul pôle régional emploient 3 500 personnes. Les projets du groupe en difficulté pour cette nouvelle entité spécialisée dans les court et moyen courriers - qui enregistrait au total une perte de 500 millions d'euros sur ce secteur en 2011- sont de parvenir à l'équilibre en 2014, réaliser un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros en 2014 et de réduire ses coûts maîtrisables de 15 %.
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Lolodesbois
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Re: Projet Transform 2015

Message par Lolodesbois »

Air France : pas de licenciements secs pour le personnel navigant chez les compagnies régionales

(Boursier.com) -- Les compagnies régionales Brit Air, Regional (filiales du groupe Air France) et Airlinair ont présenté aujourd`hui à leurs Comités d`Entreprise un point d`étape du projet industriel et stratégique du nouveau pôle régional français et son impact sur l`emploi des personnels navigants. Dans le cadre du plan Transform 2015 et de la réorganisation de l`activité court et moyen-courrier, le groupe Air France a pour ambition de regrouper les compagnies Airlinair, Brit Air et Regional au sein d`un pôle régional français. Ce projet s`intègre dans le plan de redressement du groupe Air France.

La stratégie du pôle régional français visera à proposer à ses clients une nouvelle offre commerciale rapidement adaptable aux évolutions du marché et de la concurrence, et plus compétitive pour des voyages, affaires ou loisirs, inter-régions et vers l`Europe. Ce pôle exploitera des vols sous une nouvelle marque avec un positionnement différencié et des vols pour le compte de la compagnie Air France.

La commercialisation se fera par une force de vente en propre, basée en régions, offrant réactivité et proximité avec les acteurs locaux, adossée à celle d`Air France. La nouvelle marque, l`offre tarifaire et le programme des vols seront dévoilés en janvier 2013 pour un lancement en avril 2013.

En 2013, le pôle régional français exploitera 86 avions contre 93 actuellement. En conséquence, sur la base de ce projet industriel, l`évolution de l`emploi sur 2013 se traduit, compte tenu des départs naturels non remplacés, par une baisse de 64 emplois de personnels navigants (5 hôtesses et stewards et 12 pilotes au sein de Brit Air sur un total de 587 personnels navigants; 47 pilotes au sein de Regional sur un total de 409 pilotes).

Les modalités de traitement des sureffectifs mis en oeuvre seront identiques à ceux de la compagnie Air France, sans licenciements, sous réserve d`une augmentation effective de l`efficacité économique globale de 15% garantie par des accords. L`actuelle dynamique des discussions permettra d`informer et de consulter, fin septembre, les Comités d`Entreprise sur les accords de méthode. Les informations relatives au sureffectif pour les personnels au sol seront précisées à la fin du mois de septembre à l`issue des travaux des groupes de travail métiers communs aux trois compagnies actuellement en cours. Les négociations débuteront alors avec les organisations syndicales.
http://www.boursier.com/actions/actuali ... ml?sitemap" onclick="window.open(this.href);return false;

Le rapport entre les efforts Régional et les efforts Britair est significatif ... je trouve :evil:
AVION
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Re: Projet Transform 2015

Message par AVION »

Restructuration difficile des compagnies régionales du groupe Air France

Le poids du passé et celui du contexte politique rendent l'exercice complexe.

En 2013, le "pôle régional français", la nouvelle marque commerciale d'Air France regroupant les filiales Regional et Brit Air, exploitera 86 avions contre 93 actuellement. L'évolution de l'emploi se traduira, compte tenu des départs naturels non remplacés, par une baisse de 64 emplois de personnels navigants (5 hôtesses et stewards et 12 pilotes au sein de Brit Air sur un total de 587 personnels navigants ; 47 pilotes au sein de Regional sur un total de 409 pilotes). Un pilote d'Air France en sureffectif aura priorité sur son collègue de Brit Air ou de Regional pour rejoindre pendant trois ans Transavia et toucher la prime défiscalisée de mobilité qui peut aller jusqu'à 100 000 euros. Il semble que les miettes soient laissées aux compagnies régionales dans le cadre du plan Transform 2015 présenté deux mois après celui de la maison mère.

Trois comités d'entreprise se sont tenus simultanément aujourd'hui aux sièges des filiales à Nantes pour Regional, à Morlaix pour Brit Air et à Orly pour Airlinair. Dans cette dernière créée et contrôlée par Lionel Guérin, le groupe Air France n'est qu'actionnaire. Aux ordres du jour, l'application à ces filiales des restructurations du plan Transform 2015. Il s'agit pour le groupe de réduire les coûts de 20 % et réaliser deux milliards d'économies.

Les mesures en interne à négocier avec les syndicats ne sont guère séduisantes. Travailler plus pour gagner autant, ce qui accentue le sureffectif. Aussi chez Brit Air examine-t-on la possibilité d'externaliser des pilotes chez Garuda en Indonésie. Cette dernière vient de recevoir des CRJ 1000 construits par Bombardier et manque cruellement de pilotes pour les exploiter. Ce sont les mêmes appareils qui constituent le coeur de flotte de Brit Air. D'où l'expatriation possible.

Des filiales mal gérées

Ces filiales régionales sont dans le collimateur, car les deux tiers des pertes résultent de l'activité court et moyen-courrier, leurs coeurs de cible. Brit Air et Regional se sont concurrencées et assurent, pour le compte de la maison mère, avec leurs biréacteurs Bombardier et Embraer de nombreux vols entre les capitales régionales européennes, des correspondances avec le hub de Roissy-CDG et quelques vols au départ d'Orly. Un peu à part, Airlinair avec ses biturbopropulseurs ATR 42 ou 72 dessert les lignes courtes à faible trafic, généralement subventionnées dans le cadre des "obligations de service public". L'aide intervient dès qu'une ville est à plus de trois heures de TGV de Paris.

Si on ajoute les moyens des trois compagnies, on compte cinq familles d'avions, trois sièges sociaux, six centres de maintenance, une douzaine de bases, etc. Les synergies sont évidentes, à condition de faire abstraction des contingences politiques. Lionel Guérin, pressenti comme le futur patron du Pôle régional français, assure que les élus n'interviennent pas. Mais va-t-on transférer Brit Air à Nantes pour fusionner avec Regional et fâcher Marylise Lebranchu, élue de Morlaix ? Ou faire l'inverse et mécontenter Jean-Marc Ayrault. Air France paye ici la prudence, voire la lâcheté de ses dirigeants lors des années fastes, qui n'ont pas osé réunir Regional et Brit Air de peur de voir les salaires plus élevés de cette dernière devenir la règle. Les experts s'étonnent de compter dans ces deux entités aux mêmes missions à la fois des avions Embraer et des Bombardier. N'apprend-on pas dès la première année de l'École nationale de l'aviation civile qu'il faut exploiter un seul type d'avion pour être rentable ? Le mal est fait, difficile à défaire, sans casse.

Source: http://www.lepoint.fr/economie/restruct ... 962_28.php" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Projet Transform 2015

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A lire: http://www.snpnc.org/sites/default/file ... 7-af_2.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Projet Transform 2015

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Si on ajoute les moyens des trois compagnies, on compte cinq familles d'avions, trois sièges sociaux, six centres de maintenance, une douzaine de bases, etc. Les synergies sont évidentes, à condition de faire abstraction des contingences politiques. Lionel Guérin, pressenti comme le futur patron du Pôle régional français, assure que les élus n'interviennent pas. Mais va-t-on transférer Brit Air à Nantes pour fusionner avec Regional et fâcher Marylise Lebranchu, élue de Morlaix ? Ou faire l'inverse et mécontenter Jean-Marc Ayrault. Air France paye ici la prudence, voire la lâcheté de ses dirigeants lors des années fastes, qui n'ont pas osé réunir Regional et Brit Air de peur de voir les salaires plus élevés de cette dernière devenir la règle. Les experts s'étonnent de compter dans ces deux entités aux mêmes missions à la fois des avions Embraer et des Bombardier. N'apprend-on pas dès la première année de l'École nationale de l'aviation civile qu'il faut exploiter un seul type d'avion pour être rentable ? Le mal est fait, difficile à défaire, sans casse.
Une description implacable du boulet que AF a a la patte :) ses AF by ...
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