Projet Transform 2015

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azur
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Re: Projet Transform 2015

Message par azur »

Flyzen a écrit :
AVION a écrit :Si on ajoute les moyens des trois compagnies, on compte cinq familles d'avions, trois sièges sociaux, six centres de maintenance, une douzaine de bases, etc. Les synergies sont évidentes, à condition de faire abstraction des contingences politiques. Lionel Guérin, pressenti comme le futur patron du Pôle régional français, assure que les élus n'interviennent pas. Mais va-t-on transférer Brit Air à Nantes pour fusionner avec Regional et fâcher Marylise Lebranchu, élue de Morlaix ? Ou faire l'inverse et mécontenter Jean-Marc Ayrault. Air France paye ici la prudence, voire la lâcheté de ses dirigeants lors des années fastes, qui n'ont pas osé réunir Regional et Brit Air de peur de voir les salaires plus élevés de cette dernière devenir la règle. Les experts s'étonnent de compter dans ces deux entités aux mêmes missions à la fois des avions Embraer et des Bombardier. N'apprend-on pas dès la première année de l'École nationale de l'aviation civile qu'il faut exploiter un seul type d'avion pour être rentable ? Le mal est fait, difficile à défaire, sans casse.
Une description implacable du boulet que AF a a la patte :) ses AF by ...

C'est surtout AF qui a voulu racheter toutes les compagnies régionales françaises et coulés c'est qu'elle n'a pas pût acheté (Air Littoral, extc..). Air France n'a besoins qu'une seules filiales régional, fallait donc soit achète Brit'air soit Régional à l'époque. Où soit ne rien achète du tout et signer des accords avec l'une où les deux compagnies en la mettant dans Skyteam.
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Re: Projet Transform 2015

Message par AVION »

azur a écrit :C'est surtout AF qui a voulu racheter toutes les compagnies régionales françaises et coulés c'est qu'elle n'a pas pût acheté (Air Littoral, extc..). Air France n'a besoins qu'une seules filiales régional, fallait donc soit achète Brit'air soit Régional à l'époque. Où soit ne rien achète du tout et signer des accords avec l'une où les deux compagnies en la mettant dans Skyteam.
Le fait de les avoir rachetés, n'est pas Le problème. Par contre ne pas les avoir fusionnées et avoir garder une flotte hétéroclite ça C'est juste débilissime!,,

A vouloir faire du social, ça mène là où nous en sommes!,

Triste T.A Français :!: :twisted:
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Flyzen
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Re: Projet Transform 2015

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
azur a écrit :C'est surtout AF qui a voulu racheter toutes les compagnies régionales françaises et coulés c'est qu'elle n'a pas pût acheté (Air Littoral, extc..). Air France n'a besoins qu'une seules filiales régional, fallait donc soit achète Brit'air soit Régional à l'époque. Où soit ne rien achète du tout et signer des accords avec l'une où les deux compagnies en la mettant dans Skyteam.
Le fait de les avoir rachetés, n'est pas Le problème. Par contre ne pas les avoir fusionnées et avoir garder une flotte hétéroclite ça C'est juste débilissime!,,
A vouloir faire du social, ça mène là où nous en sommes!,
Triste T.A Français :!: :twisted:
... Il va falloir tailler dans "la bete" si la Cie est dans une veritable politique de "Transform" et c'est vraiment un problème chez AF
... mais rassure toi ce n'est pas propore au TA c'est la mm chose dans certains grands groupes pris de folies de rachat d'entreprise pour croitre vite et qui se sont rapidement trouvés plombés par ces acquisitions, et ont revendu en masse et tres discretrement
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Re: Projet Transform 2015

Message par ELNA »

Quelques précisions:
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2900" onclick="window.open(this.href);return false;
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Flyzen
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Re: Projet Transform 2015

Message par Flyzen »

ouah ça c'est une "bonne decisiosn" mm si ce pole va heriter d'une flotte pas tres homogène :) ...pour ne pas dire plus
Au final, le nouveau Pôle régional dont le nom sera connu en janvier 2013 exploitera une flotte de 86 avions (contre 93 actuellement) battant pavillon commun.
mias il n'est pas dit si il y aura
-1 seull Directeur Genéral ou 3
-1 seul Directeur commercial ou 3
-1 seul Directeur des opérations ou 3
-1 seul xyz ou 3
...

allez positivons ça avance ... a la vitesse AF
AVION
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Re: Projet Transform 2015

Message par AVION »

Air France n'est pas sortie de l'auberge

Malgré les efforts de productivité arrachés aux personnels au sol et aux pilotes, le plan de restructuration risque d'être insuffisant pour garantir la viabilité de l'entreprise. Alors qu'un plan de départs volontaires va s'étaler jusqu'en 2013, un sureffectif de 1.500 à 2.000 personnes n'est pas exclu pour fin 2014. Un autre plan de départs volontaires pourrait être lancé.

Air France est-elle tirée d'affaires ? Approuvé cet été par le personnel au sol et les pilotes, le plan de restructuration Transform 2015 est-il suffisant pour remettre la compagnie tricolore sur le chemin de la rentabilité dans deux ans ? La question ne se pose pas pour le PDG d'Air France Alexandre de Juniac. « En 2014, nous aurons retrouvé une très bonne rentabilité qui nous permettra à nouveau de financer nos investissements », a-t-il indiqué cette semaine à La Tribune, au salon Top Résa. Un point de vue qu'il confirme ce vendredi. « Nous visons toujours le retour à une profitabilité très positive en 2014 », a-t-il indiqué aux Echos. Et pourtant, cet optimisme est loin d'être partagé, tant en interne que par les analystes . «Revenir à une forte profitabilité n'est pas l'hypothèse la plus probable », reconnaît une très bonne source. Tous applaudissent l'immense avancée apportée par la signature du plan Transform des pilotes et du personnel au sol. Les navigants commerciaux, qui n'ont pas signé, se verront de fait imposer des mesures unilatérales de la direction à partir d'avril 2013, au moment de la fin de l'accord sur les conditions de travail et de rémunération des PNC.

Manque de volontaires pour quitter l'entreprise

Mais nombreux sont ceux qui apportent des bémols. Il y en a au moins deux. Le premier concerne la réussite du plan de départs volontaires (PDV) censé concerner 2.767 personnels au sol. Lancé le 1er octobre prochain, il doit être bouclé en septembre 2013. Comme révélé jeudi par La Tribune, Air France risque de ne pas atteindre le nombre de volontaires espéré. Le cabinet Secafi, qui conseille le comité central d'entreprise pour le volet social du plan Transform, estime que 650 à 750 personnes manqueront à l'appel. Si officiellement la compagnie a balayé ces craintes, les responsables des ressources humaines d'Air France sont encore moins optimistes que Secafi , selon nos informations. « Ce plan est trop ambitieux. S'il n'y a pas de assez de volontaires, cela va décaler la résorption du sureffectif. Ce qui peut être fortement préjudiciable», explique un observateur.

Le plan de départs n'a pas vocation à résorber le sureffectif 2014

D'autant (et c'est le deuxième bémol) que le plan de départs volontaires a pour vocation de résorber le sureffectif des années 2012 et 2013, mais pas 2014. Or, la mise en place des nouvelles technologies et des nouveaux procès risquent de créer du sureffectif « d'au moins 700 à 1000 personnes en 2014 », explique t-on. Aussi entre le manque de volontaires du PDV 2012-2013 et le sureffectif probable prévu en 2014, « il n'est pas exclu qu'Air France se retrouve fin 2014 avec un sureffectif de 1.500 à 2.000 personnes », assure t-on à La Tribune. « Il y a des choses qui doivent se faire en 2014. Si les suppressions de postes sont plus nombreuses aux départs naturels, un autre plan de départs volontaires est fortement imaginable », estime une autre source. Ce serait en effet le seul moyen de gérer le sureffectif. Il ne peut y avoir de départs contraints jusqu'à fin 2014. Pour signer l'accord Transform, les syndicats de personnels au sol ont demandé et obtenu la garantie de l'emploi jusqu'à fin 2014. « Si le contexte macro-économique n'évolue pas, un nouvel ajustement est obligatoire », confirme un analyste.

Le Plan Transform n'est qu'une étape

Outre le cas du plan de départs volontaires, une part essentielle de la réduction des coûts voulue par le plan Transform, les avis sont quasi unanimes au sein d'Air France pour penser qu'il faudra aller plus loin. « Ce n'est qu'une étape, et non un aboutissement expliquait récemment sur le site internet du Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) Didier Bréchemier, Partner Transports chez Roland Berger, qui a expertisé pour les pilotes le plan Transform. « Il faudra trouver un modèle innovant sur le moyen-courrier », ajoutait-il en réponse à des questions des pilotes.

Les concurrents ne restent pas les bras croisés

En améliorant l'efficacité économique de 20 %, Air France baisse ses coûts unitaires de 10 % en trois ans. C'est effectivement énorme mais cette performance ne permettrait de revenir seulement au niveau de ses concurrents (voire de KLM seulement selon certains) et non de les dépasser. Or, ces derniers ne restent pas les bras croisés. Lufthansa accélère sa restructuration. British Airways va imposer un régime de choc à sa partenaire Iberia. Pendant ce temps, les compagnies du Golfe ne vont pas s'arrêter de monter en puissance sur le long-courrier. Easyjet non plus en Europe. Malgré tout, « pour le moment, Air France n'a pas besoin de durcir son plan », explique Alexandre de Juniac.

Source: http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... berge.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Aeronantes
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Re: Projet Transform 2015

Message par Aeronantes »

Paris/Nantes et Paris/Lyon dans la ligne de mire d'AF ???

http://www.pros-du-tourisme.com/actuali ... iques.html" onclick="window.open(this.href);return false;

:evil:
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Flyzen
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Re: Projet Transform 2015

Message par Flyzen »

Aeronantes a écrit :Paris/Nantes et Paris/Lyon dans la ligne de mire d'AF ???
.... c'est asez dans la logique AF du moment
le dernier NTE/CDG que j'ai fait 90% des pax en continaution dixit Cdb ( voir le trip report a lépoque)
... ce qui en clair signifie, a cause des préacheminements, que les revenus du vol NTE / CDG seul tres tres faibles,
pour ma part, en continuation sur OUA surement 0 ou une poignée d'euros car le prea était quasi gratuit par rapport au prix du vol depart CDG
donc :?: :?: :?: ces lignes sont la pour feeders le hub :!: c'est incomprehensible sauf si ... AF va sur une optique trafic differente et ... que comme bcp de majors US les préas sur les hubs, hors "tres grosses destinations", sont refilées a des Cies partenaires ayant des couts moindres des machines plus petites +++ et la on reboucle sur des "abandons AF " pour repasser chez XYZ
... car ce serait d'une aberation totale de se priver des pax en LC générés par ce trafic de feeding
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Re: Projet Transform 2015

Message par ELNA »

Ne penses-tu pas que dans un premier temps ce projet concernerait les liaisons au départ d'Orly ?
3 AR quotidiens en AT7 pour l'une, 4 AR en F50 pour l'autre, face à 2 heures de TGV :!: :!:
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Flyzen
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Re: Projet Transform 2015

Message par Flyzen »

Je pense que si AFvenait a repasser des lignes "secondaires" ou le TGV a impacté le trafic a une structures XYZ il n'y aurait pas de distinction ! mais je ne vois pas su tout un abandon sec de ces liaisons ! ce serait incomprehensible
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Re: Projet Transform 2015

Message par ELNA »

Un abandon sec des liaisons sur CDG serait effectivement incompréhensif, par contre sur ORY, on a déjà connu cela en 1996 sur ORY/NTE.
Le TGV a déjà tué ORY/GNB, ORY/RNS ....
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Re: Projet Transform 2015

Message par Flyzen »

Franchement je ne sais pas trop, j'ai tt de mm remarqué la derniere fois suis allé NTE cherché queqlqu'un qui arrivait par ce vol ORY NTE pas mal de valises qui n'avaient pas grand chose a voir avec celles de touristes en WE a NTE ;)
... je crois que AF, avec ces vols sur ORY, offre la seule solution tout avion pour les Antilles alors que Corsair et AirCaraibes font du préa TGV via Massy
... une inconnue, et de taille, pour la perenité de cette ligne, étant l'avenir de CityJet

Pour Paris seulement il faut etre clair l'avion est devenu avec le TGV tres rarement interessant
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Re: Projet Transform 2015

Message par Flyzen »

Quelel surprise
Air France pourrait supprimer de nouveaux postes
A lire
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html" onclick="window.open(this.href);return false;
AirKd
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Re: Projet Transform 2015

Message par AirKd »

Alexandre de Juniac fera un point de la situation en juin avec les syndicats, avant de dévoiler un nouveau train de mesures d’économies et de réorganisation en septembre.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 572454.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Bruits de couloirs, grêve pour le 29 juin
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Re: Projet Transform 2015

Message par Flyzen »

Annonces au CCE du 31/07
. reduction effectifs 2500 d'ici a 2014 ( par ailleurs on parle d'une majorité de personnel sol)
- pas de fermeture des bases TLS NCE MRS
- transfert de lignes a HOP et Transavia en fait on va faire comme LH / Germanwings
- et des fermetures pour les lignes "boulets"
- 20 machines en mois d'ici été 2014 >>> pour aller ou ? car aussi réduction sur pole regional

a lire pour détails
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Projet Transform 2015

Message par gilles1391 »

Flyzen a écrit :Annonces au CCE du 31/07
. reduction effectifs 2500 d'ici a 2014 ( par ailleurs on parle d'une majorité de personnel sol)
- pas de fermeture des bases TLS NCE MRS
- transfert de lignes a HOP et Transavia en fait on va faire comme LH / Germanwings
- et des fermetures pour les lignes "boulets"
- 20 machines en mois d'ici été 2014 >>> pour aller ou ? car aussi réduction sur pole regional

a lire pour détails
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pas de fermeture des bases mais peut être réduction, on le saura rapidement.
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Re: Projet Transform 2015

Message par REGO »

Nouvelle restructuration en vue chez Air France
LE MONDE | 10.09.2013 à 12h15 |
Guy Dutheil

A quelques semaines du lancement de Transform 2, le deuxième volet de son plan de restructuration, Air France se met en ordre de bataille. Nouveau directeur financier : Philippe Calavia, 65 ans, part à la retraite et cède la place à Pierre-François Riolacci, un habitué des plans sociaux venu de chez Veolia Environnement. Nouvelle organisation commerciale : la toute fraîche planisphère des directions tracée par Air France-KLM tient compte de la concurrence en Asie et dans le Golfe.
Chez Air France, la rentrée sociale sera aussi l'occasion d'un baptême du feu pour Frédéric Gagey, le nouveau PDG de la compagnie française installé, début juillet, dans le fauteuil d'Alexandre de Juniac, promu PDG du groupe Air France-KLM.

Le temps presse ! Les deux comités centraux d'entreprise (CCE), avancés au 18 septembre et au 4 octobre, selon les syndicats, seront l'occasion, pour la direction, de préciser les modalités de Transform 2 qui devrait voir la compagnie supprimer 2 500 à 3 000 postes supplémentaires, en particulier parmi les personnels au sol.

Dans son plan de marche, la direction veut coûte que coûte dégonfler l'endettement de la compagnie. En trois ans, il doit baisser de 2 milliards d'euros, pour s'établir à 4,5 milliards en 2015, contre 6,5 milliards en 2012.

Outre les effectifs, Air France a aussi commencé à tailler dans ses dépenses. La montée en puissance de Transavia, la filiale low cost, entre dans cette stratégie. Le coût de fonctionnement entre Transavia et Air France est du simple au double.

L'objectif serait de développer la complémentarité entre Air France et Transavia. La flotte de cette dernière pourrait presque tripler. Et passer de 11 à une trentaine d'appareils. Notamment pour développer les vols de Transavia sur l'Europe au départ d'Orly et faire concurrence à la rivale easyJet. En revanche, Air France resterait seule sur son hub de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Transform 2 devrait aussi être l'occasion pour Air France de revoir le modèle de ses trois bases de province de Marseille, Nice et Toulouse. En interne, on indique qu'elles ne seraient "pas le succès espéré". La compagnie ne posséderait pas le savoir-faire pour transformer ce qui serait une réussite commerciale en succès économique. Le management aurait "mal évalué la problématique de la saisonnalité", pointent les syndicats. Un phénomène qui veut que la clientèle loisirs évolue au gré des saisons. Plus présente l'été qu'à d'autres moments de l'année...

In fine, la direction d'Air France pourrait réduire l'activité des bases. Mais "certaines escales seraient aussi dans le collimateur", principalement dans le sud de la France et en Corse, signalent les syndicats. Toujours déficitaire, l'activité cargo devrait encore subir une cure d'amaigrissement. La flotte de 13 appareils consacrés exclusivement au fret (full fretters) pourrait être réduite à 4 avions.

En pleine restructuration, Air France doit aussi préparer sa relance commerciale. Elle passe notamment par la mise en place des nouvelles cabines, annoncées il y a un an par M. de Juniac. Top Resa, le salon du tourisme, organisé à partir du 24 septembre à la porte de Versailles à Paris, sera l'occasion de la présentation des nouveaux sièges de la classe économique.

Puis, en janvier 2014, Air France dévoilera les nouveaux fauteuils de sa classe affaires qui seront installés dans les 44 Boeing 777 de la compagnie. Un investissement de près de 600 millions d'euros.

Toutefois, Transform 2 n'interviendrait pas au meilleur moment. Chez Air France, il règne "une atmosphère délétère", dénonce Jean-Marc Quattrochi, secrétaire général de l'UNAC, syndicat des personnels navigants commerciaux (PNC). En cause : "Une série de cinq ou six procédures de conciliation en cours" qui opposent les salariés à la direction d'Air France. "Air France ne respecte pas les accords signés", déplore le syndicaliste. Elle aurait mis trop de sièges en classe affaires par rapport aux effectifs prévus.

L'autre point de friction serait la volonté de la direction de faire contrôler, à bord, les hôtesses et stewards par les chefs de cabine. "L'évaluation des hôtesses et des stewards est une vieille obsession de la direction d'Air France qui n'est jamais passée depuis vingt ans", ironise M. Quattrochi. Pour le moment, "aucun préavis de grève n'a été déposé, mais la tension monte sûrement", prévient le syndicat.

Guy Dutheil
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Re: Projet Transform 2015

Message par AirKd »

Outre le court et moyen-courrier, Air France va aussi restructurer son activité fret. La direction entend réduire la flotte tout cargo à deux avions d'ici à 3 ou 4 ans. L'activité de la gare de fret d'Orly va être fermée.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... aitre.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Flyzen
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Re: Projet Transform 2015

Message par Flyzen »

le tt cargo est devenu une connerie pour une Cie comme AF ... garder 2 machines :evil:
un bon ex de gabegie dans l'utilisation des machines ... ça date un peu , sais pas si c'est tjrs d'actualité mais ça a duré un bon moment
Un 747 tt cargo passait une bonne partie de sa journée a Dakar a attendre du poisson péché localement pour le faire venir sur Paris ou autre destination pendant la nuit et le proposer sur les MIN ... quel gachis ces 6/ 7 /8 h ou + d'immobilisation plus a imaginer le peu fret ds le sens France / Sénégal
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jet1
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Re: Projet Transform 2015

Message par jet1 »

Une fois de plus, pas un mot concernant LYS. On a des éléments sur CDG, ORY, les bases province, rien sur LYS qui est pourtant la première plate-forme de province pour AF, et sans doute pas le marché le moins rentable - beaucoup moins saisonnier que MRSet NCE.
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