Quelles nouvelles destinations?

Le forum sur l'aéroport de Marseille Provence
Répondre
JCBENS
A320
Messages : 199
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008, 06:34

Quelles nouvelles destinations?

Message par JCBENS »

Comme vous avez pu le voir, je me suis interesse de tres pres au cas de Marseille Provence.
Quels developpements de ligne peut on attendre dans un futur proche?

Geneve? peu probable dans l immediat
Connexion au hub de Swiss, Zurich?
Vienne?
Venise?
une ville de la cote dalmate en regulier? Split, dubrovnik ou Zadar?
Rome en low cost?
Venise?
Budapest?
Athenes?
Berlin, la ville qui monte?
Copenhague?
Valence ou Alicante?
La Rochelle, Bordeaux avec Ryanair?
Hambourg?
Tripoli, finalement apres des annees de gestation?
Varsovie?
Deauville ou Le Havre avec Ryanair?
Istanbul?
East Midlands et Newcastle pour Ryanair?
Point a pitre et/ ou Fort de France?, il y a un vrai potentiel (similaire a la Reunion je pense)
Moscou?

J attends vos idees et impressions sur chacune de ses villes et j en ai certainement oublie!
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Quelles nouvelles destinations?

Message par Flyzen »

JCBENS a écrit :Tripoli, finalement apres des annees de gestation?!
Sans un hub tres performant a TIP un Beech 1900 suffirait ... marché faible comme en fait Paris ou 80/90 % des pax sont en connecting .
Donc, a mon avis, attendre le futur aéroport de Tripoli pour voir ce genre de trafic car dans l'actuel les connectings sont un peu galère
Michel
JCBENS
A320
Messages : 199
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008, 06:34

Re: Quelles nouvelles destinations?

Message par JCBENS »

Je viens de lire un graphique assez interessant sur les performances des 100er aeroport europeens en terme de trafic passager:
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_th ... _in_Europe

Si l on considere, les aeroports de plus de 5 millions de pax annuels - au nombre de 71 -( un seuil interessant pour le rayonnement economique d une region) , Marseille Provence n est pas relier a:
- London Heathrow ( BA?)
- Istanbul
- Palma de Majorque
- Zurich
- Copenhague
- Moscou
- Milan
- Vienne
- Oslo (ryanair opere sur Torp)
- Stockholm ( ryanair sur s...)
- Athenes
- Berlin
- Helsinki
- Hambourg
- Geneve
- Gran Canaria
- Luton ( on est relie a STN / LGW)
- Alicante
- Varsovie
- Budapest
- Tenerife
- St Petersbourg
- Venise
- Kiev
- Catane
- Valence
- Naples
- Hanovre
- East Midlands
- Faro
- Heraklion
- Larnaca
- Belfast
- Bucarest
- Newcastle

Une bonne piste de reflexion pour les dirigeants de MRS.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Quelles nouvelles destinations?

Message par AVION »

Il y a eu des vols SU sur MOW et des vols OA sur ATH via NAP
fantasia
B777
Messages : 419
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00

Re: Quelles nouvelles destinations?

Message par fantasia »

au mileu des années 80 ,Marseille était 25ème , à égalité avec Geneve , Hambourg ,et devant nice (autour de4,5 millions de passagers)...quant on voit ces 3 aeroports a plus de 10 millions..on peut se poser des questions...
-zone éco sinistrée .?
-mauvaise politique des dirigeants ? et d'AF!!
-crise éco ?
-zone peu attractive ?
-concurrence avec nice ? (les compagnies SU en voient pas l'interet de desservir marseille, si proche de nice....=


sinon certains aeroports ont ét desservi directement par le passé:
london heatrow (BA), istamboul, milan, copenhague, nuremberg, moscou ,kiev, venise ou encore naples...
murer andre
B747
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009, 00:36

Re: Quelles nouvelles destinations?

Message par murer andre »

un peu d'histoire
personne ou presque ne sait que la premiere ligne transatlantique fut marseille<>washington en hydravion boeing 314 en 1939 par la pan american (escales obligatoires a lisbonne et acores)
idem pour marseille <>honk kong par air france ( 5 jours de vol)
tout cela avait ete precede fin des annees 20 et debut des annees 30 par marseille<> alger, liban egypte et touti quanti la base hydravions de l'etang de berre etait tres active a cette epoque ( vous pouvez voir les 2 hangars geants qui sont tjrs a berre partie nord de l'etang )

BREF en 2009 a part les canadairs plus de liaison transat.ou asiatiques

pour en revenir au sujet
pour le moment et pour ma part
5 lignes devraient ouvrir ou reouvrir
ZURICH, ISTANBUL,ATHENES , MILAN et COPENHAGUE, j'ajouterai une liaison MRS<>TLS<>PAP ou FDF
ttes ces lignes ont du potentiel, mais par les temps actuels peu d'espoir d'ouverture

enfin lignes ayant deja existees
heatrow.............BA
istanbul..............AF
palma............... AF
zurich...............airlib
copenhague.........maersk air
moscou..............SU
milan.................AZ ,AF
athenes, napoli..... olympic
geneve................swissair,twinjet,baboo
venise................myair
catane...............est deja relie a MRS par LUXAIR 1/7
kiev...................jamais relie

ouf
CYFABI
murer andre
B747
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009, 00:36

Re: Quelles nouvelles destinations?

Message par murer andre »

touti quanti lire TUTTI QUANTI :D
CYFABI
trittia
A321
Messages : 249
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:29
Localisation : Paris / Marseille

Re: Quelles nouvelles destinations?

Message par trittia »

Le vol SU faisait une escale à Kiev selon le modèle d'Olympic à Naples. Pour cette dernière ligne, le vol du samedi était par ailleurs direct sur Athènes, contrairement à ceux du lundi et du samedi. Mémoire pour les deux lignes de jeune passager impressionné par la silhouette du vieux TU 134 !
JCBENS
A320
Messages : 199
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008, 06:34

Re: Quelles nouvelles destinations?

Message par JCBENS »

pour repondre a fanatasia

au mileu des années 80 ,Marseille était 25ème , à égalité avec Geneve , Hambourg ,et devant nice (autour de4,5 millions de passagers)...quant on voit ces 3 aeroports a plus de 10 millions..on peut se poser des questions...
-zone éco sinistrée .?
-mauvaise politique des dirigeants ? et d'AF!!

C est vrai que nous avons recule mais tous les aeroports europeens n 'ont pas traverse ce que Marseille a traverse!
arrivee du TGV en 2001, bilan en 2008, 1,2 ou 1,3 millions de passagers en moins.
L aeroport a titre de comparaison serait autour de 8 ou 8,5 millions!
Nice est a 10 millions, en 2020 il risque de perdre eux aussi 1 ou 1,2 millions de passagers sur Paris. Ca les ramerait a 8,8 millions. A comparaison egale, nous ne sommes pas si loin.
murer andre
B747
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009, 00:36

Re: Quelles nouvelles destinations?

Message par murer andre »

jc bens : d'accord avec toi
se rappeler aussi de lyon qui etait aussi une tres grosse ligne d'air inter
CYFABI
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Marseille »