Réflexions iconoclastes

Le forum sur l'aéroport de Strasbourg Entzheim
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manuinzeair
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Réflexions iconoclastes

Message par manuinzeair »

Bon. Continuant sur sa lancée de désengagement, Air France ferme la ligne Strasbourg-CDG. Même si cette décision peut faire sens économiquement, c'est une catastrophe symbolique et ne fait que souligner l'enclavement aéroportuaire de Strasbourg, alors que ce dont elle a besoin, c'est de pouvoir offrir à sa clientèle affaires locale et externe la possibilité d'un aller-retour dans la journée vers toutes les grandes métropoles européennes.

Depuis plusieurs années, la stratégie d’Air France consiste de manière systématique, quoi qu’elle s’en défende, à affaiblir la plateforme d’Entzheim, comme l’a démontré son refus de la concurrence de Ryanair avant de réduire la voilure, augmenter les prix et enfin fermer la ligne Strasbourg-Londres une fois toute concurrence éliminée. Les ouvertures de lignes vers Vienne et Rome ne sont que des cache-misère, dont le succès est loin d’être garanti puisque leurs horaires et leurs fréquences ne répondent ni aux besoins de la clientèle affaire et des institutions européennes (impossibilité de faire l’aller-retour dans la journée) ni à celle des touristes.

Pourtant, l'aéroport de Strasbourg n'est pas condamné à être déficitaire. Avec une bonne politique tarifaire et de bonnes dessertes, il peut attirer des passagers, qui aujourd'hui utilisent Baden, Francfort, Bâle-Mulhouse ou Paris. 2 millions de passagers, ce n'est pas inenvisageable! D'autant qu'une ville bien desservie attire aussi des nouveaux publics, notamment des touristes et de la clientèle affaires.

Alors, pensée iconoclaste du jour: au lieu de se résigner, ou de continuer à penser qu'Air France est un partenaire pour Strasbourg, pourquoi ne pas envisager la création d'une compagnie aérienne dont l'objet même serait la desserte de Strasbourg, sous forme de société d'économie mixte (comme Air Corsica à l'origine) ou sous forme de coopérative, comme l'ex-UTA?

Qu'est-ce qui empêcherait d'imaginer créer une SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif), qu'on pourrait appeler Air Strasbourg ou Stras'Air (j'aime bien Stras'Air), avec au capital une compagnie solide (genre Air Berlin pourquoi pas......), une ou plusieurs collectivités locales, et surtout (d'où l'intérêt de la SCIC) des partenaires privés (CCI, mais aussi des entreprises individuelles de Strasbourg et sa région, qui ont un intérêt direct à des liaisons quotidiennes vers toute l'Europe) et des sociétaires individuels (qui pourraient contribuer au financement de la structure par une sorte de crowd-funding coopératif)?

Je sais que ce genre de réflexion ne semble être dans le radar de personne, mais qu'en pensez-vous? Déjà, une telle société n'aurait pas les contraintes d'une rentabilité immédiate et maximale; elle ne chercherait pas à faire plaisir à ses actionnaires; elles chercherait à développer une offre réellement attractive et pas seulement à tuer la concurrence. Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup, au moins, avec les vrais amoureux de l'aéroport d'Entzheim, de se regrouper pour lancer une réflexion sur ce genre de voie, qui n'est jamais étudiée?

J'attends vos commentaires avec impatience.
jp38
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Re: Réflexions iconoclastes

Message par jp38 »

pourquoi pas, mais pour être plus rentable. On pourrait imaginer une infrastructure unique sur plusieurs aéroports ayant le même genre de problèmes ex (GNB).
EAPFan
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Re: Réflexions iconoclastes

Message par EAPFan »

Mais Volotea répond un peu au probleme de SXB non :?:
manuinzeair
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Re: Réflexions iconoclastes

Message par manuinzeair »

EAPFan a écrit :Mais Volotea répond un peu au probleme de SXB non :?:
Bein Volotea, c'est toujours qu'une entreprise privée qui n'a pas l'intérêt de Strasbourg comme préoccupation majeure; sinon à Strasbourg qu'ils auraient installé un hub. Sa préoccupation c'est de faire de l'argent (inévitable quand tu est la propriété de fonds d'investissements).
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Flyeco
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Message par Flyeco »

+1 pour la brillante analyse de manuinzeair. Je crois que l'aéroport n'a plus rien à attendre d'AF maintenant. Je pense qu'ils vont dans le sens en plus de rendre l'aéroport plus compétitif par rapport à ces voisins avec la baisse de la taxe aéroport.
Quant à créer une compagnie, ça paraît impossible à contrario de trouver un bon partenaire existant.
manuinzeair
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Re: Réflexions iconoclastes

Message par manuinzeair »

Pourquoi?

Quand l'Assemblée territoriale de Corse avait lancé la Compagnie Corse-Méditerrannée (CCM puis Air Corsica), il me semble que ce n'est que dans un second temps que la société s'est adossée à Air France. Ou me trompé-je? Pourquoi une compagnie comme Air Berlin ne serait-elle pas intéressée? Ou une plus petite comme Twin Jet? cela leur permettrait de développer leur réseau, d'apporter leur compétences (et les partages de code), tout en ne prenant qu'un risque limité avec une forte implication locale...
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Flyeco
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Message par Flyeco »

Twinjet ? 19 places à 500€ one way :-) c'est pas ça qui développera SXB.
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Lolodesbois
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Re: Réflexions iconoclastes

Message par Lolodesbois »

Alsace Excel .... 8-) :mrgreen: :evil:
dreamliner
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Re: Réflexions iconoclastes

Message par dreamliner »

pffff quand on voit ce que cela a donné avec Alsace Excel .... Pitoyable cela n'a même pas duré 5 mois à l'époque , non il faut une compagnie sure et bien structurée :)
Poum
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Re: Réflexions iconoclastes

Message par Poum »

Je rappelle quand même qu'Air Corsica opère énormément de lignes sous OSP (Marseille - AJA,BIA,CLY,FSC ; Nice - AJA,BIA,CLY,FSC ; Orly - AJA,BIA,CLY,FSC) ... ça aide à survivre !
manuinzeair
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Re: Réflexions iconoclastes

Message par manuinzeair »

avec une politique de fiscalité aéroportuaire adéquate, les OSP ne sont pas aussi indispensables à Strasbourg pour assurer la rentabilité des lignes que pour permettre le désenclavement de la Corse.
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