Rétrospective

Le forum sur l'aéroport de Strasbourg Entzheim
Répondre
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Rétrospective

Message par Rwandair Express »

Merci pour ces archives. Mon tout premier guide horaires, en aviation, c'était celui de l'aéroport de Montpellier saison hiver 1994 / 1995.

Nantes, Strasbourg et Montpellier, ont quand même des similitudes.

Le million de pax atteint à SXB, en 1987, NTE, en 1988 et à Montpellier, en 1989

Dans les années 90, les 3 aéroports n'étaient pas si éloignés que ça en terme de trafic, surtout sur la fin des années 90.

SXB était en tête, mais Montpellier et Nantes étaient au même niveau.

En 2000, je crois que c'était là le plus serré:

Strasbourg: 2 012 000 : https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... g-Entzheim
Nantes: 1 992 909 : https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... Atlantique
Montpellier: 1 750 029 : https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... ran%C3%A9e

Les 3 villes ont eu la concurrence du TGV, mais c'est à Montpellier et surtout à SXB, que les dommages ont été le plus important. La perte de la ligne sur Paris a fait mal à SXB, sans parler de la concurrence de FKB et BSL. A Montpellier, les faillites d'Air Liberté, Air Littoral ont fait mal à l'aéroport et comme pour SXB, MPL souffre du fort maillage aéroportuaire dans la région (je pense dans un 1er temps à Béziers et Nîmes).

Seul Nantes a réussi à tirer son épingle du jeu. Déjà peut être que les équipes en poste étaient motivés et Lorient, Rennes ou Angers n'étaient pas très dynamique.

Même en population intra muros, l'écart n'est pas aussi "énorme" (2017):

Nantes: 309 346 (6eme)
Montpellier: 285 121 (7eme)
Strasbourg: 280 966 (8eme)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: Rétrospective

Message par 3locations »

Surtout, Nantes et Montpellier ont une concurrence directe qui vit avec la même législation, donc les mêmes taxes et prélèvements sociaux.
Sur un plan plus large, on a actuellement :
Bretagne + Pays de Loire : Environ 7 millions d'habitants pour environ 10 millions de passagers par an.
Un ensemble Occitanie Est + Région de Marseille-Toulon : Environ 5 millions d'habitants pour environ 13 millions de passagers par an.
Un ensemble Rhin Supérieur + Franche-Comté : Environ 7,5 millions d'habitants pour environ 12 millions de passagers par an.

On voit bien que si l'offre globale de sièges est similaire sur ces 3 espaces (bon, l'espace Montpellier-Marseille-Toulon est avantagé car le service TGV offre une durée moyenne de trajet de l'ordre de 3 heures contrairement au 2 heures pour les autres espaces).
La répartition actuelle de la fréquentation des aéroports est bien liée à la différence de taxes et charges sociales intra-espace pour l'espace Rhin Supérieur (la très grande majorité des lignes opérées à l'EAP le sont du côté suisse de l'aéroport).
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: Rétrospective

Message par 3locations »

sxbrf a écrit : jeu. 4 juin 2020, 14:56 vols Réguliers 1994
Il y a quand même plus de destinations métropolitaines aujourd'hui :).
Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille, la Corse ...
Evidemment, Paris a disparu.
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Rétrospective

Message par Rwandair Express »

sxbrf a écrit : jeu. 4 juin 2020, 14:56 vols Réguliers 1994
Exact, la ligne Montpellier Strasbourg est apparue en 1991, 2-3 ans après Montpellier-Nantes (TAT), quand à Montpellier-Lille (Air Inter) et Montpellier Bordeaux (Air Littoral), les 2 lignes sont apparues au milieu des années 80. Hors Paris, Nantes reste toujours la grosse ligne domestique au départ de Montpellier

Montpellier SXB est longtemps restée à 2 vols par jour. Lors de la dernière saison été d'Air Littoral, en 2003, SXB-MPL est passée à 3 vols par jour, avec night stop à Strasbourg.

Si je ne me trompe pas, sur Montpellier-Strasbourg, on a eu Air Littoral, Alsace Excel qui a remplacé Air Littoral, TwinJet, Air France et Volotea.

Et en 1997, on pouvait faire Strasbourg-Marseille via Montpellier, en ATR d'Air Littoral, classe 8-) ^^

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: Rétrospective

Message par 3locations »

Pour en revenir aux vols internationaux réguliers, entre 1994 et aujourd'hui :
- Vols disparus :
Londres -> vols rapatriés à l'EAP (British Airways) et à Baden-Baden (Ryanair)...
Vienne -> vols rapatrié à l'EAP...
Rome -> vols rapatriés à Baden-Baden...
Zurich, Luxembourg et Milan -> plus de vols dans le secteur...
Lisbonne -> vols rapatrié à l'EAP...
Porto -> vols rapatriés à Baden-Baden...

- Vols toujours existants :
Madrid
Tunis
Casablanca
Amsterdam

-Vols nouveaux :
Alger
Istanbul
Munich
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Rétrospective

Message par Rwandair Express »

Le Montpellier Marseille était opéré une fois par jour, donc effectivement compliqué pour avoir une correspondance. Avez vous les horaires d'Alsace Excel sur Montpellier-SXB ? Merci

Sinon, horaires pas de moi, mais d'un spotteur Montpelliérain qui spotte à MPL depuis les années 70. Montpellier-SXB a été lancé, en 1991

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Rétrospective

Message par Rwandair Express »

On voit que le web est passé par là. Il est clair qu'aujourd'hui les compagnies aériennes ont un réseau d'agence beaucoup moins important
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Rétrospective

Message par Lolodesbois »

sxbrf a écrit : mer. 10 juin 2020, 10:54 Bonne remarque, tu as tellement raison
Même l'agence Air France a fermé à Strasbourg
Pour Air France, ça dépasse le web, car pourquoi avoir une agence dans une ville dont l'aéroport n'a plus AUCUNE ligne de la compagnie ?
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Rétrospective

Message par Rwandair Express »

Le réseau de Régional au départ de SXB, en 1999. Il y avait du code share dans l'air, avec SAS, Lufthansa, KLM et Alitalia.

Starsbourg Pau via Clermont Ferrand, sans changement d'appareils, no stress 8-)

Image

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Strasbourg »