Roll-out du Falcon 8X

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thomas
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Roll-out du Falcon 8X

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Dassault Aviation a présenté le Falcon 8X à très long rayon d’action.

Dévoilé sur le site de Dassault à Bordeaux-Mérignac, le 8X offrira le plus long rayon d’action et la plus longue cabine de la famille Falcon, ainsi que la plus grande variété d’aménagements intérieurs du marché des jets d’affaires.

Annoncé en mai dernier au salon européen de l’aviation d’affaires EBACE de Genève, le Falcon 8X bénéficiera des performances exceptionnelles et des prouesses technologiques du triréacteur 7X à long rayon d’action, le plus innovant et le best-seller de la famille Falcon. Capable de parcourir 6 450 nm (11 945 km), le 8X accueillera ses passagers dans une cabine plus longue d’un mètre par rapport à celle du 7X, tout en offrant les avantages qui ont fait la renommée des autres modèles de la gamme, à savoir de faibles coûts d’exploitation et une flexibilité d’emploi exceptionnelle.

L’assemblage final et les tests du 8X se déroulent actuellement dans le hall ultramoderne Charles Lindbergh de Mérignac. Ce bâtiment a été érigé pour abriter la production du Falcon 7X, et le 8X profitera des techniques avancées de conception et fabrication numérique étrennées sur le 7X.

Le premier Falcon 8X a reçu ses ailes et ses moteurs au mois de juillet et sa mise sous tension est intervenue peu après. La campagne d’essais au sol, qui inclut des tests du circuit carburant, des commandes de vol et des niveaux vibratoires, s’est achevée en novembre. Le premier point fixe moteur s’est déroulé début décembre et le vol inaugural est toujours prévu au premier trimestre 2015.

Au total, trois avions prendront part à la campagne d’essais en vol et de certification, dont un entièrement aménagé. Les premières livraisons devraient intervenir au second semestre 2016.

La cabine du Falcon 8X sera haute de 1,88 m, large de 2,34 m et longue de 13 m. Elle offrira aux clients la plus grande variété d’aménagements intérieurs du marché. Plus de 30 configurations seront possibles. Trois tailles de « galley » seront disponibles, dont deux offrant un compartiment de repos équipage en option. Les opérateurs pourront choisir parmi une large sélection de dispositions d’aménagement des sièges et des salons passagers. La zone des toilettes arrière pourra également accueillir une douche en option.

Le Falcon 8X pourra parcourir 6 450 nm sans escale à Mach 0,80 avec huit passagers et trois membres d’équipage à bord. Il sera équipé d’une version améliorée du réacteur Pratt & Whitney Canada PW307 qui motorise le Falcon 7X, ainsi que d’une voilure optimisée. Grâce à ces atouts, le 8X sera 35 % plus éco-efficient que n’importe quel autre avion du segment ultra long-courrier. Cette économie en carburant réduira d’autant les coûts d’exploitation.

Le 8X sera doté d’une panoplie de systèmes de bord innovants, largement éprouvés à bord du 7X, dont une version améliorée du système de commandes de vol numériques. Il offrira également un cockpit redessiné, équipé en option d’un affichage tête haute (HUD) combinant les modes de vision infrarouge et synthétique.

A l’instar du 7X, le Falcon 8X pourra effectuer des approches à forte pente (jusqu’à 6 degrés), afin de desservir des aéroports réputés difficiles d’accès comme ceux de London City Airport (LCY) ou de Lugano en Suisse, souvent inaccessibles pour les autres avions à large cabine. Le 8X pourra décoller sur des pistes d’une longueur de 6 000 ft (1 830 m) et afficher une vitesse d’approche d’environ 107 kts (197 km/h) à la masse type d’atterrissage.

Paires de villes typiquement desservies par le Falcon 8X (avec 8 passagers, 3 membres d’équipage, Mach 0,80, vents annuels de 85 % et réserves NBAA) :

Pékin – Los Angeles
Hong Kong – Londres
Londres – Cape Town
Mumbai – Sydney
ŸSão Paulo – Los Angeles
ŸMadrid – Buenos Aires
ŸLondres – São Paulo
ŸMoscou – Los Angeles
ŸNew York – Tel Aviv

Le 8X sera également en mesure d’assurer une liste impressionnante de liaisons directes sans escale, telles que Pékin à New York, Hong Kong à Seattle, et New York à Dubaï.

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