STATISTIQUES 2016 MRS

Le forum sur l'aéroport de Marseille Provence

STATISTIQUES 2016 MRS

Messagepar skygod1 » Lun 13 Juin 2016, 13:05

En mai 2016, MRS serait à -0,5% (cumul 2016 : +1,5%)

A confirmer
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Re: STATISTIQUES 2016 MRS

Messagepar fly34 » Mar 14 Juin 2016, 09:09

On sait que Mrs prend au minimum 1 million de pax dans la zone de chalandise de Mpl (même les biterrois prennent l'avion à Mrs). Est ce que Le fait que Mpl redevient ambitieux, ouvre de nouvelles lignes et retrouve une forte croissance (15-20%) expliquerait en partie les chiffres médiocres de Mrs ?
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Re: STATISTIQUES 2016 MRS

Messagepar fantasia5962 » Mar 14 Juin 2016, 10:21

c'est là qu'on voit le manque d'ambition de Marseille provence...

-pas de reseau européen comme à lyon, sans parler de nice..
-pas de hub de compagnies comme volotea a nantes ou bordeaux
-manque de desserte en TC
-peu de creation de lignes, souvent ephemeres :: Helsinki, NEw york, VArsovie, moscou, Stutggart, LIverpool.....par exemple, crées puis supprimés...
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Re: STATISTIQUES 2016 MRS

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Re: STATISTIQUES 2016 MRS

Messagepar Sebo » Mar 14 Juin 2016, 21:17

fantasia5962 a écrit:c'est là qu'on voit le manque d'ambition de Marseille provence...

-pas de reseau européen comme à lyon, sans parler de nice..
-pas de hub de compagnies comme volotea a nantes ou bordeaux
-manque de desserte en TC
-peu de creation de lignes, souvent ephemeres :: Helsinki, NEw york, VArsovie, moscou, Stutggart, LIverpool.....par exemple, crées puis supprimés...


Ca n'est pas une question d'ambition...
Ce n'est pas l'aéroport qui décide d'ouvrir et de développer des lignes. Ce sont les compagnies aériennes.
Ce n'est pas non plus l'aéroport qui fait fonctionner (ou pas) en volume et en revenu ces mêmes lignes. Ce sont les Provençaux qui voyagent et les touristes qui débarquent.

Le rôle de l'aéroport c'est de créer un environnement favorable en terme d'exploitation pour convaincre les compagnies aériennes d'ouvrir des lignes. L'ambition de tout aéroport est d'accueillir le plus de passagers possibles et d'avoir le réseau aérien le plus fourni. C'est aussi l'ambition des dirigeants de MRS, je n'en doute pas. Sauf que c'est aux habitants de la zone de chalandise et aux touristes de s'approprier (ou pas) ces lignes. Tu as cité 5 destinations parmi tes 6 qui ont été ouvertes par le passé puis qui ont été fermées. Si elles ont été fermées, c'est probablement parce qu'elles ne marchaient pas (ou pas suffisamment). Est-ce la faute de l'aéroport ?
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Re: STATISTIQUES 2016 MRS

Messagepar Sebo » Mar 14 Juin 2016, 21:18

fly34 a écrit:Est ce que Le fait que Mpl redevient ambitieux, ouvre de nouvelles lignes et retrouve une forte croissance (15-20%) expliquerait en partie les chiffres médiocres de Mrs ?


J'en doute fort.
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Re: STATISTIQUES 2016 MRS

Messagepar Flyzen » Mer 15 Juin 2016, 12:12

fantasia5962 a écrit:c'est là qu'on voit le manque d'ambition de Marseille provence...
Ou plus simplement et plus probablement un manque de marché du en partie a la situation économique du pays mais aussi la spécificité de la région ! je partage entièrement les propos de Sebo
Pour la valse des ouvertures
Helsinki, NEw york, VArsovie, moscou, Stutggart, LIverpool
combien ont un réel potentiel ? allez 1 peut être LPL, le reste j'aimerais bien voir les études de marché préliminaires enfin si ça existe !
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Re: STATISTIQUES 2016 MRS

Messagepar czl » Mer 15 Juin 2016, 12:49

Y a moyen d'avoir les détails des stats de MRS? elles ne sont plus pubiées sur le site de l'aéroport
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Re: STATISTIQUES 2016 MRS

Messagepar gilles1391 » Sam 18 Juin 2016, 08:04

- 0,5 en Mai.
Les grèves et peu de nouvelles lignes...
Seuls CDG et Beauvais font moins bien.
Source Ministère développement durable.
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Messagepar skygod1 » Ven 8 Juil 2016, 11:04

Juin 2016 à MRS : +3,3% (cumul 2016 : + 1,8%)

A reconfirmer
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Re: STATISTIQUES 2016 MRS

Messagepar AVION » Lun 11 Juil 2016, 10:50

Aéroport Marseille Provence : 787 002 passagers (+3,3 %) en juin 2016

Le trafic européen de l'aéroport de Marseille Provence a profité de l'Euro 2016 de football

Avec 787 002 passagers, le trafic de l'aéroport de Marseille Provence a progressé de 3,3 % en juin 2016.

Il grimpe de 3,7 % au national avec 328 224 voyageurs. Une hausse permise notamment par les très bons résultats enregistrés sur les dessertes de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle (CDG) avec des augmentations respectives de 6,7 % et 3,7 %.

Le trafic international se hisse, lui, de 3,3 % par rapport à juin 2015 avec 450 514 passagers. C'est grâce, entre autres, au trafic intra-européen (+12,2 %) qui a tiré profit de l'accueil, à Marseille de 6 matchs de l'Euro 2016 de football dont 5 en juin 2016.

Dans son communiqué, l'aéroport précise que, sur le seul mois de juin 2016, les grèves ont provoqué l'annulation de 289 vols. Ce qui a touché 32 000 passagers.
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Re: STATISTIQUES 2016 MRS

Messagepar jml13 » Lun 11 Juil 2016, 11:10

Lyon + 12 % - Marseille + 3 %, même mois, même effet Euro, mêmes grèves a priori...
C'est quand même pas terrible.
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Re: STATISTIQUES 2016 MRS

Messagepar jet1 » Lun 11 Juil 2016, 13:52

Ce qui me surprend le plus, c'est qu'il y ait un tel écart sur les volumes, pour un mois comme juin, qui devrait être un mois haut à Marseille, où la saisonnalité est beaucoup plus marquée qu'à Lyon.
Or, il y a 100 000 pax d'écart à l'avantage de Lyon!
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Re: STATISTIQUES 2016 MRS

Messagepar Sebo » Mar 12 Juil 2016, 11:44

Pour pouvoir faire une comparaison et une conclusion plus abouties il faudrait comparer les taux de croissance en volume de passagers avec les taux de croissance en volume de sièges offerts. C'est plus facile de faire du +12% quand l'offre en sièges s'est accrue de +15% que lorsqu'elle ne s'est accrue que de +3% (chiffres fictifs, je ne connais pas les pourcentages de croissance en nombre de sièges sur LYS et MRS pour cette saison été 2016).

Il n’empêche que la montée en puissance de LYS est claire et nette. Le développement du réseau aérien sur LYS est exceptionnel depuis plusieurs mois et ce, sur tous les faisceaux : domestique, européen et long-courrier. A côté de ça, MRS vivote. On est d'accord. Mais, nonobstant les raisons structurelles liées à la puissance économique indéniable de la région lyonnaise, il y a aussi peut-être un peu de raisons conjoncturelles à cette croissance. N'oublions pas que LYS (à la différence de MRS) est accessoirement en vente et qu'il est toujours de bon ton de la part du propriétaire sortant de chercher à habiller la mariée du mieux possible en pareille situation !
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Messagepar skygod1 » Mer 10 Aoû 2016, 10:40

MRS en juillet 2016 : "en principe" + 4,6% (cumul + 2,3%)
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Re: STATISTIQUES 2016 MRS

Messagepar mitchou » Mer 17 Aoû 2016, 21:24

Lyon Saint Exupery + 14.3% en juillet....
Fin 2014 la diff pax entre MRS ET LYS était de 300000 .
A la fin 2016 elle sera de plus d'1 million !!!!
je pense que AMP peut s'inspirer de la politique de développement de Lyon...
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Re: STATISTIQUES 2016 MRS

Messagepar czl » Jeu 18 Aoû 2016, 08:43

Est ce qu'on a les détails des stats de MRS par destination?

Idem pour LYS
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Re: STATISTIQUES 2016 MRS

Messagepar AVION » Jeu 18 Aoû 2016, 08:52

czl a écrit:Est ce qu'on a les détails des stats de MRS par destination?

Idem pour LYS


Non
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Re: STATISTIQUES 2016 MRS

Messagepar Sebo » Jeu 18 Aoû 2016, 20:43

mitchou a écrit:Lyon Saint Exupery + 14.3% en juillet....
Fin 2014 la diff pax entre MRS ET LYS était de 300000 .
A la fin 2016 elle sera de plus d'1 million !!!!
je pense que AMP peut s'inspirer de la politique de développement de Lyon...


Tu sous-entends que toute croissance découle simplement de la politique de développement de la société aéroportuaire ?
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Re: STATISTIQUES 2016 MRS

Messagepar mitchou » Jeu 18 Aoû 2016, 21:35

en grande partie oui.....en 2 années de temps comment expliqué un tel écart?
.
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Re: STATISTIQUES 2016 MRS

Messagepar Sebo » Sam 20 Aoû 2016, 12:14

Peut-être tout simplement parce que le marché lyonnais est structurellement plus gros et conjoncturellement plus dynamique que le marché marseillais !

Il ne s'agit pas que de vouloir ouvrir des lignes. Il s'agit de les rendre performantes en termes de volumes et de revenus. La région lyonnaise est économiquement, socialement et politiquement plus puissante que la région marseillaise. Il n'y a peut-être qu'au niveau de la puissance touristique que le territoire marseillais est plus puissant, et encore. De plus, LYS a deux avantages sur MRS : c'est un hub de Hop! (ce qui rajoute dans le trafic des passagers en correspondances et étoffe le réseau des destinations) et c'est une base pour deux compagnies à bas-couts (easyJet et Transavia) qui opèrent sans restriction car sous régime du droit social français. MRS a pour seul avantage sur LYS son plus grand éloignement vis-à-vis de Paris ce qui lui permet encore de posséder un trafic radial de point-à-point vers ORY très important.
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