Statistiques 2019 Aéroports Français

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Statistiques 2019 Aéroports Français

Messagepar AVION » Ven 22 Fév 2019, 15:44

Janvier 2019
Transport de passagers aériens : décélération de la croissance en janvier (+3,4%)

L’année 2019 débute avec une croissance toujours certaine (+3,4%) mais en repli sensible, comme le mois précédent, par rapport à la progression connue au second semestre 2018. Cette croissance profite sauf exception à l’ensemble des marchés et acteurs.

Le marché intérieur dans sa globalité reste favorablement orienté (+2,1%) mais toujours animé par de vifs contrastes entre segments : alors qu’en Métropole, les lignes transversales conservent une trajectoire des plus dynamiques (+10,2%), les liaisons desservant Paris affichent pour le troisième mois consécutif des chiffres en repli (-1;8%).

Le trafic international conserve son rôle moteur dans la croissance (+3,7%) ; il constitue également le principal marché affecté par le ralentissement de la croissance des deniers mois, une tendance à laquelle échappe cependant l’Amérique (+8,2%), dont le net regain d’attractivité depuis le printemps dernier ne se dément pas. L’Asie affiche une progression de +4,3 %, grâce à de bonnes performances réalisées sur l’Extrême-Orient et notamment la Chine (+14,0%) ; l’Afrique suit à +3,3%, avec encore de très bons résultats sur la Tunisie (+11,3 %) et le Maroc (+8,8%) et un repli marqué des échanges avec l’Algérie (-7,9%). L’Europe (UE28) clôt la marche à +2,6 %, avec une hausse marquée enregistrée sur la Turquie (+9,3%) et une stagnation du marché britannique (-0,1%).

Côté transporteurs, le différentiel de croissance négatif en défaveur du pavillon français (+1,1% contre +5,3% pour les opérateurs concurrents) s’atténue fortement en janvier par rapport aux mois précédents. L’érosion de la part de marché du pavillon national se poursuit : -1,0 point en nombre de passagers transportés et -0,6 point en termes de passagers kilomètres transportés (PKT).

Côté aéroports, si la conjoncture a relativement peu profité à Paris en janvier (+2,9 % à CDG mais -0,4 % à Orly), elle a en revanche souri à la plupart des principales plateformes en région qui, à l’exception de Toulouse (-0,8%), sont toutes en croissance, depuis Nice (+3,9%) et Marseille (+5,8%) jusqu'à Nantes (+12,2%), les autres ayant une hausse d’activité supérieure à 8 %.

Côté régularité, 2019 commence sous de bons auspices avec pour le second mois consécutif une amélioration des indicateurs : le taux des vols retardés de plus d'un quart d'heure au départ s’est élevé à 22,4 %, soit 1,4 point de moins qu'en janvier 2018 ; le retard moyen au départ (tous vols confondus) a été ramené à 12,8 minutes, soit 0,5 minute de moins que l'an dernier.

Côté mouvements aériens, le nombre de vols contrôlés en France métropolitaine croît de manière très certaine (+4,1%). Comme à l’accoutumée, ce mouvement profite du fort dynamisme des survols (+7,7%), alors qu'on constate une hausse modérée des liaisons à l’international et avec l’Outre-Mer (+1,6%) et une décroissance des vols intérieurs métropolitains (-1,4%,).

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... 01_N65.pdf
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Re: Statistiques 2019 Aéroports Français

Messagepar ELNA » Ven 22 Fév 2019, 18:18

Pour précisions et tout regrouper:
https://www.aeroport.fr/uploads/documen ... v-2019.pdf
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Re: Statistiques 2019 Aéroports Français

Messagepar MAJP » Mer 20 Mar 2019, 16:22

Trafic du mois de Février 2019

En février, la croissance du trafic aérien français se renforce tant sur le marché intérieur qu'à l'international. Son ampleur est accentuée par la différence des conditions météorologiques entre 2018 et 2019, une situation qui se traduit aussi par une amélioration spectaculaire de la régularité des vols. En cumul annuel, le trafic aérien progresse +4,8% au terme de février.

En hausse de +5,9 %, le marché intérieur connaît sa meilleure progression mensuelle depuis l’été 2017. Il demeure toujours vigoureusement soutenu par le développement des lignes transversales en Métropole (+14,3%), il profite également en février d’un net redressement des lignes métropolitaines desservant Paris (+3,8%) avec une progression atteignant même +7,0 % sur Toulouse et +6,3 % sur Nice. En revanche, le tarissement de la croissance signalé en janvier sur les lignes reliant la Métropole aux Outre-Mer se confirme ce mois-ci (+2,0%). À l'issue de ce mois, le trafic intérieur affiche en cumul annuel une hausse de +3,9 % avec une tendance positive sur l’ensemble de ses segments.

Le trafic international réalise un score équivalent, en hausse de +6,2 %. La tendance continue d’être portée par le marché américain (+11,2%) ; celui-ci très soutenu par l’Atlantique Nord (+12,7%), profite également du rebond brésilien (+23,9%) confirmant la fin du cycle récessif entamé à l’automne 2016 sur cette destination. L’Afrique (+9,6%) connaît également une belle croissance avec à nouveau la Tunisie en pôle position (+15,6%) mais aussi, et pour la première fois depuis juin 2018, une tendance positive enregistrée sur l’Algérie (+0,6%). L’Europe progresse de +5,0 % avec cependant un marché britannique toujours plutôt atone (+1,1%). L’Asie (+4,0%) clôt le palmarès du mois avec la Chine virant encore en tête (+6,5%). En cumul annuel, le trafic international croît de +5,0 % avec une pointe sur l’Amérique à +9,6 % ; parmi les destinations majeures, à l’exception de l’Algérie (-3,7%), toutes présentent des chiffres en hausse, avec une croissance maximale pour le Brésil (+20,9%) et une croissance à deux chiffres sur de nombreux pays (États-Unis, Canada, Tunisie, Turquie, Maroc, Chine).

Côté transporteurs, le différentiel de croissance négatif en défaveur du pavillon français (+4,6% contre +7,3% pour ses concurrents) continue ce mois-ci de se résorber (-2,7 point). Si les transporteurs nationaux parviennent à limiter l’écart à l’international (-1,6 point), c’est une fois de plus sur le marché intérieur que celui-ci se creuse : +3,8 % contre +15,9 %, soit plus de 12 points de différence. Apprécié en cumul annuel, l'effritement de la part de marché des opérateurs hexagonaux s’élève à -0,9 point tant en nombre de passagers transportés et à -0,7 point en terme de passagers kilomètres transportés (PKT).

Côté aéroports, la plupart des plateformes profitent de la conjoncture avec une croissance au-delà de +7,0% ; celle-ci dépasse même les +10% dans la majorité des terrains, et grimpe jusqu'à +19,2% à Nantes. Seuls échappent au mouvement, Orly (+1,1%) et Toulouse (+1,2%) qui, après un léger repli en janvier, confirment la tendance à une certaine stabilité de leur fréquentation. En cumul annuel, la métropole ligérienne (+15,7%) se détache nettement, suivie de Beauvais (+9,7%) puis de Bâle-Mulhouse (9,4%), Bordeaux (+9,4%) et Lyon (+8,9%).

C’est du côté de la régularité que s’observe l’une des tendances les plus franches du mois avec un redressement spectaculaire des indicateurs ; celui-ci tient à la relative clémence du temps en 2019 et surtout aux conditions météorologiques particulièrement exécrables de février 2018 : le taux des vols retardés de plus d'un quart d'heure au départ a ainsi été réduit de 29,9 % à 19,9%, soit 10 points de moins tandis que le retard moyen au départ (tous vols confondus) a été ramené de 17,6 à 11,5 minutes, soit 5,1 minutes de moins que l'an dernier.

Côté mouvements aériens, le nombre de mouvements contrôlés en France métropolitaine conserve en février une progression très significative (+3,9%). Toujours plus soutenue par la dynamique animant les survols du territoire (+5,1%), la tendance gagne également les vols touchant les aéroports métropolitains (+2,8%), en particulier les vols domestiques intérieurs (+4,0%).

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... 02_N66.pdf
MAJP
 
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Re: Statistiques 2019 Aéroports Français

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