Statistiques 2023 aéroports français

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Ricky EI
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Ricky EI »

Je ne suis pas convaincu par votre argumentation, qui n'apporte rien aux pertes et au manque à gagner pour la SA suite aux 10 vols par jour et aux 600.000 passagers.AF me souhaitait pas casser le marché BOD-ORY. Sans cette Loi, qui interdit un concurrent de se mettre dans la brèche, Volotea ou Vueling auraient très bien pu proposer 3 à 4 vols quotidiens, les remplir et les rentabiliser. La SA Bordeaux-Mérignac est pieds et poings liés, ne pouvant pas se retourner contre son actionnaire majoritaire. C'est de l'interventionnisme mal placé. De la part d'un tel Gouvernement, c'est très mal venu. Il y a une faille juridique de responsabilité et de gestion et la SA est impuissante et conflit d'intérêt.
Rwandair Express
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Rwandair Express »

Je m'appuie sur ce que dit AF, que l'on soit d'accord ou pas avec leur stratégie. Mais je ne les vois pas raconter des cracks concernant les pertes énormes sur leur réseau domestique.

Il faut surtout se demander comment on est en arrivé là, alors qu'il y a une peu plus d'une dizaines d'années AF avait le champ libre sur le domestique. EasyJet commençait gentiment à se positionner sur les lignes transversales et Volotea n'était pas encore née et le TGV était un concurrent, mais pas comme on le voit aujourd'hui (pas de Ouigo)

On sait que HOP a souffert d'énormes dysfonctionnements (problèmes au niveau du staff, des coups de fonctionnement élevées, flotte trop hétérogène, beaucoup d'annulations,..) et que Transavia a été bridé dans son développement (pas plus de 40 appareils)

La concurence en a donc profité et a pris des parts de marchés. D'abord on taille dans les OSP qui sont structurellement déficitaires qu'elles soient ou pas en concurrence avec le train comme à Lannion ou Limoges (Les CRJ 100, ATR et ERJ 145 sont les premières victimes) et ensuite sur les plus grosses lignes (Montpellier-Nantes, Lille-Lyon, Pau-Lyon,...). On y ajoute une crise covid et il ne reste plus grand chose.
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Rapson
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Rapson »

Cumul novembre 2023/ novembre 2019
1) BVA 142,3%
2) Orly 98,4%
3) Nice 94,8%
4) Bâle 94,4%
5) Marseille 93,6%
6) Paris CDG 90,2%
7) Nantes 88,6%
8) Lyon 87,3%
9) Bordeaux 79%%
10) Toulouse 73,6%

Énorme coup d’arrêt pour Marseille, le contraste avec la saison d’été est vraiment très impressionnant.

Gros coup dure pour Marseille, Toulouse et Orly ou la fréquentation est en baisse comparée à 2022 !

Seul Beaucoup confirme sa bonne forme. Le reste des aéroports progresse bien malgré le niveau de 2019 pas encore atteint.
J’ai l’impression que la reprise va être beaucoup plus longue en hiver que pour la saison estival.

Comme pour Octobre, Bordeaux et Toulouse ferment la marche où il commence à y avoir un véritable fossé avec les autres.
Rwandair Express
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Rwandair Express »

La saison estivale est forcément plus importante, car il y a plus de demande. Novembre avec Février font partie des mois les plus faibles en terme de demande. Je trouve que ça n'est en rien d'infamant d'arriver à plus de 90% du trafic (ou autour) pré covid 3 ans après le début de la pandémie.

De plus le trafic domestique qui représentait une part importante du trafic ne fait plus autant recette. Je trouve que du coup grâce au trafic à l'international nos aéroports sont résilients, car La France des Régions était à la traine par rapport aux Allemands, Anglais, Italiens ou Espagnols (Air Canada, Qatar Airways, Emirates, Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, lignes low cost ou classiques vers l'Afrique de l'Ouest ou le Proche Orient).

Si on avait eu la crise covid, il y a un peu plus de 10 ans, par sur que l'on aurait des stats aussi correct, en raison d'une très forte dépendance au trafic domestique et d'un réseau Europe correct mais sans plus (c'était le début des bases LCC) mais un réseau international pas aussi développé qu'en 2023.

On le voit d'ailleurs pour Toulouse avec principalement la navette sur Orly et la perte de CDG avec EasyJet. Les apports de Qatar Airways, Air Canada couplés au nombre de destinations à l'international qui a augmenté par rapport à l'an dernier permettent surement à TLS de ne pas complétement dévissé.
urba31 a écrit : ven. 27 oct. 2023, 22:50 Ceci dit, le nombre de destinations internationales est bien supérieur àl'hiver 2022-2023 passant de 60 à 74.
Le trafic du 1er trimestre 2024 devrait augmenter de 10/15 % je pense, par rapport au T1 2023.
Il avait été de 1 658 182 (76,8% de t1 2019) il devrait tourner aux alentours de 1,8 à 1,9 million et atteindre 84 à 88% du T1 2019 ( qui était de 2,159 million).
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ELNA
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par ELNA »

Nb. de passagers novembre 2023

CDG : 5.107.022
ORY : 2.234.767
NCE : 814.509
LYS : 701.868
MRS : 697.244
TLS : 568.752
EAP : 545.233
BVA : 438.524
BOD : 419.158
NTE : 405.728

On était en novembre ... (sauf pour BVA)
Rapson
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Rapson »

Evolution du nombre de passagers entre novembre 2022 et novembre 2023

1 Cdg : 373 302 de + que 2022
2 EAP 84 775 de + que 2022
3 Nice: 77 325 de + que 2022
4 BVA: 65 840 de + que 2022
5 Bordeaux: 58 358 de + que 2022
6 Nantes: 48 541 de + que 2022
7 Lyon: 48 238 de + que 2022
8 Marseille: environ égale à 2022
9 Toulouse: 16 955 de - que 2022
10 Orly: 61 313 de - que 2022

Pour Bordeaux la reprise du cumul de 2019 est très difficile mais comparer à l’année dernière, c’est très bon.
Pour BVA c’est incroyable. Pour Bâle, c’est excellent aussi.
En dehors de Toulouse, Orly et Marseille, c’est plutôt positif pour les autres.
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Clément »

La "force" de TLS autrefois est maintenant sa faiblesse , mais bon clairement la politique à changé maintenant et on se tourne vers l'international au maximum maintenant !
Erick
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Erick »

Hormis NCE(qui n'aura jamais de LGV en concurrence),les aéroports français vont devoir apprendre à se passer de leur trafic vers Paris.LYS a été "frappé" de plein fouet il y' a 40 ans et démontre que ça n'a rien de catastrophique.
jet1
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par jet1 »

LYS est d’ailleurs à nouveau frappé par la contraction rapide du réseau domestique d’AF, mais devrait s’en remettre assez.
Le programme hiver est étoffé, et ce que nous savons de l’été est prometteur avec en principe quatre nouvelles compagnies (Norwegian et Bulgarian et, si tout va bien, LOT et Play).
Erick
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Erick »

Certes mais c'est le cas pour tous...A quand un changement du nom d'AIR..."France"!....
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Mercure »

Trafic passagers pour la période du 01/01 au 30/09/2023 :
Aéroports-France-Janvier à Septembre 2023.png
Aéroports-France-Janvier à Septembre 2023.png (155.43 Kio) Vu 1412 fois
ELNA
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par ELNA »

Résultats décembre 2023 - Détail des 10 premiers aéroprts (nb. passagers)
CDG: 5.489.152 pax
ORY: 2.419.423
NCE: 876.267
LYS: 786.843
MRS: 755.419
TLS: 686.290
EAP: 643.298
BVA: 498.658
BOD: 476.527
NTE: 449.686

Chiffres TLS estimés (?)
BVA toujours devant BOD et NTE
Rapson
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Rapson »

Pour Toulouse, 83,5% de de 740 000 (décembre 2019) c’est 609 550 et pas 686 290 ce qui est plus logique car sinon cela ferait 50 000 passagers de plus que 2022.
ELNA
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par ELNA »

ELNA a écrit : mar. 23 janv. 2024, 22:42 Résultats décembre 2023 - Détail des 10 premiers aéroprts (nb. passagers)
CDG: 5.489.152 pax
ORY: 2.419.423
NCE: 876.267
LYS: 786.843
MRS: 755.419
EAP: 643.298
TLS: 609.550
BVA: 498.658
BOD: 476.527
NTE: 449.686

Chiffres TLS estimés (?)
BVA toujours devant BOD et NTE
Correction effectuée, merci Rapson
Modifié en dernier par ELNA le mer. 24 janv. 2024, 18:15, modifié 1 fois.
Rapson
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Rapson »

Evolution du nombre de passagers entre décembre 2022 et décembre 2023

1 Cdg : 399 106 de + que 2022
2 BVA: 106 877 de + que 2022
3 EAP 83 853 de + que 2022
4 Nice: 71 002 de + que 2022
5 Lyon: 60 826 de + que 2022
6 Bordeaux: 40 634 de + que 2022
7 Nantes: 18 276 de + que 2022
8 Marseille: 14 505 de + que 2022
9 Toulouse: 19 503 de - que 2022
10 Orly: 81 034 de - que 2022

BVA extrêmement impressionnant.
La suite logique des statistiques commence à se mettre en place avec Lyon qui repasse fortement devant Marseille pour le mois de décembre et certainement tout l’hiver (l’été sera bien plus long) et Bordeaux qui repasse bien devant Nantes.
Pour Toulouse et Bâle, l’inversion aura plus de mal à revenir au niveau de 2019 ou Bâle semble bien parti pour dépasser Toulouse sur quelques années au minimum.
Orly est dans une tres mauvaise posture également.

Un grand merci à ELNA pour les statistiques toujours très détaillés.
Rapson
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Rapson »

Evolution du nombre de passagers entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 comparé à 2022.

1. Cdg: environ 9 925 967 de + que 2022
2. Orly: environ 5 122 731 de + que 2022
3. Nice: environ 2 080 957 de + que 2022
4. Marseille: environ 1 651 694 de + que 2022
5. Lyon: environ 1 441 659 de + que 2022
6. EAP: environ 1 049 235 de + que 2022
7. BVA: environ 985 576 de + que 2022
8. Bordeaux: environ 895 545 de + que 2022
9. Toulouse: environ 762 850 de + que 2022
10. Nantes: environ 699 628 de + que 2022

Pour CDG: très forte hausse. Une très bonne année 2024 en perspective avec une offre record sur les USA. Les J.O pour booster le trafic et une augmentation assez forte également sur l’offre Easyjet et Air France.

Pour Orly: très gros coup d’arrêt à partir de novembre (142 347 passagers en moins comparés à 2022 sur novembre + décembre).
Année 2024 compliqué en perspective avec une très mauvaise base en fin d’année 2023 mais il y aura les J.O pour booster le trafic et une bonne augmentation de transavia mais une forte baisse d’Air France.

Pour Nice: Très forte hausse en 2023. Une année 2024 qui va certainement dépasser très fortement le record de 2023 avec une forte hausse sur le long courrier, sur la Scandinavie et une forte hausse du programme Easyjet.


Pour Marseille: Une année exceptionnelle avec un record de trafic malgré le coup d’arrêt en fin d’année. (Seulement 15 000 passagers en plus pour novembre/décembre comparé à 2022). Une année de consolidation est en perspective pour 2024 avec quelques nouveautés mais beaucoup moins que pour 2023. Forte augmentation de transavia mais stagnation de Volotea et relative stagnation de Ryanair.

Pour Lyon: Forte hausse comparé à 2023 surtout sur la fin d’année. Une excellente année 2024 en perspective avec de très nombreuses lignes. Très forte hausse de Volotea et d’Easyjet. Certainement un gros rapprochement avec le trafic de 2019. Lyon est l’aéroport de province (avec Nice) avec le plus de nouvelles lignes annoncées pour 2024.

Pour Bâle: très belle année 2023 avec une progression qui est bien plus forte en fin d’année ce qui présage une très belle année 2024. Bâle conforte sa 4eme place de province et distance Toulouse.

Pour BVA: une année juste extraordinaire avec une folle progression. Énorme hausse du programme Ryanair. Une très belle année en perspective en 2024 avec un programme été déjà bien chargé. L’année de tous les records pour BVA c’est juste impressionnant.

Pour Bordeaux: une bonne année 2023, l’aéroport est repassé devant Nantes. Une progression assez forte en fin d’année ce qui présage un bon début d’année 2024. Le programme été n’est pas très chargé pour le moment donc la progression ne devrait pas être énorme pour 2024.

Pour Toulouse: Une bonne année pour les passagers gagnés comparés à 2022. Toulouse a vu l’arrivé de d’Air Canada et Qatar ce qui est excellent pour l’aéroport. Un très gros coup d’arrêt à la fin de l’année (36 458 passagers en moins sur novembre/décembre comparé à 2022). L’année 2024 ne s’annonce pas très bonne avec un début d’année qui s’annonce très faible et un programme d’été très faible. Le trafic devrait tout de même être en légère augmentation/ stagnation en 2024.

Pour Nantes: Une bonne année 2023 malgré le cumul de passagers le plus faible du top 10 français. Une relative stagnation ou légère hausse est possible en 2024 avec une baisse de transavia mais une hausse avec Easyjet.
Ricky EI
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Ricky EI »

Je pense au contraire que l'année 2024 sera excellente pour BOD. Il y a une offre très conséquente des principaux acteurs de la plateforme: Easyjet, Ryanair et Volotea qui jouent pleinement le jeu, BA qui augmente un poil, Hisky qui tente sa chance sur Bucarest et plein d'autres bonnes nouvelles à venir, je l'espère, avec quelques nouvelles lignes, compagnies et augmentation de capacité, ce qui est déjà en partie le cas, sur presque toutes les lignes. Encore quelques bonnes résolutions en janvier et ça sera parfait! Avec le tram A pour faciliter le tout.
BadgerX
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par BadgerX »

Rapson a écrit : jeu. 25 janv. 2024, 00:58 Pour Bâle: très belle année 2023 avec une progression qui est bien plus forte en fin d’année ce qui présage une très belle année 2024. Bâle conforte sa 4eme place de province et distance Toulouse.
N'ayant aucun problème à considérer Bâle-Mulhouse comme un aéroport français puisqu'il est situé sur le territoire national, il serait néanmoins intéressant de savoir comment se répartit le trafic passager entre suisses, allemands et français. Il y a quand même une probabilité élevée que ce soit davantage Bâle qui draine la majorité du trafic mais cela mérite d'être vérifié.
Et du coup, si on comptabilise Bâle dans les statistiques, il ne serait donc pas plus scandaleux d'inclure également Genève qui comporte un secteur français (sous juridiction du département de l'Ain) pour les vols à usage domestique et que, par ailleurs, un bon quart du trafic passager de GVA est lié à Rhône-Alpes...
Rwandair Express
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Rwandair Express »

Ça n'est pas la même chose. Pour BSL, il y a des status et une convention qui datent depuis plus de 70 ans

L'aéroport a été implanté sur le territoire Français car aucun site alternatif n'avait été trouvé coté Suisse pour remplacer l'ancien aéroport situé en Suisse. Et Les Français avaient accepté ce projet avant la 2eme guerre Mondiale.
Bien que situé en totalité sur le territoire français , l'aéroport comprend un secteur douanier français mais également un secteur douanier suisse dans lequel la douane suisse contrôle personnes et marchandises , conformément aux stipulations de la convention franco-suisse du 4 juillet 1949 qui prévoit son existence.
A cela s'ajoute l'ouverture d'une partie Suisse et Française dans les années 2000 https://www.senat.fr/rap/l17-059/l17-0591.html

https://www.24heures.ch/laeroport-binat ... 7667712232

A Genève, une partie de l'aéroport se trouve. Mais pas tout l'aéroport contrairement à BSL et le statut d'aéroport bi national n'apparait pas.

https://blog.alpine-property.com/2017/0 ... e/?lang=fr
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Xorry_GVA
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Xorry_GVA »

Il a certes un secteur français avec accès routier direct depuis la France mais l’aéroport de Genève se trouve à 100% sur territoire suisse. La situation de GVA est très différente de celle de BSL.
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