Statistiques 2023 aéroports français
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Si quelqu’un a une explication pour expliquer ces différences …
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Le Sud Ouest est passé de mode c’est du second degré je précise
Re: Statistiques 2023 aéroports français
À noter que malheureusement Bordeaux et surtout Toulouse sont les seuls aéroports à faire un cumul moins bien que pour septembre.
Septembre 2023/2019 pour Bordeaux: 88,4% contre 86,3% pour octobre.
Septembre 2023/2019 pour Toulouse 85,8% contre seulement 82,2% pour Octobre.
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Re: Statistiques 2023 aéroports français
Calcul trafic octobre des aéroports en fonction des pourcentages Tendance Ciel
CDG: 5.981.120
ORY: 2.917.258
NCE: 1.321.562
MRS: 1.022.276
LYS: 908.006
EAP: 807.869
TLS: 730.767
NTE: 667.527
BOD: 616.661
BVA: 524.310
Je ne suis même pas inquiet pour les aéroports du Sud-Ouest
CDG: 5.981.120
ORY: 2.917.258
NCE: 1.321.562
MRS: 1.022.276
LYS: 908.006
EAP: 807.869
TLS: 730.767
NTE: 667.527
BOD: 616.661
BVA: 524.310
Je ne suis même pas inquiet pour les aéroports du Sud-Ouest
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Effectivement, je pense que BOD paye la note de la suppression de la ligne BOD-ORY.
Pour TLS, c'est la note de la désaffection de la navette TLS-ORY du post covid (télétravail, réunions en distanciel faisant moins de besoins de déplacement affaires entre Toulouse et Paris). Sachant que le trafic international est quasi à 100% de 2019 et le national hors Paris est à 90% de 2019. C'est surtout TLS-ORY à 69% qui plombe le chiffre global.
Je pense que faute d'ouvertures de lignes et d'autres compagnies, TLS est en train de perdre sa place de 6ème plateforme nationale après CDG, ORY, NCE, MRS et LYS au profit d'EAP/BSL qui, cette année, devrait avoir un trafic d'environ 100 000 pax supplémentaires par rapport à, à peine 10 000 en 2022 avec environ 7,9 millions pour TLS et 8,0 millions pour EAP.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
C'est même plus de la pensée. La navette BOD-ORY, c'était presque 600.000 passagers en 2019, malgré la LGV, soit la deuxième ligne de l'aéroport de Bordeaux après CDG, c'est pas faute de l'avoir écrit 50.000 fois... L'Etat, pourtant actionnaire majoritaire de la SA Bordeaux-Mérignac, nous a fait un sale coup pour rester poli et sans auncune contrepartie qui a fortement impacté l'équilibre économique et financier de la plateforme sans conpensation d'aucune sorte. On devrait demander des comptes en réalité à l'actionnaire majoritaire qui néglige le développement de l'une de ses plateformes. Un vrai scandale dissimulé. C'est bête, il y a conflit d'intérêt... Une belle problématique...
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Maintenir une liaison aérienne entre deux villes quand il y a une LGV n'a aucun sens.Quant à compenser la perte pour un aéroport,je vous signale que LYS se passe très bien d'une ligne avec la capitale depuis 40 ans!(et n'a jamais eu la moindre compensation lors de sa disparition alors qu'elle représentait la moitié du trafic)
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Je respecte le point de vu de tout le monde et c'est votre vision de la chose, qui est incomplète avec un raisonnement à sens unique. Erreur, c'est le Gouvermement qui a décidé de fermer la navette BOD-ORY et NON Air France, qui avait décidé de fermer Lyon. Je ne vais pas répéter tout ce que j'ai marqué précédemment depuis un an... Référez-vous au dossier La Navette-Aéroport de Bordeaux. Merci.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Lyon/Marseille n'a effectivement plus aucun sens maintenant que le hub AF est quasiment démantelé d'autant plus qu'il existe 2 liaisons directes de Part Dieu et de Saint Ex
Bien d'accord d'autant qu'il est l'actionnaire principal, il n'a pas à compenser sa propre décision. A la limite essayer d'orienter certains droits de trafic !
Pour la ligne Orly/Lyon, je crois que la fin date du 1er confinement soit mars 2020 et non de 1983 car il me semble l'avoir prise en janvier de la même année mais je n'en suis plus certains.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Vous plaisantez j'espère? 600.000 passagers, sans compter la légalité fragile de la suppression sans concertation, est-ce normal sachant que ce n'était pas la décision d'AF de supprimer la navette BOD-ORY? Vous couperiez les jambes de votre je ne sais quoi volontairement en tant que parent parce que vous estimez que c'est normal? Et les conséquences économiques et répercurssions sur la SA, le manque à gagner et les 600.000 passagers, vous y pensez? N'importe quoi. Y a pas la lumière à tous les étages. Faut arrêter le Nesquick et passer au café.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
La décision gouvernementale d'arrêter ORY-LYS a été prise en même temps que l'arrêt du ORY-LYS et du ORY-NTE.
Quant aux Bordelais orphelins de la Navette avec ORY et qui ne supportent pas le TGV, ils peuvent toujours se rabattre sur BOD-CDG en avion.
Enfin, on l'a déjà maintes fois répété mais cette décision du gouvernement résulte à coup sûr d'un souhait d'Air France. Air France est l'instigatrice, pas la victime ! D'ailleurs elle a décidé depuis d'arrêter également ses Navettes ORY-TLS, ORY-NCE et ORY-MRS alors que réglementairement rien ne lui impose et même de carrément quitter Orly.
Quant aux Bordelais orphelins de la Navette avec ORY et qui ne supportent pas le TGV, ils peuvent toujours se rabattre sur BOD-CDG en avion.
Enfin, on l'a déjà maintes fois répété mais cette décision du gouvernement résulte à coup sûr d'un souhait d'Air France. Air France est l'instigatrice, pas la victime ! D'ailleurs elle a décidé depuis d'arrêter également ses Navettes ORY-TLS, ORY-NCE et ORY-MRS alors que réglementairement rien ne lui impose et même de carrément quitter Orly.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Arrête de dire n'importe quoi ! Air France n'en avait rien à faire de cette ligne ORY-BOD ! Elle perdait de l'argent dessus. C'est elle qui a demandé au gouvernement de la fermer.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Allez vous aérer le toxique... et relisez tout depuis
le début. Bon dimanche!
le début. Bon dimanche!
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Et toi arrête de vivre dans un mode parallèle complotiste où l'Etat a pour seule mission que de torpiller l'aéroport Bordeaux-Mérignac.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Air France c’est uniquement CDG les lignes Marseille, Nice et Toulouse vont fermer également pourtant la fréquentation est bien plus importante que pour Bordeaux.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Oui mais la différence c'est qu'apparemment transavia récupérera 90% des lignes AF pour TLS ORY, MRS ORY et NCE ORY, contrairement à BOD ORY ou LYS ORY et NTE ORY.
Pour NCE et TLS c'est normal qu'il y ait une continuité de service après 2026 vu que ce sont les 2 seules grandes villes à plus de 4h en train de Paris.
Pour TLS on verra dès 2030 32 quand le TGV mettra Toulouse matabiau à 3h de Paris montparnasse. Ace moment là, Toulouse sera au niveau de Marseille, qui elle conserve aujourd'hui cette ligne même en étant à 3h de Paris.
Pour NCE et TLS c'est normal qu'il y ait une continuité de service après 2026 vu que ce sont les 2 seules grandes villes à plus de 4h en train de Paris.
Pour TLS on verra dès 2030 32 quand le TGV mettra Toulouse matabiau à 3h de Paris montparnasse. Ace moment là, Toulouse sera au niveau de Marseille, qui elle conserve aujourd'hui cette ligne même en étant à 3h de Paris.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Pour Transavia il faudra voir en 2026 peut être 90% la première année mais après il est presque certain que l’offre va diminuer. Et c’est peut être 90% de l’offre en 2026, sachant que l’offre baisse chaque année, on verra si c’est 90% de l’offre actuelle ou 90% de l’offre qu’il y aura en 2026.
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Re: Statistiques 2023 aéroports français
C'est que vous écrivez à propos de ces 3 radiales, la distinction entre NCE et TLS, d'une part qui sont à + de 4h de Paris et MRS d'autre part, est intéressante. Beaucoup pensent qu'un vol intérieur n'est plus intéressant pour un client si il existe en parallèle une liaison TGV de moins de 3h45/4h00. Je pense que AF a cette idée en tête.tititlse a écrit : ↑dim. 26 nov. 2023, 15:10
Pour NCE et TLS c'est normal qu'il y ait une continuité de service après 2026 vu que ce sont les 2 seules grandes villes à plus de 4h en train de Paris.
Pour TLS on verra dès 2030 32 quand le TGV mettra Toulouse matabiau à 3h de Paris montparnasse. Ace moment là, Toulouse sera au niveau de Marseille, qui elle conserve aujourd'hui cette ligne même en étant à 3h de Paris.
Bien sur, LYS/MRS ou LYS/SXB par exemple seront visées, mais en 2026 je ne suis pas sûr que ORY/MRS (3h20 en TGV) voit le jour avec Transavia. Il en serait de même pour ORY/MPL (3h30 en TGV). Il ne resterait donc que TLS et NCE .
J'exprime là une crainte, mais ...
Je ne pense pas que AF toucherait à ses liaisons sur CDG
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Re: Statistiques 2023 aéroports français
Encore une fois, un taux de remplissage élevé ne veut pas dire rentabilité. Si AF est obligée de baisser les prix et vendre à perte pour attirer une bonne partie des 600 000 passagers, la compagnie sera déficitaire sur cette ligne. Au bout du compte avec ou sans cette loi, la ligne BOD ORY aurait surement sauté à l'instar de celle de ORY Nantes ou au mieux passée sous Transavia.Ricky EI a écrit : ↑dim. 26 nov. 2023, 12:40 Vous plaisantez j'espère? 600.000 passagers, sans compter la légalité fragile de la suppression sans concertation, est-ce normal sachant que ce n'était pas la décision d'AF de supprimer la navette BOD-ORY? Vous couperiez les jambes de votre je ne sais quoi volontairement en tant que parent parce que vous estimez que c'est normal? Et les conséquences économiques et répercurssions sur la SA, le manque à gagner et les 600.000 passagers, vous y pensez? N'importe quoi. Y a pas la lumière à tous les étages. Faut arrêter le Nesquick et passer au café.
La problématique est la même. Une compagnie aérienne même si l'état est minoritaire doit elle maintenir des lignes hors OSP alors que celles ci perdent de l'argent, au nom de l'aménagement du territoire. Certains diront que oui, sauf qu'à un moment donné des pertes trop élevées mettent en péril une entreprise. Aucune compagnie n'est invincible.
Le réseau domestique d'AF perdait 200 millions d'euros avant le covid (https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 70267.html). Je ne sais pas si on se rend compte de ce montant qui est élevé. Je ne sais pas si en Europe une compagnie nationale perdait autant sur son réseau domestique. Et avec le covid on a du surement dépassé ce plafond.
Ce qui est sur, c'est que ça n'est les plus gros aéroports à blâmer. Cette il y aura une perte de trafic et financière mais qui seront compensées par une montée en puissance du trafic à l'international et en Europe dont la demande est forte, parfois plus forte qu'avant le covid (il n y qu'à voir les ouvertures de lignes depuis 1 an). De plus ils auront la garantie d'avoir une ligne sur CDG, voir ORY pour certains. Et pour certaines villes une ligne ferroviaire sur Paris (2h30-3h30), voir une ligne sur CDG et pour certaines villes une ligne sur Orly (ok Transavia). Bref il y a toujours de la vie, pas de risque de déclassement, il faudra juste changer quelques habitudes.
On est loin de la catastrophe qu'une ville isolée comme Le Puy (2h de route de Lyon et Clermont Ferrand, 2h20 d'Aurillac et 3h30 de Montpellier) risque de connaitre avec la possible perte de sa ligne sur Paris, avec un risque de déclassement de la ville et possible "fermeture commerciale" de l'aéroport. Info qui n' évidement pas fait "la une" des journaux nationaux ou des chaines de TV d'infos en continue, comme on l'a vu pour BOD.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques 2023 aéroports français
LYS démontre depuis des décennies qu’une liaison avec la capitale n’est absolument pas vitale pour un aéroport.Lorsque en 1983 le TGV est apparu ,LYS a perdu du jour au lendemain plus de la moitié de son trafic.LYS a pleuré.Tout le monde s’en foutait.Certains prédisaient la mort de "Satolas".LYS s’en est remis,plutôt bien,plutôt rapidement.