statistiques 2023

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
ThCh
CRJ-700
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Re: statistiques 2023

Message par ThCh »

Bonjour,

J'étais curieux pour le mois de mai,
Les grèves étant moins nombreuses ont aurait pu s'attendre à un trafic étal .... ben non, petit bouillon pour mai avec -10,6% et le trafic européen à -23% qui plonge plus encore que le national (-21,5%).

l'international à + 54%. Les mouvements sont en phase avec le nombre de PAX (-15,5%). En cumul, le trafic 2023 chute sous celui de 2022 en cumul. Sans vrai "choc de l'offre", le trafic de 2023 sera mollasson ....

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf

ThCh
rc10l2
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Re: statistiques 2023

Message par rc10l2 »

Les résultats dans l’ensemble depuis quelques mois sont décevants à quelques exceptions près.
Plus ça va, plus je m’interroge sur les choix de l’aéroport. Le nouveau hall en bas est toujours fermé quand j’y vais.
Les destinations se développent peu et finalement, je me retrouve une fois sur 2 quand je dois prendre l’avion à devoir aller le prendre dans des aéroports voisins à regret (Carcassonne-Edimbourg, Marseille-Madrid, Béziers-Charleroi…). On a regardé pour partir cet été l’offre de Transavia qui a fondu comme neige au soleil.
C’est à se demander si le choix du partenaire Transavia (pourtant annoncé en grandes pompes) a été le bon car finalement tous les autres aéroports de Marseille jusqu’à Toulouse se sont eux developper avec succès (au niveau trafic et lignes) avec Ryanair.
Je ne conteste pas que le trafic sur une période de 20 ans, et l’arrêt d’Air Littoral, a augmenté mais finalement cela donne le sentiment qu’il augmente bien moins vite qu’ailleurs et que la communication faite par l’aéroport autour du fait qu’ils souhaitent conserver les usagers héraultais est bien loin de la réalité.
J’espère que des annonces sympas d’ouvertures/maintiens de lignes pour les prochaines saisons vont arriver dans les prochains mois mais je suis de plus en plus sceptique.
Gosselies
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Re: statistiques 2023

Message par Gosselies »

C'est clair que la rupture avec Ryanair a été une erreur. Et une autre erreur a été de croire naïvement aux promesses de Transavia .
Modifié en dernier par Gosselies le lun. 19 juin 2023, 20:56, modifié 1 fois.
Rwandair Express
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Re: statistiques 2023

Message par Rwandair Express »

Ryanair a foutu un tel merdier à l'aéroport de Montpellier (plaintes Air France et Anticor, enquête de l'UE, tensions à la métropole concernant les subventions,...) je doute qu'un retour de FR à MPL soit à l’ordre du jour. Mais je me trompe peut être. Passons à autre chose, il n y a pas que Ryanair dans la vie.

A Brest qui malgré que Transavia a fermé la ligne sur Orly et que Ryanair soit parti (pour la 2eme fois il me semble). TVF opère encore Marseille, Porto, Toulon et va ouvrir Marrakech

Ensuite, c'est pas faute de l'avoir répéter 15 000 fois mais je vous invite à réécouter l'interview sur Via Occitanie, ou le directeur de l'aéroport de MPL explique TOUTE la feuille de route pour l’aéroport dans les 5 prochaines années.

Il a bien dit que sur l'année 2023, il n y aurait pas grande chose mais qu'il espère que sur 2024 et surtout 2025 ça bouge car les négociations avec les compagnies aériennes sont compliquées. Beaucoup incertitudes concernant la conjoncture et les compagnies post covid (AF a supprimé 4 lignes longs courriers en 2023!!)sont beaucoup plus regardantes concernant la rentabilité et puis enfin il faut avoir le staff pour faire voler les avions. Toute l’industrie est encore à flux tendu. D'ailleurs avec les mégas commandes qui arrivent ça risque d'être compliqué de suivre la cadence


Je remets donc l'interview Via Occitanie (novembre 2022) https://viaoccitanie.tv/viaeco-quel-ave ... itarranee/ (à écouter à partir de 19:00min ou il dit que sur l'exercice actuel (donc été 2023) il ne s'attend pas à grand chose, car négociations compliquées avec les cies. Mais que pour les prochaines années ça devrait bouger.

Le directeur de l'aéroport de MPL a même précisé que l'aéroport vise des lignes à l'est de l'Europe, au nord de l'Europe et en Afrique (Econews du 7 décembre 2022 à partir de 0:50 https://www.youtube.com/watch?v=AyS0IU5MvU0)

Sans oublier qu'ils étaient à 2 doigts de signer avec une LCC pour l'ouverture d'une nouvelle base. Projet mis en stand by à cause du covid (peut on lui en vouloir ?)

Concernant TVF, MPL est hélas la victime du nouveau positionnement de la compagnie à savoir moins de vols en Europe du Sud (enfin les destinations 100% soleils) et quasi fermeture de toutes les lignes domestiques. C'était le cœur du réseau de Montpellier pendant la période covid du fait d'une demande importante en raison de la fermeture des frontières. Mais dès que les frontières ont rouvert la demande a chuté La compagnie a fait un gros virage à 360°. Très gros développement sur l'Afrique et sur La Turquie et Le Proche Orient.

Montpellier pourrait pourquoi pas être de la partie. Des vols sur Dakar, sur l’Égypte, Istanbul ou Beyrouth ça nous changerait des habituels Palma. Et puis y a rien de choquant si les lignes export qui fonctionnent le mieux à Montpellier ce sont des lignes communautaires ( RAK, CMN, FEZ, Nador, ALG, ORN, TUN). On ne peut pas reprocher aux Marocains, Algériens ou Tunisiens d'être nombreux à vivre dans le coin et de voyager en nombre et très régulièrement et que combiné Air Algérie et Transavia fassent 5 vols par semaine sur Alger avec des avions de 160-189pl. Alors que l'on galère à remplir à l'année des A319 sur Strasbourg**.



**Corsair l'a aussi compris en envoyant ses A330 sur Abidjan, Bamako, Cotonou ou Antananarivo qui garantissent des bons remplissages (à l'année parfois BKO est estival) que de les envoyer en République Dominicaine, Saint Martin, au Mexique ou à Cuba avec des remplissages trop saisonniers et parfois des couts trop élevés pour rentabiliser les lignes
Modifié en dernier par Rwandair Express le lun. 19 juin 2023, 20:03, modifié 1 fois.
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Re: statistiques 2023

Message par mtp34 »

Gosselies a écrit : lun. 19 juin 2023, 18:16 C'est clair que la rupture avec Ryanair a été une erreur. Et une autre erreur a été de croire naïvement aux promesses de Tranavia .
C’est sûr que si MPL veut faire du « pax » Ryanair est un bon booster mais à quel prix ?

Initialement l’arrivée de la base TO était une très bonne chose, début 2020 on parlait même de 500 000 billets vendus avant même le lancement des 1ers vols…. Mais le covid est passé par là.
Depuis:
- La base n’a jamais vraiment vu le jour, pas de personnel basé à MPL, c’est plutôt du night stop.
- Une programmation instable (j’en ai fait les frais personnellement 2 fois), qui n’incite pas à renouveler l’expérience.
- Un programme de vol qui s’allège à chaque nouvelle saison.
- Une reprise de la ligne ORY-MPL en mode dégradé

Il est clair que la stratégie de TO pour MPL n’est plus celle présentée en 2019. Ils ont sûrement leurs raisons.

Je pense que la direction de l’aéroport devrait arrêter de taper sur BZR et FNI ou bien rabacher en permanence dans la presse que MRS et TLS lui « pîquent des pax ». Après tout, si eux arrivent à attirer FR sans que ça soit jugé « illégal » pourquoi pas nous ?!

Vu les dernières prises de parole du Directeur de MPL, il semble qu’il ait compris qu’il n’y avait rien à attendre de TO du moins à CT. Comme évoqué plus haut, il serait bien qu’on conserve l’existant puis d’aller chercher de nouveaux relais de croissance du côté de V7, U2 ou FR (même si je me doute que ce n’est pas aussi simple).
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Re: statistiques 2023

Message par laurent34 »

Tu as certainement raison Mtp34

MPL essaie d'exister au milieu des plus grands aéroports du sud de la France et des petits aéroports desservis exclusivement par Ryanair à grands renforts de subventions territoriales.

Comme cité par Rwandair, on ne peut pas blâmer l'équipe dirigeante d'avoir réussi à faire venir TVF en 2020 pour la création d'une base .

L'aéroport à bien compris aujourd'hui, que tout miser sur TVF était une erreur.

Vous l'avez déjà cité, des projets sûrement en cours pour Europe est, nord , Royaume-Uni. MPL reste encore un des seuls aéroports du sud de la France à n'avoir aucune route sur ke Royaume-Uni en dehors des 3 Londres .

Le challenge de L'aéroport est de capter une partie de l'érosion des 1,6 M de passagers ( 1M sur MRS , 300 000 sur TLS et 300 000 BCN ) que vous avez déjà tous déjà cité plusieurs fois.

Très amusant, de faire un rapide sondage des passagers qui montent chaque jour dans les 12 bus( Blablabus et Flexibus ) par jour qui relient directement MONTPELLIER et L'aéroport de Marseille en 1h55 pour 19 €.

N'en déplaise à certains tous partent au soleil sur la bassin Méditerranée : Minorque, Ibiza, Malaga, Alicante Grèce, Crète, Turquie, Sicile, Venise, Corse , Malte ,Faro , ou Prague, Budapest, ...

Comme tu le dis si bien MTP34 , TVF promettait de faire une partie du job . Ce n'est plus le cas !

Le plus dur pour MPL faire venir des compagnies qui veulent bien prendre un risque de développement ou de reprise de lignes perdues : Dublin, Porto, Dusseldorf, Bristol, Birmingham, ou la dernière en date Oslo.

En prenant l'exemple des pluss fortes demandes auprès des agence de voyages de Montpellier, pour cette saison 2023 c'est ka Grèce .
Pas de chance, TVF ne dessert Athens et Heraklion à des prix astronomiques que pour juillet et août. Et Santorin n'est pas reconduit.

Les agences routent leurs clients depuis avril et jusqu'à octobre sur MRS et TLS avec Skyexpress.gr, Aegean et Volotea.
Voilà un très bon exemple, 3 compagnies à capter pour MPL pour desservir la Grèce .
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Re: statistiques 2023

Message par Rwandair Express »

Je pense que bien avant l'arrivée de Transavia (je dirais qu'à partir du moment ou ils ont agrandi l'aéroport) le but était d'avoir rapidement une 2eme low cost basée à Montpellier.

En parlant d'une compagnie "unique" jusqu'au début des années 2010, Montpellier ne travaillait quasi exclusivement avec Ryanair. C'est à partir de ce moment là que Volotea et Air Arabia ont débarqué et qu'EasyJet a vraiment déployé ses ailes. Et quand vont ce qu'elles ont fait en un peu plus de 10 ans on peut dire que ce fut la bonne décision. Elles ont toutes dépassé le millions de pax, même si EJU est arrivée en 2008 (mais n'a opéré qu'une 2 lignes saisonnières (Luton et Gatwick) pendant quelques années).

Le directeur l'explique bien. A partir du moment ou vous avez une des 4-5 grosses LCC Européenne qui vient baser un avion sur votre aéroport, il y a des fortes chances qu'une deuxième arrive. Quand à la seconde base, il espère qu'elle ouvrira d'ici 5 ans (donc 2027 si on prend le point départ l'année de son interview, mais ça peut être en 2024, 2025 ou 2026).

L’intérêt finalement pour Montpellier d'avoir une seconde base n'est pas d'avoir 2 compagnies sur Athènes mais plutôt aller sur des marchés importants mais sous desservis. Transavia reste sur des marchés exports majoritairement communautaires (Portugal, Espagne, Maroc, Algérie, Tunisie).

Là il y aurait une certaine pertinence et surtout une complémentarité à afin d'éviter un trop gros nombres de doublons qui pénaliseraient finalement les 2 compagnies.

Dans un 1er temps, il fallait faire venir une LCC qui te permettait d'avoir plus centaines de milliers de pax par an. C'est fait, mais le covid est passé par là.

Après pour être honnête concernant Transavia, Le bilan n'est effectivement pas flamboyant, mais pas catastrophiques. On a hélas perdu des lignes, notamment sur le domestique ou j'étais assez optimiste. Mais la base est "encore ouverte" et on a des lignes qui fonctionnent (même si j'espère que concernant LIS et FCO on est sur une nouvelle planification car les résas ne sont pas encore ouvertes pour cet hiver). Mais on a eu la même chose sur Alger et Oran aussi il y a quelques mois.

Pour le moment TVF estime qu'il y a des billes à prendre à Montpellier. A voir ce que va faire Transavia par la suite. Sa stratégie a complétement évolué. Avant elle se fixait sur ses bases, maintenant elle ouvre tout azimut sur des aéroports ou elle n'a pas de base (Toulouse, Strasbourg, Brest, Marseille, Nice, Corse et Bordeaux). Ca fait des avions et personnel à planifier. Je pense que le marché communautaire à Montpellier n'a surement pas encore atteint son niveau maximum.

Et puis il faudra voir ce que ça donnera sur Stockholm avec SAS (on peut espérer le retour d'Oslo) et donc 3 ligne sur La Scandinavie opérées par SAS. Voir ce que fera British Airways sur Gatwick avec comme objectif un passage des vols à l'année. Et Eurowings sur FRA, avec malheureusement ce vol en moins dans la semaine. Si malgré tout les résultats sont bons, on pourrait avoir une présence plus accrue du groupe Lufthansa. EW a des bases à Hambourg, Stuttgart, Cologne et Düsseldorf. Quand à Air Arabia Oujda et Tanger sont déja à l'année
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ThCh
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Re: statistiques 2023

Message par ThCh »

Bonjour à tous,

Je pense que le trafic communautaire sur Algérie et Maroc restera solide et que l'on approche de la maturité. Le marché semble couvert au Maroc et quand on a Alger et Oran, on capte l'essentiel pour l'Algérie. Je pense aussi qu'il y a un potentiel import et export tourisme sur l'irlande et l'Ecosse, probablement siphonné en partie par les petits voisins. Je manque d'info pour comprendre pourquoi rien ne prend sur Berlin ou Francfort. J'imagine que Bruxelles est siphonné par nos voisins qui volent sur Charleroi et que Zaventem est trop cher. Dommage car je pense qu'il y a de quoi faire. Nous savons par les vols Alitalia que Rome sans low cost permettaient jusqu'à plus de 30K pax à l'année (en 2014, avec des pointes jusqu'à plus de 4K pax par mois au printemps et au début de l'été). Nous avons aussi que les premiers vols sur Porto furent un vrai carton. Là aussi, je peine à comprendre l'absence d'une vraie offre. Pour BA, je pense que se rajouter à EJU sur Gatwick est une erreur. Une offre sur Heathrow avec des possibilités de connecting intra UK ou à l'international pourrait attirer du chaland, mais là aussi c peut être cher et les slots sont rares. L'export vacances sur l'Espagne, je continue de ne pas y croire. Le seul potentiel est à Madrid pour moi sur du connecting et du VFR. Athènes, ça marchera toujours en haute saison.
Mercure
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Re: statistiques 2023

Message par Mercure »

Dans l'attente du bulletin statistiques de l'aéroport
Juin 2023 : 157 000 (-8%)
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Re: statistiques 2023

Message par Rwandair Express »

Ca pique, surtout pour un mois de Juin, mais en Mai 2023 on était à -10,55%. Je ne serais pas surpris que ça soit le réseau domestique qui plombe le résultat. Pas forcément sur Paris, puisque l'offre TVF sur Orly est stable et celle sur Rosisy en hausse.

Mais plus les lignes transversales et notamment les fermetures des lignes sur Bastia, Brest, Nantes et Rennes qui étaient opérées par Transavia. On verra si avec les ouvertures possibles de bases de V7 à Brest, Caen ou Rennes, on aura le droit à des augmentations de fréquences et pourquoi un retour d'une ligne RNS MPL, dans les années à venir.

A voir pour l'Europe. Mais il est difficile de comparer avec les années précédentes, car depuis Le Brexit l'aéroport de MPL ne met plus Londres dans le trafic Europe mais international. Londres Gatwick c'est plus de 100 000 pax par an donc gros manque à gagné.

Seule l'international sera logiquement dans le positif, certes Londres vient booster tout ça. Mais les lignes actuelles font le plein et au bout du compte depuis 3 ans, seule Djerba a sauté.

Maintenant faut espérer que le retour de certaines compagnies (BA, EW) et de destinations (Oujda, Francfort, Tanger) et les quelques augmentations de capacités sur Marrakech, Alger et Oran vont limiter la casse.

Que l'on termine l'année 2023 sans trop de casse et que 2024 soit bien meilleure avec un dynamisme plus important de la part de Transavia, EasyJet ou Volotea.

Car sinon il sera compliquée d'atteindre l'objectif pour 2026. Déja ne serait ce d'atteindre les 2 millions de pax pour l'an prochain
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Mercure
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Re: statistiques 2023

Message par Mercure »

Mercure a écrit : mer. 16 août 2023, 23:53 Dans l'attente du bulletin statistiques de l'aéroport
Juin 2023 : 157 000 (-8%)
Chiffres officiels :
Juin 2023 : 157 753 (-8,14%)
Juillet 2023 : 201 919 (+2.37%)

Source : https://www.montpellier.aeroport.fr/soc ... ntpellier/
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Re: statistiques 2023

Message par Rwandair Express »

Un peu de vert et surtout on repasse la barre des 200 000 pax sur un mois. c'est la première fois depuis 2019. Bien dommage que Mai et Juin ont été des mois compliqués. Mais bon au vu de la conjoncture (réduction de la voilure de TVF) c'est quasi inespéré de re passer la barre des 200 000 pax sur un mois. Si on est sur la même dynamique sur Aout, on devrait repasser sur de la croissance sur la période Jan-Aout 2023.

Par contre comme je l'ai évoqué plus haut le trafic domestique nous plombe. Mais on a perdu 9 000 pax en Juillet 2023 contre 16 000 en Juin 2023 (j'arrondis).

Sur l'Europe Juin 2022 / Juillet 2022 vs Juin 2023 / Juillet 2023 on est encore dans le rouge, mais sur l'année on est dans le vert. Je ne pensais pas que l'on allait récupérer aussi vite.

Par contre Lisbonne n'est toujours pas ouvert à la résa pour cet hiver. :(

Quasi +50% sur le trafic international :o :shock:, même si Londres booste grâce à l'offre de British Airways, fort à parier que les lignes sur l'Algérie et Le Maroc cartonnent
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Re: statistiques 2023

Message par rc10l2 »

Les stats d’août sont publiées, le résultat est moyen.
Le trafic européen hors UK est toujours décevant.

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
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Re: statistiques 2023

Message par Rwandair Express »

Le trafic Europe était dans le vert de Janvier à Avril. La perte du trafic vient du décalage des vols de TVF cet été. Berlin, Athènes et Héralkion ont commencé plus tard et que sur Juillet et Aout, alors que l'on était à 4 mois il me semble d'opération, voir plus avec ATH puisque ça allait jusqu'à début novembre. Split, Mykonos et Santorin n'ont pas été renouvelé.

Forte chance qu'en Septembre ou Octobre le trafic repasse au vert, avec un creux en Novembre et Décembre avec la perte visiblement des vols sur Lisbonne. Mais sur l'année on ne devrait pas trop perdre. Là pour le moment on est qu'à 3000 pax en moins. Quand on le compare au trafic domestique, la chute est moins brutale.

Pour Janvier 2024 falloir serrer les fesses car quasi aucun vol sur Lux, Bâle, Rome et Séville. tout ça reviendra en Février 2024. La bonne nouvelle c'est que Discover a ouvert les résas pour l'an prochain sur MPL Francfort avec 1 à 2 vols par semaine. Tout comme British Airways sur LGW Montpellier. A voir la SAS sur Stockholm. Mais avec les Irish qui proposent la même ligne sur un aéroport qui se situe à 75km de Montpellier, j'ai bien peur que la ligne ne revienne pas en 2024. A part Londres, aucune ligne n'a tenu longtemps en doublon à Montpellier et à Béziers:

Dusseldorf, Dublin, Bruxelles (prévue au départ par TUI et Transavia France), Bristol passées à la trappe. Le covid est passé par là, mais si le trafic était élevé et les lignes réellement rentables, les compagnies en question auraient relancé leur lignes sur MPL.
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Re: statistiques 2023

Message par ThCh »

Bonjour,
Les stats de Septembre. + 9% avec un trafic national >0 pour la première fois depuis un an, un effet de base de comparaison sans doute. L'international en pleine forme, sans doute Londres et le Maghreb. L'europe en souffrance mais nous savons que l'offre transavia est en berne.
On est au niveau de l'an dernier en cumul K pax. Sans doute un petit gain en octobre, ensuite les choix de l'offre d'hiver vont conditionner les 2 derniers mois de l'année.

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf

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Re: statistiques 2023

Message par Rwandair Express »

Pour le domestique, les lignes sur Paris doivent booster l'offre. L'augmentation de capacité sur CDG y doit être pour quelque chose (5 vols par jour). Avec une offre sur Orly qui se stabilise aussi à 3 vols par jour. On a un trafic résilient. Chose qu'il nous a tellement manqué il y a une vingtaine d'années et qui a vu le trafic s'effondrer pendant plusieurs années.

Reste à maintenant re dynamiser l'offre en Europe, car c'était notre point fort avant le covid en terme de destinations (actuelles ou à venir) rien qu'avec les principale grosses LCC ou compagnies hub and spoke (Dublin, Bristol, Berlin,Copenhague, Amsterdam, Rotterdam, Londres, Düsseldorf, Porto). Et l'arrivée de TVF nous permettait de faire un grand bond en avant (Rome, Madrid, Lisbonne, Bruxelles ou Athènes pour ne citer qu'elles).

Mais la perte de Lisbonne ne nous ait pas favorable ainsi que la suspension des vols de Luxair en novembre et sur une bonne partie de décembre.
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Re: statistiques 2023

Message par Rwandair Express »

Sans surprise la chute sur le trafic Europe (-32,38% vs oct2022) a un impact sur le trafic global. Chute en grande parti aux lignes sur Athènes, Heraklion, Berlin qui n'ont été opéré qu'en Juillet et Aout.

158 015 -6,04%

1 493 828 -0,81%

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
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Re: statistiques 2023

Message par ThCh »

Bonjour,

les mêmes causes provoquant les mêmes effets, le trafic baisse: -6%

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf

à noter que la baisse du trafic France a tendance à s'amenuiser. Ce n'est pas que ça aille mieux, c'est juste un effet de base de comparaison. Le désengagement de Transavia sur les vols en Europe apparait de façon criante. L'international se tient bien, le Maroc, l'Algérie et Londres devant bien se porter.
Au doigt mouillé, j'imagine le trafic à fin d'année à -20/25 K pax.

ThCh
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Re: statistiques 2023

Message par Rwandair Express »

Pour le domestique, je dirais que c'est une plutôt une bonne nouvelle de voir le trafic s'amenuiser aussi vite quand on voit la perte de trafic depuis le covid. Surtout que hors Paris, c'est Transavia qui nous met un peu plus dans le rouge avec les fermetures de Nantes, Brest, Bastia et Rennes.

Cela signifie cependant que les remplissages sont bons et que surtout sur Paris on retrouve visiblement des couleurs. L'ouverture de la base Volotea à Brest pourra surement permettre à V7 d'augmenter les fréquences en période de pointe.

Pour ma part le gros point noir reste l'Europe. J'ai apprécié le retour de British Airways et d'Eurowings qui semblent renouveler leur vols en 2024. Pour EW on pourra surement espérer de voir d'autres lignes sur l'Allemagne qui est un marché que le direction de l'aéroport veut développer.

Maintenant il est vrai que pour 2024, il faut espérer quelques nouveautés, en Europe.
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Re: statistiques 2023

Message par ThCh »

Les remplissages sont bons en effet.
Pour mes 3 AR mensuels sur Ory, les 737 800 sont en général pleins (l'aller de 6h45 du mardi et le retour de 19h10 du mercredi). Le mois dernier, j'ai fait, pour mon boulot un AR Casa (aller sur la RAM le lundi et retour le mercredi sur Air Arabia) et les avions étaient pleins. J'ai aussi fait un AR sur Amsterdam et l'embraer 190 etait full pour les 2 vols (104 passagers).
Maintenant, il faut des fréquences supplémentaires sur certaines destinations ....

ThCh
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