Statistiques 2024 aéroports français

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Rapson
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Statistiques 2024 aéroports français

Message par Rapson »

Nombres de vols pour Janvier 2024 selon Tandanciel:

Classement par progression:

1) Bâle: 4 572 +12,72%
2) Lyon 6 557 +5,88%
3) Nice 7 632 +1,56%
4) Bordeaux 3 525 +1%
5) Marseille 6 701 -2,91%
6) Paris CDG 31 962 -4,89%
7) Toulouse 5 149 -9,40%
8) Paris Orly 13 445 -9,63%

Bâle s’envole, Lyon augmente fortement également ainsi que Nice et Bordeaux dans une moindre mesure.
C’est plus compliqué pour CDG et Marseille qui baisse.
Pour Orly et Toulouse c’est un carnage avec presque 10% de baisse.
À voir comment cela va se répercuter sur les statistiques mais cela donne déjà un avant goût de la tendance pour ce début d’année 2024. Même si les vols sont en baisse à Cdg et Marseille, cela devrait se traduire par une hausse ou une stagnation par contre pour Orly et Toulouse il y a aura une baisse, cela est presque sûr.
Rwandair Express
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par Rwandair Express »

A nuancer.

Pour CDG, arrêts des vols sur Niamey, Bamako, Ouagadougou, des annulations sur Beyrouth et Tel Aviv qui n'a repris que la dernière semaine de Janvier et encore 3 vols par semaine.

Pour Orly, surement une baisse capacitaire sur le domestique couplée aussi à des suspensions de vols sur Tel Aviv.

Il faut aussi rajouter le fait que depuis le 9 janvier 2024, les compagnies desservant Paris et Beauvais doivent réduire leur nombre de vols en raison de la mise en place d'un nouveau logiciel de gestion de trafic aérien. Il est même impossible pour une compagnie de lancer une nouvelle ligne à cette période.
Chère équipe de gestion du programme aérien,

COHOR tient à vous remercier encore une fois pour vos efforts visant à réduire les capacités du 9 janvier au 14 février 2024, date à laquelle la France prévoit de mettre en œuvre le 4-Flight dans l'ACC de Paris.
À partir du 15 décembre, il vous sera possible de programmer certains types de vols pendant la période mentionnée ci-dessus, selon les paramètres de coordination, dans les limites suivantes :

Le volume global de vols atteint le 18 octobre ne sera pas dépassé pour chaque date
Aucun nouveau service régulier ne peut être reprogrammé

COHOR accepte de nouveaux remplissages pour les prestations suivantes pendant la période des 4 Vols, sous réserve de disponibilité :

Des vols de positionnement qui permettent aux entreprises de gérer les aléas opérationnels
Vols supplémentaires exceptionnels liés aux aléas opérationnels
Vols techniques et vols de maintenance
Autres vols exceptionnels à examiner au cas par cas

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Cordialement
COHOR
Coordination des Créneaux France
SCR/SMA : slots@cohor.org
Demande générale : office@cohor.org

https://www.cohor.org/2023/12/14/additi ... -4-flight/
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blone
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par blone »

Pour CDG et ORY, la baisse est expliquée ici https://www.tourmag.com/Aeroports-Orly- ... 21144.html
Le Centre en route de la navigation aérienne (CRNA) - Nord, regroupant les aéroports d'Orly et Roissy Charles-de-Gaulle, passe à partir de ce mardi 9 janvier 2024 dans l'ère numérique. La phase de test du nouveau système 4-FLIGHT occasionnera l'annulation de 10% des vols selon la DGAC.
tititlse
B747
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par tititlse »

C'est sûrement aussi ce qui explique en partie la baisse sur TLS fortement dépendante de sa liaison avec ORY.
Erick
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par Erick »

Pour LYS je crois que c'est juste un rattrapage après le marasme du Covid plus marqué qu'ailleurs.LYS va retrouver assez vite (quoique 4 ans quand même!)son niveau de 2019 et flirter avec les 12M de passagers.Après ce sera une autre histoire!Les LC vers les EU (si ils arrivent...)ne boosteront pas le trafic de manière sensible.Je crois plus au Lyon-Turin (rappelons que LYS sera sur la ligne) qui drainera l'ensemble de la Savoie (qui actuellement s'échappe pour moitié vers GVA).Mais c'est dans dix ans au mieux...
tititlse
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par tititlse »

Ce qui est aussi intéressant à se poser comme question, est de savoir quelle est la marge de progression après avoir retrouvé le trafic 2019 pour chaque aéroport.

Pour 2024, le trafic 2019 devrait être de nouveau atteint ou dépassé pour :
ORY
NCE
MRS
NTE
BVS

pour 2025 on pourra ajouter
CDG
LYS
EAP
BOD

TLS pas avant 2030.

Ensuite quelle sera leur marge de progression et leur plafond.
Rwandair Express
A380
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par Rwandair Express »

Franchement, il peut se passer tellement de choses.

Sans un paquet de données c'est impossible d'estimer le trafic dans les prochaines années à notre niveau. Les aéroports peuvent le faire grâce à tout un tas de données (en ajoutant ceux de l'IATA, ACI, OAG, Eurocontrol, Boeing, Airbus,..). C'est pas à partir du tendanciel de la DGAC que l'on pourra faire des estimations

Car oui (logiquement) les aéroports sont en constantes négociations avec les compagnies pour ouvrir des lignes. Mais cela peut prendre 1-2 ans voir plus avant d'avoir la ligne. Et encore faut il que la ligne soit rentable.

Mais la conjoncture peut tout changer

2019 fut une année record et l'année 2020, la pire que l'aérien a connu. D'ici 5 ans, des compagnies peuvent couler ou se retrouver dans une situation compliquée avec donc des fermetures de lignes.

A l'aube des années 90, ou une crise économique couplée à la guerre en Irak a plombé le transport aérien avec des compagnies qui ont disparu (Pan AM) ou qui ont failli disparaitre (Air France).

En 1990 Montpellier qui venait de passer le cap des 1 millions de pax prévoyait d'avoir 5 millions de pax en 2015 avec l'ouverture d'une 2eme piste...En 2024 on est à 700 000 pax de plus que en 1990...

Fin des années 90 dans l'euphorie de l'ouverture du ciel unique en Europe, la création des alliances (SkyTeam, Oneworld,...) et l'explosion des low cost, le transport aérien s'envole, mais le 11 septembre, la 2nd guerre en Irak, le SRAS plombent un paquet de compagnies. Les compagnies US se mettent sous la loi du Chapter 11, alors qu'en Europe c'est la débandade: Swissair, Sabena, Air Liberté, Air Littoral,...disparaissent tour à tour

Fin des années 2000, alors que le transport aérien retrouve des couleurs une grave crise économique frappe la planète . Perte de trafic, des compagnies qui disparaissent et d'autres qui ne sont pas loin de couler (Air Berlin, Iberia, Spanair,...). Malheureusement Spannair et Air Berlin ne s'en remettront jamais.

Il va falloir être patient, que TLS puisse saisir les opportunités qui feront du chiffre sans forcément avoir besoin d''ouvrir 10 000 lignes Europe pour compenser. Le pdg de l'aéroport de Montpellier disait qu'il avait besoin d'une vingtaine de lignes estival à 10 000 - 15 000 pax pour compenser la perte sur Orly. post124340.html#p124340

Je m'explique on peut avoir un Montréal Toulouse avec Air Canada, un Doha Toulouse devenir quotidien ou un Istanbul TLS avec Turkish devenir bi quotidien ou une FlyDubai ou Emirates qui débarquent à TLS avec 5 vols par semaine, ça fera du chiffre. Surement autant qu'une dizaine de "petites" lignes Europe opérées 2 fois par semaine. Je ne dis pas qu'il ne faut pas ouvrir de lignes en Europe, mais d'avoir un réseau cohérent avec des possibilités d'augmentations de fréquences. Un Faro ça ne rapporte pas grand chose, par contre Hambourg (Discover Airlines a une base), Berlin et Milan qui vont rouvrir ça peut être surement plus intéréssant, surtout si on passe sur une desserte à l'année avec des fréquences qui augmentent. Il y a surement plus à faire sur Édimbourg aussi,...

Comme dans la vie du quotidien ou au boulot. On a une routine, mais il faut être en capacité de réagir pour faire face à un imprévu. Si on a pas une base solide ça sera dur de relever la tête. Un aéroport qui se situe dans une zone avec un faible potentiel ou que l'on a été souvent dans la réaction, alors ça sera compliqué. On le voit avec la dynamique à Limoges et La Rochelle et la fiable dynamique à Pau ou Clermont Ferrand

Mais perso là dessus les aéroports Français ne s'en sortent pas trop mal depuis le covid. Grosse perte de trafic sur le domestique et grosse expansion sur l'Europe et surtout l'International.

Merci à M Ribes pour cette archive

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tititlse
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par tititlse »

Comme on a pas encore les chiffres de trafic de janvier 2024 et qu'on a fait une hypothèse d'évolution janvier 2023- janvier 2024 avec le nombre de mouvements d'avions via tendanciel, j'ajoute la tendance février 2024 avec le nbre de vols répertoriés sur flightradar du 1er au 16 février inclus appliquée au mois (29 jours cette année / 28 l'année dernière).

NCE : 7685 - estimation 8160 soit +6,1%
MRS : 6576- estimation 7050 soit +7,2%
LYS : 6589 - estimation 6963 soit +5,6%
EAP : 4130 - estimation 4607 soit +11,5%
TLS : 5462 - estimation 5386 soit - 1,4%
BOD: 3469 - estimation 3690 soit +6,3%
tititlse
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par tititlse »

Tendanciel vient de sortir janvier 2024.

% de 2019

CDG : 89,8%
ORY : 90,2%
NCE : 92,8%
LYS : 86,7%
MRS : 105,2%
TLS : 77,5%
EAP : 89,2%
BOD : 86,9%
NTE : 98,1%
BVA: 140,9%

Pour les aéroports en région (estimation janvier 2024 avec le % de 2019)

NCE : 707 220
LYS : 687 610
MRS : 671 531
TLS : 522 126
EAP : 449 122
BVA : 411 972
NTE : 373 952
BOD : 365 502
Modifié en dernier par tititlse le lun. 26 févr. 2024, 18:49, modifié 1 fois.
Gosselies
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par Gosselies »

Je constate sur ce forum qu'on emploie très souvent BVS pour désigner, je suppose, l'aéroport de Beauvais. Celui-ci avait, jusque récemment, BVA pour code IATA. Est-ce que ce code a été officiellement modifié ?
tititlse
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par tititlse »

Effectivement, je corrige.
Rapson
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par Rapson »

Evolution du nombre de passagers entre janvier 2023 et janvier 2024:

1 Cdg : 103 160 de + que 2023
2 Nantes: 56 798 de + que 2023
3 EAP 51 357 de + que 2023
4 Nice: 39630 de + que 2023
5 Lyon: 36 482 de + que 2023
6 Bordeaux: 22 292 de + que 2023
7 Marseille: 12 766 de + que 2023
8 BVA: 8 187 de + que 2023
9 Toulouse: 5390 de - que 2023
10 Orly: 56 275 de - que 2023


Le mois de janvier est très faible, le plus faible de l’année avec novembre mais il y a quand même eu un mois de janvier excellent pour Nantes et Bâle.
Très bon également pour Nice et Lyon.
BVA a un énorme coup d’arrêt comparé au mois précédent. Bordeaux n’a pas vraiment décollé et Marseille a très légèrement augmenté.
Pour Toulouse et Orly l’année ne pouvait pas commencer d’une plus mauvaise manière avec déjà une baisse. La série noire pour ces deux aéroports continue donc en 2024.

À noter que pour le mois de janvier 2024, comparé à 2023, Lyon est repassé devant Marseille et Nantes et repassé devant Bordeaux.
Rapson
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par Rapson »

Nombres de vols pour Février 2024 selon Tandanciel:

Classement par progression:

1) Bâle: 4 886 +18,31% :shock:
2) Bordeaux 3 687 +6,28%
3) Nice 8 065 +4,94 %
4) Lyon 6 842 + 3,84%
5) Paris CDG 31 799 +1,94%
6) Marseille 6 519 - 0,97%
7) Toulouse 5 372 -1,65%
8) Paris Orly 13 651 -6,52%

Il y a du mieux comparé à janvier.
Bâle exceptionnel avec certainement une très forte hausse à attendre pour février.
Bordeaux et Nice auront certainement également une forte progression avec Lyon dans une moindre mesure.
Cdg retrouve du positif avec une bonne hausse à attendre également.
Pour Marseille certainement une petite augmentation comme janvier.
Pour Toulouse même si une baisse des mouvements est encore observée c’est une vraie progression comparer a janvier qui avait été catastrophique au niveau des mouvements. Cela va certainement mettre fin à la série de baisse pour Tls avec une légère hausse à attendre.
Orly sera peut être le seul aéroport en baisse pour ce mois de février.

À noter que cette année, février a eu un jour de plus comparé à 2023.
Modifié en dernier par Rapson le lun. 4 mars 2024, 22:18, modifié 1 fois.
NICO
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par NICO »

Je confirme que pour Bale on s'attend a une tres grosse progression...et pour Mars c'est pareil rien que pour les deux premiers jours de mars on etait deja a + 14 000 passagers ..et l'été s"annonce excellent..(source EAPFAN)
antoine75020
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par antoine75020 »

Ce serait bien que Tendanciel ajoute NTE à crtte liste 😅
tititlse
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par tititlse »

Entièrement d'accord. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi NTE n'y est pas.
urba31
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par urba31 »

On a pas encore les données du trafic de février 2024.

Pour mars 2024, au niveau des 15 premiers jours le nombre de mouvements est en hausse dans tous les aéroports en région (je fais une estimation sur 31 jours sur la base des 15 premiers) :

mouvements d'avions mars 2019 (tendanciel) - mars 2023 (tendaciel) - est.mars 2024 (flightradar)

NCE : 9 788 - 9 249 - 10 900 est.
MRS : 7 805 - 6 783 - 7 783 est.
LYS : 9 901 - 6 980 - 7 444 est.
TLS : 8 148 - 5 571 - 6 254 est.
EAP : 6 494 - 4 910 - 5 447 est.
BOD : 5 260 - 3 863 - 4 162 est.
NTE : --------------------3 691 est.
BVA : --------------------3 083 est.

mars 2019 - mars 2024 :
NCE : 111,4% de 2019
MRS : 99,7%
LYS : 75,2%
TLS : 76,8%
EAP : 83,9%
BOD : 79,1%

Donc déjà, pour les associations qui s'opposent aux vols de nuit et à ne pas dépasser le nbre de vols de 2019, seuls NCE et MRS sont concernés par ce seuil. Pour les autres il y a encore de la marge donc ils n'ont pas encore de quoi crier au loup.

Evolution mars 2023 - mars 2024 :
NCE : +17,9%
MRS : +14,7%
LYS : +6,6%
TLS : +12,2%
EAP : +10,9%
BOD : +7,7%
Nicoa330
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par Nicoa330 »

Pour l'instant nous pouvons pas faire les statistiques de mars 2024 le mois n'est pas terminer .
lyonaf
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par lyonaf »

Nicoa330 a écrit : dim. 17 mars 2024, 08:23 Pour l'instant nous pouvons pas faire les statistiques de mars 2024 le mois n'est pas terminer .
Si tu peux faire des statistiques, sur mars 2024 par exemple, par extrapolation de données.
C'est ce que font les compagnies aériennes, les aéroports, l'Insee...
Rapson
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par Rapson »

Nicoa330 a écrit : dim. 17 mars 2024, 08:23 Pour l'instant nous pouvons pas faire les statistiques de mars 2024 le mois n'est pas terminer .
C’est pour cela qu’il y a les estimations. Ce qui est très bien précisé.
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