Statistiques 2024

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Rwandair Express
A380
Messages : 7038
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Statistiques 2024

Message par Rwandair Express »

1ere stats de l'année 2024 et on commence dans le vert.

Même si pour le domestique et l'Europe (mais à cette époque le trafic UK est inclue en Europe et non à l'international) on est encore loin de l'année 2019 https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf

110 628 + 9,86%

Le domestique retrouve des couleurs (74 461 pax +15,82%), le trafic international toujours en bonne santé (28 892 pax +16,30%) mais hélas l'Europe toujours dans le rouge (6 917 pax -37,80%)

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
ThCh
CRJ-700
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019, 15:37

Re: Statistiques 2024

Message par ThCh »

En fait, stabilité du trafic hors France si on fait le cumul EU + international. Le gain est sur le national hors Paris
Paris représente 54K pax sur les 74K du national. Le même volume que 2022 (53K). Nous aurons peut être une amélioration sur les premiers mois avec une offre Ory maintenue à 3 AR/ jour et le fait que 2022 avait connu beaucoup de grèves (retraites).
ThCh
CRJ-700
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019, 15:37

Re: Statistiques 2024

Message par ThCh »

L'offre sur l'Europe s'est affaissée à compter du programme été 2023. L'effet de comparaison sera négatif jusqu'au programme été 2024. Plus on avancera dans la saison, moins la base de comparaison sera défavorable. Sauf si le programme été 2023 débutant fin mars nous réserve de mauvaises surprises.
ThCh
CRJ-700
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019, 15:37

Re: Statistiques 2024

Message par ThCh »

Bonjour à tous,

Les stats de février, +3,2%. En même temps, un jour de plus de trafic (29 jours au lieu de 28). Malgré "3,5%" de jours supplémentaires, le nombre de mouvement est toujours en baisse (-4,5%). Ceci semble indiquer que le trafic aurait été étal si l'année n'avait pas été bissextile.
Le national est stable en pax avec moins de mouvements, l'Europe plonge en pax (-28.7%) et en mouvements (-33%) du à une base de référence défavorable (les dessertes étaient plus riches à la même période l'an passé), et l'international (UK + Maghreb )- sauve le résultat. Je pensais avoir un effet favorable du fait que nous n'avons pas de grèves cette année, mais rien ne transparait des chiffres.

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf

ThCh
ThCh
CRJ-700
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019, 15:37

Re: Statistiques 2024

Message par ThCh »

Petite comparaison avec le meilleur mois de février "ever", février 2020 avec ses 125 K pax.

Le trafic national est passé de 91k en 2020 à 69K en 2024. Je pense que c'est Paris qui plonge essentiellement (plus d'accès au détail des stats de ces années là).
Le trafic européen passe de 16K en 2020 à 15K en 2024. Il y a eu entre temps une "parenthèse Transavia" qui avait ouvert des lignes.
Le trafic hors europe passe de 17,5K en 2020 à presque 33K en 2024. Je pense qu'il faut faire un cumul des 2 dernières catégories car UK est passé de l'une à l'autre entre temps.

La structure du marché a vraiment changé et le nombre de mouvements s'est fortement contracté. L'emport moyen par vol est passé de 113 pax / vol en février 2023 à 123 pax / vol en 2024. Sans doute de bon augure pour pérenniser les compagnies.
ThCh
CRJ-700
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019, 15:37

Re: Statistiques 2024

Message par ThCh »

pour continuer sur la profondeur du changement ..... 1315 mouvements en février 2020, 923 en février 2024, une chute de 400 mouvements (!!), soit 14 vols de moins par jour !!
En 2019, 19300 mouvements au cumul, en 2023, 14750 mouvements (soit 13 vols / jour en moins sur l'année)
Rwandair Express
A380
Messages : 7038
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Statistiques 2024

Message par Rwandair Express »

Pour Orly, peu de chance que l'on retrouve les niveaux avant crise. L'ouverture de la station de Métro 14 à Orly, va rendre Orly plus accessible donc peut être une demande qui augmentera avec à la clés l'ajout d'une 4eme fréquence quotidienne supplémentaire.

Concernant le nombre de vols. Les compagnies n'ont pas retrouvé les effectifs avant covid et elles sont plus regardantes en terme de rentabilité (en terme de perte post covid, les compagnies reviennent de très très très loin). Du coup elles optimisent au mieux les horaires de vols. Il suffit de voir les changements de programme réguliers pour la plupart des cies, que ça soit sur le long ou moyen courrier.

Exemple: sur Orly, un vol à 11h** ou 15h ça ne faisait surement pas le plein avec AF que ça soit au niveau du remplissage ou financièrement (mais les autres vols de la journée compensaient). Donc dans le monde d'avant on pouvait se permettre quelques écarts.

Transavia propose donc généralement un vol à 6h-9h-18h dans le sens vers Paris et 07h-17h-20h dans le sens vers Montpellier (vols plutôt en milieu de journée le week end), là ou la demande est plus forte. C'est la garantie que les avions seront souvent bien remplis sans forcement être obligé de jouer avec les prix (vendre quasi à perte). Et TVF optimise l'utilisation de sa flotte, avec un avion qui en milieu de journée sera déployé entre 2 vols sur Montpellier sur des destinations "moins exigeante" concernant les horaires: Casablanca, Oran, Tunis,...

La bonne nouvelle c'est que le trafic Europe va retrouver des couleurs dès le mois prochain. La Grèce revient beaucoup plus tot (Avril au lieu de Juillet). Lisbonne et Copenhague reviennent à la fin du mois, Istanbul va arriver. Oslo sera de retour dans quelques mois, FRA repart pour un tour avec une fréquence hebdomadaire en plus,..

** Avec Air Inter, je me souviens que l'on prenait souvent ce vol pour faire Montpellier Orly, que ça soit avec mon frère et mes parents, moi ou ma mère ou mon frère et moi. C'était des vols blancs ou bleus, donc parmi les moins chers de la journée (réducs pour les familles), car la demande était faible.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7038
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Statistiques 2024

Message par Rwandair Express »

Concernant la ligne sur Istanbul, pas de chiffre mais un ami m'a dit que pour le remplissage il y avait pas mal de monde pour le 1er vol..

Ici une vidéo clap Montpellier qui interview des passagers. Un peu de tout. Des gens qui sont attirés par la Turquie, d'autres qui vont sur un coup de tête, un Turc (je présume) qui partait de Marseille et une famille Française (je présume) qui va voir des connaissances à la bas. https://twitter.com/claapfr/status/1776227479344095479

.

Au passage le consul de Turquie à Marseille était là pour le 1er vol
Türkiye in Marseille
@TC_MarsilyaBK
C’était un plaisir d’assister le vol inaugural Montpellier-İstanbul et de souhaiter un bon voyage aux passagers

Cette ligne directe va faciliter les échanges économiques et culturels entre nos pays.

Grand merci @MPLaeroport pour l’accueil.

@transaviaFR @claapfr https://twitter.com/TC_MarsilyaBK/statu ... 6199538140
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
mtp34
B747
Messages : 559
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 23:58
Localisation : Paris/Montpellier

Re: Statistiques 2024

Message par mtp34 »

Rwandair Express a écrit : ven. 5 avr. 2024, 20:19 Concernant la ligne sur Istanbul, pas de chiffre mais un ami m'a dit que pour le remplissage il y avait pas mal de monde pour le 1er vol..
J’ai regardé par curiosité jeudi soir le prix du billet pour ce vol inaugural et le tarif était de 98€, pas sûr que ça soit bon pour la rentabilité de la ligne surtout pour un vol aussi long.

Ce qui me rassure est que sur les autres dates, les prix étaient plus élevés, ce qui laisse penser que les remplissages sont meilleurs.

A suivre
antoine75020
E190
Messages : 142
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016, 12:49

Re: Statistiques 2024

Message par antoine75020 »

Des gens ont l air intéressé par les stats à MPL alors je vous donne celles pour la ligne vers PMI car j ai acces aux stats EZY
01/04 Y104 sur un 320 / 04/04 Y126 sur 319 / 08/04 Y172 sur 320 / 11/04 Y145 sur 319 / 15/04 Y155 sur 320
18/04 Y97 sur 320/ 22/04 Y106 sur 319/ 25/04 Y91 sur 319
ThCh
CRJ-700
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019, 15:37

Re: Statistiques 2024

Message par ThCh »

55% de remplissage pour fin avril, ça sent pas très bon .....
fly34
CRJ-700
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014, 17:53

Re: Statistiques 2024

Message par fly34 »

Les réservations ne sont pas encore fermées. Un petit mois pour remplir 👍
ThCh
CRJ-700
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019, 15:37

Re: Statistiques 2024

Message par ThCh »

Bonjour,
les stats du mois de mars publiées sans retard .....

un petit + 2,7%
L'effet de comparaison avec 2023 montre que l'offre européenne n'est plus là. L'international ne compense plus. Ce qui compense, et c'est nouveau par rapport aux 18 mois précédents, c'est le renouveau du trafic national (+13% de pax avec + 6% de mouvements). L'international a vu augmenter les mouvements de 8% mais le nombre de pax de 2% seulement. Certains vols sont donc moins pleins....

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
Rwandair Express
A380
Messages : 7038
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Statistiques 2024

Message par Rwandair Express »

Sur Mars, il y a eu la Ramadan, et au vu du nombre de destinations sur l'Afrique du Nord il y a surement eu moins de pax. Le Ramadan n'est pas une période de forte affluence.

L'augmentation des mouvements est surement en partie du aux ajouts des vols sur Oujda et Tanger, par rapport à l'hiver dernier. Mais bon ça n'est que temporaire.

L’Aïd tombe pendant les vacances à Montpellier et donc les remplissages seront meilleures. Istanbul, Rabat et Constantine se sont rajoutés au réseau et Briritsh Airways a augmenté ses capacités sur Gatwick qui compensera la (petite) baisse d'EasyJet sur ce même axe.

Sur l'Europe oui toujours la chute, mais on devrait avoir une seconde partie de 2024 plus sympa. Palma, Minorque, Oslo, font leur apparition sur le réseau et des vols sur Athènes et La Crète seront de nouveau opérés sur 6 mois et non plus 2 mois et demie. A cela se rajoute une hausse de capacité sur Amsterdam avec KLM (mix d'E2 et de 737-800 en période de pointe) et Francfort (un 1 vol hebdomadaire de plus vs 2023).

Pour le domestique, je suis surpris. Alors oui on est très loin du trafic sur Orly avant covid et on a perdu des capacités avec Transavia surtout avec Rennes, Brest et Nantes. Le trafic est résilient quand même.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rapson
A380
Messages : 2415
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Statistiques 2024

Message par Rapson »

Pour le domestique il y a une progression car en 2023 le mois de mars a été extrêmement perturbé avec les grosses grèves à répétions
Rwandair Express
A380
Messages : 7038
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Statistiques 2024

Message par Rwandair Express »

Effectivement mais là tendance est que le trafic se stabilise si on compare au mois de l'an dernier et ce depuis fin 2023. Depuis Octobre 2023, la plus grosse perte était de -0,69%, en décembre 2023. https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf

Bien loin des -8% voir des scores à doubles chiffres d'il y a un an.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
laurent34
B747
Messages : 537
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 10:31
Localisation : Montpellier

Re: Statistiques 2024

Message par laurent34 »

Pour les chiffres sur l’Europe entre mars 2023 et2024 , ne pas oublier qu’en mars 2023 il y avait Lisbonne et Madrid par TO .
Dont sur les dernières semaines de la ligne sur Madrid jusqu'à 3/7
Rwandair Express
A380
Messages : 7038
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Statistiques 2024

Message par Rwandair Express »

Ah oui j'avais oublié ces 2 là.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
ThCh
CRJ-700
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019, 15:37

Re: Statistiques 2024

Message par ThCh »

J'avais anticipé l'effet "base de comparaison" sur l'Europe. Pour l'effet grève, je m'attendais à ce que la variation corresponde à celle du nombre de mouvement, mais si les mouvements ont augmenté de 6%, les pax ont augmenté de 13%, ce qui est considérable. Le fait qu'on ne puisse tenir une destination sur Madrid me désole.
Rwandair Express
A380
Messages : 7038
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Statistiques 2024

Message par Rwandair Express »

Madrid fait partie de ces destinations que l'on a tenté à la fois avec du régional et à la fois avec du low cost et ça ne fonctionne pas. Je ne sais pas pourquoi. Bien qu'il y ait des trains entre Madrid et Montpellier (1 par jour), le temps de trajet est de 6h12. L'avion c'est environ 1h30, donc pas si compétitive que ça le train en terme de temps de trajet, mais en terme de fréquences oui.

Dans la liste il y a Munich (Lufthansa en CRJ et Volotea en B717) et Ibiza, même si Ibiza sous hop ça a fonctionné mais Transavia qui devait ouvrir la ligne ne la jamais ouverte.

Alors que les lignes sur Séville, Athènes, Rome, Bâle, ou Lisbonne fonctionnent bien.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »