Statistiques 2025 aéroports français
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ELNA
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Re: Statistiques 2025 aéroports français
Septembre 2025 (chiffres Tendance ciel)
CDG: 6.131.520 pax
ORY: 3.101.267
NCE: 1.530.543
MRS: 996.018
EAP: 929.039
LYS: 924.777
TLS: 666.631
NTE: 665.232
BVA: 586.521
BOD: 539.856
CDG: 6.131.520 pax
ORY: 3.101.267
NCE: 1.530.543
MRS: 996.018
EAP: 929.039
LYS: 924.777
TLS: 666.631
NTE: 665.232
BVA: 586.521
BOD: 539.856
Re: Statistiques 2025 aéroports français
Eh bien ! A l'exception de Paris Orly et Nice, la totalité des principaux aéroports français sont en baisse en septembre.
Re: Statistiques 2025 aéroports français
Pour Bordeaux, Marseille et Toulouse c’est une continuité de la baisse observée depuis le début de l’été.
Pour Lyon, CDG, Nantes et BVA c’est plutôt étrange car le début de l’été a été plutôt correct. À voir pour octobre.
BSL continu d’exploser.
Pour Lyon, CDG, Nantes et BVA c’est plutôt étrange car le début de l’été a été plutôt correct. À voir pour octobre.
BSL continu d’exploser.
Re: Statistiques 2025 aéroports français
Bilan 3ème trimestre selon tendanciel
CDG: 54 317 478 (+ 1 385 557 pax vs 2024)
ORY: 26 691 769 (+ 1 203 289 pax vs 2024)
NCE: 12 009 177 (+ 301 660 pax vs 2024)
MRS: 8 726 095 (+ 107 635 pax vs 2024)
LYS: 8 130 538 (+ 197 618 pax vs 2024)
BSL: 7 162 022 (+ 411 823 pax vs 2024)
TLS: 5 692 793 (- 251 753 pax vs 2024)
NTE: 5 573 451 (+ 183 021 pax vs 2024)
BVA: 5 202 630 (+ 190 627 pax vs 2024)
BOD: environ 4 400 000 (- 788 954 pax vs 2024)
(Pas de données pour BOD en juillet- estimation)
Sans surprise Bordeaux et Toulouse sont en tres forte baisse et plongent complètement.
Plus surprenant mais La situation commence à sérieusement se compliquer pour Marseille avec 3 mois de baisse consécutive mais le résultat reste en hausse.
Maigre hausse pour Lyon, Nantes, BVA mais cela reste correct
Pour Nice, CDG et Orly c’est plutôt bon
BSL continu de battre tous les records.
CDG: 54 317 478 (+ 1 385 557 pax vs 2024)
ORY: 26 691 769 (+ 1 203 289 pax vs 2024)
NCE: 12 009 177 (+ 301 660 pax vs 2024)
MRS: 8 726 095 (+ 107 635 pax vs 2024)
LYS: 8 130 538 (+ 197 618 pax vs 2024)
BSL: 7 162 022 (+ 411 823 pax vs 2024)
TLS: 5 692 793 (- 251 753 pax vs 2024)
NTE: 5 573 451 (+ 183 021 pax vs 2024)
BVA: 5 202 630 (+ 190 627 pax vs 2024)
BOD: environ 4 400 000 (- 788 954 pax vs 2024)
(Pas de données pour BOD en juillet- estimation)
Sans surprise Bordeaux et Toulouse sont en tres forte baisse et plongent complètement.
Plus surprenant mais La situation commence à sérieusement se compliquer pour Marseille avec 3 mois de baisse consécutive mais le résultat reste en hausse.
Maigre hausse pour Lyon, Nantes, BVA mais cela reste correct
Pour Nice, CDG et Orly c’est plutôt bon
BSL continu de battre tous les records.
Modifié en dernier par Rapson le mer. 22 oct. 2025, 11:22, modifié 1 fois.
Re: Statistiques 2025 aéroports français
Comment expliquer pour MRS en septembre?
pourla fin d'année, cela ne devrait pas être brillant, avec les baisses de sièges offerts par Ryanair et Volotea..
pourla fin d'année, cela ne devrait pas être brillant, avec les baisses de sièges offerts par Ryanair et Volotea..
Re: Statistiques 2025 aéroports français
Je n'ai aucun détail sur les raisons de cette baisse (baisse de l'offre Ryanair ? baisse de l'offre Volotea ? baisse de l'offre AF sur ORY ? baisse des coefficients de remplissage ?) mais en tout cas MRS en septembre fait mieux que LYS, NTE, TLS et BOD. La baisse de BVA est similaire à celle de MRS. Autrement dit, seul NCE fait mieux que MRS en septembre en province.
Re: Statistiques 2025 aéroports français
viendra un jour ou les capacités touristiques de la cote d'azur et les effets du changement climatique, not en été, finiront par faire stagner le tafic de Nice....
je ne sais pas si la plate forme a aussi des capacité de développement illmitées... agrandissement sur la mer?
je ne sais pas si la plate forme a aussi des capacité de développement illmitées... agrandissement sur la mer?
Re: Statistiques 2025 aéroports français
Ou décaler le flux touristique sur l'automne, le printemps et l'hiver. Ce n'est pas demain la veille que les capacités aéroportuaires et hotellières de la côte d'Azur seront saturées 365 jours par an.
Re: Statistiques 2025 aéroports français
Bonjour,
les données sont encore partielles sur Air service one, mais le trafic des aéroports français prends sévèrement froid en Septembre. A part ORY et NCE qui surnagent, tous les aéroports sont solidement en négatif. L'arrière saison s'annonce fraiche ....
ThCh
les données sont encore partielles sur Air service one, mais le trafic des aéroports français prends sévèrement froid en Septembre. A part ORY et NCE qui surnagent, tous les aéroports sont solidement en négatif. L'arrière saison s'annonce fraiche ....
ThCh
Re: Statistiques 2025 aéroports français
Intéressant, à voir si la France décroche encore face à ses voisins. Les premiers effets des décisions de nos énarques qui ont encore augmenté recemment les taxes sur le secteur ?
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Rwandair Express
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Re: Statistiques 2025 aéroports français
Pour le moment il y a eu de la croissance de Janvier 2025 à Juin 2025, mais c'est sur que comme je l'ai évoqué est bien loin des pays de l'Est et des Balkans en terme de croissance ou des croissance "un peu" mieux des pays du Sud de l'Europe.
La France, L'Allemagne et le Royaume Uni sont parmi ''les bonnets d’âne'' de l'Europe (en dessous de la croissance moyenne Européenne), même si les pays Nordiques font pire. Le RU et l'Allemagne font pire que La France. Donc oui en France on a des champions, mais ailleurs ça n'est pas mieux aussi bien souvent pour plus les même raisons qu'en France (baisse du marché domestique**, politique environnementale). Fort à parier que le trafic en Europe penchera de plus en plus sur l'Europe du Sud avec l'Espagne et l'Italie en tête
** Lufthansa prévoit de supprimer 100 vols domestique par semaine cet hiver (d'autres parlent de l'été 2026) en raison des couts elevés et de la politique environnementale Allemande https://centreforaviation.com/analysis/ ... sts-730236
Mais ça fluctue énormément parfois de mois en mois avec des pics de croissance et ensuite de fortes baisses. Sur les 6 premiers mois l'Italie fait 5,7% et en aout un tout petit 2,8% de croissance. C'est dur à anticiper ( des petits évenements mit bout à bout peuvent avoir ensuite un impact) et c'est bien pour ça que les compagnies jonglent. On ne voit que le coté face en sautant de joie quand on a des +7 ou +8% de croissance, mais on ne sous estime pas les difficultés coté pile avec ces oscillations en matière de trafic et on s'en prend parfois injustement à nos aéroports.
La France, L'Allemagne et le Royaume Uni sont parmi ''les bonnets d’âne'' de l'Europe (en dessous de la croissance moyenne Européenne), même si les pays Nordiques font pire. Le RU et l'Allemagne font pire que La France. Donc oui en France on a des champions, mais ailleurs ça n'est pas mieux aussi bien souvent pour plus les même raisons qu'en France (baisse du marché domestique**, politique environnementale). Fort à parier que le trafic en Europe penchera de plus en plus sur l'Europe du Sud avec l'Espagne et l'Italie en tête
** Lufthansa prévoit de supprimer 100 vols domestique par semaine cet hiver (d'autres parlent de l'été 2026) en raison des couts elevés et de la politique environnementale Allemande https://centreforaviation.com/analysis/ ... sts-730236
Mais ça fluctue énormément parfois de mois en mois avec des pics de croissance et ensuite de fortes baisses. Sur les 6 premiers mois l'Italie fait 5,7% et en aout un tout petit 2,8% de croissance. C'est dur à anticiper ( des petits évenements mit bout à bout peuvent avoir ensuite un impact) et c'est bien pour ça que les compagnies jonglent. On ne voit que le coté face en sautant de joie quand on a des +7 ou +8% de croissance, mais on ne sous estime pas les difficultés coté pile avec ces oscillations en matière de trafic et on s'en prend parfois injustement à nos aéroports.
Aout 2025, tous les gros marchés sont en dessous de la moyenne Européeene.UE+ et RESTE DE L'EUROPE
Les aéroports de la zone UE+1 ont enregistré une hausse de leur trafic passagers de +4,3 % au premier semestre par rapport à la même période l'an dernier, avec des écarts de performance significatifs entre ceux du sud-est et ceux du nord-ouest du bloc.
Ainsi, les meilleures performances ont été enregistrées par les aéroports de Slovaquie (+19,2 %), de Pologne (+14,9 %), de Hongrie (+14,2 %), de Malte (+11,7 %) et de Chypre (+10,8 %), tandis que les aéroports de Suède (-0,9 %), d'Estonie (+0,2 %), d'Islande (+1,4 %) et du Luxembourg (+1,4 %) ont enregistré les résultats les plus faibles.
Parmi les principaux marchés de l'UE+, les aéroports italiens (+5,7 %) ont enregistré la plus forte hausse du trafic passagers, suivis par ceux d'Espagne (+4,5 %). À l'inverse, les aéroports français (+3,6 %), britanniques et allemands (+2,3 %) ont sous-performé la moyenne de l'UE+.
Parallèlement, les aéroports du reste de l'Europe2 ont enregistré une hausse de 5,6 % du trafic passagers, avec des écarts de performance encore plus importants, reflétant l'impact de la géopolitique et des dynamiques contrastées des marchés.
Cela a permis aux aéroports de Moldavie (+49,2 %), de Bosnie-Herzégovine (+31,1 %), d'Israël (+27 %), du Kosovo (+16,6 %) et de Géorgie (+13,7 %) d'afficher des résultats impressionnants, tandis que ceux des marchés plus vastes de Turquie (+1,2 %) et d'Azerbaïdjan (+1,6 %) ont enregistré une croissance modeste du volume. https://www.aci-europe.org/media-room/5 ... -2025.html
UE+ et RESTE DE L'EUROPE
Les aéroports de la zone UE+1 ont enregistré des résultats inférieurs à la moyenne continentale, avec un volume de passagers en hausse de +4 %. D'importantes divergences de performance entre les marchés nationaux se sont poursuivies en août.
Trois pays de la zone UE+ ont enregistré une croissance à deux chiffres sur un an : la Pologne (+15,1 %), la Slovénie (+11,7 %) et la Roumanie (+10,3 %). À l'autre extrémité du spectre des performances de trafic se trouvaient la Lettonie (-6,7 %), l'Estonie (-4,5 %) et l'Islande (-2,5 %).
Les principaux marchés de l'UE+ ont tous enregistré des résultats de trafic inférieurs à la moyenne continentale : l'Allemagne (+4,2 %), l'Espagne (+3,8 %), l'Italie (+2,8 %), le Royaume-Uni (+1,7 %) et la France (+1 %).
Par ailleurs, les aéroports du reste de l'Europe2 ont connu une croissance moyenne plus rapide que leurs homologues occidentaux, avec une hausse de +8,8 % sur un an. Cependant, les écarts de performance dans ce sous-groupe sont encore plus importants, reflétant l'impact de la géopolitique et des dynamiques contrastées des marchés.
Cela a permis aux aéroports de Moldavie (+46,6 %), d'Israël (+38,1 %) et de Bosnie-Herzégovine (+20,4 %) d'enregistrer une croissance bien supérieure à la moyenne du groupe, tandis que ceux de Russie (-13,3 %), d'Azerbaïdjan (+0,7 %), d'Arménie (+7,2 %), d'Ouzbékistan (+7,7 %) et de Serbie (+7,8 %) ont affiché des résultats inférieurs à cette moyenne. https://www.aci-europe.org/media-room/5 ... ugust.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques 2025 aéroports français
Tu parles d'octobre et non pas de septembre j'imagine ?ThCh a écrit : ↑lun. 27 oct. 2025, 18:40 Bonjour,
les données sont encore partielles sur Air service one, mais le trafic des aéroports français prends sévèrement froid en Septembre. A part ORY et NCE qui surnagent, tous les aéroports sont solidement en négatif. L'arrière saison s'annonce fraiche ....
ThCh
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Re: Statistiques 2025 aéroports français
Je me pose la même question (???)