Statistiques GVA 2020

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Rwandair Express
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Re: Statistiques GVA 2020

Message par Rwandair Express »

SR67 a écrit : mar. 10 mars 2020, 10:38 Chiffres pour février: passagers + 3.9%, mouvements + 2.4%. Pas mal malgré les premières annulations à cause du corona. Si l'ont tient compte des 29 jours, on arrive toujours à une légère augmentation. Mars par contre risque d'être une toute autre histoire :( , mais au moins on ne sera pas les seuls à enregistrer une baisse considérable.

Genève a surement été moins exposé, que d'autres aéroports, en Février.

Un aéroport comme Paris, a vu une 1ere grosse série d'annulations, entre la fin Janvier et la mi février, avec principalement des vols vers La Chine. D'abord, il y a eu AF et ensuite les compagnies Chinoises. Air China est la compagnie Chinoise qui a commencé à réduire son programme sur CDG. Chengdu a été suspendu assez rapidement. Shanghai a été réduit, avant d'être supprimé Il reste quelques vols hebdos sur PEK. Xiamen a supprimé ses vols mi février, sur CDG. Hainan, on a l'impression qu'ils ne viennent plus sur CDG, depuis quelques semaines (Ils sont toujours là, mais avec un programme très light)

Et enfin les vols d'EVA Air, Cathay, Thai ou SQ ont commencé à se vider. C'est un peu mieux, avec les compagnies Chinoises à CDG, du moins avec les seuls vols qui restent. elles doivent surement récupérer du trafic d'AF et avec un vol par jour, au lieu de 2, les remplissages ne se dispersent pas.

Il y a aura en effet une baisse globale, mais pour certains aéroports, la chute sera surement moins importante, car moins exposés de manière directe à des pays très fortement touchés (Chine, Iran, Israël, Le Maghreb, Égypte, Italie). Un aéroport comme Brest pourra surement être moins impacté qu'un aéroport comme Toulouse qui est bien relié, à Tel Aviv à l'Italie, au Maghreb, qui a un gros réseau domestique (AF est entrain de réduire sa capacité sur le domestique) et qui en plus, est un aéroport avec un trafic corporate assez important
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Xorry_GVA
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Re: Statistiques GVA 2020

Message par Xorry_GVA »

D'après un responsable de l'aéroport, on tourne autour d'une baisse de 18% les 10 premiers jours de mars. Ca devrait s'empirer dans les prochaines semaines.
Dreamer
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Re: Statistiques GVA 2020

Message par Dreamer »

La chute s'accelère et mercredi la chute se montait à -26%.
SR67

Re: Statistiques GVA 2020

Message par SR67 »

Selon aerotelegraph.com, FRA s'attend à une baisse de fréquentation d'environ 60%, éventuellement 70% pendant les 3 prochains mois. impressionnant et j'imagine que les autres hubs LH y compris ZRH risquent le même sort. SI GVA arrive à limiter la baisse à 40-50%, on s'en sortira pas trop mal
Xorry_GVA
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Re: Statistiques GVA 2020

Message par Xorry_GVA »

Diminution de trafic de 40% dans la semaine du 9 mars. Mars devrait etre à au moins -50% et avril probablement encore pire.
SR67

Re: Statistiques GVA 2020

Message par SR67 »

Je suppose que ces chiffres reflètent l'activité économique en général. Encore heureux qu'on avait le trafic des skieurs ce mois de mars. De toutes façons, tous les aéroports suivent la même tendance ou pire, donc personne ne sera épargné.
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Ops-Marco
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Re: Statistiques GVA 2020

Message par Ops-Marco »

Oui, tout le monde à la même enseigne. Après, ce que je trouve aberrant, c'est le manque flagrant d'équipement de protection pour le personnel de la sûreté à GVA (c'était encore le cas samedi dernier, en tout cas)... Mais ça semble assez commun, c'est également le cas à LIS, où le personnel, s'il veut un masque, doit l'amener de la maison. Mais oui, je sais, aucun rapport avec les statistiques...
Rwandair Express
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Re: Statistiques GVA 2020

Message par Rwandair Express »

Ops-Marco a écrit : mar. 17 mars 2020, 17:23 Oui, tout le monde à la même enseigne. Après, ce que je trouve aberrant, c'est le manque flagrant d'équipement de protection pour le personnel de la sûreté à GVA (c'était encore le cas samedi dernier, en tout cas)... Mais ça semble assez commun, c'est également le cas à LIS, où le personnel, s'il veut un masque, doit l'amener de la maison. Mais oui, je sais, aucun rapport avec les statistiques...
Je vais faire mon petit HS. Malheureusement la production de certains produits ou matériel a été délocalisé, en Asie. Dans des pays qui ont été touché par le Covid et qui ont tourné au ralenti. Les chaines de production ont été à l’arrêt et l'Europe n'a plus été approvisionné.

Sans oublier les gens qui se sont précipités à acheter des quantités importantes de produits. Sur France Info, un pharmacien disait qu'une personne a acheté 10 boites de Paracétamol, pour elle. Sachant que la personne n’utilisera que surement 5-10% de son stock.

Et pour rebondir à l'aérien (et la transition est bonne), c'est là ou l'aérien et notamment les vols cargos sont importants. Et surtout d'avoir une compagnie aérienne. Certains pays seront surement en capacité de produire certains produits ou matériel, chez eux, mais beaucoup de choses seront importés. L'Italie ne fabriquait quasiment pas de masque. Elle les importait. Elle a reçu des lots venant..d'Afrique du Sud.

Il y a aussi des vols. Des gens volent des stocks de masque, de gels ou de gants, dans les hôpitaux et les revendent au prix fort sur internet ou dans la rue

A Hong Kong, des A330-300 version pax d'Air Hong Kong ont été utilisé pour transporter du cargo. Ca ne serait pas surprenant de voir ça en Europe, de manière ponctuel, même si évidement rien indique que ça se fera. Voir un A330 pax de la SAS aller en Chine, un B777 de British Airways au Japon, etc, pour ramener du fret dans leur soutes.

Cathay Dragon Using Passenger A330s For Cargo Only Flights https://simpleflying.com/cathay-dragon- ... o-flights/
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Roman
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Re: Statistiques GVA 2020

Message par Roman »

Quelques chiffres de quelques vols que j'ai pu grappiller sur GVA, on peut constater que les 6 vols BA sur LHR auraient pu êtres contenus dans un seul A319 !

Je me demande donc si les ventres de ces chers avions étaient bidonnés, ou alors si on fait faire des heures/cycles aux avions/équipages....

Dimanche 29 mars

BA/LHR
07 / 41
07 / 10
28 / 39
12 / 28
06 / 06
40 / 02
---TTL---
100 / 126

BA/LGW
06 / 63

SU/SVO
62 / 55
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Ops-Marco
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Re: Statistiques GVA 2020

Message par Ops-Marco »

Roman a écrit : lun. 30 mars 2020, 00:46
Je me demande donc si les ventres de ces chers avions étaient bidonnés, ou alors si on fait faire des heures/cycles aux avions/équipages...
Possiblement pour faire tourner les machines. Une immobilisation prolongée requiert des checks additionnels avant la remise en service, et faire tourner les machines ne serait-ce qu'un peu leur permet d'avoir la flexibilité de les faire voler dès que nécessaire. Imaginons que EI ait arrêté totalement ses A330, là, ils seraient en plein rush pour les remettre en route pour leur pont aérien cargo avec la Chine.

Pour info, FR fait faire tous les 3-4 jours de courts circuits à leurs 737, comme ci-dessous à OPO (image récupérée sur un forum portugais):
Image
sr71
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Re: Statistiques GVA 2020

Message par sr71 »

Pour le mois de mars 2020 = -59,6% de passengers.

https://www.gva.ch/getmedia/ef8f4889-9f ... f?ext=.pdf
SR67

Re: Statistiques GVA 2020

Message par SR67 »

Petite comparaison assez intéressante entre GVA et ZRH pour le mois de mars. ZRH vient de publier ses chiffres détaillés et parle de 656000 passagers locaux. GVA, qui de donne pas de détails, annonce un total de 697000 passagers pour ce même mois. Sachant qu'à GVA il n'y a pas plus de 5-6% de passagers en transit, on arrive donc pratiquement au même nombre de passagers locaux pour les 2 aéroports. Et tout ça malgré un "home carrier" basé à ZRH avec environ 80 avions contre une base EZS à GVA avec 13 (?) avions.
Mars était donc un mois où les 2 aéroport subissaient les même problèmes, mais il est clair qu'en avril, avec des opérations long courriers en parties maintenues et les vols de rapatriement concentrés sur ZRH, les chiffres seront de nouveau en faveur de ZRH.
Tout-de-même, les chiffres de mars prouvent, qu'à conditions identiques, GVA n'a rien à envier à ZRH et qu'au niveau trafic purement local, GVA est tout aussi important pour l'économie que l'autoproclamée "porte suisse sur le monde".
Rwandair Express
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Re: Statistiques GVA 2020

Message par Rwandair Express »

Attention le trafic à Zurich a chuté plus fortement qu'à GVA

Le transit chuté de 69,2%
Le local a chuté de 60,2 %

Swiss a fortement réduit sa capacité, comme s'est expliqué ici:

"Cette chute s'explique par les mesures prises par le Conseil fédéral pour endiguer la propagation du Covid-19 et la baisse vertigineuse du trafic aérien mondial. Swiss, principal client de l'aéroport de Zurich, n'utilisait plus que 6 avions en mars, contre 91 habituellement".

"Durant le mois sous revue, le nombre de vols a chuté de 49,5% à 11'135 décollages et atterrissages. En moyenne, il y avait 97,6 passagers à bord de chaque avion, un cinquième de moins qu'un an auparavant. Seuls 56,5% des sièges disponibles étaient occupés, 19 points de pourcentage de moins qu'en mars 2019."

Mais en effet de par son statut, GVA représente une place importante, en Suisse. https://www.zonebourse.com/FLUGHAFEN-ZU ... -30409923/

En France, il serait intéressant de voir l'écart de trafic, sur Mars 2020, entre Paris CDG et surtout Orly et les aéroports Français (Nice, Lyon ou Marseille). Ces 3 aéroports sont au dessus de 10 000 000 de pax à l'année. Et ce sont les seuls aéroports de Province avec les aéroports Parisiens, à passer le million de pax, sur un mois. Reste à savoir quel sera l'écart. CDG et Orly ont surement étaient beaucoup plus impacté, en Mars 2020.
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SR67

Re: Statistiques GVA 2020

Message par SR67 »

Mais justement, c'est là que c'est intéressant. Si à ZRH il restait 6 avions, à GVA il n'y avait pratiquement plus de vols LX. et des compagnies telles qu SQ, EK et UA parmi d'autres ont continué à desservir ZRH plus longtemps que GVA. En faisant abstraction des passagers en transit, avec moins de vols que ZRH, GVA a eu au moins autant sinon plus de passagers locaux en mars, et ceci avec des conditions toujours légèrement en faveur de ZRH. Quoiqu'on disait au fameux Balsberg ( pour ceux qui s'en souviennent ), il y a quand-même quelque chose à chercher au "cimetière" :D
Rwandair Express
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Re: Statistiques GVA 2020

Message par Rwandair Express »

Vous connaissez mieux le contexte Genevois, que moi, je vous fais confiance. Par contre EZS, quand est ce qu'ils ont opéré leur derniers vols à GVA. Ca a peut être joué aussi.
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Re: Statistiques GVA 2020

Message par SR67 »

Je n'ai pas la date exacte, mais il me semble qu'EZS a complètement arrêté vers la fin mars. Par contre, leurs opérations étaient déjà fortement restreintes par les restrictions et fermetures de frontières imposées par plusieurs pays.
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Mike
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Re: Statistiques GVA 2020

Message par Mike »

Exact, les opérations ont progressivement réduit depuis début mars jusqu'au 24. N'oublions que Swiss a quand même environ 8-9 avions "basés" à GVA.
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Re: Statistiques GVA 2020

Message par Rwandair Express »

L’aéroport de Genève renoue avec les chiffres de 1945


Pour son centenaire, Cointrin se retrouve quasiment vide, pas loin du trafic de ses premières années d’existence. Comment l’aviation sortira-t-elle de cette crise? Reverra-t-on une année à 17,7 millions de passagers sur le tarmac, comme en 2019? Quid de la reprise à l’ère du télétravail? Autant de questions ouvertes

https://www.letemps.ch/economie/laeropo ... HkUnBnkL6U
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Re: Statistiques GVA 2020

Message par sr71 »

Je reponds oui nous aurions à nouveau 17.7 mio de passagers :-)
SR67

Re: Statistiques GVA 2020

Message par SR67 »

https://www.gva.ch/fr/Site/Geneve-Aerop ... atistiques

Et dire qu'il fallait 10 jours pour compter et publier ça... :lol:
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