Statistiques GVA 2023

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
sr71
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Re: Statistiques GVA 2023

Message par sr71 »

Roman a écrit : mer. 16 août 2023, 20:59
sr71 a écrit : mer. 16 août 2023, 20:53 AC retour sur LYS en 2024 donc plus de B77W prévu pour 2024 sur GVA à suivre et j'espère que je me trompe. :-)
Et pour novembre 2031 ça sera quoi le planning ?

Finissons déjà la saison avant de faire des hypothèses à si long terme..
bien sur j'ai une boule de cristal :-). non ça été déjà communiqué et je vais chercher cette communication mais laisse moi le temps..
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Roman
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Re: Statistiques GVA 2023

Message par Roman »

Delta avait communiqué sur un vol à l'année
Puis en saison
Puis en saison prolongée
Puis juste en saison

Swiss avait communiqué Copenhague, Oslo & Stockholm, à l'année

Je continue ?

Mon propos, c'est que tout évolue tout le temps..
La vérité d'aujourd'hui est rarement celle d'aujourd'hui +365 jours..
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Re: Statistiques GVA 2023

Message par sr71 »

voilà les chiffres pour le mois août 23:

2023 1'560'873 = + 10% vs 2022 et -5.8 vs 2019
2022 1'418'661
2019 1'657'082

https://www.gva.ch/getmedia/ef8f4889-9f ... f?ext=.pdf
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Message par sr71 »

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Message par Roman »

Quelques petits stats SLF JAN-OCT

UA > GVA-EWR v.v. > 85%
UA > GVA-IAD v.v. > 85%
DL > GVA-JFK v.v. > 87%
AC > GVA-YUL v.v. > 93%
EK > GVA-DXB v.v. > 75%
EY > GVA-AUH v.v. > 83%
QR > GVA-DOH v.v. > 80%
SV > GVA-JED v.v. > 53%
SV > GVA-RUH v.v. > 49%
KU > GVA-KWI v.v. > 71%
MK > MRU-GVA ow > 76%
MK > GVA-MRU ow > 94%
CA > GVA-PEK v.v. > 63%
SQ > ZRH-SIN v.v. > 93%
CX > ZRH-HKG v.v. > 93%
KE > ZRH-ICN v.v. > 94%
WY > ZRH-MCT v.v. > 87%
ME > GVA-BEY v.v. > 87%
RJ > CH-AMM v.v. > 77%
MS > GVA-CAI v.v. > 74%
TU > GVA-TUN v.v. > 75%
AH > GVA-ALG v.v. > 81%
AT > GVA-CAI v.v. > 71%
AZ > GVA-FCO v.v. > 79%
AY > GVA-HEL v.v. > 79%
FI > GVA-KEF v.v. > 79%
LO > GVA-WAW v.v. > 83%
EW > GVA-DUS v.v. > 47%
EW > GVA-PRG v.v. > 77%
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Message par Rwandair Express »

Les remplissages de Saudia sont bas. Pour quelles raisons la compagnie maintient ses vols sur cette période ? Même si ça n'est pas le genre de la maison, elle opère selon les lignes (au départ de RUH ou JED) du saisonnier sur certaines grandes escales en Europe :

Nice, Amsterdam, Athènes, Zurich et Vienne

https://en.wikipedia.org/wiki/King_Khal ... al_Airport
https://en.wikipedia.org/wiki/King_Khal ... al_Airport

L'Arabie Saoudite semble quand même être un marché complexe (même si SV propose du connecting). Il n y a plus aucune major qui ne se pose à Jeddah : KLM, Lufthansa, Air France et British Airways ont fermé leur ligne.

Ils ont évidement des rêves de grandeur, mais pas sur qu'ils rattraperont Dubaï et Doha.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Statistiques GVA 2023

Message par Roman »

Rwandair Express a écrit : lun. 6 nov. 2023, 01:19 Les remplissages de Saudia sont bas. Pour quelles raisons la compagnie maintient ses vols sur cette période ? Même si ça n'est pas le genre de la maison, elle opère selon les lignes (au départ de RUH ou JED) du saisonnier sur certaines grandes escales en Europe :

Nice, Amsterdam, Athènes, Zurich et Vienne
Même si tout ce qui brille est de l'or dans ce coin du monde, sur les 5 "grandes escales en Europe" seules Nice & Athènes sont saisonnières, les 3 autres étant annuelles. Zurich n'est d'ailleurs desservi que depuis janvier de cette année, Amsterdam pas beaucoup plus vieux (et par attrait du hub Skyteam, le marché point à point étant plutôt limité au marché pétrolier Dammam-Amsterdam exploité par KLM), Vienne doit être là depuis à peine 10ans et Nice a été repris cette année en 3/7 saisonnier après plus de 20ans d'absence.

Saudia dessert Genève depuis avant ma naissance, ce qui ramène ça au moyen-âge, et ce n'était pas le cas des autres "grandes escales en Europe" mentionnées (il ne devait y'avoir peu ou prou que Londres, Paris & Rome). Les liens entre GVA & le KSA sont très solides, depuis très longtemps. Il y'a quelqu'un sur le forum qui pourra en parler beaucoup mieux que moi.

Cet été (de mi-juin à fin août), le format de vol était 14/7, B789 daily vers JED & en A333 daily vers Riyadh, soit à peu près la même offre qu'à Paris. En terme de volume, on se situe à fin octobre à environ 70'000 pax, soit une moyenne légèrement supérieure à 115 pax par jour et par direction, avec un SLF de plus de 70% en classe premium.

Voila pourquoi Saudia maintient un vol quotidien en A320/A321 sur cette période.

Encore une fois, ne pas confondre SLF & productivité. Il vaut mieux vendre 100 sièges à 1'000 euros que 200 sièges à 300 euros.
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Re: Statistiques GVA 2023

Message par SR67A »

[/quote]
Saudia dessert Genève depuis avant ma naissance, ce qui ramène ça au moyen-âge, et ce n'était pas le cas des autres "grandes escales en Europe" mentionnées (il ne devait y'avoir peu ou prou que Londres, Paris & Rome). Les liens entre GVA & le KSA sont très solides, depuis très longtemps. Il y'a quelqu'un sur le forum qui pourra en parler beaucoup mieux que moi.
[/quote]

En effet, GVA était la 2ème ou 3ème escale de SV en Europe après Londres, peut-être simultanément avec FCO. En tout cas, GVA précédait ORY d'une année au moins et FRA était desservi encore bien plus tard.
Chiffres intéressants, Roman, un peu déçu pas la performance de CA. Par contre AC semble avoir cartonné, même si GVA a certainement récupéré une part de trafic de LYS, encore que TS a augmenté ses fréquences à LYS cet été.
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Re: Statistiques GVA 2023

Message par Rwandair Express »

Et bien merci pour ces infos. Je ne connais pas bien le contexte Genevois, donc je me posais la question. Assez intéréssant de savoir que GVA est une des plus vielles escales de SV en Europe.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Statistiques GVA 2023

Message par SR67A »

Rwandair Express a écrit : lun. 6 nov. 2023, 10:37 Et bien merci pour ces infos. Je ne connais pas bien le contexte Genevois, donc je me posais la question. Assez intéréssant de savoir que GVA est une des plus vielles escales de SV en Europe.
LHR en 1964, GVA 1967, FCO peut-être 1966 mais probablement 1967, ORY 1969.
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Roman
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Re: Statistiques GVA 2023

Message par Roman »

SR67A a écrit : lun. 6 nov. 2023, 11:11 LHR en 1964, GVA 1967, FCO peut-être 1966 mais probablement 1967, ORY 1969.
Tu es LA mémoire vivante de GVA !!!

Ravi de voir que je ne me suis pas trompé, ni dans le fait que SV venait bien avant ma naissance, ni dans les 4 premières escales européennes de la compagnie :)
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Message par SR67A »

Roman a écrit : lun. 6 nov. 2023, 12:43
SR67A a écrit : lun. 6 nov. 2023, 11:11 LHR en 1964, GVA 1967, FCO peut-être 1966 mais probablement 1967, ORY 1969.
Tu es LA mémoire vivante de GVA !!!

Ravi de voir que je ne me suis pas trompé, ni dans le fait que SV venait bien avant ma naissance, ni dans les 4 premières escales européennes de la compagnie :)
Mémoire vivante = âge, j'échangerais bien le mien y compris ma mémoire contre le tien :lol:
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Re: Statistiques GVA 2023

Message par VISCOUNT »

SR67A a écrit : lun. 6 nov. 2023, 11:11
Rwandair Express a écrit : lun. 6 nov. 2023, 10:37 Et bien merci pour ces infos. Je ne connais pas bien le contexte Genevois, donc je me posais la question. Assez intéréssant de savoir que GVA est une des plus vielles escales de SV en Europe.
LHR en 1964, GVA 1967, FCO peut-être 1966 mais probablement 1967, ORY 1969.
Salut SR67A , j'ai une question qui ne concerne pas Cointrin mais Orly , as-tu des sources concernant la desserte d'Orly par Saudia en 1969 ? cela semble probable mais je ne retrouve aucune trace de leur présence ne m'en souviens pas , cela dit j'étais encore très jeune en 69 :roll:
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Message par SR67A »

Franchement, pas vraiment. Je me rappelle simplement qu'en 69 le responsable de GVA s'est rendu à Paris pour préparer l'ouverture d'Orly. Pour le reste, nombre de fréquences, types d'avion ( probablement B720 ou éventuellement B707 ) ou routing ( probablement via FCO ), je suis désolé, je ne peux pas t'aider.
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Re: Statistiques GVA 2023

Message par Roman »

SR67A a écrit : lun. 6 nov. 2023, 10:11 Chiffres intéressants, Roman, un peu déçu pas la performance de CA. Par contre AC semble avoir cartonné, même si GVA a certainement récupéré une part de trafic de LYS, encore que TS a augmenté ses fréquences à LYS cet été.
CA, le printemps a été très poussif, ça a commencé à bien prendre fin juin, avec quelques séries de vols blindés notamment à la fin de l'été, dans un sens, puis dans l'autre. GVA est dans la tendance des autres villes européennes, hors hubs majeurs.

AC, la suspension de LYS (que je n'ai toujours pas vraiment comprise) a clairement joué un rôle, sachant qu'on embarquait régulièrement 400 pax lors des 2 mois de B77W. La compagnie a du rapatrier les bookings qu'elle avait déjà enregistré sur LYS, question optimisation des coûts, on ne peut pas faire mieux.

Mais le reste des chiffres est assez intéressant aussi, les MEB3 se portent bien, l'Amérique du Nord n'a pas souffert de surcapacité avec l'arrivée de DL, qui réalise un très bon score, et qui sembler passer au B764 l'année prochaine (besoin impérieux de capacité en premium > 95% de SLF pour cette première saison).

Et puis les européennes ne sont pas en reste, LO en particulier qui a su tirer son épingle du jeu en 2022 notamment, quand LH/LX étaient à la rue, et s'est forgée une réputation de compagnie particulièrement fiable.
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Re: Statistiques GVA 2023

Message par SR67A »

Vu le SLF d'Air Canada cet été, pourrait-on envisager un jour un vol direct GVA-YYZ en A321XLR ou la demande est-elle insuffisante pour éventuellement justifier un vol direct ?
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Re: Statistiques GVA 2023

Message par SR67A »

SR67A a écrit : lun. 6 nov. 2023, 15:36 Vu le SLF d'Air Canada cet été, pourrait-on envisager un jour un vol direct GVA-YYZ en A321XLR ou la demande est-elle insuffisante pour éventuellement justifier un vol direct ?
Je pense que je me suis égaré, mon post devrait plutôt figurer dans le thread "long courriers". Désolé, mais si quelqu'un a envie de répondre, qu'il le fasse dans le thread correct.
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Message par Roman »

SR67A a écrit : lun. 6 nov. 2023, 15:36 Vu le SLF d'Air Canada cet été, pourrait-on envisager un jour un vol direct GVA-YYZ en A321XLR ou la demande est-elle insuffisante pour éventuellement justifier un vol direct ?
Je n'y crois pas une seule seconde, Montréal reste un hub relativement solide du réseau Air Canada, en ce sens, il remplit très bien la fonction complémentaire au trafic point à point qui est beaucoup plus volumineux qu'à Toronto.
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VISCOUNT
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Re: Statistiques GVA 2023

Message par VISCOUNT »

SR67A a écrit : lun. 6 nov. 2023, 15:18 Franchement, pas vraiment. Je me rappelle simplement qu'en 69 le responsable de GVA s'est rendu à Paris pour préparer l'ouverture d'Orly. Pour le reste, nombre de fréquences, types d'avion ( probablement B720 ou éventuellement B707 ) ou routing ( probablement via FCO ), je suis désolé, je ne peux pas t'aider.
merci pour ta réponse mais j'ai l'impression que cela ne s'est pas fait et que Saudia ne serait venu à Paris CDG que dans les années 70s ..mais ça reste à vérifier .
désolé pour le hors sujet ... ça dérive parfois :? ...à replacer dans le fil idoine (Orly) ?
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Re: Statistiques GVA 2023

Message par SR67A »

VISCOUNT a écrit : lun. 6 nov. 2023, 16:32
SR67A a écrit : lun. 6 nov. 2023, 15:18 Franchement, pas vraiment. Je me rappelle simplement qu'en 69 le responsable de GVA s'est rendu à Paris pour préparer l'ouverture d'Orly. Pour le reste, nombre de fréquences, types d'avion ( probablement B720 ou éventuellement B707 ) ou routing ( probablement via FCO ), je suis désolé, je ne peux pas t'aider.
merci pour ta réponse mais j'ai l'impression que cela ne s'est pas fait et que Saudia ne serait venu à Paris CDG que dans les années 70s ..mais ça reste à vérifier .
désolé pour le hors sujet ... ça dérive parfois :? ...à replacer dans le fil idoine (Orly) ?
Pour finir avec ce sujet: c'est moi qui me suis trompé ! J'ai fait quelques recherches: LHR, FRA et GVA étaient en 1967, suivis de FCO début 70 et finalement CDG en 1974 ce qui coïncidait probablement avec l'ouverture de CDG. SV n'était donc jamais à ORY, tu as raison. Quant à la présence du directeur de GVA à Paris en 1969, il s'agissait probablement de la mise en place de la structure commerciale. Navré, comme quoi ma mémoire ... :cry:
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