Statistiques Trafic 2018

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Via34
A320
Messages : 191
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016, 18:17

Re: Statistiques Trafic 2018

Message par Via34 »

Flyzen a écrit :
Via34 a écrit : Volotea continue de cartonner sur ... Nantes
Forte probabilité de voir Easyjet, au départ de sa base NTE sur cette route si AF /HOP ne revient pas ... peut être pas pour S19 mais rapidement

Effectivement Easyjet sur NTE - MPL, ça ne sera pas pour maintenant, les nouvelles lignes de la base EZY viennent d'être annoncées, Montpellier n'en fait pas partie :

https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes ... 35567.html

Volotea a donc la voie libre pour se développer sur un axe transversal qui fait tout de même près de 200 000 pax / an !
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Statistiques Trafic 2018

Message par Flyzen »

Via34 a écrit :
Flyzen a écrit :
Via34 a écrit : Volotea continue de cartonner sur ... Nantes
Forte probabilité de voir Easyjet, au départ de sa base NTE sur cette route si AF /HOP ne revient pas ... peut être pas pour S19 mais rapidement
Effectivement Easyjet sur NTE - MPL, ça ne sera pas pour maintenant, les nouvelles lignes de la base EZY viennent d'être annoncées, Montpellier n'en fait pas partie :
Volotea a donc la voie libre pour se développer sur un axe transversal qui fait tout de même près de 200 000 pax / an !
Une base ne se décide pas en quelque jours et comme je le supposais pour EZY le NTE /MLP n'avait surement pas été placé dans les "prévisions" à l'origine du montage de la base NTE, avec dejà 2 Cies sur cette route.
Mais comme clairement évoqué si AF/HOP ne revient pas sur cet axe important, je doute que ce marché soit laissé a une seule Cie... Volotea ...regarde ce qui se passe pour NTE / Bastia
A suivre ... de plus suis pas certain que les machines bases soient a 100% programmées a NTE, EZY a souvent fait des ajustements sur ses nouvelles bases (en destination, en machine ...)
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Statistiques Trafic 2018

Message par Rwandair Express »

Pour Casablanca, ne pas oublier qu'il y a eu les intempéries de cet hiver à Montpellier (aéroport fermé, vols annulés), les grèves ATC, il y a eu le ramadan en mai et juin et la coupe du monde en juin et juillet.

Après il y a les ouvertures de lignes sur Marrakech, au départ de Nîmes et Perpignan, des gens qui avaient l’habitude d'aller à Marrakech en passant par Casablanca, avec la RAM, partent surement directement de Nîmes et Perpignan. Certes Air Arabia proposent un RAK-MPL, mais on peut aussi rejoindre RAK, via Casablanca.

Tout ça réunit entraine forcément une perte de trafic, faudra voir l'an prochain, si ça se rééquilibre
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Statistiques Trafic 2018

Message par Rwandair Express »

Le tweet date d’aujourd’hui ( je ne mets plus liens twitter, car le forum me les "bloquent")

Aéroport Montpellier
‏ @MPLaeroport
14 minil y a 14 minutes

Bon anniversaire à la ligne #Montpellier - #Marrakech qui fête aujourd'hui ses 100 000 passagers transportés en 3 ans

Mais l'article, date de 3 semaines, environ:

Cet hiver, Air Arabia Maroc propose 90 000 sièges vers quatre villes marocaines. En huit ans, la compagnie s’est imposée comme un transporteur majeur au départ de l’Aéroport Montpellier Méditerranée. La preuve par cinq !

[...]

2 – Une offre solide au départ de Montpellier

Air Arabia Maroc a démarré ses vols à Montpellier en mars 2010, faisant de la plateforme occitane l’un des fers de lance de son développement dans l’Hexagone. Aux trois lignes initialement lancées vers la métropole économique Casablanca, la ville de Nador sur la côte méditerranéenne et la cité historique de Fès, elle a ensuite ajouté Marrakech, la capitale touristique du Maroc. Cet hiver, la compagnie propose 12 vols par semaine vers ces quatre destinations, soit environ 90 000 sièges de début novembre à fin mars. Ce qui en fait désormais l’un des premiers transporteurs de l’Aéroport de Montpellier juste derrière Air France, avec plus de 10% de l’offre. Une jolie performance, réalisée en seulement 9 ans !

https://www.montpellier.aeroport.fr/act ... ntpellier/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques Trafic 2018

Message par AVION »

Trafic du mois de Décembre et final 2018

152 736 pax +3,44%
Total 1 879 963 pax +1,64%

Détails: https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Statistiques Trafic 2018

Message par Rwandair Express »

MPL termine l'année, comme il l'avait commencé, avec une hausse. Bien dommage, que le printemps et l'été furent mauvais, les 1 900 000 auraient surement été franchis. On est pas loin d'atteindre le million de pax, sans compter les lignes sur Paris (947 561).

Il faudra donc au moins 120 000 pax de plus, cette année, pour atteindre les 2 000 000. Sachant qu'Air France sur Paris, devrait récupérer une partie des pax perdus l'an dernier (-60 000: grèves + fermeture de l'aéroport à cause de la neige). Après les capacités hiver et été sont en hausse par rapport à 2018. On est peut être pas à l'abri d'une annonce d'une nouvelle ligne (je l'espère en tout cas). On verra bien.

Par contre pour Barcelone, pas de stats :cry:
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Via34
A320
Messages : 191
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016, 18:17

Re: Statistiques Trafic 2018

Message par Via34 »

Si on atteint le même niveau de trafic ça sera déjà bien mais Atteindre les 2M de pax ça me semble difficile sans ouverture de lignes.

On croise les doigts... en regardant les pages FB et Instagram de l’aéroport, il y a un nombre d’impressionnant de demandes de lignes pour Porto, Lisbonne, Rome, l’Espagne !


Il a 245 passagers sur Lisbonne en décembre, il y avait un charter ou un vol spécial ?
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Statistiques Trafic 2018

Message par Rwandair Express »

On croise les doigts... en regardant les pages FB et Instagram de l’aéroport, il y a un nombre d’impressionnant de demandes de lignes pour Porto, Lisbonne, Rome, l’Espagne !
En effet. Il y a un nombre élevé de commentaires, quand l'aéroport annonce des lignes. Certains sont en colère, car l'aéroport se concentre sur les même marchés, depuis quelques années (Maroc, Royaume Uni ou l'Allemagne) et n'a toujours pas de lignes vers la péninsule Ibérique. Ca qui oblige les personnes à aller à Marseille ou Toulouse, ce qui engendre des couts supplémentaires (payer l’essence, le péage, le parking).

Je suis convaincu que l'aéroport continue de bosser, mais que c'est pas facile. EZY, c'est pas WOW Air ou Primera Air, ils n'ouvrent pas des lignes comme ça. Le développement à MPL, se fait surtout en fonction des résultats qu'elle obtient. A part Rome qui a été fermé, car EZY fermait sa base, pour le moment, c'est un sans faute. Pour Vueling, ils ont une base à Rome. Mais MPL est dépendant de la base de Vueling. Faut que Vueling trouve la place de caler des vols sur MPL, et ça dépend de pas mal de facteurs.

Pour Volotea, Munich a surement été un coup d’arrêt. La compagnie continuera à se développer, mais surement principalement sur le réseau domestique, ou ses résultats sont plutôt bons. Il y a encore Rennes, Caen, Figari, comme destinations potentielles.

Mais le plus important là dedans, c'est la rentabilité des lignes. Sur l'Italie et l'Espagne, on sait un peu à quoi s'attendre. Pour le Portugal, il n y a jamais eu de vols réguliers.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »