Statistiques Trafic 2019

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
tititlse
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par tititlse »

Pour un trafic à 0% par rapport à 2018, il faudrait 929 709 passagers en octobre 2019 pour atteindre 8 154 379.

Il faudrait donc passer de 888 426 à 929 709 en octobre soit une croissance de 4,6%.

Je n'y crois plus.

Je pense que TLS va finir l'année à environ -1% soit environ 9,5 millions de pax et qu'en 2020 les 10 millions ne seront pas atteints, tout au plus 9,8 ou 9,9.
urba31
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par urba31 »

J'en ai bien peur également.
tititlse
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par tititlse »

Vu que l'offre en sièges augmente de 8,8% cet hiver 2019-2020 avec 435000 sièges en plus, quelle peut-être la fourchette de croissance à envisager du coup d'octobre 2019 à fin mars 2020 ?
tititlse
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par tititlse »

Pour en revenir aux statistiques 2019, j'ai bien peur que ce ne soit pas folichon non plus pour octobre 2019 par rapport à octobre 2018.
En octobre 2018, TLS avait vu 7 790 mouvements commerciaux (sources stat aéroport).
Pour l'instant, j'ai comptabilisé 4241 mouvements commerciaux du 1 au 17, soit une moyenne de 7734 pour octobre sur ce rythme. Cà ferait une baisse de 0,7% de nombre de mouvements.
De quoi avoir une stabilité de trafic en octobre (tout au plus si l'emport augmente un peu) et certainement pas une croissance.
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Clément
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par Clément »

Avec quoi tu te bases pour avoir les mouvements d'octobre ?
tititlse
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par tititlse »

Sur le site de l'aéroport, tous les jours tu as les départs et les arrivées. Je fais un test ce mois pour voir.
Tous les jours je comptabilise les vols décollés et atterris.
Ce sont les chiffres qu'on retrouve dans les stats mensuelles (vols commerciaux réguliers).

Octobre 2018 avec 7 790 vols commerciaux réguliers sur la plateforme (soit une moyenne de 251,3/jour).
Du 1 au 17 octobre on en est à 4 241 (soit une moyenne de 249,5/jour). Ce qui devrait tourner aux alentours de 7 734 au 31/10/2019.

A vérifier au final bien entendu.
Thomas34
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par Thomas34 »

Je ne sais pas si votre méthode fonctionnera mais ce que je sais c’est que quand même je serai fortement étonné que le trafic régresse encore ou continue à se stabiliser avec toutes les nouvelles lignes qui ont été ouvertes récemment ce serait vraiment déprimant .
Nous n'aurons certes pas bien sûr 10 % d’augmentation mais tout de même entre deux ou 3 % cela ne m’étonnerait pas

Rayan air semble dire que toutes les nouvelles lignes ouvertes fonctionne à merveille

Vivement que les Chinois revendent leur part aussi.
Volobae
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par Volobae »

Thomas34 a écrit : ven. 18 oct. 2019, 01:29 Je ne sais pas si votre méthode fonctionnera mais ce que je sais c’est que quand même je serai fortement étonné que le trafic régresse encore ou continue à se stabiliser avec toutes les nouvelles lignes qui ont été ouvertes récemment ce serait vraiment déprimant .
Nous n'aurons certes pas bien sûr 10 % d’augmentation mais tout de même entre deux ou 3 % cela ne m’étonnerait pas

Rayan air semble dire que toutes les nouvelles lignes ouvertes fonctionne à merveille

Vivement que les Chinois revendent leur part aussi.
56% de remplissage sur BES wow ça cartonne dis donc!!!!
Thomas34
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par Thomas34 »

Oui et

Pour cette destination (Budapest), qui a débuté le 2 septembre, les avions sont pleins «à 86 %», a souligné Catherine Gay, directrice du développement commercial.

https://www.ladepeche.fr/2019/10/16/aer ... 483487.php
Thomas34
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par Thomas34 »

Volobae a écrit : ven. 18 oct. 2019, 02:15
Thomas34 a écrit : ven. 18 oct. 2019, 01:29 Je ne sais pas si votre méthode fonctionnera mais ce que je sais c’est que quand même je serai fortement étonné que le trafic régresse encore ou continue à se stabiliser avec toutes les nouvelles lignes qui ont été ouvertes récemment ce serait vraiment déprimant .
Nous n'aurons certes pas bien sûr 10 % d’augmentation mais tout de même entre deux ou 3 % cela ne m’étonnerait pas

Rayan air semble dire que toutes les nouvelles lignes ouvertes fonctionne à merveille

Vivement que les Chinois revendent leur part aussi.
56% de remplissage sur BES wow ça cartonne dis donc!!!!
:D Les lignes sont ouvertes depuis trop peu pour tirer des plans sur la comète par contre la ligne sur Budapest ouvert en septembre est rempli à 86% c’est plutôt pas mal .
Tel-Aviv fonctionnera bien également car Toulouse concentre une des plus grande communauté juive de France comme dit dans l’article.
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par trittia »

Sur la question de la stagnation du trafic :
https://toulouse.latribune.fr/entrepris ... xtor=AL-13
Ivoire06
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par Ivoire06 »

trittia a écrit : mar. 22 oct. 2019, 12:13 Sur la question de la stagnation du trafic :
https://toulouse.latribune.fr/entrepris ... xtor=AL-13
J'adore l'explication de la baisse du trafic sur Orly :lol: :roll:
Suite aux travaux de la réfection d'une piste, les compagnies aériennes ont adapté leurs vols, et cela se traduit par une baisse de l'offre...
Voilà une explication plus plausible
detours92
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par detours92 »

C'est certain qu'avec un Paris-Toulouse qui tourne autour de 3M par an sur 9,6M de pax, ça fait beaucoup !
En comparaison, un Paris-Nantes tourne à peine à 0,5M pour 7,2M en 2019.
D'ailleurs si l'on retire la liaison vers Paris, Nantes va égaler Toulouse en 2019 : 6,7m pour Nantes, 6,6m pour Toulouse.
Il y a donc probablement d'autres explications au marasme aérien Toulousain qu'une concurrence des OUigo!
tititlse
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par tititlse »

LYS, NCE, MRS, BOD, BSL, NTE ont plus de liaisons que TLS.
La direction de l'aéroport essaye de chercher des prétextes pour se justifier.
C'est tout simplement qu'ils n'ont pas fait le travail qu'il fallait par rapport aux autres.

Je prends juste un exemple : TLS-Tel Aviv. La ligne arrive à peine en fin d'année avec EZY.
Cette ligne existe déjà sur les autres plateformes depuis des années.
Comment se fait-il qu'avec la forte communauté intéressée à Toulouse, cette ligne n'arrive que fin 2019 ?

deuxième exemple : dernière semaine de juin, pour aller à Ibiza, à chaque fois la saison via EZY ouvre le dernier WE de juin. Résultat vol retour direct réservé mais vol Aller à chaque fois il faut aller chercher une correspondance à Barcelone, Malaga ou Madrid. C'est un peu pénible là aussi.

Qu'est-ce qui justifie ce tassement de liaisons sur TLS alors qu'il y a un potentiel en dehors d'Orly ? Et qu'on arrête par pitié de nous sortir le refrain de la consolidation. Les autres aéroports ont des croissances depuis 3 - 4 ans, pourquoi TLS consolide au bout de 2 ans.? Tout ceci n'est pas très clair.

Ceci dit la directrice commerciale avait aussi expliqué qu'il fallait amener de l'import. En effet, d'après elle, 32% des passagers à l'international sont de l'import et 68% sont de l'export. Donc les gens de la région partent vers ces destinations, mais seulement 32% des passagers sont des gens de ces autres régions venant vers TLS pour séjour.
Donc si on équilibre un peu plus en développant le tourisme de Toulouse et de sa région Occitanie (ex MP + 11) on arriverait à gagner d'autres passagers que ceux au 2/3 de toulousains et régionaux utilisant TLS pour aller vers ces destinations. Il faut aussi que Tlse et sa région devienne un peu mieux connue pour attirer de "l'import passagers".

C'est aussi un travail de fond à réaliser par les offices de tourisme de Carcassonne, Albi, Toulouse, Pyrénées, Gers pour aller chercher les touristes en Europe avec TLS comme porte d'entrée.
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Clément
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par Clément »

Chaque aéroport a ses spécificités pourquoi toujours vouloir comparer ??? Donc si on enleve le trafic vers Paris on tombe à 6 millions, si on enleve le trafic Afrique de mrs on tombe à combien ?
Putain arrêté de trop réfléchir et de vouloir toujours comparer !
Pour l'exemple de Tel Aviv tout simplement que la majorité des passagers passent par FRA et MUC.
Toulouse à cette chance ou non d'être ultra connecté au HUB européen donc ça limite fortement le point à point.
Toulouse a toujours été une destination affaire et non loisir contrairement à nte par exemple.
Attendons de voir les chiffres des mois qui arrivent.
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par detours92 »

Désolé, mais un aéroport qui fait presque 30% de son trafic vers une seule ville cela interroge!
Ensuite, et j'avais déjà exposé le contexte, Toulouse est une grande métropole, mais très isolée tout de même, de plus concurrencée par BOD à l'ouest et MRS à l'est, il y a donc aussi un problème de potentiel.
C'est donc aussi une explication.
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par Clément »

Juste le TGV qui n'est pas efficace sur Toulouse contrairement à toutes les autres villes de province et aussi le nombre de personnes qui vont travailler à Toulouse ou à Paris pour la journée.
tititlse
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par tititlse »

detours92 a écrit : mar. 22 oct. 2019, 15:08 Ensuite, et j'avais déjà exposé le contexte, Toulouse est une grande métropole, mais très isolée tout de même, de plus concurrencée par BOD à l'ouest et MRS à l'est, il y a donc aussi un problème de potentiel.
C'est donc aussi une explication.
Contexte qui était d'ailleurs très mal posé car faux (sous-estimé pour TLS) sur les zones de chalandise si je me souviens bien.
Ensuite, je ne vois pas en quoi BOD et MRS concurrencent TLS au point de freiner son trafic. Les zones de chalandise de ces 3 aéroports ne s'intercroisent pas. Entre BOD et TLS, seul le secteur d'Agen ou de Brive (départements 47 et 19 peuvent à la rigueur s'intercroiser et ce sont donc des potentiels passagers à la marge).
D'ailleurs si TLS était si isolé que çà, il n'y auraient pas d'autres aéroports voisins qui captent quand même du trafic (Tarbes, Carcassonne notamment), donc pas si isolé que çà du point de vue aéroports! Ce sont plutôt c es aéroports qui captent du trafic au détriment de TLS que BOD ou MRS. Mais là c'est une autre historie d'aménagement du territoire. (C'est bien pour ces territoires de villes moyennes)
tititlse
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par tititlse »

Donc concernant le mois d'octobre, j'arrive à 7 650 vols commerciaux contre 7 790 en octobre 2019, soit -1,8% malgré la base Ryanair.

En octobre 2018, 888 426 pour 7790 vols soit un emport moyen de 114.

Pour Octobre 2019, si l'emport moyen reste à 114 le trafic baissera à 872 100 soit -1,8%, si passe à 115 le trafic serait aux alentours de 880 000 soit - 0,9% et si l'emport passe à 116, le trafic passe à 887 400 soit -0,1%.

Je pense que pour Octobre il faut s'attendre tout au plus à une stagnation.
urba31
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par urba31 »

Si tes chiffres traduisent une nouvelle stagnation malgré l'arrivée de la base RYR, celà prouve que TLS a connu une chute du nombre de ses lignes et destinations.
Si RYR ne permet pas de relancer la croissance, je pense que les 10 millions ne seront pas atteints non plus en 2020. Il faudra dépasser 4,1% de croissance, ce qui m'étonnerait même avec des lignes supplémentaires qui ne sont pas non plus pléthoriques.

MRS peut être tranquille. MRS sera sûrement à 10,2 ou 10,3 en 2019 et devrait être pas loin de 11 en 2020 alors que TLS va rester à 9,6 en 2019 et sûrement ne pas dépasser les 10 millions en 2020.

L'ordre réel est rétabli et la parenthèse TLS 3ème aéroport en région est à classer aux oubliettes.

Par contre EAP semble arriver à une consolidation, sinon je ne donnerais pas cher que TLS passe à la 7ème place nationale et 5ème place régionale.
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