Statistiques Trafic 2020
Re: Statistiques Trafic 2020
Oui effectivement. Tout bouge et ces compagnies vont sûrement ouvrir des lignes d'abord à BOD, NTE, LYS, NCE et MRS.
TLS viendra après, comme à presque chaque fois.
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Re: Statistiques Trafic 2020
Toulouse est le 3eme aéroport hors Paris (après BSL et LYS) à avoir eu une base d'EasyJet, en France (ouverte en 2012 en même temps que Nice, mais bien avant Nantes et Bordeaux): https://www.20minutes.fr/economie/80087 ... e-toulouse. A MRS il a a fallu attendre 8 ans avant qu'une compagnie (Volotea) ouvre une base, après la fermeture de la base par Ryanair en 2010.
Toulouse a décroché Turkish Airlines avant Marseille et Bordeaux. Nantes était sur les tablettes depuis plusieurs années, aucune news
TK à TLS, en 2011: topic999.html?hilit=turkish%20airlines
TK à Marseille, en 2013: post28791.html?hilit=turkish%20airlines#p28791
Toulouse serait (j'utilise le conditionne au vu du contexte) un des 3 aéroports de Province à a voir Air Canada mainline en France. Puisque visiblement pour le moment aucune news pour remplacer AC Rouge sur Marseille et Bordeaux (BOD qui devait être en plus desservi par AC Mainline à la base, sans les soucis du Max): https://www.voyages-d-affaires.com/euro ... 01110.html
Le plus important dans tout ça c'est un trafic qui n'a fait que augmenter entre 2000 et 2019. Un peu plus de 4 000 000, dont quasiment + 2 000 000 entre 2015 et 2019: https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... se-Blagnac
Même si effectivement, TLS (a un peu) ramé ces derniers temps ne vous faites pas trop piéger par vos biais en pensant qu'à Toulouse on se "la coule douce"

Et pour le moment l'avance est plutôt confortable pour TLS par rapport à Nantes et Bordeaux. L'écart s'est réduit avec Marseille
tititlse a écrit : ↑lun. 9 nov. 2020, 12:27 En cumul pour les 9 premiers mois:
NCE: 3.862.368
LYS: 3.024.568
MRS: 2.773.577
TLS : 2.637.837*
BOD: 1.959.688
NTE; 1.952.781
BVA: 1.065.854
*ajout de TLS
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 49085.html
Modifié en dernier par Rwandair Express le dim. 22 nov. 2020, 19:37, modifié 1 fois.
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Re: Statistiques Trafic 2020
Je suis d'accord avec cet historique.
Cependant 2018et 2019, TLS est en retard sur l'attractivité.
Et puis c'est bien TLS qui sert de fusible à faire sauter dans l'option d'ajustement des avions entre bases.
TLS est le seul aéroport à voir 2 bases fermer cet hiver.
Cependant 2018et 2019, TLS est en retard sur l'attractivité.
Et puis c'est bien TLS qui sert de fusible à faire sauter dans l'option d'ajustement des avions entre bases.
TLS est le seul aéroport à voir 2 bases fermer cet hiver.
Re: Statistiques Trafic 2020
Vous oubliez , Rwandair , de préciser qu’à Bordeaux entre temps il y a eu d’autres belles prises .. Air Baltic ( Riga ) Blue air ( Bucharest ) finnair ( Helsinki) Ural Airlines ( Moscou ) Norwegian ( Oslo Stockholm) et Tel Aviv by U . Le réseau à Bordeaux commençait clairement à s’étoffer par rapport à Toulouse ce qui , ceci étant dit , n’empêche que Toulouse a des atouts indéniables pour faire venir d’autres compagnies . Côté redevances aéroportuaires Bordeaux semble aussi très compétitive ..Rwandair Express a écrit : ↑dim. 22 nov. 2020, 18:49Toulouse est le 3eme aéroport hors Paris (après BSL et LYS) à avoir eu une base d'EasyJet, en France (ouverte en 2012 en même temps que Nice, mais bien avant Nantes et Bordeaux): https://www.20minutes.fr/economie/80087 ... e-toulouse. A MRS il a a fallu attendre 8 ans avant qu'une compagnie (Volotea) ouvre une base, après la fermeture de la base par Ryanair en 2010.
Toulouse a décroché Turkish Airlines avant Marseille et Bordeaux. Nantes était sur les tablettes depuis plusieurs années, aucune news
TK à TLS, en 2011: topic999.html?hilit=turkish%20airlines
TK à Marseille, en 2013: post28791.html?hilit=turkish%20airlines#p28791
Toulouse serait (j'utilise le conditionne au vu du contexte) un des 3 aéroports de Province à a voir Air Canada mainline en France. Puisque visiblement pour le moment aucune news pour remplacer AC Rouge sur Marseille et Bordeaux (BOD qui devait être en plus desservi par AC Mainline à la base, sans les soucis du Max): https://www.voyages-d-affaires.com/euro ... 01110.html
Le plus important dans tout ça c'est un trafic qui n'a fait que augmenter entre 2000 et 2019. Un peu plus de 4 000 000, dont quasiment + 2 000 000 entre 2015 et 2019: https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... se-Blagnac
Même si effectivement, TLS (a un peu) ramé ces derniers temps ne vous faites pas trop piéger par vos biais en pensant qu'à Toulouse on se "la coule douce"
Et pour le moment l'avance est plutôt confortable pour TLS par rapport à Nantes et Bordeaux. L'écart s'est réduit avec Marseille
tititlse a écrit : ↑lun. 9 nov. 2020, 12:27 En cumul pour les 9 premiers mois:
NCE: 3.862.368
LYS: 3.024.568
MRS: 2.773.577
TLS : 2.637.837*
BOD: 1.959.688
NTE; 1.952.781
BVA: 1.065.854
*ajout de TLS
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 49085.html
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Re: Statistiques Trafic 2020
Attention au niveau des bases, il n y pas forcément eu des annonces officielles à chaque foistititlse a écrit : ↑dim. 22 nov. 2020, 19:27 Je suis d'accord avec cet historique.
Cependant 2018et 2019, TLS est en retard sur l'attractivité.
Et puis c'est bien TLS qui sert de fusible à faire sauter dans l'option d'ajustement des avions entre bases.
TLS est le seul aéroport à voir 2 bases fermer cet hiver.
A CDG, les bases de Vueling et EasyJet sont fermées. Il n'y même aucun vol opéré par des avions basés ailleurs (du moins j'en ai pas du depuis plusieurs semaines). Les 2 compagnies se concentrent sur Orly.
Sur Bordeaux, jusqu'à mi décembre aucun vol de Volotea. Et la base EJU est fermée.
Effectivement, c'est pour ça que j'ai nuancé mon propos en disant "Même si effectivement, TLS (a un peu) ramé ces derniers temps ". La concurrence est effectivement plus forteVous oubliez , Rwandair , de préciser qu’à Bordeaux entre temps il y a eu d’autres belles prises .. Air Baltic ( Riga ) Blue air ( Bucharest ) finnair ( Helsinki) Ural Airlines ( Moscou ) Norwegian ( Oslo Stockholm) et Tel Aviv by U . Le réseau à Bordeaux commençait clairement à s’étoffer par rapport à Toulouse ce qui , ceci étant dit , n’empêche que Toulouse a des atouts indéniables pour faire venir d’autres compagnies . Côté redevances aéroportuaires Bordeaux semble aussi très compétitive ..
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Re: Statistiques Trafic 2020
On est bien d'accord.
A mon avis TLS va être à la ramasse pour retrouver des lignes et compagnies par rapport aux autres aéroports régionaux.
BOD et NTE notamment font mieux du point de vue travail d'ouvertures de lignes et d'accueil de compagnies.
Je n'y connais rien en terme de travail aeroportuaire pour accueillir lignes ou compagnies, mais je trouve que TLS se contente de très très peu par rapport à ses installations.
TLS est il plus cher et moins attractif pour les compagnies pour ses taxes ? Ce serait dû à des taxes plus élevées pour faire payer les installations aeroportuaire neuves dignes d'une plate-forme de 15 millions de pax ?
Quelle est la logique de rentabilité d'eiffage ? Faire payer des taxes plus élevées que les autres pour que les compagnies ne soient pas intéressées d'abord par TLS, mais tardivement par rapport aux autres aéroports, car malgré tout, présence d'un potentiel client important ?
A mon avis TLS va être à la ramasse pour retrouver des lignes et compagnies par rapport aux autres aéroports régionaux.
BOD et NTE notamment font mieux du point de vue travail d'ouvertures de lignes et d'accueil de compagnies.
Je n'y connais rien en terme de travail aeroportuaire pour accueillir lignes ou compagnies, mais je trouve que TLS se contente de très très peu par rapport à ses installations.
TLS est il plus cher et moins attractif pour les compagnies pour ses taxes ? Ce serait dû à des taxes plus élevées pour faire payer les installations aeroportuaire neuves dignes d'une plate-forme de 15 millions de pax ?
Quelle est la logique de rentabilité d'eiffage ? Faire payer des taxes plus élevées que les autres pour que les compagnies ne soient pas intéressées d'abord par TLS, mais tardivement par rapport aux autres aéroports, car malgré tout, présence d'un potentiel client important ?
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Re: Statistiques Trafic 2020
je ne vois pas Easyjet, brexit aidant, fermer des bases sur le "continent" de sa filiale UE, après dévoiler ce qui va se faire ... pourquoi ? pour être contré par xyzRwandair Express a écrit : ↑dim. 22 nov. 2020, 19:47 ... Attention au niveau des bases, il n y pas forcément eu des annonces officielles à chaque fois
...
A CDG, les bases de Vueling et EasyJet sont fermées.
... et en plus que va être la sortie de la crise sanitaire ... visiblement été 2021 (donc début avril au mieux ) l'arrivée du vaccin en France, pour de vrai et en nombre, ne reste pour le moment prévu que pour le 2em trimestre et ensuite que dirons les pays voisins ( on ne sait tjrs pas si les vaccins médiatiques du moment sont une protection de la maladie du vacciné ( c'est le role N)1 d'un vaccin) et, si aussi, ils arrêtent la contamination entre humains ?
Michel
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Re: Statistiques Trafic 2020
Quand je dis fermées, c'est une fermeture temporaire
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Re: Statistiques Trafic 2020
Oui je lavais bien compris mais tititlse pense "non réouverture" de EZY donc = fermetureRwandair Express a écrit : ↑lun. 23 nov. 2020, 11:09 Quand je dis fermées, c'est une fermeture temporaire
Michel
Re: Statistiques Trafic 2020
Si pas de fermeture, base à minima par rapport aux autres.
TLS sera de toute façon l'aéroport avec le moins de liaisons.
BOD et NTE mais aussi MRS et LYS sont plus agressifs.
TLS est dans une sorte de léthargie point de vue annonces, ouvertures de nouvelles lignes et accueil de compagnies... C'est ce que je veux dire.
Cela ne m'étonnerait pas que, dans le cadre d'un trafic global qui ne retrouve pas son niveau de 2019 avant plysieurs années, les trafics totaux de BOD, de NTE ou de EAP passent devant TLS en 2021, 2022, 2023 voire même 2024...
Franchement, ce qui sauve TLS c'est la navette vers Paris. Sans çà, TLS serait le 7eme aéroport régional,.
Autant ne pas pavoiser. Ça veut dire qu'en dehors d'AF, TLS n'a pas le profil d'un aéroport régional de Premier rang du point de vue capacités de liaisons européennes du point de vue accueil de compagnies et ouvertures de liaisons par rapport à BOD ou même NTE bien au dessus.
Quand on songe à l' infrastructure aeroportuaire de TLS et notamment sont terminal D et extension du A, ça laisse dubitatif sur l'inadéquation entre infrastructures et accueil développement de compagnies et liaisons.
TLS sera de toute façon l'aéroport avec le moins de liaisons.
BOD et NTE mais aussi MRS et LYS sont plus agressifs.
TLS est dans une sorte de léthargie point de vue annonces, ouvertures de nouvelles lignes et accueil de compagnies... C'est ce que je veux dire.
Cela ne m'étonnerait pas que, dans le cadre d'un trafic global qui ne retrouve pas son niveau de 2019 avant plysieurs années, les trafics totaux de BOD, de NTE ou de EAP passent devant TLS en 2021, 2022, 2023 voire même 2024...
Franchement, ce qui sauve TLS c'est la navette vers Paris. Sans çà, TLS serait le 7eme aéroport régional,.
Autant ne pas pavoiser. Ça veut dire qu'en dehors d'AF, TLS n'a pas le profil d'un aéroport régional de Premier rang du point de vue capacités de liaisons européennes du point de vue accueil de compagnies et ouvertures de liaisons par rapport à BOD ou même NTE bien au dessus.
Quand on songe à l' infrastructure aeroportuaire de TLS et notamment sont terminal D et extension du A, ça laisse dubitatif sur l'inadéquation entre infrastructures et accueil développement de compagnies et liaisons.
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Re: Statistiques Trafic 2020
Putain mais arrête de faire ta pleureuse ! On est en pleine épidémie y'a rien qui vole et tu regardes la prog été 2021 alors qu'on ne sait toujours pas ce que ça va donner dans 1 mois....tititlse a écrit : ↑lun. 23 nov. 2020, 12:20 Si pas de fermeture, base à minima par rapport aux autres.
TLS sera de toute façon l'aéroport avec le moins de liaisons.
BOD et NTE mais aussi MRS et LYS sont plus agressifs.
TLS est dans une sorte de léthargie point de vue annonces, ouvertures de nouvelles lignes et accueil de compagnies... C'est ce que je veux dire.
Cela ne m'étonnerait pas que, dans le cadre d'un trafic global qui ne retrouve pas son niveau de 2019 avant plysieurs années, les trafics totaux de BOD, de NTE ou de EAP passent devant TLS en 2021, 2022, 2023 voire même 2024...
Franchement, ce qui sauve TLS c'est la navette vers Paris. Sans çà, TLS serait le 7eme aéroport régional,.
Autant ne pas pavoiser. Ça veut dire qu'en dehors d'AF, TLS n'a pas le profil d'un aéroport régional de Premier rang du point de vue capacités de liaisons européennes du point de vue accueil de compagnies et ouvertures de liaisons par rapport à BOD ou même NTE bien au dessus.
Quand on songe à l' infrastructure aeroportuaire de TLS et notamment sont terminal D et extension du A, ça laisse dubitatif sur l'inadéquation entre infrastructures et accueil développement de compagnies et liaisons.
C'est bien beau de faire des annonces mais ça sert surtout aux compagnies à faire du cash facilement.
Et puis on verra aux niveaux finance des autres aéroports hein


Déjà si AC maintient sa prog moi ça me suffit largement

Re: Statistiques Trafic 2020
Je ne te parle pas de l'épisode sanitaire.
Je ne joue pas les pleureuses.
J'essaye juste de comprendre pourquoi TLS (avant covid et donc sûrement après) est à la ramasse par rapport à BOD ou NTE notamment en 2019, et donc sûrement après covid.
Pourquoi TLS mieux équipé au niveau infrastructures se démerde moins bien que BOD pour accueillir compagnies et liaisons. A moment donné BOD à fait plus de 100 liaisons, que TLS en avait 80.
Au final en été 2019 BOD à fait plus de pax que TLS. Du jamais vu !!!!
Il doit y avoir une explication à trouver côté manque d'ambition ou d'attractivité depuis eiffage, non ?
Et donc pour l'après covid, je ne vois pas ce qui changerait.
C'est un constat.
Concernant AC, il se maintiennent sur LYS YUL mais pas sur TLS YUL actuellement.
Je ne joue pas les pleureuses.
J'essaye juste de comprendre pourquoi TLS (avant covid et donc sûrement après) est à la ramasse par rapport à BOD ou NTE notamment en 2019, et donc sûrement après covid.
Pourquoi TLS mieux équipé au niveau infrastructures se démerde moins bien que BOD pour accueillir compagnies et liaisons. A moment donné BOD à fait plus de 100 liaisons, que TLS en avait 80.
Au final en été 2019 BOD à fait plus de pax que TLS. Du jamais vu !!!!
Il doit y avoir une explication à trouver côté manque d'ambition ou d'attractivité depuis eiffage, non ?
Et donc pour l'après covid, je ne vois pas ce qui changerait.
C'est un constat.
Concernant AC, il se maintiennent sur LYS YUL mais pas sur TLS YUL actuellement.
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Re: Statistiques Trafic 2020
Sur saison estivale a la fois TC et AC sont programmés sur TLS/YUL par contre seront ils opérés ??? j'ai quelques doutes si la situation perdure, et comme le dit clément les programmes S21 c'est un peu d ela boule de cristal pour OU QUE CE SOIT
Michel
Re: Statistiques Trafic 2020
Effectivement, à compter du 02/04/2021 :
on peut réserver des directs par Air Canada TLS-YUL en 5/7 lundi mercredi vendredi samedi dimanche.
on peut réserver des directs par Air Transat TLS-YUL à compter du 02/05/2021 jusqu'au 18/10/2021 en 3/7 dimanche, mardi, vendredi.
on peut réserver des directs par Air Canada TLS-YUL en 5/7 lundi mercredi vendredi samedi dimanche.
on peut réserver des directs par Air Transat TLS-YUL à compter du 02/05/2021 jusqu'au 18/10/2021 en 3/7 dimanche, mardi, vendredi.
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Re: Statistiques Trafic 2020
NE PAS réserver pour le moment car on ne connait pas les dispositions d'entrée au Canada pour avril sauf si bien sur on fait partie de ceux qui peuvent rentrer en ce moment, mais pas comme simple touriste
Michel
Re: Statistiques Trafic 2020
Tititlse Il est quand même bien tôt
pour dire les intentions d’Eiffage ne pas oublier que Eiffage a racheté aux chinois moins de 3 petits mois avant le début de la pandémie et à mon avis aux prix qu ils ont racheté et la chute du trafic ils vont vite vouloir rentabiliser .
Leur projet sur l’aéroport de Lille est très bon pourquoi cela ne fonctionnerait pas à Toulouse? je ne serais pas aussi pessimiste que vous
Pour l instant on navigue dans le flou et jusqu’à preuve du contraire on a pas encore eu le temps de voir la stratégie de Eiffage à Blagnac la pandémie est arriver juste après le rachat

Leur projet sur l’aéroport de Lille est très bon pourquoi cela ne fonctionnerait pas à Toulouse? je ne serais pas aussi pessimiste que vous
Pour l instant on navigue dans le flou et jusqu’à preuve du contraire on a pas encore eu le temps de voir la stratégie de Eiffage à Blagnac la pandémie est arriver juste après le rachat
Re: Statistiques Trafic 2020
Et puis n'oublions pas que ce sont les passagers imports et exports qui font le trafic d'un aéroport, pas la société d'exploitation.
Re: Statistiques Trafic 2020
Oui et l'offre peut aussi créer ou conforter, développer la demande aussi.
Donc c'est aussi à l'entreprise aeroportuaire d' attirer également les clients. Ils ne viennent pas tout seul non plus.
Il y a aussi souvent une inadéquation de l'offre. Je m'explique.
Chaque année par exemple, EZY propose des vols directs Toulouse-Ibiza qu'a partir du 29-30 juin.
Une semaine avant, je me souviens avoir pris le vol Toulouse Barcelone pour ensuite Barcelone ibiza, où Toulouse malaga, puis malaga ibiza avec un grand nombre de passagers du premier vol qu'on retrouvait au 2ème vol. Et au retour, le 29 ou 30, le vol ibiza Toulouse plein chaque année.
Donc exemple ici, pourquoi pas de vol direct une semaine avant qui serait booké.
Plusieurs paramètres m'échappent biensur, mais c'est assez illogique.
Donc c'est aussi à l'entreprise aeroportuaire d' attirer également les clients. Ils ne viennent pas tout seul non plus.
Il y a aussi souvent une inadéquation de l'offre. Je m'explique.
Chaque année par exemple, EZY propose des vols directs Toulouse-Ibiza qu'a partir du 29-30 juin.
Une semaine avant, je me souviens avoir pris le vol Toulouse Barcelone pour ensuite Barcelone ibiza, où Toulouse malaga, puis malaga ibiza avec un grand nombre de passagers du premier vol qu'on retrouvait au 2ème vol. Et au retour, le 29 ou 30, le vol ibiza Toulouse plein chaque année.
Donc exemple ici, pourquoi pas de vol direct une semaine avant qui serait booké.
Plusieurs paramètres m'échappent biensur, mais c'est assez illogique.
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Re: Statistiques Trafic 2020
Tu trouveras surement la réponse dans les dates des offres des TO qui achètent a Easyjet de blocs de sièges pour les packages , et sans ces apports qui assurent "un fond" de remplissage il est fort possible que cette ligne n'existerait pas !tititlse a écrit : ↑lun. 23 nov. 2020, 23:50
Chaque année par exemple, EZY propose des vols directs Toulouse-Ibiza qu'a partir du 29-30 juin.
Une semaine avant, je me souviens avoir pris le vol Toulouse Barcelone pour ensuite Barcelone ibiza, où Toulouse malaga, puis malaga ibiza avec un grand nombre de passagers du premier vol qu'on retrouvait au 2ème vol. Et au retour, le 29 ou 30, le vol ibiza Toulouse plein chaque année.
Donc exemple ici, pourquoi pas de vol direct une semaine avant qui serait booké.
... et sur ce genre de lignes tu pourrais mettre tous les noms de Cies qui opèrent sur ce créneau
Michel
Re: Statistiques Trafic 2020
Pourquoi les TO acheteraient des blocs de sièges le 30 juin dans le sens ibiza Toulouse au terme d'une semaine de séjour, sans vol aller une semaine avant ?
Si le vol retour est plein, ce ne sont pas des gens étant passé par un TO, vu qu'il n'y avait pas de vol une semaine avant dans le sens Toulouse ibiza.
Si le vol retour est plein, ce ne sont pas des gens étant passé par un TO, vu qu'il n'y avait pas de vol une semaine avant dans le sens Toulouse ibiza.