statistiques trafic 2020

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Rwandair Express
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Re: statistiques trafic 2020

Message par Rwandair Express »

2 articles du Midilibre.

La fréquentation de l'aéroport est de 65%, par rapport à l'été 2019. Je suppose qu'ils parlent de Juillet et Aout. Par contre évoqué ici, pour Septembre, TVF réduit son offre et AF annule quelques vols sur Paris Orly. On tourne à une trentaine de vols par jour.

Juillet 2019: 204 889
Aout 2019: 201 626

Juillet 2020: 85 114

Faites votre calcul

https://www.midilibre.fr/2020/09/09/mon ... 058174.php

Ici les prévisions de trafic, au 8 septembre 2020. MPL espère toujours accueillir 1 000 000, une perte de quasiment 1 000 000 de pax et un trafic (ils ont arrondi à 2M de pax, en 2019) en baisse de 50%. Je suppose, qu'ils ont calculé, en prenant en compte les dernières réductions.

Pour le reste l’Occitanie, Toulouse devrait atteindre les 3 millions de pax, Nîmes passerait à 47 000, Rodez 12 000, Béziers qui s'en sort plutôt bien 100 000.

https://www.midilibre.fr/2020/09/09/le- ... 058173.php

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Re: statistiques trafic 2020

Message par Rwandair Express »

Pour le moment, les chiffres lui (Emmanuel Brehmer) donnent effectivement raison, on est quasi dans la fourchette -50%-60%, plus proche même de la fourchette -50%-55%. Il faudrait tourner en gros au moins à 95 000 pax par mois, pour être au million, au lieu de 165 000-170 000. Il ne faudrait pas de nouveaux de gros écueils (confinement long) et que l'on est des remplissages correct, notamment sur les nouvelles lignes hivernales:

Transavia: Rome, Madrid, Tunis, Athènes, Djerba, Lisbonne, Nantes
Luxair: Luxembourg
Vueling: Paris Orly

Aout 2020


Pax

126 273 -37,7%

Cumul: 549 843 -57,62%

Mouvements

1 388 - -19,72%

Cumul: 6 288 -50,38%

https://www.montpellier.aeroport.fr/soc ... ntpellier/
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Re: statistiques trafic 2020

Message par ThCh »

Bonjour à tous,
-37,7% en août ..... bien des aéroports souhaiteraient perdre "si peu" ....

ça va surement se dégrader un peu plus sur les vols européens et maghreb à l'automne. Au doigt mouillé, j'imagine un cumul fin 2020 à 900 k pax (+ ou - 20k). Tout dépendra de la reprise effective sur Orly et la solidité de vols intérieurs (c'est le moment de maintenir Lille, Strasbourg, Nantes et l'euroairport).


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Re: statistiques trafic 2020

Message par Rwandair Express »

900 000 serait en effet pas mal.

On ne serait pas si loin du plus faible score pour le moment enregistré sur la période 1989 (année ou le million de pax a été atteint)-2020:

1 180 000, en 2010. Et ça avait pris 7 ans, pour dépasser le record de 2000. Du déjà vu à Montpellier, même si le contexte est différent.

Pour les lignes intérieures, elles sont (pour le moment) toutes à l'année, sauf la Corse, of course. Je pense que Volotea maintient certaines lignes à l'année, vu que sur l'international, c'est un peu bouché. Elle fait le choix de faire voler ses avions, quand d'autres préfèrent, les laisser au sol. On a vu que durant cette crise, dans certains cas, c'est "plus intéressant" de laisser les avions, au sol que de les faire voler. On le voit avec EasyJet, qui fait du grounding sur certaines bases. Chaque compagnie a sa propre stratégie

Pour BSL, suspension, en novembre

Par contre, la ligne Figari-Montpellier, a disparu du site de Volotea
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Re: statistiques trafic 2020

Message par ThCh »

Si l'on parvient à 870 K pax, ça devrait correspondre au total de 87 non ? je ne parviens pas à avoir les chiffres du milieu des 80's

ThCh
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Re: statistiques trafic 2020

Message par Rwandair Express »

Je suppose que leur projections sont affinées, assez régulièrement, vu que ça change souvent. Ils ont assez de données, que nous n'avons pas**, pour faire des estimations, sachant, que le directeur de l'aéroport a annoncé d'autres ouvertures de lignes, hors celle connues de Transavia. Puisqu'il a annoncé Rome, dans une interview et que l'aéroport a fait un 1ere ébauche, du programme hiver, en incluant Madrid aussi et Nantes (TVF).

**tendance des résas sur les vols,
Les compagnies qui annoncent leur programmes bien avant qu’on le sache,
Ils prennent surement aussi le pouls auprès des entreprises et des hôtels de la région pour voir si vaut le coup de mettre un vol ici ou là (cf la reprise des vols Orly-MPL, en aout),etc....
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Re: statistiques trafic 2020

Message par ThCh »

Bonjour !

je viens de me livrer à un petit calcul de prévision "au doigt mouillé".
En Aout, nous avons eu 97 pax / vol en moyenne.

En Septembre, en regardant les jours creux (Ma, Je, we) et les jours plus chargés (Lu, Me, Ve), on peut envisager environ 36 mouvements / jour (18 A/R en moyenne) soit 1080 mouvements sur septembre. En pariant sur 34 mouvements / jour sur octobre (après tout c'est toujours le service d'été), on obtient 1020 mouvements sur le mois.

Positionnons novembre à 30 mouvements / jour, soit 900 mouvements sur novembre.
Nous savons que sur décembre ce sera mieux, disons 1060 mouvements


ça donne un potentiel de 4060 mouvements sur les 4 derniers mois, soit environ 406000 pax si on considère une jauge de 100/ vol (supérieure à celle d'aout).


on peut envisager, toutes choses égales par ailleurs (et on sait que c'est le nœud du problème) un "atterrissage" statistique autour de 955 K pax ….

On verra si je tombe loin. on serait alors à -51/52% par rapport à 2019

ThCh
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Re: statistiques trafic 2020

Message par hervé74 »

Avec des si... on peut faire beaucoup de choses et imaginer les chiffres que l'on veut!
Mais bien visionnaire celui qui arrive à prévoir quoique ce soit en ce moment pour Octobre et Novembre.
Le remplissage des vols est très incertains et dépends des frontières qui ont plus tendance à se refermer qu'à s'ouvrir en ce moment.
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Re: statistiques trafic 2020

Message par Rwandair Express »

ThCh a écrit : ven. 25 sept. 2020, 15:52 Bonjour !

je viens de me livrer à un petit calcul de prévision "au doigt mouillé".
En Aout, nous avons eu 97 pax / vol en moyenne.

En Septembre, en regardant les jours creux (Ma, Je, we) et les jours plus chargés (Lu, Me, Ve), on peut envisager environ 36 mouvements / jour (18 A/R en moyenne) soit 1080 mouvements sur septembre. En pariant sur 34 mouvements / jour sur octobre (après tout c'est toujours le service d'été), on obtient 1020 mouvements sur le mois.

Positionnons novembre à 30 mouvements / jour, soit 900 mouvements sur novembre.
Nous savons que sur décembre ce sera mieux, disons 1060 mouvements


ça donne un potentiel de 4060 mouvements sur les 4 derniers mois, soit environ 406000 pax si on considère une jauge de 100/ vol (supérieure à celle d'aout).


on peut envisager, toutes choses égales par ailleurs (et on sait que c'est le nœud du problème) un "atterrissage" statistique autour de 955 K pax ….

On verra si je tombe loin. on serait alors à -51/52% par rapport à 2019

ThCh
Une chose est sur, en terme de destinations c'est la plus grosse offre, que l'on est eu en hiver: 24 destinations. En 2018, on était à 17 destinations, en 2019 à 19.

Après question capacité, c'est un autre sujet.
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Re: statistiques trafic 2020

Message par ThCh »

Bonjour,

je révise mes prévisions au vu des allègements de trafic. Nous avons des jours prévus à 20 mouvements en ce début octobre. Mettons octobre à 28 mouvements jour en moyenne et novembre à 24 et décembre à 30. ça fait une estimation à 250 K pax sur les 3 derniers mois, plus 100 sur septembre. "atterrisage" à 900 K pax? Moins ça ferait mal
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Re: statistiques trafic 2020

Message par Rwandair Express »

ThCh a écrit : mer. 30 sept. 2020, 12:03 Bonjour,

je révise mes prévisions au vu des allègements de trafic. Nous avons des jours prévus à 20 mouvements en ce début octobre. Mettons octobre à 28 mouvements jour en moyenne et novembre à 24 et décembre à 30. ça fait une estimation à 250 K pax sur les 3 derniers mois, plus 100 sur septembre. "atterrisage" à 900 K pax? Moins ça ferait mal
Le mois de novembre sera à mon avis le plus important. C'est en temps normal, un des mois les plus faibles, en terme de demande, mais là avec la crise, c'est pire.

Mais on a de la chance, c'est qu'à Montpellier, on ne perd pas de gros clients. Transavia, Volotea, Air Arabia, KLM et EasyJet maintiennent des vols. On a en moyenne des interruptions de 3 semaines, ce qui est en rien comparable à ce que l'on avait eu au printemps.

Le samedi, on tournera à 12 vols. Mais le Vendredi, à 30 vols.Pour novembre, on sera plutôt autour de 20-22 vols par jour, en moyenne

Pour le moment, le site de l'aéroport n'a pas mis les vols de Volotea, dans son système. Il faudra donc rajouter 1 à 2 AR par jour.

Évidement tout ça peut changer, au vu de l’évolution de la demande.

Après pour décembre, ça repart, plus au moment des vacances.

Un Vendredi de Novembre

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Un Samedi de Novembre

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Un Mardi de Novembre

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Re: statistiques trafic 2020

Message par Rwandair Express »

Montpellier s'en sort plutôt bien et fait surement figure d’exception, pour le moment, en France.

Avec les capacités mis en place, et le fait que l'on a un trafic "que" diviser par deux, on peut aussi estimer, que les remplissages ne sont pas trop cata pour la période. Quand je parle de remplissages, pas forcément 90%, mais pas non plus que du 30%.

Pour Octobre, on sera surement, entre 75 000 et 80 000. Attention, quand même à l'effet couvre feu. Pour novembre, à mon avis pas plus de 70 000. On pourra surement récupérer quelques pax sur Paris, du aux baisses de capacités d'Air France, grâce à Vueling. Et en décembre, la barre des 100 000 pourrait être atteinte, avec la reprise des vols d'EasyJet, l'augmentation des capacités de Transavia et Volotea, l'arrivée de Vueling et la présence de Luxair, qui fera des vols tout l'hiver.

Seul l'Algérie est manquante cette année, pour l'hiver.

Sauf cata, pour TVF, logiquement, pour décembre (période de Noël incluse): Rennes, Brest, Lille, Nantes, Djerba, Tunis, Madrid, Lisbonne, Rome, Athènes, Marrakech.

Septembre 2020


Pax

84 525 -51,46%

Cumul: 634 368 -56,89%

Mouvements

1 209 -34,68%%

Cumul: 7 497 -48,38%

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
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Re: statistiques trafic 2020

Message par benjboubou »

Athènes fonctionne bien!
Le vol de demain affiche 95% au départ
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Re: statistiques trafic 2020

Message par Rwandair Express »

benjboubou a écrit : ven. 16 oct. 2020, 15:35 Athènes fonctionne bien!
Le vol de demain affiche 95% au départ
A l'instar de Toulouse-Rome (EasyJet / Alitalia), qui ne sera pas oopérée cet hiver, il y a surement quelques billes à prendre, sur Athènes-Montpellier cet hiver, pendant les semaines ou la ligne sera dispo (mi Décembre-début Janvier-mi mars 2021). Faut aussi compter cette période (mi octobre), jusqu'à mi novembre

ATH ne sera pas proposée à Marseille et Toulouse.
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Re: statistiques trafic 2020

Message par tititlse »

ATH-TLS, si avec Aegean.
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Re: statistiques trafic 2020

Message par Rwandair Express »

En attendant, que les stats d'Eurostats, sur les lignes MPL-UE ou MPL-hors UE, soient dispo, au moins pour Juin, Juillet 2020, on apprend que la ligne Montpellier-Nantes, a été la ligne domestique, la plus fréquentée pour Volotea l'été dernier (celui de 2020), avec Ajaccio-Nantes

Pour être sur que j'ai bien compris c'est bien 83 000 pax, pour AJA-NTE+ MPL-NTE ?

"L'été dernier, les lignes Ajaccio -Nantes et Montpellier-Nantes ont été les lignes domestiques de Volotea les plus fréquentées avec un total de 83.000 passagers transportés durant l’été. Un créneau qui lui permet aussi d'éviter la concurrence frontale avec Air France ou EasyJet sur les lignes intérieures."

https://www.bfmtv.com/economie/ces-comp ... 70048.html
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Re: statistiques trafic 2020

Message par benjboubou »

Rwandair Express a écrit : sam. 17 oct. 2020, 17:01 En attendant, que les stats d'Eurostats, sur les lignes MPL-UE ou MPL-hors UE, soient dispo, au moins pour Juin, Juillet 2020, on apprend que la ligne Montpellier-Nantes, a été la ligne domestique, la plus fréquentée pour Volotea l'été dernier (celui de 2020), avec Ajaccio-Nantes

Pour être sur que j'ai bien compris c'est bien 83 000 pax, pour AJA-NTE+ MPL-NTE ?

"L'été dernier, les lignes Ajaccio -Nantes et Montpellier-Nantes ont été les lignes domestiques de Volotea les plus fréquentées avec un total de 83.000 passagers transportés durant l’été. Un créneau qui lui permet aussi d'éviter la concurrence frontale avec Air France ou EasyJet sur les lignes intérieures."

https://www.bfmtv.com/economie/ces-comp ... 70048.html
Oui on parle bien du total de ces deux lignes
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Re: statistiques trafic 2020

Message par Rwandair Express »

Sans trop de surprise, l'aéroport a révisé à la baisse, la fréquentation, pour 2020.

On tournera plutôt à -60%, au lieu de -50%. A peu près dans la moyenne national (peut être un peu mieux), mais mieux que les aéroports voisins, qui tourneront à -70% / -75%

On devait tourner à 2 300 000 cette année, soit 400 000 pax de plus par rapport à 2019. Ca aurait été un joli bond. A ce rythme, les 3 millions auraient surement été atteint, avant 2025, comme c'était prévu. Dommage...

N'ayant plus accès à un de mes comptes yahoo, je ne peux plus lire les articles abonnés, en intégralité.

Aéroport de Montpellier : "Notre ambition est juste retardée"

Le président du directoire de l’aéroport Montpellier Méditerranée fait le point sur la situation de l’aérien dans une période sanitaire qui complique beaucoup la donne.

https://www.midilibre.fr/2020/10/19/aer ... 148555.php
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Re: statistiques trafic 2020

Message par laurent34 »

Au détours de l'article, on peut lire le dernier paragraphe
" Dans quel état d'esprit êtes vous en ce moment ?
On est à un moment charnière. Entre le début de l'année et le mois d'avril. Beaucoup de chose vont se jouer
Il faut redémarrer en Avril, pour l'existence même de l'aéroport. Pas sur le plan financier, car nous sommes solide , avec une très bonne gestion
Mais on peut perdre la base Transavia, voire la destination Paris ou toute autre compagnie. ... et ce serait catastrophique.
Mais l'ambition n'a au final pas changé, elle est juste retardée "
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Re: statistiques trafic 2020

Message par Rwandair Express »

Effectivement, même si j'avais un petit optimiste, faut quand même se rendre à l'évidence, que c'est une situation très compliquée. Faut serrer les fesses, cet hiver et espérer d'être dans le scénario, le moins pire. Sinon ça sera très très compliqué.

C'est déjà très très galère, à CDG, alors en Province...

Comme évoqué, sur le thread aéroport de GVA, CDG fonctionne maintenant de plus en plus avec qu'un seul doublet (2 pistes sur 4), comme pendant le confinement et les semaines qui ont suivi le déconfinement, c'est pour dire
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