Statistiques trafic 2022
Re: Statistiques trafic 2022
https://actu-aero.fr/2022/11/18/19-mill ... trimestre/
https://lopinion.com/articles/economie/ ... post-covid
Avec 1 905 338 passagers au 3ème trimestre, TLS est à 76,5% du 3eme trimestre 2019.
Sur les 3 premiers trimestres 2022, le trafic atteint 5 150 399.
https://lopinion.com/articles/economie/ ... post-covid
Avec 1 905 338 passagers au 3ème trimestre, TLS est à 76,5% du 3eme trimestre 2019.
Sur les 3 premiers trimestres 2022, le trafic atteint 5 150 399.
Re: Statistiques trafic 2022
Le T4 2019 c'était 2 395 558 passagers.
En restant sur 76,5%, le T4 pourrait tourner autour de 1 832 000.
On pourrait tourner donc autour de 6 983 000, bref quasi 7 millions en 2022 soit 72,5% de 2019.
En restant sur 76,5%, le T4 pourrait tourner autour de 1 832 000.
On pourrait tourner donc autour de 6 983 000, bref quasi 7 millions en 2022 soit 72,5% de 2019.
Re: Statistiques trafic 2022
On se rapproche plus de 7 millions que des 6,5 que certains prédisent ici.
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Re: Statistiques trafic 2022
Les destinations marocaines largement plébiscitées à l’aéroport de Toulouse
Grâce aux destinations marocaines largement plébiscitées, le trafic à l’aéroport Toulouse-Blagnac est reparti à la hausse au 3ᵉ trimestre 2022.
Avec 1 905 338 passagers transportés, le trafic à l’aéroport Toulouse-Blagnac atteint, au troisième trimestre 2022, 76,5 % de 2019. À l’origine de cette embellie, la présence forte du trafic international avec une demande croissante en Europe et au Maghreb pendant la période estivale. Dans le détail, 79,5 % des échanges internationaux ont été effectués en Europe. Le nombre de passagers transportés s’élève à 888 858 (72,7 % du T3 2019).
À lire : Aéroport de Montpellier : les destinations marocaines battent des records
Hors Europe (115,9 % du T3 2019), la majorité des échanges ont été effectués en Afrique du Nord (80,5 % de ce trafic international), avec une hausse de 26,1 % par rapport à 2019. Quant aux destinations marocaines, elles ont été largement plébiscitées (174,3 % du T3 2019).
https://www.bladi.net/aeroport-toulouse ... 97914.html
Grâce aux destinations marocaines largement plébiscitées, le trafic à l’aéroport Toulouse-Blagnac est reparti à la hausse au 3ᵉ trimestre 2022.
Avec 1 905 338 passagers transportés, le trafic à l’aéroport Toulouse-Blagnac atteint, au troisième trimestre 2022, 76,5 % de 2019. À l’origine de cette embellie, la présence forte du trafic international avec une demande croissante en Europe et au Maghreb pendant la période estivale. Dans le détail, 79,5 % des échanges internationaux ont été effectués en Europe. Le nombre de passagers transportés s’élève à 888 858 (72,7 % du T3 2019).
À lire : Aéroport de Montpellier : les destinations marocaines battent des records
Hors Europe (115,9 % du T3 2019), la majorité des échanges ont été effectués en Afrique du Nord (80,5 % de ce trafic international), avec une hausse de 26,1 % par rapport à 2019. Quant aux destinations marocaines, elles ont été largement plébiscitées (174,3 % du T3 2019).
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Re: Statistiques trafic 2022
L'aéroport EAP à fini l'année à 7 050 000 passagers.
TLS devrait donc être dépassé par EAP pour la première fois.
Le trafic EAP est passé devant suite aux trafic été de TLS toujours moins développé que les autres aéroports.
TLS devrait donc être dépassé par EAP pour la première fois.
Le trafic EAP est passé devant suite aux trafic été de TLS toujours moins développé que les autres aéroports.
Re: Statistiques trafic 2022
La région trinationale est éloignée de la mer, synonyme de vacances. Le littoral français, AYT ,la Grèce, les archipels espagnols sont très prisés. Le haut niveau de vie des passagers vivant en Suisse (mais pas qu'eux) booste le trafic, notamment les City-break. Grâce aux low-coast, le VFR se développe, les gens n'hésitant plus p ex à rendre visite à un parent malade (Balkans, Turquie, Magreb).
Re: Statistiques trafic 2022
Oui, enfin, da n'explique pas la faiblesse estivale (juillet et surtout août) de TLS par rapport à tous les autres aéroports comme BOD, NTE par exemple.
L'été c'est la faiblesse du trafic de TLS avec moins de liaisons vacances que les autres.
Ça savoir pourquoi !? Sûrement que dans notre aire de chalandise on part loin s en vacances à l'étranger que sans le reste du sud-ouest.
L'été c'est la faiblesse du trafic de TLS avec moins de liaisons vacances que les autres.
Ça savoir pourquoi !? Sûrement que dans notre aire de chalandise on part loin s en vacances à l'étranger que sans le reste du sud-ouest.
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Re: Statistiques trafic 2022
Vous avez oublié tout le trafic communautaire sur Les Balkans notamment. Le trafic communautaire garantit toujours des remplissages à l'année.EAPFan a écrit : ↑dim. 15 janv. 2023, 14:20La région trinationale est éloignée de la mer, synonyme de vacances. Le littoral français, AYT ,la Grèce, les archipels espagnols sont très prisés. Le haut niveau de vie des passagers vivant en Suisse (mais pas qu'eux) booste le trafic, notamment les City-break. Grâce aux low-coast, le VFR se développe, les gens n'hésitant plus p ex à rendre visite à un parent malade (Balkans, Turquie, Magreb).
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Re: Statistiques trafic 2022
Non j'ai parlé du trafic VFR qu'on appelait dans le temps "ethnique".Rwandair Express a écrit : ↑dim. 15 janv. 2023, 18:40 Vous avez oublié tout le trafic communautaire sur Les Balkans notamment. Le trafic communautaire garantit toujours des remplissages à l'année.

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Re: Statistiques trafic 2022
Ah oui pas vu désolé, surement la fatigue^^
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Re: Statistiques trafic 2022
Oui sauf que là c'est TLS, merci !
Donc pour la faiblesse estivale, qu'en pense Clément ?
Cette faiblesse du nombre de liaisons loisirs par rapport à BOD ou NTE paf exemple, c'est dû à quoi ?
Les gens de notre chalandise partent moins en vacances ?
La demande n'existe pas ici alors qu'elle existe pour les autres sur 10 à 20 destinations supplémentaires ?
J'aimerais comprendre.
Donc pour la faiblesse estivale, qu'en pense Clément ?
Cette faiblesse du nombre de liaisons loisirs par rapport à BOD ou NTE paf exemple, c'est dû à quoi ?
Les gens de notre chalandise partent moins en vacances ?
La demande n'existe pas ici alors qu'elle existe pour les autres sur 10 à 20 destinations supplémentaires ?
J'aimerais comprendre.
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Re: Statistiques trafic 2022
Le soucis c'est que qu'il y a Bordeaux et Nantes peut être différent de ce qu'il y à Toulouse.
Prenez Lyon, Nice et Marseille les 3 aéroports provinciaux qui ont dépassé la barre des 10 000 000. A part la quinzaine - vingtaine de destinations classiques (MAD, LIS, OPO,...), leur réseau ne se ressemblent pas forcément
A Marseille vous allez avoir un fort réseau sur l'Europe du Sud et l'Afrique du Nord et Afrique subsaharienne (Madagascar, Sénégal et Ethiopie) https://www.marseille.aeroport.fr/vols- ... stinations
A Lyon, vous allez avoir un fort réseau l'Europe du Sud, de l'Est / Centrale et l'Afrique du Nord https://www.lyonaeroports.com/vols-et-d ... stinations
A Nice vous allez avoir un fort réseau au sur l'Europe du Nord, sur les Balkans, les USA et le Moyen Orient. https://www.nice.aeroport.fr/destinations
A Toulouse il y a une forte proportion de lignes sur des villes affaires. Donc on peut penser que la clientèle affaires représente une part importante du trafic. Un réseau d'un aéroport s'adapte à la demande local et non sur ce que fait le voisin ou le concurrent.
Prenez Lyon, Nice et Marseille les 3 aéroports provinciaux qui ont dépassé la barre des 10 000 000. A part la quinzaine - vingtaine de destinations classiques (MAD, LIS, OPO,...), leur réseau ne se ressemblent pas forcément
A Marseille vous allez avoir un fort réseau sur l'Europe du Sud et l'Afrique du Nord et Afrique subsaharienne (Madagascar, Sénégal et Ethiopie) https://www.marseille.aeroport.fr/vols- ... stinations
A Lyon, vous allez avoir un fort réseau l'Europe du Sud, de l'Est / Centrale et l'Afrique du Nord https://www.lyonaeroports.com/vols-et-d ... stinations
A Nice vous allez avoir un fort réseau au sur l'Europe du Nord, sur les Balkans, les USA et le Moyen Orient. https://www.nice.aeroport.fr/destinations
A Toulouse il y a une forte proportion de lignes sur des villes affaires. Donc on peut penser que la clientèle affaires représente une part importante du trafic. Un réseau d'un aéroport s'adapte à la demande local et non sur ce que fait le voisin ou le concurrent.
Modifié en dernier par Rwandair Express le dim. 15 janv. 2023, 19:58, modifié 1 fois.
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Re: Statistiques trafic 2022
A mon avis le "problème" estival de TLS c'est surtout pour le trafic import. Les Européens du nord, du centre et de l'est cherchent dans leur plus grande part à passer leurs vacances d'été en bord de mer (et plutôt chaude), pas à Toulouse ou dans sa région. BOD, BIQ, NTE, MRS, NCE ou les aéroports corses possèdent un avantage concurrentiel que n'a pas et n'aura jamais TLS.
Re: Statistiques trafic 2022
Ah bon, tu es en train de dire que les liaisons vers les îles, la Croatie et autres destinations estivales avec des destinations desservies à BOD et NTE c'est par ce que les habitants de ces îles veulent passer des vacances à Bordeaux et Nantes ?
Je ne parle pas de l'import des européens du nord je parle de l'export vers le sud et le soleil pour nos habitants. .
Les liaisons estivales vers le soleil depuis BOD, NTE et TLS le sont plutôt à l 'export qu'a l'import.
C'est là que le bas blesse en été à TLS.
Donc je réitère la question initiale sous une autre forme : pourquoi moins de liaisons export vers le soleil et destinations loisirs pour TLS par rapport à BOD ou NTE par exemple. . Peut-être Clément a un début de réponse.
Je ne parle pas de l'import des européens du nord je parle de l'export vers le sud et le soleil pour nos habitants. .
Les liaisons estivales vers le soleil depuis BOD, NTE et TLS le sont plutôt à l 'export qu'a l'import.
C'est là que le bas blesse en été à TLS.
Donc je réitère la question initiale sous une autre forme : pourquoi moins de liaisons export vers le soleil et destinations loisirs pour TLS par rapport à BOD ou NTE par exemple. . Peut-être Clément a un début de réponse.
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Re: Statistiques trafic 2022
Sur le site de l'aéroport de TLS, pour l'Espagne, je vois Fuerteventura, Les Canaries, Tenérife et Lanzarotte sont desservis. Il faut rajouter en plus pour l'été après je suppose les Ibiza, Palma et Menorca.
https://www.toulouse.aeroport.fr/vols-e ... ision=1day
Certaines de ces destinations sont desservis par 2 compagnies plus vols charters. Donc je ne comprends pas pourquoi vous dites que TLS est mal loti
https://www.toulouse.aeroport.fr/vols-e ... ision=1day
Certaines de ces destinations sont desservis par 2 compagnies plus vols charters. Donc je ne comprends pas pourquoi vous dites que TLS est mal loti
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Re: Statistiques trafic 2022
Prends le nombre de destinations loisirs export en été, je n'ai plus les chiffres mais c'est du style 60 à TLS et 80 à BOD ou NTE.
Le trafic affaires de TLS étant supérieur en dehors des mois d'été, le trafic loisirs plus bas en été que BOD, NTE et EAP ce n'est pas normal qu'il y ait une telle baisse à TLS alors que pour les autres c'est l'inverse.
Je m'interroge sur le décalage l'été avec les autres plateformes.
On verra à l'été 2023. On se donne rdv pour faire le comparatif du nombre de liaisons et ensuite du trafic une fois connu.
Le trafic affaires de TLS étant supérieur en dehors des mois d'été, le trafic loisirs plus bas en été que BOD, NTE et EAP ce n'est pas normal qu'il y ait une telle baisse à TLS alors que pour les autres c'est l'inverse.
Je m'interroge sur le décalage l'été avec les autres plateformes.
On verra à l'été 2023. On se donne rdv pour faire le comparatif du nombre de liaisons et ensuite du trafic une fois connu.
Re: Statistiques trafic 2022
Par contre, Vu le peu d’écart de trafic entre EAP et Blagnac en novembre 2022 et le nombre de mouvements entre les deux aéroports au mois de décembre ( tendanciel ) et bien, je ne suis pas certain que EAP soit passé devant ou bien cela doit se jouer à vraiment très peu .
Mouvement EAP décembre 2022.———4928
Mouvement Blagnac décembre 2022.——— 6204
Ceci dit, Blagnac est encore loin d’avoir retrouvé son rythme d’avant covid
Peu importe si EAP est passé devant Blagnac en 2022 en 2023, Blagnac devrait retrouver sa place de 6 e aéroport français . Comme Lyon devrait également récupéré sa 3 e place devant Marseille.
Mouvement EAP décembre 2022.———4928
Mouvement Blagnac décembre 2022.——— 6204
Ceci dit, Blagnac est encore loin d’avoir retrouvé son rythme d’avant covid
Peu importe si EAP est passé devant Blagnac en 2022 en 2023, Blagnac devrait retrouver sa place de 6 e aéroport français . Comme Lyon devrait également récupéré sa 3 e place devant Marseille.
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Re: Statistiques trafic 2022
ça fait quasi 17 ans que je bosses sur cet aéroport et l'été à toujours était le talon d'achille de l'aéroport. Le problème vient du fait que Toulouse bah c'est à 1h30 de la méditerranée , 2h30 de l'atlantique , 2h des Pyrénées , 2h30 de la Costa brava(Il n'y a qu'à voir le nombre de 31 dans le coin
). Donc pour beaucoup de toulousains l'été ils restent dans le coin !!Les compagnies l'ont bien compris et mette toujours un trafic light en juillet-aout. Et puis avec quasi 30 vols / jours sur les hubs ça assèchent pas mal les vols directs.La clientèle affaire représente toujours la grosse partie du trafic.
Après RYR continue de grandir à TLS et ça devrait bien continuer dans se sens ... On a ACA qui arrive alors que franchement je n'y croyais plus ( d'ailleurs je le prend pour aller à NYC en octobre
)

Après RYR continue de grandir à TLS et ça devrait bien continuer dans se sens ... On a ACA qui arrive alors que franchement je n'y croyais plus ( d'ailleurs je le prend pour aller à NYC en octobre


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Re: Statistiques trafic 2022
Les vols qui sont TRES majoritairement orientés vacances ( je ne parle pas de deplacement famille mais des "vraies" vacances ) sont le plus souvent initiés a la demande des Tour Opérateur /Agences de voyage et ce pour qui que ce soit ** ! ce n'est pas le cas si il ya aussi une composante famille/communautaire comme par ex le Maroc
... NTE est el 2em aeroport province apres LYS pour ce type de trafic et les TO/AGV viennent souvent d'assez loin en "préa bus" pour leurs clients
Donc si cette demande n'existe pas de par la situation de TLS inutile de te prendre la tête chaque année...
** on est souvent a +/- 60% de sièges pour les TO/AGV pour obtenir un lancement de ligne sinon même si elle a éte annoncée c'est zappé ( on a eu pas mal de cas ces dernières années avec le covid et situation en Ukraine ou des lancements "annoncés" ont été réduits au strict minimum avec seulement quelques rotations en juil/aout ou même annulés !
Michel