Statistiques trafic 2023

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
urba31
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par urba31 »

Ben voilà, quand on reprend le nombre de vols en décembre en baisse de 4,67% avec 5914 vols par rapport à décembre 2022 avec 6204 vols, le trafic pour l'année 2023 devrait être de 7,8 millions de passagers soit une hausse d'environ 10,8% par rapport à 2022 et toujours en retrait de 18,8% par rapport à 2019 (la pire non reprise de tous les grands aéroports).

EAP sera à 8 millions et donc creuse l'écart avec TLS qui rétrograde à la 7ème place française (5ème régionale).
MRS nous met une bonne claque de croissance.

Il est urgent pour TLS d'anticiper la désaffection d'AF et de Transavia sur TLS.

Il est urgent que TLS attire des compagnies vers l'Europe de l'Est, l'Europe du Nord, l'Afrique subsaharienne notamment. Il faut aussi développer les liaisons vers les zones touristiques en mode charter (je pense à Louxor l'été par exemple ... etc etc etc).

Même en regardant la moyenne du nombre de vols du 01/01 au 12/01/2024 sur flightradar, TLS serait à 5518 vols contre 5683 en janvier 2023. Janvier 2024 ne sera pas bon par rapport à janvier 2023.

Le trafic 2019, j'ai bien peur, qu'il ne soit jamais atteint de nouveau.
Rapson
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par Rapson »

Malheureusement la chute était à prévoir, je l’avais dit depuis un moment qu’à partir de novembre le trafic allait être en baisse comparé en 2022 mais apparemment jetait “l’oiseau de mauvaise augure” et “cela me fesait plaisir d’annoncer des mauvaises nouvelles pour Toulouse” et j’en ai pris plein la tête (beaucoup plus que dans les autres aéroports français), j’avais dit que c’était simplement le reflet de la réalité et on m’avait donner rdv en fin d’année avec les statistiques pour me prouver que j’avais tort. Finalement preuve en chiffre j’avais bien raison. En espérant que 2024 sera meilleur mais avec la saison d’été qui s’annonce vraiment pas top et les 3 premiers mois d’hiver, il faudra un programme hiver 2024/2025 hors normes.
urba31
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par urba31 »

Effectivement, je pense que le trafic va stagner en 2024 autour de 8 millions, sans plus.
Rwandair Express
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par Rwandair Express »

On a pas encore les résultats. Et il faudra les analyser point par point. On fera abstraction de Paris qui on le sait est en souffrance et qui représente encore 29% du trafic au 2eme trimestre (voir surement plus sur une année) https://lopinion.com/articles/economie/ ... augmentent

Un peu comme Lille (en partant que Lille soit plus éloigné de Paris qu'actuellement) et Strasbourg qui si ils avaient une ligne sur Paris, on aurait un trafic tout autres.

Il sera intéréssant de voir ce qu'auront fait les autres lignes. Et surtout les nouvelles lignes sur Le Canada, Le Qatar et Le Sénégal. Car là ce sont des paris bien plus risqués qu’un Toulouse Faro. Et si ces lignes fonctionnent, Toulouse aura des arguments pour attirer à moyen terme ou long terme d'autres compagnies longs courriers. Ou voir Transavia se développer (un peu) sur Toulouse si Le Sénégal ça fonctionne. On le voit avec La Turquie ou l’Égypte au départ de Nantes, Lyon ou Marseille. Certes ce sont des bases, mais ça n’empêchera pas TVF de se développer sur TLS.

Comme je l'ai dit sur le sous forum de Marseille. Contrairement à Marseille qui avait déjà une grosse base, Toulouse part de très loin pour le trafic international. En baisse avant le covid et surtout ne représentant que quasi 50% du trafic total.

Se lancer (vraiment) sur l'international en ayant une démographie moins importante que Marseille (et flux migratoire moins important), en ayant une clientèle affaires qui est moins importante qu'avant le covid et une clientèle loisir qui surement privilégiaient des vacances en France et un trafic import surement pas aussi important qu'à Nice, dans un contexte de fortes concurrences entres cies et de tensions au sein des compagnies (manque de pilotes, d'avions). Pas facile.
Rwandair Express a écrit : sam. 13 janv. 2024, 20:14

Avant le covid, le trafic international représentait 64% du trafic total à Marseille. Pour 2023, on est autour des 70% (72% mais on a pas le nombre exact de passagers car le nombre de pax pour La France est un chiffre rond). https://www.marseille.aeroport.fr/filea ... 019-12.pdf

Là ou Toulouse perdait -1,3% sur l'international et que le trafic nationale (+2,1%) lui évitait de plonger. Le trafic international / France c'était du 50%-50% (page 9) https://www.toulouse.aeroport.fr/sites/ ... 9-2020.pdf
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
urba31
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par urba31 »

Je suis d'accord sur ton constat global mais pas autant que çà sur ta comparaison avec les flux migratoires.
Même si Marseille c'est une aire urbaine de 1,9 million d'habitants et celle de Toulouse 1,5 million d'habitants, au niveau des populations immigrées,
https://www.insee.fr/fr/statistiques/76 ... AV2020-005 pour Toulouse il y a 140 290 populations étrangères de +de 15 ans (en âge de travailler)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/76 ... AV2020-003 pour MArseille il y a 196 518 populations étrangères de +de 15 ans (en âge de travailler).

Certes c'est plus important sur Marseille mais ce n'est pas non plus du simple au double mais un différentiel de 1 à 1,4.

Je constate par exemple qu'il y a plus de portugais, d'espagnols, d'autres pays hors UE, de marocains à Toulouse qu'à Marseille et inversement que l'écart se creuse avec les algériens et tunisiens beaucoup plus nombreux à Marseille par exemple.
Sinon pour le reste du monde çà s'équilibre aussi.

Mais ce sont les statistiques de l'iNSEE qui ne compte pas là, les natifs en France de parents étragners ou d'origine étrangère car ils sont nés français et comptent pour la population non étrangère, donc sûrement qu'à Marseille ils sont beaucoup plus nombreux qu'à Toulouse.

Ceci dit, il est vrai que la classe affaires qui prédominait sur TLS était très orientée vers Paris. TLS paye TRES CHER cette dépendance à Paris alors que Toulouse n'est même pas desservie correctement par des LGVs (comme NIce vis à vis de Paris).

Je pense que MRS, NCE sont vrament au dessus des autres.
Même LYS a du mal à atteindre ces flux marseillais et niçois et a aussi un peu de mal à sé remettre d'AF qui réduit la voilure.

POur TLS c'est pire que LYS à ce sujet mais c'est un constat sans appel à ce sujet.

Etre dépendant d'AF et de Paris c'est mortifère pour une plateforme régionale.

Maintenant , fancheùent je ne vois pas de solution à court terme pour TLS. Je pense que le trafic de 2019 ne sera plus jamais atteint à TLS, pas avant un bon bout de temps s'il n'y a pas de nouvelles compagnies et de nouvelles liaisons qui arrivent.

Qu'est-ce qui peut manquer à TLS ?

Je dirais des liaisons vers :
Varsovie, Prague, Budapest, Stokholm, Helsinki,
Réunion, Martinique, Guadeloupe,
Tianjin (AIrbus comme une liaison vers Hambourg existe régulièrement surtout affaires), Pekin, Tokyo (en mode TO charters)
Dakar (à confirmer avec Transavia mais je n'y crois pas trop), Le Caire, Louxor
Tel Aviv
Mobile USA (AIrbus comme une liaison vers Hambourg existe régulièrement surtout affaires)

AU delà de çà, franchement je ne vois pas TLS dépasser le plafond de verre de 10 millions de pax le concernant même après 2030. Après il faut voir aussi jusqu'ou peut aller MRS en terme de croissance de trafic (quel est leur plafond de verre car ce n'est pas extensible non plus surtout après leur croissance très importante depuis 2 ans)
Modifié en dernier par urba31 le sam. 13 janv. 2024, 21:46, modifié 2 fois.
urba31
B777
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par urba31 »

Ca serait intéressant d'avoir un retour sur les taux de remplissage des vols intercontinentaux de TLS pour 2023 :
Istanbul
Doha
Montréal
Dakar

Ce serait aussi intéressant de connaitre les flux de TLS vers Mobile, New-York, Tianjin, Seattle, via hubs pour vérif s'il y a un réel potentiel avec des directs via A321 par exemple. Idem vers les DOMs.
tititlse
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par tititlse »

Tendanciel vient de sortir les statistiques de décembre.
ORLY et TLS sont les 2 seuls aéroports à avoir une baisse de trafic par rapport à décembre 2022.
Tous les autres aéroports sont en hausse.
EAP est à 8,1 millions et TLS à 7,8.
On prend un différentiel de -300 000 pax dans les dents par rapport à 2022.

Au final TLS confirme sa difficulté de reprise avec seulement 81,1 % du trafic 2019. TLS est vraiment dans le dur par rapport à tous les aéroports européens.
Je pense que c'est le pire en Europe. Autant Toulouse connaît une reprise démographique et économique des plus important en France autant pour le trafic aeroportuaire c'est la misère par rapport aux autres.

2024 et 2025 vont être très difficiles en terme de trafic je pense. Je vous pas TLS dépasser les 8 à 8,5 millions de passagers pour les 2 prochaines années.

Je dirais que NTE et BOD vont peut-être même nous passer devant.

Rapson a raison effectivement d'alerter. C'est très alarmiste je trouve.
Rapson
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par Rapson »

Pour 2025 tout est encore jouable, en espérant qu’à partir du programme hiver 2024/2025 l’aéroport de Toulouse accélère le nombre de nouveautés. Pour moi pour la saison été 2024, c’est trop tard même si l’aéroport peut encore annoncer des nouveautés, elles restent trop faibles pour changer la tendance surtout qu’en 2023 il y avait quand même Montréal et Doha.
Pour moi Toulouse peut retrouver son niveau de 2019 mais cela va être beaucoup plus long comparé aux autres aéroports.
L’aéroport travail et cela est bien visible (Norwegian, Air Canada/ Qatar) mais délaisse complètement Easyjet/Volotea/ryanair et transavia. En plus de la chute d’air France, l’aéroport se retrouve en baise et ce n’est pas une surprise malheureusement.
Erick
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par Erick »

On ne comprends pas trop pourquoi AF chute alors que la LGV ne sera opérationnelle que dans 6 ans!
tititlse
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par tititlse »

AF réduit ses fréquences partout en France.

Au niveau trafic global TLS, avec 81,1% de 2019, si en 2024 on atteint 85% ce sera déjà bien soit environ 8,3 millions de passagers.

En 2025 si TLS atteint 90% de 2019 soit 8,7 millions, ce sera aussi un exploit surtout si AF continue de baisser ses fréquences et que le réseau ne s'étend pas.

Si en 2026 transavia remplace AF sur TLS ORY ça va encore plus se dégrader en terme de fréquences et de trafic.

Franchement je pense que le niveau 2019 ne sera pas atteint avant 2030 voir plus tard.

Quand la LGV arrivera à Toulouse vers 2030 2032 , le tgv n'aura quasiment plus d' impact sur la ligne Toulouse Paris Orly tellement elle aura été dégradée par AF et réduite par transavia qui ne s'intéresse pas à TLS.
tititlse
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par tititlse »

Pour développer TLS il faudrait aussi rouvrir des lignes comme Tel Aviv, Prague, Budapest, Varsovie, Varna, Copenhague, Dakar et arrêter l'érosion d'EZY sur TLS.
Relancer TLS BCN à l'été 2024 et pourquoi pas rouvrir une base vueling.
Ricky EI
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par Ricky EI »

Pensez à la flotte. Vueling n'a peut-être pas les capacités pour ré-ouvrir une base sur TLS, sachant qu'à l'époque de la base Vueling, il n'y avait pas encore base EZY, RYR, ni Volotea. Il y avait donc un marché à développer. Ce qui n'est plus le cas maintenant. D'autant que pour l'Europe de l'Est, LH fait bien les connexions depuis FRA ou MUC avec lesquels TLS sera connecté avec près de 7 vols par jour cet été. C'est beaucoup.
urba31
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par urba31 »

Il faut aussi penser qu'avec les lobies écolo anti avion et pro trains çà fait aussi des dégats. Voir le développement des trains de nuits passant par Toulouse.
Il faut aussi voir que la gare routière de Toulouse est une des plus actives avec les bus macron flixbus .... ...etc etc notamment vers le reste de la France, Barcelone et l'Espagne, Portugal.
Sans compter le développement du télétravail et réunions à distance qui réduisent le besoin de déplacement entre Toulouse et PAris.
On a là, le cocktail de la plus mauvaise reprise de trafic post covid des aéroports européens.
Thomas34
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par Thomas34 »

ZoéFalb a écrit : sam. 20 janv. 2024, 16:11
urba31 a écrit : sam. 20 janv. 2024, 15:04 Il faut aussi penser qu'avec les lobies écolo anti avion et pro trains çà fait aussi des dégats. Voir le développement des trains de nuits passant par Toulouse.
Il faut aussi voir que la gare routière de Toulouse est une des plus actives avec les bus macron flixbus .... ...etc etc notamment vers le reste de la France, Barcelone et l'Espagne, Portugal.
Sans compter le développement du télétravail et réunions à distance qui réduisent le besoin de déplacement entre Toulouse et PAris.
On a là, le cocktail de la plus mauvaise reprise de trafic post covid des aéroports européens.

C'est surtout que la plupart des toulousains ont seulement les moyens de se payer un flixbus. Beaucoup d'étudiants, de travailleurs pauvres... l'aérospatiale cache la réalité économique toulousaine qui n'est pas brillante.
C’est quoi ce genre d’Âneries … :lol: :lol:

Je vous rassure que tout ne tourne pas autour de l’aérospatiale comme vous semblez le dire et pour votre gouverne, la Haute-Garonne est l’un des départements hors Île-de-France des plus riches de l’hexagone .D’ailleurs plusieurs communes autour de Toulouse, font partie du top 20 des communes les plus riches de France .. ( mervilla est même 7 e commune la plus riche de France)

https://www.journaldunet.com/economie/i ... enu-fiscal

Vous paraissez dire un peu n’importe quoi, et faites surtout des comparaisons très fallacieuses.

Le pouvoir d'achat n'a absolument rien à voir avec le trafic d'un aéroport. Sinon celui de Marseille serait beaucoup plus bas que celui de Toulouse par exemple.

Faut connaître, faut voyager avant de raconter un petit peu n’importe quoi, sous peine de se faire ridiculiser

vous avez refait ma journée tout de même. :D :D
tititlse
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par tititlse »

Encore quelqu'un qui ne connaît pas Toulouse et sa région quand on sait que le pib urbain, le pib/habitant et que le niveau de revenu moyen par ménage est dans le trio de tête des départements en région juste derrière Lyon.
Il faut se renseigner un peu avant de raconter n'importe quoi.
Je vais pas développer, mais franchement n'importe quoi.

Ensuite effectivement, les jeunes qui prennent le bus ou le train à la place de l 'avion c' est surtout dû à du lobby ecolo et un réseau important plutôt qu'à une pauvreté de la population toulousaine.
On aura tout lu dans ce forum depuis quelques jours avec 2 énergumènes récents.
Rapson
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par Rapson »

ZoéFalb a écrit : sam. 20 janv. 2024, 16:11 C'est surtout que la plupart des toulousains ont seulement les moyens de se payer un flixbus. Beaucoup d'étudiants, de travailleurs pauvres... l'aérospatiale cache la réalité économique toulousaine qui n'est pas brillante.
Un message avec un niveau de débilité rarement vu ici.
Venant de toi ce n’est pas étonnant.
urba31
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par urba31 »

Oui c'est encore une personne qui fantasme sur la décroissance et la paupérisation pour justifier de l'escrologie punitive.
Et bien non, ici, on est pour la croissance et si çà te plait pas va voir ailleurs au lieu de raconter n'importe quoi. Typique du troll qui ne s'informe pas correctement pour justifier ses inepties.
Erick
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par Erick »

Son post sur les seniors qui n’osaient pas voyager dans les pays non francophones était pas mal non plus!
butia311
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par butia311 »

Bonjour, au niveau du trafic annuel de l'aéroport de Toulouse, je rejoins titillse. Je ne nous vois pas revenir vers les niveaux de 2019 pas avant 4 à 5 ans. Lorsque je vois les nouveautés de la saison été 2024 , il n'y a malheureusement pas de quoi rêver.
Ricky EI
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par Ricky EI »

Vous exagérez. On vous enlève Air Canada et Qatar, là vous aurez de bonnes raisons de pleurer!
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