Statistiques trafic 2023

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
Rwandair Express
A380
Messages : 7038
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Statistiques trafic 2023

Message par Rwandair Express »

butia311 a écrit : dim. 21 janv. 2024, 19:50 Bonjour, au niveau du trafic annuel de l'aéroport de Toulouse, je rejoins titillse. Je ne nous vois pas revenir vers les niveaux de 2019 pas avant 4 à 5 ans. Lorsque je vois les nouveautés de la saison été 2024 , il n'y a malheureusement pas de quoi rêver.


Oui c'est pas XXL, mais encore une fois il bien de se baser sur le factuel et penser que ce que fait EasyJjet est un pari risqué

Berlin et Milan Malpensa étaient 2 lignes EasyJet fermés pendant le covid ou avant si je ne me trompe pas. Le fait que ces 2 lignes reviennent est un signe que la demande revient (on s'en plein souvent à TLS à tort et parfois à raison).

Sachant que Berlin n'est pas un marché ultra desservie au départ de La France. Forte saisonnalité, faibles fréquences à part sur Nice et Paris.

Avant le covid, la base de Berlin était la base la moins rentable pour EasyJet. Elle perdait de l'argent https://www.ft.com/content/d7e5c61e-580 ... 677d2e1ce8

Milan Malpensa ne fait pas partie non plus des bases les plus rentables. D'ailleurs pour le coup c'est un avion basé à Toulouse qui devrait faire les vols.

Révélé : quels sont les aéroports les plus rentables d'easyJet ?


https://simpleflying-com.translate.goog ... r_pto=wapp
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
EAPFan
A380
Messages : 2468
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Statistiques trafic 2023

Message par EAPFan »

Merci Rwandair Express pour le lien. Content de voir que l'EAP est (était) la 6e base la plus rentable d'EasyJet. :D
tititlse
B747
Messages : 694
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Statistiques trafic 2023

Message par tititlse »

Certes la demande revient sur certaines destinations comme Berlin ou Milan malpensa mais la desafection de AF sur Orly pénalise le retour de la demande en terme de trafic global.
Si en 2024, 2025 le trafic AF vers Orly ne se stabilise pas et continue de baisser, le trafic global restera à la traîne.
Ricky EI
B747
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Statistiques trafic 2023

Message par Ricky EI »

C'est ce que je vous ai expliqué y a 2 mois de ça... :idea:
tititlse
B747
Messages : 694
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Statistiques trafic 2023

Message par tititlse »

Clément, que donnent les taux de remplissage ?
Montreal avec AC et avec Air Transat
Doha avec Qatar Airways
Istanbul avec Turkish Airlines
Dakar avec transavia

Quel est le trafic global 2023 ?
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Statistiques trafic 2023

Message par Clément »

Alors oui j'ai les chiffres mais je ne peux pas les donner malheureusement. Je sais juste que TS a fait quasi le meme nombre de pax en 2023 qu'en 2019 donc Ac n'a que très peu fait changer les habitudes des passagers TS.Donc c'est une autre clientèle sur AC ;-)
QTR marche top.
IST c'est du kif kif chaque année , faudra voir cette année car on aura 3 vols semaines en A321 au lieu du 738/739max.
DKR avec 1 vol semaine c'est correct.
tititlse
B747
Messages : 694
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Statistiques trafic 2023

Message par tititlse »

Merci pour ces précisions.
Donc au final pour Montréal, le trafic doit avoir plus que doublé par rapport à 2019 ? Pour AC la c clientèle affaires s'ajoute par rapport à AirTransat.
Pour Dakar, si c'est correct, il n'y a pas de raison de ne pas reprogrammer la ligne l'hiver prochain et la maintenir toute l'année.
Pour QTR on se doutait un peu que ça marchait très bien. À voir comment la fréquence va se développer à l'avenir.
Pour Istanbul c'est kif-kif même avec une certaine concurrence de QTR, donc c'est tant mieux, ça prouve que les LC fonctionnent bien sur TLS et peuvent se développer.
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Statistiques trafic 2023

Message par Clément »

Et pour IST on a jamais autant de pax sur la ligne qu'en 2023 ...
urba31
B777
Messages : 430
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019, 16:45

Re: Statistiques trafic 2023

Message par urba31 »

Si les LC par Turkish ont une hausse de passagers alors qu'en parallèle QTR aurait pu grignoter le potentiel cà prouve qu'il y a une demande depuis la région toulousaine. C'est tant mieux et prometteur pour les années à venir pour ces 2 destinations.
A voir si Etihad arrive et côté américain à voir si une compagnie autre que AC et AirTransat.
Il faut aussi que la ligne vers DAkar soit pérénisée si elle fonctionne en hiver. Il n'y a pas de raisons que çà fonctionne pas sur la saison estivale.

Je pense qu'il faut aussi rouvrir Tel Aviv, Budapest, Prague, Varsovie et en charter rouvrir Louqsor, Aqaba, Izmir, Antalya.
Mercure
A321
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019, 19:53

Re: Statistiques trafic 2023

Message par Mercure »

Résultats Volotea 2023 :

Capacité offerte : proche de 520 000 sièges (+13% par rapport à 2022)
Passagers transportés : 484 000 (+10% par rapport à 2022)
Nb de vols : 3400
Taux de remplissage : 93%
Perspectives 2024 : capacité de 575 000 sièges (+11%) pour 520 000 pax attendus


Source :https://www.toulouse.aeroport.fr/espace ... ec-volotea
Rapson
A380
Messages : 2415
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Statistiques trafic 2023

Message par Rapson »

urba31 a écrit : dim. 28 janv. 2024, 13:06
Je pense qu'il faut aussi rouvrir Tel Aviv, Budapest, Prague, Varsovie et en charter rouvrir Louqsor, Aqaba, Izmir, Antalya.
Antalya peut largement se faire avec une liaison régulière. Pour un aéroport comme Toulouse, ne pas avoir une liaison avec Antalya et même Tel Aviv ou Prague est une forte anomalie.
smart
ATR-42
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 oct. 2019, 13:45

Re: Statistiques trafic 2023

Message par smart »

Il y a déjà eu Prague et Tel Aviv...qui n ont pas fonctionné
Rapson
A380
Messages : 2415
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Statistiques trafic 2023

Message par Rapson »

Malheureusement sans ce type de liaison indispensable pour un aéroport de cette taille, Toulouse ne pourra pas se développer. Comment vouloir Dubai ou New York quand il n’y a pas Prague ou Tel Aviv ni même Antalya l’été ?
Toulouse a eu Air Canada et Qatar ce qui est déjà énorme mais l’aéroport devrait en priorité s’occuper de combler les nombreuses lignes indispensables manquantes en Europe pour un développement de qualité.
Rwandair Express
A380
Messages : 7038
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Statistiques trafic 2023

Message par Rwandair Express »

Alors je ne veux pas faire le gars qui rajoute une couche, mais comme l'a dit Smart Tel Aviv a été tenté 3 fois. Sans résultats. Il sera difficile de convaincre une compagnie de venir après temps d’échecs. Allez pour Ryanair, je ne dirais pas que c'est un "vrai" échec.

2022 : Tus Airways: https://www.toulouse.aeroport.fr/actual ... us-airways. Pas de retour en 2023 et visiblement 2024.

2020 : Ryanair devait ouvrir sa ligne en été 2020. Le covid a suspendu le projet, mais on a vu des lignes prévu avant le covd ouvrir après le covid car les résas étaient bonnes. Si FR n'a rien fait c'est que les résas avant le covid ne devaient pas être géniales.

2019 : EasyJet qui a lancé des vols, mais ne les a pas repris après le covid https://fr.timesofisrael.com/easyjet-ou ... -tel-aviv/

Contrairement à Nice, Lyon ou Marseille qui ont vu leurs vols sur TLV reprendre, les vols sur TLV ne font visiblement pas recettes à TLS.

Et personnellement que ça soit Emirates ou American ou United, je ne pense pas qu'ils vont regarder si TLS est reliée à Tel Aviv.

Emirates va surtout voir comment Qatar Airways et Turkish Airlines s'en sortent sur l'Asie, l'Océanie et l'Afrique. Et American ou United, ils regarderont comment Air Canada se débrouille sur les USA via Montréal. Bref regarder ce que font leurs principaux concurrents (même si UA et Air Canada sont dans la même alliance).
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rapson
A380
Messages : 2415
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Statistiques trafic 2023

Message par Rapson »

Résultats Volotea 2023 :

Capacité offerte : proche de 520 000 sièges (+13% par rapport à 2022)
Passagers transportés : 484 000 (+10% par rapport à 2022)
Taux de remplissage : 93% en 2023

Perspectives 2024 : capacité de 575 000 sièges (+11%)

Bonne année pour Volotea à Toulouse, 2024 s’annonce bien avec une augmentation de l’offre.
tititlse
B747
Messages : 694
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Statistiques trafic 2023

Message par tititlse »

Mouais bof. Base moitié moins importante que les autres françaises (NTE, MRS, LYS, STR, BOD)
Aucune nouvelle offre importante avec à peine 11% de plus sur moitié moins de sièges offerts que les autres.
C'est vraiment poussif. Volotea fait vraiment le strict minimum pour TLS.
Rien ne bouge depuis des années avec cette base.
Ça végète.

C'est le même principe pour les autres bases sur TLS.

2024 va être Très difficile pour le trafic à TLS.
Je ne m 'attends pas à une hausse de trafic. Je pense à une stagnation pour 2024 par rapport à 2023. Les 8 millions (contre 7,8 en 2023) seront difficilement atteints à mon avis.

J' espère me tromper mais franchement ça ne sera pas étonnant.

Déjà le trafic (nombre de vols) est en baisse en janvier 2024 par rapport à janvier 2023. C'est le seul aéroport français dont le nombre de vols est en baisse. Ça annonce la couleur fade 2024.
Thomas34
ATR-42
Messages : 50
Enregistré le : mar. 9 janv. 2018, 14:33

Re: Statistiques trafic 2023

Message par Thomas34 »

En plus ils veulent interdire les vols après 22 h /23 h

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 15730.html
tititlse
B747
Messages : 694
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Statistiques trafic 2023

Message par tititlse »

Je vous le dis, cet aéroport n'est pas prêt de se développer.
Ricky EI
B747
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Statistiques trafic 2023

Message par Ricky EI »

On vous enlève Qatar, Air Canada et BA sur LHR, vous aurez de bonnes raisons de pleurer, mais pas avant.
tititlse
B747
Messages : 694
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Statistiques trafic 2023

Message par tititlse »

Ne t'inquiète pas, BOD va bientôt nous passer devant avec NTE car ces 2 aéroports voient plus d'ouvertures de lignes avec leurs bases là où TLS végète.
Certes il y a des compagnies intercontinentales à TLS récemment installées mais elles n'ont pas de montées en cadence supplémentaires prévues et le trafic n'est pas voué à fortement augmenter sur ces lignes non plus.

2024 en tous les cas, BOD et NTE devraient fortement se rapprocher avec pas loin de 8 millions de passagers quand TLS devrait stagner à ce niveau.

On en reparle dans un an.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Toulouse »