Statistiques trafic 2023

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tititlse
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par tititlse »

Au global 2023 lignes de plus de 100 000 passagers :

Orly : 1 439 153
CDG : 771 343
Lyon : 271 488
Lisbonne : 257 457
London Heathrow : 240 551
Francfort : 236 665
Munich : 233 307
Amsterdam : 211 311
Lille : 211 186
Nantes : 210 531
Madrid : 189 349
Marrakech : 145 286
Porto : 137 313
Palma Majorca : 114 040
Montréal : 102 694

Les aéroports parisiens totalisent 2 210 496 (il y en avaient 3,2 millions avant covid)
Les aéroports londoniens totalisent 519 098 passagers en faisant la 2ème destination de TLS après Paris et donc 1ère destination internationale.

En cumulant les grands hubs européens hors CDG (Heathrow, Bruxelles, Francfort, Munich, Madrid, Amsterdam) on a 1 282 956 passagers globaux (pas de chiffre séparant transit du point à point).

Au niveau intercontinental, Montréal dépasse les 100 000 à 102 694 (pas de chiffre transit ou point à point précisé)
Istanbul approche les 100 000 avec 94 688 (une partie du transit a dû être captée vers Doha en 2023).
Rwandair Express
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par Rwandair Express »

tititlse a écrit : ven. 12 juil. 2024, 12:04 Au global 2023 lignes de plus de 100 000 passagers :

Orly : 1 439 153
CDG : 771 343
Lyon : 271 488
Lisbonne : 257 457
London Heathrow : 240 551
Francfort : 236 665
Munich : 233 307
Amsterdam : 211 311
Lille : 211 186
Nantes : 210 531
Madrid : 189 349
Marrakech : 145 286
Porto : 137 313
Palma Majorca : 114 040
Montréal : 102 694

Les aéroports parisiens totalisent 2 210 496 (il y en avaient 3,2 millions avant covid)
Les aéroports londoniens totalisent 519 098 passagers en faisant la 2ème destination de TLS après Paris et donc 1ère destination internationale.

En cumulant les grands hubs européens hors CDG (Heathrow, Bruxelles, Francfort, Munich, Madrid, Amsterdam) on a 1 282 956 passagers globaux (pas de chiffre séparant transit du point à point).

Au niveau intercontinental, Montréal dépasse les 100 000 à 102 694 (pas de chiffre transit ou point à point précisé)
Istanbul approche les 100 000 avec 94 688 (une partie du transit a dû être captée vers Doha en 2023).
Voici les données, pour le point à point. Précision répétitive, il s'agit du nombres de pax qui voyagent entre 2 villes via tous les itinéraires possibles.

On voit malgré tout que la demande sur Toulouse c'est surtout le domestique et les grosses métropoles Européennes, dont la plupart des lignes sont boostés par le trafic en correspondances. Par la suite, d'autres métropoles (Dublin, Édimbourg,...) du domestique avec les second couteaux (Rennes, Marseille, La Corse, Brest) avec une bonne demande sur Maghreb. Les lignes loisirs : Tenerife, Athènes, Mahon, Heralkion,... ferment le rang avec des niveaux correctes malgré tout (il y a du Tel Aviv, Catane, aussi)

Pour l’intercontinental après Montréal, c'est New York avec un point à point d'un peu plus de 32 000 pax par an. Miami est la 2nd destination la plus demandée avec un peu plus de 10 000 pax par an.

Mais si on compare à Nice :

New York JFK : 123 790 pax
Los Angeles : 49 965 pax avec un billet moyen dans le sens LAX NCE de 1 532 USD et de 1 446 USD dans le sens NCE LAX :shock:
Miami: 36 733 pax

Pour revenir sur les lignes au départ de TLS, Je ne saurais pas expliquer pour les lignes ont une fréquentation parfois le double que la demande point à point alors qu'il n y a pas de hub. Je pencherais pour le fait que Toulouse aspire des pax venant d'autres villes : Béziers, Agen, Castres, Rodez, Narbonne, Carcassonne, Tarbes, Montpellier (300 000 pax an), Perpignan.

Je parle ici de Porto, Marrakech et Palma.

Toulouse Orly : 717 993
Orly Toulouse : 707 796

Après Nice Orly, c'est la demande point à point entre 2 villes qui est la plus importante pour le marché Français en incluant La France, l'Europe et l’International.

Toulouse CDG : 186 397
CDG Toulouse : 182 559

Nantes Toulouse : 116 549
Toulouse Nantes : 106 209

Toulouse Lyon : 115 800
Lyon Toulouse : 115 031

Lisbonne Toulouse : 103 078
Toulouse Lisbonne : 102 396

Toulouse Lille : 94 873
Lille Toulouse : 94 287

Porto Toulouse : 73 868
Toulouse Porto : 72 481

Toulouse Marrakech : 63 681
Marrakech Toulouse : 63 198

Toulouse Londres Heathrow : 55 038 pax
Londres Heathrow - Toulouse : 53 409 pax

Madrid Toulouse : 53 409
Toulouse Madrid : 52 930

Munich Toulouse : 52 620
Toulouse Munich : 51 192

Palma de Majorque Toulouse : 46 449
Toulouse Palma de Majorque : 45 948

Francfort Toulouse : 36 946
Toulouse Francfort : 34 811

Toulouse Amsterdam : 27 034
Amsterdam Toulouse : 26 669

Toulouse Bruxelles : 49 494
Bruxelles Toulouse : 42 725

Toulouse Montréal : 37 380
Montréal Toulouse : 37 732

Istanbul Toulouse : 14 984
Toulouse Istanbul : 13 260
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Message par EAPFan »

Rwandair Express a écrit : lun. 5 févr. 2024, 21:26 Depuis je ne sais pas si AH a pu louer quelques avions.
Il y a déjà le LZ-FSA.
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par EAPFan »

Rapson a écrit : lun. 5 févr. 2024, 21:38 Volotea est Toulouse est quand même une bonne compagnie, malgré le fait qu’elle propose une offre très faible pour deux avions basés, (À Strasbourg avec également deux avions bases, l’offre proposée est de 1 000 000 de sièges contre 575 000 pour Toulouse).
C'est plus complexe que ça; à SXB les 2 avions font souvent du W. Pas mal de vols sont opérés avec des avions d'autres bases.
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par tititlse »

Pour le point à point TLS États-Unis via Montréal, après New-York, je n'aurais pas pensé à Miami mais plutôt Los Angeles ou Seattle.
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par tititlse »

Il va être intéressant d'avoir ces chiffres avec Qatar Airways vers l'Asie ou Océanie.
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par Rwandair Express »

Pour le point à point, je ne sais pas par quel hub il y a le plus de personne qui transitent pour les USA. Et je n'ai pas toutes les destinations US. Quand la demande point à point est faible, l'info n'apparait pas dans le tableau.

Mais en terme de demande, que ça soit Toulouse, Marseille et Lyon c'est un peu dans la même lignée. La différence est surtout sur New York. Donc si une compagnie décide d'ouvrir une ligne, elle ira sur l'aéroport ou il y a le plus gros potentiel, mais surtout le plus convaincant. Sauf si ils s'agit de cies différentes.

Le gros avantage (enfin encore faut il que cela tourne en avantage), c'est la demande en classe affaires qui est surement plus importante que via l'Asie. Les prix en AR sont bien plus élevés sur les USA (Sur Toulouse on est à un prix moyen au dessus de 1000 USD sur Lax) que sur l'Asie. Avec surement pas mal d'imports et des Américains qui voyagent en classe Affaires que ça soit des pax affaires ou loisirs. Reste le coté export avec Les Français. A part New York, Los Angeles ou Miami ou il y a pas mal de Français pour le reste c'est un peu plus dispersée.

Si il y a une bonne demande cargo, un remplissage"correct" en économie pourrait être suffisant sans forcément à proposer des tarifs en mode rabais. Mais bon on est dans la science fiction là et de toute façon c'est la compagnie qui aura le dernier mot. Les États Unis est un marché intéréssant, mais faudra quand même bien préparer le terrain avant : promotion de la destination Toulouse Occitanie aux USA par exemple, faire en sorte que des sociétés Toulousaines et Américaines qui bossent ensemble aient une sorte de partenariat avec la compagnie qui opérera les vols, grosse campagne de pubs dans la région Occitanie pour les pax Français,...

Toulouse Los Angeles : 7 622
Los Angeles Toulouse : 7 428

San Francisco Toulouse : 6 060
Toulouse San Francisco : 5 435

Miami Marseille : 7 689
Marseille Miami : 7 330

Marseille Los Angeles : 8 224
Los Angeles Marseille : 7 402

San Francisco Marseille : 6 491
Marseille SFO : 6 095

Lyon Los Angeles : 7 782
Los Angeles Lyon : 7 311

SFO Lyon : 8 168
Lyon San Francisco : 6 738

Miami Lyon : 6 448
Lyon Miami : 5 466
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par tititlse »

Donc pour Toulouse-Miami et Toulouse-New York quels sont les chiffres ?
Est-ce qu'il y a les chiffres pour Seattle et Atlanta également Stp ?

Est-ce que les liaisons vers Tianjin (Pékin) ou même Shanghai et Tokyo sont importantes ?

En tous les cas merci pour ces précisions c'est très intéressant de cerner un certain potentiel.
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par Rwandair Express »

Non hélas, les données pour Atlanta et Seattle n'apparaissent pas.

Pour Miami :

Miami Toulouse : 5 500
Toulouse Miami : 4 719

Pour l'Asie pas grand chose, mais pas ridicule sur ce que j'ai en tout cas. En additionnant les données que j'ai, on atteint les 100 000 pax en point à point. Il manque de grands pays comme La Chine, La Corée du Sud, Les Philippines, l'Arabie Saoudite et je n'ai pas tout sur l'Inde. Et ça ne prends pas en compte les gens allant ou venant de Perpignan, Montpellier, Béziers, Carcassonne,.....

Après il faut le répartir avec les 5 grosses cies qui desservent Toulouse. Mais on peut considérer par exemple qu'une part important transit surement via Istanbul qui bénéficie d'un meilleur réseau en Asie et des tarifs attractifs par rapport à Lufthansa, KLM, Air France et British Airways.

On verra bien ce que fera Qatar Airways, mais avec un module plus petit elle peut densifier ses fréquences et proposer des horaires différents d'un jour à l'autre pour couvrir sur une semaine le plus de vagues de correspondances possibles et donc éviter des correspondances de 8h pour atteindre certaines destinations.

Surprenant la demande sur Bangalore en Inde. Bon c'est surtout de l'import et à mon avis, il s'agit de tourisme religieux pour Lourdes

Toulouse Bangkok : 11 560
Bangkok Toulouse : 9 759

Toulouse Dubaï: 8 280
Dubaï Toulouse : 8 206

Bangalore Toulouse : 7 071
Toulouse Bangalore : 6 081

Toulouse Tokyo Haneda : 6 072
Tokyo Haneda Toulouse : 6 027

Toulouse Singapour : 5 081
Singapour Toulouse : 4 963

Phuket Toulouse : 5 050
Toulouse Phuket : 3 923

Là j'ai la demande que seulement dans un sens

Toulouse Denpasar : 7 547
Toulouse Hanoï : 3 796
Ho Chi Minh Toulouse : 3 600
Toulouse Colombo : 3 234
Male Toulouse : 2 364
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