Statistiques trafic 2023
Re: Statistiques trafic 2023
Au global 2023 lignes de plus de 100 000 passagers :
Orly : 1 439 153
CDG : 771 343
Lyon : 271 488
Lisbonne : 257 457
London Heathrow : 240 551
Francfort : 236 665
Munich : 233 307
Amsterdam : 211 311
Lille : 211 186
Nantes : 210 531
Madrid : 189 349
Marrakech : 145 286
Porto : 137 313
Palma Majorca : 114 040
Montréal : 102 694
Les aéroports parisiens totalisent 2 210 496 (il y en avaient 3,2 millions avant covid)
Les aéroports londoniens totalisent 519 098 passagers en faisant la 2ème destination de TLS après Paris et donc 1ère destination internationale.
En cumulant les grands hubs européens hors CDG (Heathrow, Bruxelles, Francfort, Munich, Madrid, Amsterdam) on a 1 282 956 passagers globaux (pas de chiffre séparant transit du point à point).
Au niveau intercontinental, Montréal dépasse les 100 000 à 102 694 (pas de chiffre transit ou point à point précisé)
Istanbul approche les 100 000 avec 94 688 (une partie du transit a dû être captée vers Doha en 2023).
Orly : 1 439 153
CDG : 771 343
Lyon : 271 488
Lisbonne : 257 457
London Heathrow : 240 551
Francfort : 236 665
Munich : 233 307
Amsterdam : 211 311
Lille : 211 186
Nantes : 210 531
Madrid : 189 349
Marrakech : 145 286
Porto : 137 313
Palma Majorca : 114 040
Montréal : 102 694
Les aéroports parisiens totalisent 2 210 496 (il y en avaient 3,2 millions avant covid)
Les aéroports londoniens totalisent 519 098 passagers en faisant la 2ème destination de TLS après Paris et donc 1ère destination internationale.
En cumulant les grands hubs européens hors CDG (Heathrow, Bruxelles, Francfort, Munich, Madrid, Amsterdam) on a 1 282 956 passagers globaux (pas de chiffre séparant transit du point à point).
Au niveau intercontinental, Montréal dépasse les 100 000 à 102 694 (pas de chiffre transit ou point à point précisé)
Istanbul approche les 100 000 avec 94 688 (une partie du transit a dû être captée vers Doha en 2023).
-
- A380
- Messages : 7746
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Statistiques trafic 2023
Voici les données, pour le point à point. Précision répétitive, il s'agit du nombres de pax qui voyagent entre 2 villes via tous les itinéraires possibles.tititlse a écrit : ↑ven. 12 juil. 2024, 12:04 Au global 2023 lignes de plus de 100 000 passagers :
Orly : 1 439 153
CDG : 771 343
Lyon : 271 488
Lisbonne : 257 457
London Heathrow : 240 551
Francfort : 236 665
Munich : 233 307
Amsterdam : 211 311
Lille : 211 186
Nantes : 210 531
Madrid : 189 349
Marrakech : 145 286
Porto : 137 313
Palma Majorca : 114 040
Montréal : 102 694
Les aéroports parisiens totalisent 2 210 496 (il y en avaient 3,2 millions avant covid)
Les aéroports londoniens totalisent 519 098 passagers en faisant la 2ème destination de TLS après Paris et donc 1ère destination internationale.
En cumulant les grands hubs européens hors CDG (Heathrow, Bruxelles, Francfort, Munich, Madrid, Amsterdam) on a 1 282 956 passagers globaux (pas de chiffre séparant transit du point à point).
Au niveau intercontinental, Montréal dépasse les 100 000 à 102 694 (pas de chiffre transit ou point à point précisé)
Istanbul approche les 100 000 avec 94 688 (une partie du transit a dû être captée vers Doha en 2023).
On voit malgré tout que la demande sur Toulouse c'est surtout le domestique et les grosses métropoles Européennes, dont la plupart des lignes sont boostés par le trafic en correspondances. Par la suite, d'autres métropoles (Dublin, Édimbourg,...) du domestique avec les second couteaux (Rennes, Marseille, La Corse, Brest) avec une bonne demande sur Maghreb. Les lignes loisirs : Tenerife, Athènes, Mahon, Heralkion,... ferment le rang avec des niveaux correctes malgré tout (il y a du Tel Aviv, Catane, aussi)
Pour l’intercontinental après Montréal, c'est New York avec un point à point d'un peu plus de 32 000 pax par an. Miami est la 2nd destination la plus demandée avec un peu plus de 10 000 pax par an.
Mais si on compare à Nice :
New York JFK : 123 790 pax
Los Angeles : 49 965 pax avec un billet moyen dans le sens LAX NCE de 1 532 USD et de 1 446 USD dans le sens NCE LAX

Miami: 36 733 pax
Pour revenir sur les lignes au départ de TLS, Je ne saurais pas expliquer pour les lignes ont une fréquentation parfois le double que la demande point à point alors qu'il n y a pas de hub. Je pencherais pour le fait que Toulouse aspire des pax venant d'autres villes : Béziers, Agen, Castres, Rodez, Narbonne, Carcassonne, Tarbes, Montpellier (300 000 pax an), Perpignan.
Je parle ici de Porto, Marrakech et Palma.
Toulouse Orly : 717 993
Orly Toulouse : 707 796
Après Nice Orly, c'est la demande point à point entre 2 villes qui est la plus importante pour le marché Français en incluant La France, l'Europe et l’International.
Toulouse CDG : 186 397
CDG Toulouse : 182 559
Nantes Toulouse : 116 549
Toulouse Nantes : 106 209
Toulouse Lyon : 115 800
Lyon Toulouse : 115 031
Lisbonne Toulouse : 103 078
Toulouse Lisbonne : 102 396
Toulouse Lille : 94 873
Lille Toulouse : 94 287
Porto Toulouse : 73 868
Toulouse Porto : 72 481
Toulouse Marrakech : 63 681
Marrakech Toulouse : 63 198
Toulouse Londres Heathrow : 55 038 pax
Londres Heathrow - Toulouse : 53 409 pax
Madrid Toulouse : 53 409
Toulouse Madrid : 52 930
Munich Toulouse : 52 620
Toulouse Munich : 51 192
Palma de Majorque Toulouse : 46 449
Toulouse Palma de Majorque : 45 948
Francfort Toulouse : 36 946
Toulouse Francfort : 34 811
Toulouse Amsterdam : 27 034
Amsterdam Toulouse : 26 669
Toulouse Bruxelles : 49 494
Bruxelles Toulouse : 42 725
Toulouse Montréal : 37 380
Montréal Toulouse : 37 732
Istanbul Toulouse : 14 984
Toulouse Istanbul : 13 260
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques trafic 2023
Il y a déjà le LZ-FSA.Rwandair Express a écrit : ↑lun. 5 févr. 2024, 21:26 Depuis je ne sais pas si AH a pu louer quelques avions.
Re: Statistiques trafic 2023
C'est plus complexe que ça; à SXB les 2 avions font souvent du W. Pas mal de vols sont opérés avec des avions d'autres bases.
Re: Statistiques trafic 2023
Pour le point à point TLS États-Unis via Montréal, après New-York, je n'aurais pas pensé à Miami mais plutôt Los Angeles ou Seattle.
Re: Statistiques trafic 2023
Il va être intéressant d'avoir ces chiffres avec Qatar Airways vers l'Asie ou Océanie.
-
- A380
- Messages : 7746
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Statistiques trafic 2023
Pour le point à point, je ne sais pas par quel hub il y a le plus de personne qui transitent pour les USA. Et je n'ai pas toutes les destinations US. Quand la demande point à point est faible, l'info n'apparait pas dans le tableau.
Mais en terme de demande, que ça soit Toulouse, Marseille et Lyon c'est un peu dans la même lignée. La différence est surtout sur New York. Donc si une compagnie décide d'ouvrir une ligne, elle ira sur l'aéroport ou il y a le plus gros potentiel, mais surtout le plus convaincant. Sauf si ils s'agit de cies différentes.
Le gros avantage (enfin encore faut il que cela tourne en avantage), c'est la demande en classe affaires qui est surement plus importante que via l'Asie. Les prix en AR sont bien plus élevés sur les USA (Sur Toulouse on est à un prix moyen au dessus de 1000 USD sur Lax) que sur l'Asie. Avec surement pas mal d'imports et des Américains qui voyagent en classe Affaires que ça soit des pax affaires ou loisirs. Reste le coté export avec Les Français. A part New York, Los Angeles ou Miami ou il y a pas mal de Français pour le reste c'est un peu plus dispersée.
Si il y a une bonne demande cargo, un remplissage"correct" en économie pourrait être suffisant sans forcément à proposer des tarifs en mode rabais. Mais bon on est dans la science fiction là et de toute façon c'est la compagnie qui aura le dernier mot. Les États Unis est un marché intéréssant, mais faudra quand même bien préparer le terrain avant : promotion de la destination Toulouse Occitanie aux USA par exemple, faire en sorte que des sociétés Toulousaines et Américaines qui bossent ensemble aient une sorte de partenariat avec la compagnie qui opérera les vols, grosse campagne de pubs dans la région Occitanie pour les pax Français,...
Toulouse Los Angeles : 7 622
Los Angeles Toulouse : 7 428
San Francisco Toulouse : 6 060
Toulouse San Francisco : 5 435
Miami Marseille : 7 689
Marseille Miami : 7 330
Marseille Los Angeles : 8 224
Los Angeles Marseille : 7 402
San Francisco Marseille : 6 491
Marseille SFO : 6 095
Lyon Los Angeles : 7 782
Los Angeles Lyon : 7 311
SFO Lyon : 8 168
Lyon San Francisco : 6 738
Miami Lyon : 6 448
Lyon Miami : 5 466
Mais en terme de demande, que ça soit Toulouse, Marseille et Lyon c'est un peu dans la même lignée. La différence est surtout sur New York. Donc si une compagnie décide d'ouvrir une ligne, elle ira sur l'aéroport ou il y a le plus gros potentiel, mais surtout le plus convaincant. Sauf si ils s'agit de cies différentes.
Le gros avantage (enfin encore faut il que cela tourne en avantage), c'est la demande en classe affaires qui est surement plus importante que via l'Asie. Les prix en AR sont bien plus élevés sur les USA (Sur Toulouse on est à un prix moyen au dessus de 1000 USD sur Lax) que sur l'Asie. Avec surement pas mal d'imports et des Américains qui voyagent en classe Affaires que ça soit des pax affaires ou loisirs. Reste le coté export avec Les Français. A part New York, Los Angeles ou Miami ou il y a pas mal de Français pour le reste c'est un peu plus dispersée.
Si il y a une bonne demande cargo, un remplissage"correct" en économie pourrait être suffisant sans forcément à proposer des tarifs en mode rabais. Mais bon on est dans la science fiction là et de toute façon c'est la compagnie qui aura le dernier mot. Les États Unis est un marché intéréssant, mais faudra quand même bien préparer le terrain avant : promotion de la destination Toulouse Occitanie aux USA par exemple, faire en sorte que des sociétés Toulousaines et Américaines qui bossent ensemble aient une sorte de partenariat avec la compagnie qui opérera les vols, grosse campagne de pubs dans la région Occitanie pour les pax Français,...
Toulouse Los Angeles : 7 622
Los Angeles Toulouse : 7 428
San Francisco Toulouse : 6 060
Toulouse San Francisco : 5 435
Miami Marseille : 7 689
Marseille Miami : 7 330
Marseille Los Angeles : 8 224
Los Angeles Marseille : 7 402
San Francisco Marseille : 6 491
Marseille SFO : 6 095
Lyon Los Angeles : 7 782
Los Angeles Lyon : 7 311
SFO Lyon : 8 168
Lyon San Francisco : 6 738
Miami Lyon : 6 448
Lyon Miami : 5 466
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques trafic 2023
Donc pour Toulouse-Miami et Toulouse-New York quels sont les chiffres ?
Est-ce qu'il y a les chiffres pour Seattle et Atlanta également Stp ?
Est-ce que les liaisons vers Tianjin (Pékin) ou même Shanghai et Tokyo sont importantes ?
En tous les cas merci pour ces précisions c'est très intéressant de cerner un certain potentiel.
Est-ce qu'il y a les chiffres pour Seattle et Atlanta également Stp ?
Est-ce que les liaisons vers Tianjin (Pékin) ou même Shanghai et Tokyo sont importantes ?
En tous les cas merci pour ces précisions c'est très intéressant de cerner un certain potentiel.
-
- A380
- Messages : 7746
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Statistiques trafic 2023
Non hélas, les données pour Atlanta et Seattle n'apparaissent pas.
Pour Miami :
Miami Toulouse : 5 500
Toulouse Miami : 4 719
Pour l'Asie pas grand chose, mais pas ridicule sur ce que j'ai en tout cas. En additionnant les données que j'ai, on atteint les 100 000 pax en point à point. Il manque de grands pays comme La Chine, La Corée du Sud, Les Philippines, l'Arabie Saoudite et je n'ai pas tout sur l'Inde. Et ça ne prends pas en compte les gens allant ou venant de Perpignan, Montpellier, Béziers, Carcassonne,.....
Après il faut le répartir avec les 5 grosses cies qui desservent Toulouse. Mais on peut considérer par exemple qu'une part important transit surement via Istanbul qui bénéficie d'un meilleur réseau en Asie et des tarifs attractifs par rapport à Lufthansa, KLM, Air France et British Airways.
On verra bien ce que fera Qatar Airways, mais avec un module plus petit elle peut densifier ses fréquences et proposer des horaires différents d'un jour à l'autre pour couvrir sur une semaine le plus de vagues de correspondances possibles et donc éviter des correspondances de 8h pour atteindre certaines destinations.
Surprenant la demande sur Bangalore en Inde. Bon c'est surtout de l'import et à mon avis, il s'agit de tourisme religieux pour Lourdes
Toulouse Bangkok : 11 560
Bangkok Toulouse : 9 759
Toulouse Dubaï: 8 280
Dubaï Toulouse : 8 206
Bangalore Toulouse : 7 071
Toulouse Bangalore : 6 081
Toulouse Tokyo Haneda : 6 072
Tokyo Haneda Toulouse : 6 027
Toulouse Singapour : 5 081
Singapour Toulouse : 4 963
Phuket Toulouse : 5 050
Toulouse Phuket : 3 923
Là j'ai la demande que seulement dans un sens
Toulouse Denpasar : 7 547
Toulouse Hanoï : 3 796
Ho Chi Minh Toulouse : 3 600
Toulouse Colombo : 3 234
Male Toulouse : 2 364
Pour Miami :
Miami Toulouse : 5 500
Toulouse Miami : 4 719
Pour l'Asie pas grand chose, mais pas ridicule sur ce que j'ai en tout cas. En additionnant les données que j'ai, on atteint les 100 000 pax en point à point. Il manque de grands pays comme La Chine, La Corée du Sud, Les Philippines, l'Arabie Saoudite et je n'ai pas tout sur l'Inde. Et ça ne prends pas en compte les gens allant ou venant de Perpignan, Montpellier, Béziers, Carcassonne,.....
Après il faut le répartir avec les 5 grosses cies qui desservent Toulouse. Mais on peut considérer par exemple qu'une part important transit surement via Istanbul qui bénéficie d'un meilleur réseau en Asie et des tarifs attractifs par rapport à Lufthansa, KLM, Air France et British Airways.
On verra bien ce que fera Qatar Airways, mais avec un module plus petit elle peut densifier ses fréquences et proposer des horaires différents d'un jour à l'autre pour couvrir sur une semaine le plus de vagues de correspondances possibles et donc éviter des correspondances de 8h pour atteindre certaines destinations.
Surprenant la demande sur Bangalore en Inde. Bon c'est surtout de l'import et à mon avis, il s'agit de tourisme religieux pour Lourdes
Toulouse Bangkok : 11 560
Bangkok Toulouse : 9 759
Toulouse Dubaï: 8 280
Dubaï Toulouse : 8 206
Bangalore Toulouse : 7 071
Toulouse Bangalore : 6 081
Toulouse Tokyo Haneda : 6 072
Tokyo Haneda Toulouse : 6 027
Toulouse Singapour : 5 081
Singapour Toulouse : 4 963
Phuket Toulouse : 5 050
Toulouse Phuket : 3 923
Là j'ai la demande que seulement dans un sens
Toulouse Denpasar : 7 547
Toulouse Hanoï : 3 796
Ho Chi Minh Toulouse : 3 600
Toulouse Colombo : 3 234
Male Toulouse : 2 364
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873