Statistiques trafic 2024

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
tititlse
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Re: Statistiques trafic 2024

Message par tititlse »

Bon, une note positive malgré la suspension de la ligne par Qatar Airways, on assiste actuellement à une hausse moyenne de 16,3 % des mouvements d'avions à TLS par rapport à juillet 2023.

Le trafic avait été de 692 000 en juillet 2023. Juillet 2024 pourrait atteindre et dépasser les 800 000 passagers.
On serait alors à 94/95% de juillet 2019.

L'effort sur l'international estival semble porter ses fruits (94 destinations contre 86 en 2023).

Affaire à suivre...
tititlse
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Re: Statistiques trafic 2024

Message par tititlse »

Le mois de juin est catastrophique avec à peine 79,9% de juin 2019.
58 000 passagers de moins que juin 2023.
Un emport moyen qui passe de 108 en juin 2023 à 102 en juin 2024.
La pire évolution de trafic des 10 premiers aéroports français.
Un vrai supplice. On ne vit pas une période facile pour TLS.
Fermeture de ligne intercontinentale, pas de nouveautés, baisse de trafic... Je ne vois pas le bout du tunnel pour TLS.
Même plus envie de regarder les statistiques et d'alimenter.
Je laisse ce funeste soin aux autres.
Rapson
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Re: Statistiques trafic 2024

Message par Rapson »

Quand on regarde le résumé de l’été 2024 à Toulouse, ce n’est pas étonnant que le trafic baisse à ce point, il y a la perte de bi ter Canaria, vueling mais surtout une baisse généralisée d’easyjet et Air France.

Pour l’hiver 2024/2025, l’aéroport semble s’enfoncer dans la crise avec pour le moment presque pas de nouveautés (prolongation de Milan, ouverture de bastia avec Air Corsica et de Budapest par ryanair ainsi que dubai par transavia) mais perte de Lisbonne et Garwick avec Easyjet, de Paphos avec Ryanair, de doha avec Qatar et de Grand Canaria avec Binter.

Il faudrait que l’aéroport se réveil vraiment pour espérer un petit peu de nouveautés car pour le moment, l’hiver 2024/2025 ne va rien arranger à la baisse de Toulouse.

2023 sera certainement la nouvelle année de référence à Toulouse, 2019 ne semble plus atteignable.
Il y a + de perte que de nouveautés… l’aéroport ne peut pas à avancer de cette manière. La dernière annonce de nouveauté date du 15 mai ! En pleine saison des nouveautés hiver 2024/2025 ce n’est pas un travail sérieux pour un aéroport.
tititlse
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Re: Statistiques trafic 2024

Message par tititlse »

Entièrement d'accord. Ça fait un moment que je dis que le trafic à TLS va stagner pour plusieurs années et que 2019 ne sera plus atteint.
2023 avec 7,8 millions de passagers sera je pense aussi la nouvelle référence à tenter de conserver.

Je vois poindre le retrait de Norwegian, la réduction d'Air Canada, la continuité du retrait d'easy jet et peut être un mauvais plan Ryanair à la bordelaise. Par contre si ça arrive il n'y aura pas de relais pour compenser vu le manque d'attractivité de l'aéroport. .

En 2026 transavia va réduire la ligne vers Orly comme peau de chagrin.

Le réseau actuel semble être le maximum que peut faire TLS.

J'ai aussi l'impression que TLS (son service commercial, sa direction) ne sont pas à la hauteur du poids d'un aéroport de la dimension démographique et économique de Toulouse.

C'est dingue de voir que la 4ème ville de France et le 4ème poids économique urbain de France n'ait pas un aéroport en croissance et qu'il ne soit pas attractif.
C'est vraiment grave pour l'accessibilité de Toulouse et de sa zone de chalandise de 4 millions d'habitants.
Thomas34
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Re: Statistiques trafic 2024

Message par Thomas34 »

J’en viens presque à regretter les chinois qui avait réussi à un record de 9,6 millions de pax et qui était beaucoup plus ambitieux.
tititlse
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Re: Statistiques trafic 2024

Message par tititlse »

Idem. Là aujourd'hui, force est de constater que l'actionnaire majoritaire eiffage n'a aucune ambition pour TLS. Un peu comme un laisser aller...
Alors certes aujourd'hui il y a un manque d'un million de passagers sur ORY mais que fait TLS pour compenser.
Rwandair Express
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Re: Statistiques trafic 2024

Message par Rwandair Express »

Une petite chose, le trafic aérien en France en 2023 était compris entre 77% et 77,9% de l'avant covid. Donc La France est encore loin d'avoir rattrapé son retard. Certains aéroports permettent de faire grimper les chiffres. 5 sur les 20 principaux aéroports ont retrouvé leur niveau Covid, donc ça n'est même pas la moitié https://www.voyages-d-affaires.com/aero ... 40325.html.

Pour Toulouse effectivement les résultats ne sont pas bons du tout. Mais il faudrait connaitre le faisceau qui fait plonger l'aéroport. Je doute que ça soit l’international ou l’Europe qui fasse plonger le trafic autant.

Toulouse est un aéroport Paris dépendant. Le trafic point à point entre Paris et Toulouse est tout simplement énorme. Seul Nice fait aussi bien. Toutes aéroports confondus (Orly ou CDG), Toulouse est le 2 eme plus gros marché point à point au départ de Paris derrière Nice, avec un total de
1 794 745 pax en 2023 (et ça devait surement être plus élevé en 2019). On peut aisément penser que la très grosse majorité volent sur EZY et AF et peu passeraient par Lyon, Marseille, Nantes ou un aéroport Européen.

Toulouse Orly : 717 993
Orly Toulouse : 707 796

CDG Toulouse : 186 397
Toulouse CDG : 182 559

Si on prend le total de passagers transportés entre Paris et Toulouse on est à 2,2 millions de passagers, sur l'axe Paris Toulouse (là on compte les passagers en correspondances à CDG et Orly). Vous avez donc une demande point à point qui représente 80% du trafic total. Je n'ai pas comparé avec les autres. Mais le fait est, c'est que le trafic en correspondance à Orly et surtout Roissy ne peut pas atténuer la chute. Et Toulouse ne dispose pas de hubs soit avec AF ou soit la compagnie XZ Airlines qui pourrait opérer des lignes sur Paris. Donc là les lignes sur Paris ne peuvent pas être alimentés par des pax qui arrivent de Paris et qui partiraient à New York, Abidjan ou Dubaï via Toulouse

Vous allez me dire que les autres aéroports ont perdu du trafic avec le covid, comment ont t il retrouvé leur niveau.

1ere chose, la perte de trafic sur Paris a été moins brutale. Pour Nantes, Bâle Mulhouse et Lyon, le trafic sur Orly était assez minimaliste. Pour Marseille et Montpellier, c'est plus important mais on atteint pas le million de pax de perdus. Ces aéroports avaient déjà besoin que les lignes existantes reviennent à des niveau avant covid pour rattraper une partie de leur retard. Ensuite l'ouverture de nouvelles lignes a permit de booster le trafic. Même pour Bordeaux qui a perdu sa navette, la ligne sur CDG a permit en partie d'atténuer la baisse. AF ayant augmenté ses capacités.

La demande point à point entre Bordeaux et CDG est assez importante (268 486 pax). C'est à dire un peu plus de 50% du trafic total (incluant les correspondances à Orly) qu'il y avait entre Orly et Bordeaux au moment ou La Navette a été supprimé.

CDG Bordeaux : 135 425
Bordeaux CDG : 133 061

Sur CDG Bordeaux on est à 648 952 pax (en comptant les pax en correspondance via CDG https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... le?lang=en), bon après les 2 premiers mois de 2024 ne sont pas bons, mais en Mars 2024 ça s’équilibre. On verra bien avec le départ de Ryanair.

Le directeur de l'aéroport de Montpellier avait dit qu'il fallait ouvrir une vingtaine de lignes avec un trafic entre 10 000 et 15 000 pax pour compenser la perte de 300 000 pax sur Orly (post124340.html#p124340).

Là sur Toulouse on parle de un million de perdu sur Paris, en plus du trafic perdu avec le covid, c'est colossal. Il faudrait donc ouvrir au moins 20 lignes à plus de 50 000 pax par an (ou plus de lignes, mais avec des fréquentations plus basses). Hors lignes hubs and spokes, les quelques Palma et lignes sur Le Maghreb, il ne doit pas avoir bcp de lignes non opérées au départ de Toulouse qui peuvent générer 50 000 pax voir plus par an.

Il faut donc viser les lignes internationales qui peuvent facile faire plus de 50 000 pax sur une première année (USA ou Dubaï), couplé à des ouvertures de lignes sur des lignes à fort flux en Europe et avoir des montés en capacités sur des lignes existantes. Même dans le meilleur des mondes c'est quasi impossible à court et moyen terme. De une, il faut que le marché puisse répondre positivement à toutes ces ouvertures de lignes. Car ouvrir des lignes c'est bien, mais il faut les garder. Si chaque année vous ouvrez 6-7 lignes et que l'année suivante vous en gardez que 2, vous repartez à 0. Et ensuite il faut que les compagnies aient les capacités d'ouvrir énormément de lignes. Mais certaines sont ultra sollicitées.

Seul des aéroports capitales ou les aéroports ayant un hub important peuvent se retrouver dans cette situation. On le voit à Roissy avec le retour d'Avianca et Qantas, AF qui ouvre Phoenix, JetBlue qui ouvre Boston et ajoute un 2nd vol quotidien sur JFK, EasyJet qui ouvre des lignes en Europe, montée en capacités sur pas mal de lignes existantes....sur la seule année 2024.

Donc si on est sur un mois dynamique, les lignes sur Toulouse peuvent compenser les pertes sur Paris. Par contre si on est sur une période moins chargée (Mai et Juin ne sont pas des mois folies), certaines lignes ne pourront pas compenser la perte sur Paris.
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tititlse
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Re: Statistiques trafic 2024

Message par tititlse »

Merci pour ces précisions.
Les saisons hiver 2023 2024 et été 2024 ont plus de destinations par rapport à l'année précédente et l'année d'avant.
Mais ces hausses du nombre de destinations année par année ne compensent pas la Paris Orly dépendance.
C'est la raison pour laquelle, surtout en été, et ça fait des années que je le dis, il faut ouvrir plus de lignes loisirs.

TLS n'est pas sur une logique de l'offre qui peut créer la demande avec consolidation du réseau par des montées en puissance des lignes existantes.
Au contraire...

Ce qui se passe à TLS doit réjouir les, anti aériens.

Un comble pour la ville de l'aéronautique.
tititlse
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Re: Statistiques trafic 2024

Message par tititlse »

Janvier 2019 : 673 713
Février 2019 : 675 034
Mars 2019 : 810 224
Avril 2019 : 838 578
Mai 2019 : 839 988
Juin 2019 : 896 403
6 mois : 4 733 940

Janvier 2023 : 528 543
Février 2023 : 552 108
Mars 2023 : 572 631
Avril 2023 : 654 598
Mai 2023 : 726 704
Juin 2023 : 737 739
6 mois : 3 772 323

Janvier 2024 : 522 126
Février 2024 : 546 777
Mars 2024 : 630 354
Avril 2024 : 695 179
Mai 2024 : 728 269
Juin 2024 : 716 226
6 mois : 3 838 931
urba31
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Re: Statistiques trafic 2024

Message par urba31 »

Pour juillet 2024, on devrait avoir environ +4,9% en nbre d'avions de 5990 à 6286 environ.

En terme de trafic on devrait avoir environ 726 000 passagers (692 000 en juillet 2023) soit environ 85% de juillet 2019.

A confirmer.
Rapson
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Re: Statistiques trafic 2024

Message par Rapson »

Trafic du mois de juin 2024

716 000 pax -3,0% vs 2023
-20,1% vs 2019

(Air service One)
tititlse
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Re: Statistiques trafic 2024

Message par tititlse »

Le mois de juillet achevé, sur flightradar j'ai un total de 6 268 vols en juillet 2024 contre 5 990 de tendanciel en juillet 2023.

On aurait donc une croissance de 4,64% du nombre de vols.
On peut espérer environ 725 000 passagers en juillet 2024 contre 692 000 en juillet 2023.
tititlse
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Re: Statistiques trafic 2024

Message par tititlse »

Janvier 2019 : 673 713
Février 2019 : 675 034
Mars 2019 : 810 224
Avril 2019 : 838 578
Mai 2019 : 839 988
Juin 2019 : 896 403
Juillet 2019 : 851 490
7 mois : 5 585 430

Janvier 2023 : 528 543
Février 2023 : 552 108
Mars 2023 : 572 631
Avril 2023 : 654 598
Mai 2023 : 726 704
Juin 2023 : 737 739
Juillet 2023 : 692 632
7 mois : 4 464 955

Janvier 2024 : 522 126
Février 2024 : 546 777
Mars 2024 : 630 354
Avril 2024 : 695 179
Mai 2024 : 728 269
Juin 2024 : 716 226
Juillet 2024 : 690 558
7 mois : 4 529 489

Bon après calcul, je suis surpris du à peine 81,1% de 2019 alors qu'avec 81,4 % 7 mois 2024 par rapport à 7 mois 2019 on a un trafic global à 4 550 000, soit un différentiel de 20 /25 000 par rapport aux 690 000 de juillet estimé alors qu'il y a eu +3,7 % de mouvements en plus par rapport à juillet 2023. Ça voudrait dire que l'emport moyen serait en baisse de quasi 4%.

Je pense qu'il y a une coquille quelque part.

Si ce chiffre de 690 000 est confirmé ce n'est pas bon pour TLS. Vraiment à la ramasse ce trafic.
Rapson
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Re: Statistiques trafic 2024

Message par Rapson »

Toulouse a été bien impacté par les J.O et la fermeture de Paris.
Ce résultat n’est malheureusement pas très étonnant. Lyon, Nice, Nantes Orly etc stagnent également.

Globalement juillet a été mauvais presque partout. Malheureusement un peu plus pour TLS et BOD.
tititlse
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Re: Statistiques trafic 2024

Message par tititlse »

Oui et surtout que Toulouse, contrairement à d'autres villes, n'a pas profité de l'effet JO2024, pas d'accueil de compétitions, donc pas de retombées touristiques pourvoyeuse de vols depuis Paris. Bref, la grande oubliée des JO 2024.

À peine 56,2% de juillet 2019 pour le trafic Toulouse-Paris.

C'est dire, comme d'habitude, que Toulouse est la grande ville qui profite le moins en France en terme de visibilité internationale qui pourrait intéresser les étrangers en b terme de vols import export.

Le creux estival continue.
Rwandair Express
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Re: Statistiques trafic 2024

Message par Rwandair Express »

Il n y a pas eu d'effets JO. Paris Aéroports a enregistré un niveau de trafic d'un été classique. Les gens ont évités de venir en France. Les compagnies n'ont pas fait de gros profits, elles ont même pour certaines perdu de l'argent!!! Ce qui ne les arrange pas vu les résultats financiers des 6 premiers mois de l'année.

A CDG on a surtout vu les Américains. Bon ils se faisaient remarquer avec les casquettes et T Shirt "Paris 2024''. Pour le reste plus discret. Mais aucun record de trafic. AF n'a pas rajouté 15 000 vols en plus, ni Delta ou JetBlue ou American. Delta envoi de nouveau depuis quelques jours son A350, mais c'est tout.

Les données que l'on a sur les aéroports montrent pour le moment une croissance molle. Donc non Toulouse n'est pas le parent pauvre.
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lyonaf
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Re: Statistiques trafic 2024

Message par lyonaf »

Trafic du mois de juillet 2024

690 500 pax -0,6% vs 2023
-18,9% vs 2019

(Air service One)
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Re: Statistiques trafic 2024

Message par urba31 »

Aeroport - Janvier/Juillet 2023 - Janvier/Juillet 2024 - Année 2023 - estimation 2024
TLS :-----------4 465 011----------------4 553 780-------------7 812 871---------7 975 000

Franchement quand on voit la statgnation de trafic on peut effectivement se poser des questions de comment la réduction du trafic de Paris est à peine compensé par les ouvertures d'autres lignes.
Quand on sait que le trafic vers Paris va continuer à baisser, ben le trafic de TLS va stagner à 8 millions de passagers en 2025 et je pense qu'il va même baisser ensuite.
Je pense que vers 2030 le trafic de TLS ne devrait plus être que d'environ 7,5 millions de passagers car il n'y a pas de projet de nouvelles lignes pouvant compenser la future baisse de trafic vers Paris (baisse des fréquences attendues en 2026 avec Transavia).

TLS devrait effectivement devenir d'ici 2030 la 10ème plateforme française derrière CDG, ORY, NCE, MRS, LYS, EAP, NTE, BOD et BVA.
Rwandair Express
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Re: Statistiques trafic 2024

Message par Rwandair Express »

Je comprends votre désarroi (et encore à équivalence en Europe, Toulouse est à sa place), mais prévoir le trafic sur 6 ans en se basant que sur son ressenti me parait osé.

Déjà que les calculs que font l'ACI, l'IATA sont affinés tous les ans. En 6 ans, vous pouvez avoir une crise économique, une grosse compagnie qui fait faillite, une base qui se ferme. L'impact que cela peut avoir sur les aéroports peuvent être différents, tout comme les reprises de trafic.
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Re: Statistiques trafic 2024

Message par urba31 »

Ca n'est pas une question d'imaginer une crise, pandémie ou faillite ou autre. C'est dans une certaine logique de continuité au fil de l'eau actuel.
En terme de reprise de trafic, lorsque l'on enlève la ligne TLS-ORY qui est et sera encore en chute libre, je ne vois pas quel peut être le rebond possible.
IL me semble que le trafic 2018 et 2019 était déjà au taquet pour le potentiel des lignes sur TLS.
Donc si on enlève 2 millions de passagers de la ligne TLS-ORY, on tombe à 7,5 millions depassagers.
Mëme avec quelques ouvertures de lignes, je ne vois pas de possibilité de trafic supplémentaire possible. Je pense que le plafond de verre a été atteint en 2018 pour TLS.
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