stats 2015

Le forum sur l'EuroAirport Bâle Mulhouse Fribourg
NICO
A380
Messages : 2813
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: stats 2015

Message par NICO »

pour avril
620 664 passagers soit +11%

Au total ce sont 1 948 700 passagers soit +12%

pour le fret on note une hausse de 111%
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: stats 2015

Message par 3locations »

La grève du mois d'avril a eu que peu d'impact :).
NICO
A380
Messages : 2813
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: stats 2015

Message par NICO »

alors que pas mal de vols ont été annulé..
EAPFan
A380
Messages : 2463
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: stats 2015

Message par EAPFan »

Seulement 30 000 pax de moins que TLS ;) Cet été,le trafic de l'EAP pourrait être supérieur à celui TLS. :)
NICO
A380
Messages : 2813
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: stats 2015

Message par NICO »

C'est quand meme dingue cette progression..et pas pret de s'arreter...
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: stats 2015

Message par 3locations »

C'est l'aéroport lowcost de la Suisse alémanique (l'aéroport de Zurich est bien plus cher). Cela le sera encore plus après le départ de Swiss, et je pense que la marge de progression du trafic est encore forte ...
NICO
A380
Messages : 2813
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: stats 2015

Message par NICO »

si ca continue comme ca on devrait presque etre a 7,5 millions de pax..et Toulouse en est ou ?
blone
B777
Messages : 407
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013, 21:49

Re: stats 2015

Message par blone »

TLS est étal par rapport à l'an passé en cumul avril (10k PAX en moins mais 12k de perte due aux gréves contrôleurs d'avril).
A l'inverse, l'impact de la grève de septembre 2014 avait couté 108 PAX. En outre, de nombreuses liaisons s'ouvrent au printemps 2015 notamment du fait du 3eme avion Easyjet.
Il est donc n'est pas illusoire de penser que TLS finisse au dessus des 7,6M PAX.

Pour que BSL atteigne les 7,5M il faudrait une fin d'année à une moyenne de 16,1%
NICO
A380
Messages : 2813
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: stats 2015

Message par NICO »

ok merci pour les infos..
EAPFan
A380
Messages : 2463
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: stats 2015

Message par EAPFan »

blone a écrit :
Pour que BSL atteigne les 7,5M il faudrait une fin d'année à une moyenne de 16,1%
J'ai juste posté que pendant les mois d'été,l'EAP pourrait dépasser TLS.Sur l'ensemble de l'année,il faudra quelques années pour dépasser TLS car la différence les mois d'hiver est encore importante entre les 2 aéroports.Il y a une plus grande saisonarité (ça se dit?) à l'EAP. ;)
Mine de rien,EasyJet n'a pas (encore) basé de 10e machine cet été à l'EAP mais c'est un peu tout comme.En effet,hier p ex,les rotations sur HAM,OPO,NAP,AMS et CAG étaient effectuées par des machines basées sur ces aéroports (ou évent. en W) ce qui n'était pas le cas dans le passé.
EAPFan
A380
Messages : 2463
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: stats 2015

Message par EAPFan »

3locations a écrit :C'est l'aéroport lowcost de la Suisse alémanique (l'aéroport de Zurich est bien plus cher). Cela le sera encore plus après le départ de Swiss, et je pense que la marge de progression du trafic est encore forte ...
1) La direction de l'EAP réfute cette assertion d'aéroport lowcost (qui est l'excuse de Swiss pour "justifier" son départ de l'EAP).En effet,il y a 28 vols quotidiens (en semaine) vers les principaux hub européens (LH (2),BA,TK,KL,AF,SN et OS).
2) Le trafic de Swiss à l'EAP est d'années en années plus ridicule.Seuls LCY et PRG ne seront pas immédiatement redéservies directement depuis l'EAP.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: stats 2015

Message par Mike »

Plus qu'un aéroport Lowcost, je dirais que l'EAP a su se mettre sur le bon créneau avec des infrastructures neutres servant un mélange de compagnies régulières et lowcost. L'efficacité opérationnelle sur place est et a été un excellent socle pour un développement efficace et la complémentarité de l'offre avec ZRH satisfait visiblement la majorité du marché.

Easyjet se développe à l'EuroAirport de manière similaire à GVA, tant mieux pour les clients et habitants de la région, tant mieux pour la région, tant mieux pour l'aéroport. Swissair a quasiment déserté GVA en 1996, Crossair a fait de même à l'EAP un peu plus tard pour d'autres raisons... Mais le résultat est là après les "douleurs initiales" pour les deux plateformes: un développement stable. Bravo et bonne continuation 8-)

Mike
EAPFan
A380
Messages : 2463
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: stats 2015

Message par EAPFan »

Mike a écrit :Swissair a quasiment déserté GVA en 1996, Crossair a fait de même à l'EAP un peu plus tard pour d'autres raisons... Mais le résultat est là après les "douleurs initiales" pour les deux plateformes

Mike
Oui mais je tiens à rappeler que Crossair -compagnie alors prospère- avait été sacrifiée par sa maison mère pour recréer une compagnie aérienne suisse à ZRH. :evil: Concernant GVA,LX y est revenue et semble se développer "malgré" la présence d'EasyJet. ;)
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: stats 2015

Message par Mike »

D'où le "pour d'autres raisons" de mon message précédent. ;)
Je faisais la similitude parce que les deux aéroports ont connu chacun à leur tour un brusque changement suite à un départ de la compagnie locale... Mais qu'au cours du temps, ils se sont adaptés et grâce à leurs marchés respectifs, ils ont développé un autre genre de trafic plus diversifié et finalement cela va bien pour le moment... Ni l'un ni l'autre ne sont la "poubelle" de ZRH et c'est très bien de cette manière...
Quant au redéploiement de Swiss à GVA, on verra si la stratégie tient le coup sur la durée (les horaires de différentes nouvelles routes n'étant pas très cohérents). Et ce développement reste malgré tout marginal par rapport aux nombreuses autres ouvertures de ligne par d'autres opérateurs.

Mike
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: stats 2015

Message par 3locations »

EAPFan a écrit :Il y a une plus grande saisonarité (ça se dit?) à l'EAP. ;)
Mine de rien,EasyJet n'a pas (encore) basé de 10e machine cet été à l'EAP mais c'est un peu tout comme.En effet,hier p ex,les rotations sur HAM,OPO,NAP,AMS et CAG étaient effectuées par des machines basées sur ces aéroports (ou évent. en W) ce qui n'était pas le cas dans le passé.
Saisonnalité ;) .
EAPFan
A380
Messages : 2463
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: stats 2015

Message par EAPFan »

3locations a écrit : Saisonnalité ;) .
Ok :oops: Merci! ;)
NICO
A380
Messages : 2813
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: stats 2015

Message par NICO »

Pour mai..j'ose pas le dire..+16% ...et en total +13%...Incroyable et je pense qu'on a pas fini..
TonAmi
ATR-42
Messages : 64
Enregistré le : mer. 6 août 2014, 16:19

Re: stats 2015

Message par TonAmi »

NICO
A380
Messages : 2813
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: stats 2015

Message par NICO »

676 746 Passagers soit une hause de 16%
Au total ce sont 2 625 433 passagers qui ont emprunté l'euroairport depuis debut 2015 soit +13%

Pour le fret on note une hause de 109% et toutes les lignes fret sont maintenant bien etablie a l'ea..pratiquement plus de vols annulés..meme air bridge cargo vient regulierement..
EAPFan
A380
Messages : 2463
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: stats 2015

Message par EAPFan »

NICO a écrit :meme air bridge cargo vient regulierement..
Sauf ce soir... ;)
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Mulhouse Bâle »