Stats 2016

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EAPFan
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Re: Stats 2016

Message par EAPFan »

Effectivement, 713 984 pax en octobre 16 soit +6%.Pour les dix premiers mois de l'année,on est à 6 327 387 pax soit +4%.
EAPFan
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Re: Stats 2016

Message par EAPFan »

Nombre de pax par destination pour les onze premiers mois de l'année:
-Londres (5 aéroports): 620 000
-Berlin (SXF) -ligne majeure d'EasyJet (et seul opérateur) avec 4 à 5 vols par jour-: 412 000 (-2%)
-AMS: 397 000 (+10,5%) dont 229 000 EZS/Y et 168 000 KL
-BCN: 323 000 soit +21%,l'arrivée de Vueling ayant dopé le trafic
Concernant Paris (CDG et ORY): 287 000 :)
Enfin Antalya: -58% soit -115 000 pax :(
B747
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Re: Stats 2016

Message par B747 »

Il serait intéressant que HOP! ajoute une fréquence supplémentaire sur Orly.
La plupart des PAX sur cette ligne sont certes des PAX business mais beaucoup de PAX l'utilise également pour les correspondances vers les DOM. Le marché vers les DOM est en pleine croissance et s'accentue à causes des évenements en Turquie, de la baisse du tourisme en Tunisie / Maroc / Egypte et des prix intéressants pour ces vols (500€ A/R).
Les vols DOM-ORY se font principalement la nuit pour une arrivée tot le matin. Une correspondance ORY-MLH manque entre 9h00 et 17h30 et les PAX se rabattent sur le train.
EAPFan
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Re: Stats 2016

Message par EAPFan »

Le vol de mi-journée a été supprimé...sauf le samedi.
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Flyzen
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Re: Stats 2016

Message par Flyzen »

%de pax en continuation AF
B747 a écrit :Il serait intéressant que HOP! ajoute une fréquence supplémentaire sur Orly. .... mais beaucoup de PAX l'utilise également pour les correspondances vers les DOM. Le marché vers les DOM est en pleine croissance ....
Sans pointer vol par vol j'ai tt de mm l'impression que les ORY / MLH de AF ne sont pas trop mal positionnés pour les vols DOM ( Ok pas a 100% non plus ) Apres que AF ne fasse pas d'effort dans le positionnement de ses vols pour les vols Corsair, Air Caraïbes ... ça ne serait pas étonnant :) pour avoir fait dans le mm registre NTE / ORY c'est une partie très importante de la cabine en continuation AF lignes DOM
Michel
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Re: Stats 2016

Message par EAPFan »

470 997 pax en novembre soit -2% :( Celà faisait longtemps qu'on avait pas eu un mois en négatif...
B747
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Re: Stats 2016

Message par B747 »

7 078 000 PAX au 18 décembre 2016, soit environ + 12% par rapport à décembre 2015.
+ 3,5% depuis le début de l'année.
Nouveau record.
NICO
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Re: Stats 2016

Message par NICO »

2017 devrait etre meilleure..avec toutes ces annonces..
3locations
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Re: Stats 2016

Message par 3locations »

Surtout si avec beaucoup d'optimisme s'ouvrait une ligne EAP - New-York en quotidien :).
B747
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Re: Stats 2016

Message par B747 »

Nombre de PAX pour l'année 2016: 7 305 333
NICO
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Re: Stats 2016

Message par NICO »

EuroAirport : bilan positif pour 2016 et perspectives de développement favorables pour 2017
Trafic passager : nouveau record avec 7,3 millions de voyageurs

Avec 7,3 millions de passagers fin 2016, l’EuroAirport a enregistré une hausse de près de 4% par rapport à l’année précédente (7,1 millions). Ce résultat se situe dans la moyenne des aéroports européens.
En comparaison avec l’évolution du nombre de passagers, le nombre de mouvements aériens lié au trafic passagers commercial (décollages et atterrissages des avions de ligne et vols charter), n’a connu qu’une légère augmentation de près de 1%. En 2016, environ 96 000 mouvements aériens ont été enregistrés au total contre environ 94 000 en 2015.
Les capacités de sièges élargies, l’utilisation d’avions de plus grande taille et l’augmentation des fréquences sur certaines lignes ont contribué à la croissance du trafic passager.
En 2016, quatre nouvelles destinations ont été intégrées dans le réseau des vols réguliers : Boa Vista et Sal au Cap Vert avec TUIfly, Heringsdorf avec SkyWork Airlines, Pise avec easyJet et Sofia avec Wizz Air. De plus, easyJet a repris la desserte de Figari et a élargi l’offre de vols en lançant Funchal. Dans l’ensemble, l’EuroAirport a recensé davantage de vols charters vers Lanzarote, Malaga et Rostock.
L’Aéroport de Bâle-Mulhouse a atteint ce nouveau résultat de trafic passager record dans un environnement difficile, marqué par un fléchissement général de la situation conjoncturelle, qui a pesé sur la demande de trafic aérien. En outre, plusieurs phénomènes exceptionnels ont fortement marqué l’année 2016. En particulier, les attentats terroristes en Turquie ont conduit à une forte baisse du tourisme vers la Riviera turque. Les destinations vers l’Afrique du Nord ont également été touchées ; les vols vers la Tunisie ont été totalement suspendus. Dans l’ensemble, le trafic vers le Maroc, l’Egypte et la Tunisie a reculé de 50% depuis 2013.
En raison des attentats, l’EuroAirport a aussi dû adapter ses mesures de sûreté. Grâce à une collaboration efficace avec les autorités, les compagnies aériennes, les prestataires au sol et d’autres partenaires, il a été possible de réduire au strict minimum les incidences de ces mesures sur le confort des voyageurs.

Fret : globalement stable avec une croissance du fret aérien

En comparaison avec 2015, les activités de fret sont restées au niveau de l’année précédente avec un volume total de 101 300 tonnes, Le fret aérien (tout cargo et fret express) a augmenté au total de 12% à environ 55 000 tonnes.

Le fret camionné, en revanche, a baissé de 11% à environ 46 000 tonnes. Ce recul s’explique par l’augmentation constante de la pression sur les coûts et le maintien du report de volumes de fret aérien sur le fret maritime.

En juin 2016, l’EuroAirport a lancé, en collaboration avec d’autres groupes d’intérêts de la branche du fret aérien à l’aéroport, la certification selon la norme mondiale IATA CEIV Pharma. Cette norme atteste que les spécialistes formés et testés sur place disposent du savoir-faire nécessaire pour garantir le transport sécurisé de produits pharmaceutiques sensibles aux variations de température. Cette certification permet à l’EuroAirport de conforter sa position comme l’un des aéroports européens de référence pour le traitement de produits pharmaceutiques.

Autres mesures de protection contre le bruit, renforcement des majorations aux heures sensibles

L’année dernière, l’EuroAirport a poursuivi son objectif de limiter les nuisances sonores. Ainsi, il a décidé de majorer davantage les redevances supplémentaires déjà appliquées sur les vols se déroulant aux heures sensibles. A compter du 1er avril 2017, le supplément appliqué pour les décollages et les atterrissages entre 22h00 et 23h00 sera augmenté de 25% et, entre 23h00 et 24h00, de 50%. Par ailleurs, pour des gros porteurs de plus de 200 tonnes, une redevance supplémentaire de 50% sera appliquée sur la redevance d’atterrissage entre 23h00 et 24h00.

De plus, l’aéroport a doublé sa contribution annuelle aux mesures de protection contre le bruit pour les riverains concernés, la portant à 1,4 million d’euros. Enfin, la Direction de l’aéroport a poursuivi des échanges réguliers avec les riverains et les associations de riverains tout au long de l’année.

Paraphe de l’accord fiscal franco-suisse

Le paraphe d’un accord binational en novembre 2016 par la France et la Suisse visant à clarifier la question fiscale a revêtu une grande importance pour l’EuroAirport. La signature et la ratification prochaines de l’accord sont les prochaines étapes indispensables pour garantir la sécurité juridique des entreprises suisses dans le secteur suisse, permettre leur développement futur et préserver l’attractivité du site aéroportuaire dans l’intérêt de la région trinationale.

Suite au paraphe de l’accord binational, il a aussi été possible, fin 2016, de clôturer les comptes de l’exercice 2015. Avec un chiffre d’affaires de 136,6 millions d’euros (+17%) en 2015, l’EuroAirport affiche un bénéfice net de 23,2 millions d’euros. Cela correspond à un recul de 15% par rapport à 2014 (27,3 millions d’euros). L’imposition sur le bénéfice de l’aéroport, appliquée pour la première fois en 2015 et répartie à parts égales entre la France et la Suisse, s’est élevée à 6,3 millions d’euros.

Poursuite des investissements dans la qualité de service au bénéfice des passagers

En 2016, l’EuroAirport a investi une somme totale de quelque 50 millions d’euros dans la maintenance et l’amélioration de son infrastructure ainsi que dans l’amélioration de la qualité du service pour ses passagers de la région trinationale.

L’aéroport a investi 24 millions d’euros dans un nouveau parking à six niveaux qui contiendra environ 2 700 places de parking et 11 millions d’euros pour doubler les capacités de son installation de tri-bagage. Moyennant 4 millions d’euros, deux nouvelles installations de Park-and-Ride ont été achevées afin de couvrir les heures de pointe et les événements exceptionnels. Le nouveau «P&R Nord» comprend 700 places de parking et le «P&R Sud» 900. En juin, la nouvelle boutique principale de Dufry a été inaugurée.


Progrès dans le raccordement ferroviaire de l’EuroAirport

Avec la signature de convention de financement en date du 12 avril 2016, les études d’avant-projet ont pu être lancées à hauteur de 4,6 millions d’euros. Cette phase comprend les études techniques, environnementales et économiques ainsi que la poursuite de la procédure de concertation publique. Les études sont réalisées sous la maîtrise d’ouvrage conjointe de SNCF Réseau et de l’EuroAirport et devraient être achevées d’ici fin 2017. Côté suisse, le projet est intégré dans le réseau de RER trinational TRIRENO de la région bâloise.


PERSPECTIVES 2017

Les prévisions de l’EuroAirport pour l’année 2017 s’orientent vers une croissance modérée en raison de plusieurs facteurs d’incertitude liés aux élections en France et en Allemagne, aux incidences du Brexit et à la situation générale d’insécurité.

Croissance modérée pour le trafic passagers

Dans l’ensemble, l’EuroAirport s’attend à une croissance de 3 à 4% du trafic passagers, qui devrait atteindre environ 7,6 millions. L’offre de vols sera encore élargie sur quelques lignes existantes, par exemple avec Eurowings à destination de Palma. L’aéroport complète en outre son réseau de lignes avec cinq nouvelles destinations: Biarritz et Dubrovnik avec easyJet (désormais en tant que vol de ligne et non plus uniquement en tant que charter), Jersey et Sylt avec Skywork Airlines et Osijek (Croatie) avec Wizzair. Ibéria, une toute nouvelle compagnie aérienne à l’EuroAirport, desservira quotidiennement Madrid et, de là, d’autres destinations en Espagne et en Amérique du Sud. L’aéroport table une augmentation des fréquences et la mise à disposition d’avions de plus grande capacité surtout dans le domaine des voyages d’affaires sur les destinations prisées par ce segment.

Stabilité pour le fret

Dans le domaine du fret, l’EuroAirport table sur une évolution stable du tonnage avec quelque
100 000 tonnes. Pour répondre aux exigences croissantes de qualité, notamment de la part de l’industrie pharmaceutique locale, l’aéroport vise l’obtention de la certification IATA CEIV Pharma à l’été 2017.

Accroître continuellement la qualité de service

En 2017, de nombreux travaux seront poursuivis ou achevés dans le domaine de l’infrastructure et des services. La mise en service du nouveau parking de six niveaux est prévue pour le 1er semestre 2017. En automne, l’EuroAirport achèvera en outre la rénovation de l’ancien terminal de fret pour les entreprises du fret express avec un investissement total de 3 millions d’euros.

Le projet de longue date du raccordement ferroviaire EuroAirport se concrétise: les études d’avant-projet progressent, et la procédure de concertation publique est prévue pour 2018. Les conditions cadre permettant le démarrage de la construction du projet seront fixées lors de l’«enquête d’utilité publique».

Afin de continuer à satisfaire la demande de la région trinationale en termes de connectivité aérienne, le Conseil d’administration définira, dans le cadre du projet «EuroAirport 2030», une stratégie à long terme axée sur l’amélioration de la qualité de service, l’optimisation de l’infrastructure et la prise en compte du respect de l’environnement.

RÉCAPITULATIF STATISTIQUES SUR LE TRAFIC À FIN 2016

Trafic passagers: en 2016, 7 314 269 passagers ont utilisé l’EuroAirport (près de 4%).

Trafic fret : en 2016, les activités de fret sont restées stables à 101 300 tonnes (0%). Les activités tout cargo ont augmenté de 12 367 tonnes, soit de 13%, et le fret express affiche une progression à 42 577 tonnes (+12%). Le fret camionné est en revanche en recul de 11% à 46 356 tonnes.

Mouvements aériens (décollages et atterrissages) : le nombre de mouvements aériens dans le trafic passagers commercial (vols de ligne et charters) n’a connu qu’une légère augmentation de près de 1%, correspondant à une part de 67% des mouvements aériens totaux (63 666). Les vols de fret (tout cargo et fret express) ont progressé de 8%, représentant 5% de tous les mouvements aériens (5 032). L’aviation générale (trafic aérien privé) a augmenté de 2% et représente 23% de l’ensemble des mouvements aériens.
EAPFan
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Re: Stats 2016

Message par EAPFan »

B747 a écrit :Nombre de PAX pour l'année 2016: 7 305 333
Aparament une erreur dans le contage... :lol:
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Re: Stats 2016

Message par B747 »

EAPFan a écrit :
B747 a écrit :Nombre de PAX pour l'année 2016: 7 305 333
Aparament une erreur dans le contage... :lol:
En effet, j'ai fait une faute de frappe...Excusez-moi. C'est 7 305 363.
Le nombre que j'ai communiqué est celui du nombre de PAX pour les vols commerciaux. Je n'ai pas eu connaissance du nombre de PAX sur les vols Taxi et de l'aviation générale.
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Re: Stats 2016

Message par 3locations »

Le rapport 2016 du trafic aérien en France est paru.
Concernant le trafic "low cost", l'EAP ressort avec une performance 2012-2016 à + 14,7% par an et + 9,6% entre 2015 et 2016. C'est donc le trafic passagers des compagnies classiques qui a chuté en 2016 ... de plus de 7% d'après mes calculs!

A titre de comparaison, pour les plus fortes variations entre 2012 et 2016 (voir le rapport page 13):
Trafic passagers 2012 2013 2014 2015 2016 Var. 16/15 Var. annuelle 16/12
Bâle - Mulhouse 2 912 342 3 390 748 3 892 901 4 594 331 5 034 763 9.6% 14.7%
Nantes Atlantique 1 097 332 1 516 080 1 802 374 2 079 182 2 880 232 38.5% 27.3%
Lille - Lesquin 328 734 611 453 553 243 563 933 650 542 15.4% 18.6%
Bordeaux 1 349 900 1 582 982 1 972 731 2 211 521 2 562 204 15.9% 17.4%
http://www.aeroport.fr/uploads/document ... 6.pdf?v2.1
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