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Le forum sur l'aéroport de Strasbourg Entzheim
3locations
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Message par 3locations » sam. 26 janv. 2019, 14:26

Commençons par un peu de peu de math et de la prospective 2019 ;) ...

Hypothèses de départ:
- 1 297 177 passagers en 2018 dont 444 333 passagers en 2018 pour Volotea.
- Les modifications 2019 n'affecte pas au final le nombre de passagers hors Volotea en 2019 : Il y aura 1 297 177 - 444 333 = 852 844 passagers.

Si l'on part sur l'hypothèse que la hausse du nombre de sièges proposés par Volotea (+ 19%) sera aussi la hausse du nombre réel de passagers transportés par Volotea, on aura 444 333 x 1,19 = 528 756 passagers Volotea en 2019.
On peut en déduire, dans ce cas la hausse potentielle du nombre de passagers à Strasbourg en 2019, soit (852 844 + 528 756)/1 297 177 = 1,0651, donc une hausse + 6,51% ...

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Message par Lolodesbois » dim. 27 janv. 2019, 01:49

 Les modifications 2019 n'affecte pas au final le nombre de passagers hors Volotea en 2019 ...... désolé mais nous n'avons pas lu le même programme S19 pour Hop!/Air France. Tu es bien trop optimiste sur ce pan de raisonnement

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Message par 3locations » ven. 22 févr. 2019, 20:15

Donc, c'est bien ce que je pensais, l'impact de l'attentat se voit dans les chiffres de janvier 2019 :
Janvier : 79 886 passagers, -1,5%
https://www.aeroport.fr/uploads/documen ... v-2019.pdf

P.S
L'an dernier, le mois de janvier avait été exceptionnel
Un mois de janvier du tonnerre à Strasbourg :
81 139 passagers (+ 24,1%)!
http://www.aeroport.fr/uploads/document ... 745429.pdf
Donc en cumul sur deux ans, l'aéroport aura connu une croissance moyenne un peu supérieure à 10% :).

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Message par 3locations » mer. 13 mars 2019, 20:38

Bon, il y a de meilleures performances en février :
Strasbourg - Toulouse : 9 960 passagers (+ 12%)
Strasbourg - Bordeaux : 8 053 passagers (+ 3,8%)

https://www.bordeaux.aeroport.fr/corpor ... ues-presse
http://www.toulouse.aeroport.fr/sites/d ... 201902.pdf

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Message par Code_Alpha95 » dim. 24 mars 2019, 13:01

Alors est-ce que quelqu'un a les chiffre de février ? svp

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Re: Stats 2019

Message par 3locations » dim. 31 mars 2019, 01:09

Bon, l'effet attentat semble dissipé, hausse du trafic en février, mais cela reste poussif par rapport à un grand nombre d'aéroports français ...
Février 2019 : 74 725 passagers, + 7,2%
Cumul 2019 : 154 613 passagers, + 2,5%

https://www.aeroport.fr/uploads/documen ... v-2019.pdf

Rwandair Express
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Message par Rwandair Express » dim. 31 mars 2019, 10:57

Évidement, on voudrait tous avoir des taux de croissance, que l'on trouve à Nantes ou Bourdeaux. Mais quand on prend le contexte Strasbourgeois, de ces 10 dernières années, c'est pas trop la cata. En juillet 2010 (période chargée) vous étiez à -10% stats-2010-t812-20.html

Donc c'est plutôt une performance correcte, pour un mois de février, qui est un mois creux (certes l'an dernier, il y avait eu la neige). Même si en Janvier, il y a eu une baisse, sur l'ensemble des 2 premiers mois de l'année, il y a de la croissance

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Message par Lolodesbois » ven. 5 avr. 2019, 11:07

Mars 2019 84436 (-0,83%) Mars 2018 85147
Cumul 2019 239047 (+1,01%) Cumul 2018 236652
Poussif qui a dit poussif? Nos prévisions d'amateurs impatients se révèlent bonnes ..... enfin justes. Et le pire est à venir sur l'été, effet BIA, BRU, PRA fermés, réduction RNS divisé par deux, LIL en Twin …. Et j’en passe. En positif ? MUC …. Va falloir qu’il gaze le MUC pour que nous restions positifs (nous et les chiffres).
Ah non …. Il va y avoir un meeting aérien pendant deux jours avec des trapanelles à hélice entre les quelques arrivées du week-end de ce … programme été 2019. De quoi changer l’image des alsaciens sur notre aéro…port, ils pensent quoi déjà à la base ? aéro …drome sans vols commerciaux pour tagazous ? Ah ben ils vont changer d’avis avec ce merveilleux Evadayvousdailleurs ! :roll:

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Message par Rwandair Express » ven. 5 avr. 2019, 11:42

Mars 2019 84436 (-0,83%) Mars 2018 85147
Cumul 2019 239047 (+1,01%) Cumul 2018 236652
Poussif qui a dit poussif? Nos prévisions d'amateurs impatients se révèlent bonnes ..... enfin justes. Et le pire est à venir sur l'été, effet BIA, BRU, PRA fermés, réduction RNS divisé par deux, LIL en Twin …. Et j’en passe. En positif ? MUC …. Va falloir qu’il gaze le MUC pour que nous restions positifs (nous et les chiffres)..
Ouvertures de Tel Aviv, Oran, d'Athènes, et Corfu. Reste le cas Turkish Airlines.

Je viens de voir les vols sur Munich. Pas mal de possibilités pour des correspondances, en Europe, mais aussi vers les USA, l'Afrique du Sud et le Canada. Ca sera surement plus bénéfique que CSA.

Faut prendre aussi en compte des lignes établies qui peuvent générer de la croissance. Surtout qu'il me semble que des lignes Volotea vont voir leur capacité augmenter. Et si on veut voir un peu plus loin, Ryanair va renforcer la capacité sur le domestique, dès le mois d'octobre.

Après rien n'indique qu'il y aura de la croissance (seul les gestionnaires ont assez d'informations pour faire des estimations), mais on peut avoir parfois des surprises.

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Message par Lolodesbois » ven. 5 avr. 2019, 11:56

Lolodesbois a écrit :Et oui si près du 1,3, on fait donc 40000 petits pax en plus que Baden en 2018.
25/05/2011 a écrit :« Dans le plan d'affaires validé par l'État, notre objectif est de redynamiser les offres pour atteindre 1,5 million de passagers d'ici à dix ans », poursuit Thomas Dubus.
Il reste donc 3 ans pour atteindre cet objectif plus que réaliste à l'époque. Soit une croissance d'environ 5% par an. Sur le papier, ça semble simple, mais quand on voit que 2019 ne part pas sur de bonnes bases estivales ...

Rappel :
fermeture du HOP Lille -22770 pax
fermeture de Tassilli Oran -1495 pax
fermeture du Volotea Biarritz -13073 pax

Pour être à +5% il nous faut 65k pax en plus en 2019 avec les fermetures au dessus il nous faut trouver plus de 100000 paxs en plus en 2019 sans compter les effets de la fermeture de Bordeaux par Hop a intégrer sur le début de l'année + de nombreuses réductions de voilure par Hop sur certaines destinations !

Je préfère être factuel avant d'être taxé de pessimiste :roll:
Les ouvertures ?
Twinjet .... s'ils nous sauvent 9-10k pax sur Lille se sera déjà un miracle (qu'on me traite pas de pessimiste avec cette hypothèse :lol: )
V7 .... Cagliari Corfou Athènes pendant 3/5 mois en été 1 vol par semaine certains remplacent des vols TUI en plus pour moi neutre
Israir et arkia sur TLV 8 rotations pour la première et 32 pour l'autres ... 80 vols .... avec un remplissage moyen de 120pax on peut compter sur 10k pax
Munich .... alors là la grande inconnue, si V7 alors petzouille, si LH ça peut remplir par contre il va y avoir un effet de sirotage de la ligne sur AMS ! Bénéfique à long terme pour l'aéroport si la clientèle accroche sur AMS et MUC à la fois. Sans compter que la ligne tuera surement celle de CSA. Pour 2019 ça devrait pas nous donner que quelques milliers de pax en plus.
Les vols LA NOVA ? on est sur de l’anecdotique en terme de pax et je souhaite bon vent à Roman et son projet au départ de SXB.

Bien sur le tableau est plus complexe encore avec le nombre de sièges offerts par V7 ou Hop! mais rien de transcendant, bref, sans grosse nouveautés, attendons nous à une année 2019 neutre ou faiblement positive (ça m'arrache d'être autant optimiste :mrgreen: )

Je te remets ma réponse d'il y a quelques mois, rien n'ayant changé sauf le détail du MUC. 5/7 et non 7/7 comme escompté à l'époque. Correspondances ..... non je suis désolé, j'ai regardé pour plusieurs destinations. Elles existent mais ? qu'à l'aller ou au retour du fait des horaires en dents de scie au cours de la semaine. Du coup qu'il veut partir en avion de SXB et revenir en bus via FRA ..... le AMS n'a pas a avoir peur ....

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Message par 3locations » ven. 5 avr. 2019, 11:57

Rwandair Express a écrit :
MUC …. Va falloir qu’il gaze le MUC pour que nous restions positifs (nous et les chiffres).
Ouvertures de Tel Aviv, Oran, d'Athènes, et Corfu. Reste le cas Turkish Airlines.

Je viens de voir les vols sur Munich. Pas mal de possibilités pour des correspondances, en Europe, mais aussi vers les USA, l'Afrique du Sud et le Canada. Ca sera surement plus bénéfique que CSA.
Oui, Munich, cela sera 5 allers-retours hebdomadaires alors que Prague, c'est plutôt 3 ou 4.
L'arrêt de la ligne Strasbourg-Bruxelles doit certainement peser pour 2 ou 3% du trafic total du mois de mars.
J'ai l'impression aussi que Hop supprime quelques vols sur Nantes (on voit des vols annulés). Le développement de Ryanair sur Strasbourg (Marseille et Bordeaux) en fin d'année va certainement redonner des couleurs au trafic passagers, car on a l'impression que Volotea se focalise plus sur la rentabilité. En gros, Volotea remplace de plus en plus Hop! et Ryanair va remplacer Volotea en tant que lowcost ... à Strasbourg.

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Message par Rwandair Express » ven. 5 avr. 2019, 12:24

Je te remets ma réponse d'il y a quelques mois, rien n'ayant changé sauf le détail du MUC. 5/7 et non 7/7 comme escompté à l'époque. Correspondances ..... non je suis désolé, j'ai regardé pour plusieurs destinations. Elles existent mais ? qu'à l'aller ou au retour du fait des horaires en dents de scie au cours de la semaine. Du coup qu'il veut partir en avion de SXB et revenir en bus via FRA ..... le AMS n'a pas a avoir peur ....

J'attends de voir. Si une personne voit que c'est plus pratique de passer par Munich,pour x raisons, elle le fera.

Pour les objectifs de croissance, le plus important, c'est de ne pas être trop en retard avec son calendrier. Si l’objectif est décalé d'un an, ça peut passer. Si en effet, on le dépasse de 2-3 ans, c'est plus problématique (surtout si derrière, il y a des projets d'agrandissement). L'an dernier l'aéroport a eu une croissance de +7,8% et l'année précédente +12%. Il peut y avoir une année ou ça se tasse. A savoir que le développement d'une compagnie sur un aéroport est généralement lié aux résultats, qu'elle obtient. Et à voir la présence de Ryanair ou Volotea, il y a de fortes chances, qu'une grande partie du développement de SXB se fera avec ces 2 compagnies. L'offre vers l’Italie (pas de Rome, Venise,...) et l' Espagne-Portugal (pas de Barcelone, Faro, Séville, Lisbonne,...), n'est pas énorme, donc il y a surement des opportunités de ce coté là aussi

Je ne suis pas trop inquiet pour Strasbourg. L'aéroport revient de loin. Strasbourg a un gros potentiel. Et je vois mal l'équipe actuelle répéter les même erreurs, d'il y a quelques années.

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Message par Lolodesbois » sam. 6 avr. 2019, 17:29

Pour les objectifs de croissance, le plus important, c'est de ne pas être trop en retard avec son calendrier. Si l’objectif est décalé d'un an, ça peut passer. Si en effet, on le dépasse de 2-3 ans, c'est plus problématique (surtout si derrière, il y a des projets d'agrandissement). L'an dernier l'aéroport a eu une croissance de +7,8% et l'année précédente +12%. Il peut y avoir une année ou ça se tasse.[/quote]

Ok d'accord sauf que c'était pas l'objectif de base, on va pas revenir sur ce point. L'objectif cité est le dernier en date, de la fin 2018,ce qui nous ferait un +7/8% par an. Louper une année je suis d'accord, progression en palier ok aussi, mais quand tu commences dès la première année en deçà de tes objectifs ....
Rwandair Express a écrit :A savoir que le développement d'une compagnie sur un aéroport est généralement lié aux résultats, qu'elle obtient. Et à voir la présence de Ryanair ou Volotea, il y a de fortes chances, qu'une grande partie du développement de SXB se fera avec ces 2 compagnies. L'offre vers l’Italie (pas de Rome, Venise,...) et l' Espagne-Portugal (pas de Barcelone, Faro, Séville, Lisbonne,...), n'est pas énorme, donc il y a surement des opportunités de ce coté là aussi
Bon Volotea :roll: on augmente en siège à cause du passage en 319 et on est boosté par les abandons de Hop. Mais dans les faits ils stagnent depuis un moment, renta en hausse mais offre stagnante. Que penser d'une base qui perd un de ses 2 avions .... ça laisse rien augurer de très positif de ce côté.
Ryanair ? développer à SXB ? recul du LON, aucune nouvelle fréquence sur Porto, le PMI bon .... ! Les 2 nouveautés de l'automne ? elles vont faire mal à Hop/V7, on risque de perdre chez ces dernières ce qu'on gagne chez FR ... sans compté que FR peut se casser après avoir tout détruit
Rwandair Express a écrit :Je ne suis pas trop inquiet pour Strasbourg. L'aéroport revient de loin. Strasbourg a un gros potentiel. Et je vois mal l'équipe actuelle répéter les même erreurs, d'il y a quelques années.
Alors là on ne doit pas vivre sur la même planète.... on revient de où exactement ? on est toujours en bas du trou (et on ne sait pas si nous l'avons touché). TGV impacte dès 2007, nous n'avons toujours pas retrouvé notre trafic de 2008, et nous dépendons d'une compagnie, V7, qui ne semble plus trop s'intéresser à nous (quand fini le contrat base avec SXB déjà ? ;) 7ans depuis 2014 ?)

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Re: Stats 2019

Message par Sebo » sam. 6 avr. 2019, 19:08

Si FR veut se développer en domestique en France il faudra passer par SXB. Il y a de la pace pour du MRS, BOD, TLS-SXB en quotidien.

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Re: Stats 2019

Message par hervé74 » sam. 6 avr. 2019, 19:27

Sebo a écrit :Si FR veut se développer en domestique en France il faudra passer par SXB. Il y a de la pace pour du MRS, BOD, TLS-SXB en quotidien.
Ils vont bien ouvrir des BES-BOD, BES-TLS et sont déjà en quotidien sur BES-MRS. Alors la même chose sur SXB est tout à fait envisageable...

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Re: Stats 2019

Message par 3locations » sam. 6 avr. 2019, 23:19

FR va surtout venir concurrencer Easyjet basée à l'EAP. On note une offre en hausse vers les métropoles françaises à l'EAP avec Easyjet, et FR est mieux armée pour y répondre ...

Sinon, il existe un potentiel de hausse de trafic sur la zone Strasbourg-Karlsruhe, mais divisée sur deux aéroports d'égale importance (2,55 millions de passagers cumulés, aéroports distant de 50 km à vol d'oiseau) sur cette zone de chalandise de 2,7 millions d'habitants. Au-delà, ce sont les zones de chalandise des aéroports de Francfort, Stuttgart, Bâle-Mulhouse et du Luxembourg ... avec les quels il est difficile de rivaliser.

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Re: Stats 2019

Message par EAPFan » sam. 6 avr. 2019, 23:49

3locations a écrit :FR va surtout venir concurrencer Easyjet basée à l'EAP.FR est mieux armée pour y répondre ...
Absolument pas.Déjà l'image de marque de FR n'est pas bonne chez nous.Peut-être que des pax du Centre-Alsace iront plutôt à SXB mais celà restera marginal.Non ,lolodesbois l'a très justement écrit: c'est une guerre strasbourgo-strasbourgeoise qui se prépare et tout le monde y laissera des plumes...Il faudra trouver 189 pax supp! Où donc? S'il y avait une sous-capacité,Volotea aurait déjà augmenté les fréquences (je ne pense pas que leurs tarifs soient élevés) et AF ne met que du CRJ7...

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Re: Stats 2019

Message par Volobae » sam. 6 avr. 2019, 23:55

Excusez moi mais tous vos propos sur Volotea sont faux. Ce n’est pas parce que Volotea ferme 1 ligne et enleve 1 avion basé que c’est la fin de la base SXB. Volotea n’a jamais fermé aucune base et je vous rassure ce n’est pas a l’ordre du jour.

Cette année, Volotea proposera +19% de sièges VS 2018, une très belle augmentation en perspective donc !

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Re: Stats 2019

Message par Rwandair Express » dim. 7 avr. 2019, 11:19

Il faut aussi regarder les horaires des vols.

Ryanair opérera généralement à des heures, ou Volotea ou HOP opèrent peu voir n'opèrent pas (vols en milieu et fin de matinée et vol en milieu et fin d'après midi). Avec Ryanair, on sera sur du 3 vols par semaine, avec des vols le samedi, ou généralement l'offre est faible. Donc dans un sens, on sera plus sur du complément, que sur une concurence frontal (même si évidement l’objectif de FR sera de remplir les avions et donc bien sur, il y aura de la concurence).

On peut aussi penser que des gens ne sont pas fan de vols qui partent à 6h du matin ou qui arrivent en fin de soirée. Ces personnes ont surement tendance à prendre un autre moyen de transport (train ou voiture), pour partir ou venir en Alsace. Avec une offre supplémentaire à des heures, ou généralement, il y a peu ou pas de vols, ça peut être intéressant, pour eux.

Donc oui en effet ça casse (comme je l'avais évoqué ailleurs) ou soit ça passe. Si une compagnie devrait partir ou du moins réduite la voilure ça sera surement HOP. Volotea et Ryanair augmenteront la capacité, avec des avions plus gros. Sur MPL-NTE, on est parfois à 3 vols par jour en A319 (150 places), avec Volotea, depuis le départ de HOP. En février 2019 on a perdu que 50 pax vs Février 2018 et à - 2000 sur les 2 premiers mois de l'année, ça aurait pu être pire. HOP c'était 2 vols par jour. Et une arrivée d'EasyJet, sur cette ligne serait surement bénéfique.

Certains aéroports en France, commencent à fonctionner "sans HOP". Quand je dis sans HOP, ça ne veut pas forcément dire que la compagnie quitte un aéroport, mais qu'elle ne se développe plus. Ces aéroports regardent ailleurs. Et ils ne s'en porte pas plus mal.

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Re: Stats 2019

Message par 3locations » mar. 9 avr. 2019, 12:45

Manifestement, c'est toute la zone de chalandise Strasbourg-Karlsruhe qui pointe avec une performance plus que moyenne en mars ...
Mars est son coup de mou , contrairement à la célèbre pub :).
Mars 2019 : 81 623 passagers (+ 1,85%).
https://www.baden-airpark.de/wp-content ... ere_dt.pdf

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