Et visiblement, il y a de nouvelles discussions, à ce sujet. https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... nt-exuperyEt c’est là qu’on voit qu’il serait temps de faire de la gare de St Ex un vrai outil multimodal,comme à CDG.Cette gare est gravement sous exploitée dans ce sens.
Enfin,faudrait-il des partages de codes entre rail et aérien.
Dans ces conditions,le rail serait un réelle alternative.
Il est vrai que la gare est complétement sous utilisée. De plus, Part Dieu commence à saturer. En passant la barre des 10 millions, l'aéroport de Lyon a franchi un cap. Mais les accords TGV Air seront surement de plus en plus présent, à Lyon, si l'offre long courrier augmente. Si Lyon arrivait à décrocher une nouvelle ligne vers les USA ou arrive à faire venir Qatar Airways, voir à avoir la ligne sur La Chine, ou une montée en puissance sur les DOM. En plus d'Emirates, ou d'Air Canada, déjà présente à Lyon, ça deviendra surement intéressant.
Un Montpelliérain voulant prendre Qatar Airways et bénéficiant du TGVAir (le trajet CDG gare de Montpellier, est en code share avec Qatar Airways) pourrait gagner presque 2hr, en passant par Lyon, que de passer la par la gare TGV de Cdg. Bon, MPL n'est pas la plus à plaindre, pour rejoindre l'aéroport de Lyon, en TGV. D'ailleurs HOP a supprimé sa ligne, il y a quelques années, après Air Littoral qui l'avait fermé, à la fin des années 90.