Suppléments fuel : c'est parti.

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Gosselies
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Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Suppléments fuel : c'est parti.

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Air France augmente ses prix : Ryanair et EasyJet vont-ils suivre ?
Alors que les compagnies aériennes traditionnelles augmentent les prix des billets pour tenir compte de la flambée des coûts du carburant, les transporteurs à bas prix ont jusqu’à présent refusé de faire de même.

Air France a augmenté les prix de ses voyages long-courriers de 7 à 8% en moyenne, a-t-elle révélé, en raison de la hausse du coût du carburant.

Un vol aller-retour au départ de Paris-Pointe-à-Pitre en Guadeloupe coûte désormais 40 € supplémentaires en plus du prix initial de 447 € ; un aller-retour de Paris-Saint-Denis de La Réunion avec Air Austral (compagnie aérienne partenaire d’Air France) coûte désormais 30 € supplémentaires.

Emirates et Japan Airlines ont également annoncé des mesures similaires, tandis que Delta Airlines a déclaré qu’elle prévoyait d’ajouter 15 à 20 € à un billet de 200 €.

Alors que les grandes compagnies aériennes ont tendance à avoir des stocks de carburant constitués pour les protéger des fluctuations du prix du kérosène (Lufthansa a suffisamment de stock [pour couvrir] 65% de leurs vols [réguliers] cette année et Air France-KLM 50%), il est peu probable que cela suffise à couvrir complètement la hausse des coûts.

Comme cela vient après les pertes observées pendant la crise sanitaire, les compagnies aériennes devront très probablement répercuter une partie des coûts supplémentaires sur leurs clients. C’est le contraire de ce que les experts de l’industrie conseillaient plus tôt dans l’année précédant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les compagnies aériennes ayant prévu de réduire les prix des billets pour attirer les passagers après Covid.

Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair, qui dessert principalement les Antilles et l’océan Indien, a déclaré au Figaro : « Lorsque j’ai commencé mes calculs budgétaires en octobre, j’avais budgétisé 630 dollars la tonne de kérosène. Lundi, il était de 1 218 $. Il est impensable que nous n’ayons pas besoin de récupérer un peu de cette hausse du prix des billets. » Cependant, il a déclaré que les hausses de prix ont été modestes jusqu’à présent, pour éviter d’effrayer les clients. Il a déclaré: « C’est pourquoi nous avons augmenté nos prix de 7 à 8%, malgré une augmentation de nos coûts de 20%. »

Marc Rochet, directeur d’Air Caraïbes, a déclaré que si le coût par baril de pétrole ne descend pas en dessous de 100 dollars, les hausses de prix pourraient atteindre 16% ou plus.

Quel est le coût d’un billet d’avion pour le carburant?
Xavier Tytelman, directeur du cabinet de conseil aéronautique Starburst France, a déclaré au Figaro : « [Les coûts du carburant] représentent 35 % d’un billet d’avion low-cost et 18 % d’une activité traditionnelle non low cost.
« Cet écart est causé par un grand nombre de dépenses plus importantes du côté des compagnies aériennes traditionnelles, telles que les coûts de marketing, le service après-vente ou la nourriture à bord, qui sont également intégrées dans le prix du billet. »

Jusqu’à présent, les entreprises à bas coûts ont décidé de ne pas augmenter les prix, même si leurs coûts de carburant augmentent également. Ryanair a déjà déclaré qu’elle n’appliquerait pas de supplément carburant cet été.

M. Tytleman a déclaré: « Les transporteurs à bas prix jouent ce jeu pour capturer des parties du marché. Ils peuvent le gérer parce qu’ils sont en meilleure santé financière que les entreprises à long terme. »

Ryanair, EasyJet et Wizzair font partie de ceux qui espèrent peut-être qu’Air France, Lufthansa et British Airways pourraient également être obligées d’augmenter leurs prix sur les vols court-courriers (moins de cinq heures), afin de pouvoir se précipiter pour conquérir ce marché.

Cependant, Air France a jusqu’à présent déclaré qu’elle n’avait pas encore l’intention d’augmenter les prix des billets sur les vols court-courriers.

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