Swiss Airlines à Genève

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kottok
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par kottok »

Au vu de la fermeture de MUC au profit de LH, un appareil sera alors libéré dès la saison d'été. Quid de cette avion ? Augmentation de fréquences à GVA ou retour à ZRH ?
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Mike
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Mike »

Vols saisonniers opérés par LX à la place d'OS :?:
kottok
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par kottok »

Mais cela ne remplit pas une journée de vols, surtout en mars. Surtout que la plupart sont opérés par un RJ100, pas un 319 ( FLR, CLY, BIQ ) Le reste du temps ?
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

kottok a écrit :Mais cela ne remplit pas une journée de vols, surtout en mars. Surtout que la plupart sont opérés par un RJ100, pas un 319 ( FLR, CLY, BIQ ) Le reste du temps ?
Les premiers CSeries arriveront au printemps mais leur programme n'est pas encore publié (sûrement en raison de l'incertitude par rapport aux dates de livraison).

Dans la programmation actuelle il y a 2 avions de moins que l'été dernier. Donc soit Swiss rajoutera des vols, soit GVA perd de nouveau un avion (après le Q400).

Dans la presse ces derniers mois, Swiss a parlé soit de renforcer les destinations actuelles soit d'en commencer des nouvelles (Paris a été mentionné).

Affaire à suivre...
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Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit :Dans la presse ces derniers mois, Swiss a parlé soit de renforcer les destinations actuelles soit d'en commencer des nouvelles (Paris a été mentionné).

Affaire à suivre...
MUC & CDG ont un profil similaire en termes d'utilisation de machine et de besoins en fréquences.... Ca tombe bien, l'A319 ne volera plus sur MUC
kottok
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par kottok »

Je n'arrive pas à me rendre compter du bien fonder d'un GVA-CDG, hormis un rôle visuel ( être présent sur les gros marchés européens ). On parle d'un investissement qui n'a de précédent que l'ouverture de LHR ( à moindre mesure bien sur, pas de slot, moins de durées de vol, un seul avion et non deux ) pour un vol en concurrence avec AF ( 8/9 quotidiens si je ne m'abuse ), U2 ( 4/j ) en plus du TGV avec des correspondances minimes ( et surtout déjà couvertes par la star ) des deux côtés. Ne serait-ce pas au final rentrer dans une guerre sanglante de prix où LX aurait plus à perdre qu'à gagner ?
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Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

kottok a écrit :Je n'arrive pas à me rendre compter du bien fonder d'un GVA-CDG, hormis un rôle visuel ( être présent sur les gros marchés européens ). On parle d'un investissement qui n'a de précédent que l'ouverture de LHR ( à moindre mesure bien sur, pas de slot, moins de durées de vol, un seul avion et non deux ) pour un vol en concurrence avec AF ( 8/9 quotidiens si je ne m'abuse ), U2 ( 4/j ) en plus du TGV avec des correspondances minimes ( et surtout déjà couvertes par la star ) des deux côtés. Ne serait-ce pas au final rentrer dans une guerre sanglante de prix où LX aurait plus à perdre qu'à gagner ?
Ca serait effectivement compliqué au début, mais nous avons dans ce cas de figure un vol 3x moins long qu'une opération vers le Portugal, et dont le yield moyen est 2x supérieur. Et sur Paris, contrairement au Portugal, il n'y a pas de couverture Star Alliance (si ce n'est au travers d'un code-share cosmétique).

Air France, on en pense ce que l'on veut (perso, j'aime bien cette compagnie, en tant que client, et en tant que client uniquement), elle traîne toujours sa réputation "Air Chance", et Swiss, par son simple nom, devrait pouvoir lui reprendre entre 20% & 25% de passagers point à point, ainsi que quelques % à Easy Jet. Dans cette configuration, les vols LX devraient transporter entre 50 & 60 passagers par vol en point à point.

Par ailleurs, cette opération pourrait capter un petit trafic en connexion à Genève (ATH, DME, JFK, HER, et quelques autres), quelque chose de l'ordre de 10 passagers par vol, on arrive donc à 60-70 (soit au niveau moyen du GVA-NCE, dont le yield est 3-4x inférieur, pour un temps de vol quasi identique).

Alors non, ce n'est pas la panacée, mais ça sera de toute manière beaucoup mieux en termes de rendement économique que les FCO, AGP, MAD, LIS, OPO, NCE et autres gouffres à pognon.

De plus, stratégiquement, il s'agit là d'une véritable vitrine sur un marché de bonne contribution, et no2 en termes de volumes annuels depuis Genève. Et enfin, selon la direction que prend le réseau de la compagnie à Genève dans le futur, Paris peut se révéler être un excellent feeder (allons-y, soyons fous, des choses genre CMN, TUN, BEY, TLV, ALG (si si !!!) et tout autre en direction du sud).

Il suffit de 75 passagers par vol avec un yield moyen de 100 pour que le vol soit à peu près rentable, donc de loin pas irréaliste (Bien que le CS100 me paraisse plus adapté). A ce jour, le yield moyen chez AF en point à point sur CDG est de 162.

De mon point de vue, le meilleur choix que la compagnie pourrait opérer avec cet appareil en "spare"
pmar
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par pmar »

http://www.nzz.ch/mobilitaet/auto-mobil ... -ld.135024

7 des 15 CS300 seront base a GVA. Plus 1 CS100 pour les vols sur LCY.

"Swiss übernahm ihre erste CS100 im Sommer, während Air Baltic aus Lettland die Premieren-CS300 Ende November bekam. Der Rumpf der CS300 ist gegenüber dem Basismodell um 3,70 Meter gestreckt, Air Baltic bringt bis zu 145 Passagiere darin unter, gegenüber 125 in der CS100 von Swiss. «Wir erhalten unsere 15 bestellten CS300 ab Mai, die ersten 7 davon werden wir in Genf stationieren», erklärt Koch. Eine CS100 geht ebenfalls nach Genf, speziell für Flüge zum London City Airport. Dort ist ein besonders steiler Anflug vorgeschrieben, für den nur die CS100 bis Anfang 2017 zertifiziert sein wird."

Des vols moyens / long courriers possibles avec le CS300 a plus long-terme depuis GVA.

"Air Baltic und Swiss setzen sie bis jetzt nur auf kurzen Strecken innerhalb Europas ein, Air Baltic plant aber bereits eine Verbindung von Riga nach Abu Dhabi, rund 4300 Kilometer oder fünfeinhalb Flugstunden. Bei Swiss gibt es zumindest Gedankenspiele für lange Strecken mit der CS300 aus Genf, diese lägen jedoch «allenfalls am Horizont», so Chefpilot Peter Koch."
juanito
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par juanito »

pmar a écrit :http://www.nzz.ch/mobilitaet/auto-mobil ... -ld.135024

7 des 15 CS300 seront base a GVA. Plus 1 CS100 pour les vols sur LCY.

"Swiss übernahm ihre erste CS100 im Sommer, während Air Baltic aus Lettland die Premieren-CS300 Ende November bekam. Der Rumpf der CS300 ist gegenüber dem Basismodell um 3,70 Meter gestreckt, Air Baltic bringt bis zu 145 Passagiere darin unter, gegenüber 125 in der CS100 von Swiss. «Wir erhalten unsere 15 bestellten CS300 ab Mai, die ersten 7 davon werden wir in Genf stationieren», erklärt Koch. Eine CS100 geht ebenfalls nach Genf, speziell für Flüge zum London City Airport. Dort ist ein besonders steiler Anflug vorgeschrieben, für den nur die CS100 bis Anfang 2017 zertifiziert sein wird."

Des vols moyens / long courriers possibles avec le CS300 a plus long-terme depuis GVA.

"Air Baltic und Swiss setzen sie bis jetzt nur auf kurzen Strecken innerhalb Europas ein, Air Baltic plant aber bereits eine Verbindung von Riga nach Abu Dhabi, rund 4300 Kilometer oder fünfeinhalb Flugstunden. Bei Swiss gibt es zumindest Gedankenspiele für lange Strecken mit der CS300 aus Genf, diese lägen jedoch «allenfalls am Horizont», so Chefpilot Peter Koch."
Intéressant... mais vers où? Auraient-ils l'ambition à terme d'allet vers BEI, TLV, DKR ou CAI? Espérons plus de cohérence dans le futur...
kottok
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par kottok »

Je ne comprends pas très bien l'intérêt de mettre uniquement la plus grosse version du Cseries sur Genève.
J'aurai penser à un nombre un peu plus élevé d'avion basé avec une majorité de CS1 afin d'augmenter les fréquences sur les lignes business, avec assez de CS300 pour assure les blockbusters tel que LHR.
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Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

Au mois de novembre, Swiss a réalisé la remarquable performance d'opérer une route depuis Genève avec un SLF inférieur à 30% (et même inférieur à 20% sur le vol "aller").

Je vous laisse deviner, laquelle, et pourquoi :)

Et pour avoir eu l'opportunité de m'entretenir quelques minutes avec la direction de la compagnie, je peux témoigner qu'il n'y a absolument aucune sorte de remise en question, bien au contraire..

D'ailleurs, il paraît que Genève-Porto est "une des lignes les plus rentables du réseau, avec un yield incroyable" (ment bas, ndlr).

Après le Brexit, à quand le LX'it ?
kottok
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par kottok »

Cher Roman, je parie que cela est NCE à 0630.

Petite remarque d'ailleurs sur ce vol : EZS, qui avait un horaire très semblable, remplissait son vol sur NCE alors que LX était vide, preuve d'un marketing qui ne fonctionne pas.
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Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

kottok a écrit :Cher Roman, je parie que cela est NCE à 0630.

Petite remarque d'ailleurs sur ce vol : EZS, qui avait un horaire très semblable, remplissait son vol sur NCE alors que LX était vide, preuve d'un marketing qui ne fonctionne pas.
Bien joué !

Il faut croire que les rôles sont inversés, la legacy opère une seule rotation, à un horaire improbable et tout sauf attractif, quand la low-cost, elle, couvre le marché business avec au moins une (quand c'est pas de multiples) possibilités d'aller-retour dans la journée !
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Ma mère prend GVA-NCE quasiment de façon hebdomadaire. De ce qu'elle m'a dit il lui est arrivé d'être parmis 5-10 pax sur ce vol en Novembre et Décembre. Sondage après sondage elle répète que l'horaire est mauvais. Ce qui est pire avec l'horaire hiver c'est qu'il n'y a aucun vol le soir alors que cet été il y en avait 1-3x par semaine. On est très loin de temps ou LX avait 3 vols par jour sur cette route (au relancement)

Après d'expérience perso LX à un mal fou avec les vols du matin. J'ai fait un GVA-HER un jeune genevois a 6h00 ou on était pas plus de 30 à bord. D'autres vols vers ARN ou NCE avec le même constat.

Par contre je me souviens pas du dernier vol easyJet que j'ai pris qui n'était pas plein.
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

kottok a écrit :Je ne comprends pas très bien l'intérêt de mettre uniquement la plus grosse version du Cseries sur Genève.
J'aurai penser à un nombre un peu plus élevé d'avion basé avec une majorité de CS1 afin d'augmenter les fréquences sur les lignes business, avec assez de CS300 pour assure les blockbusters tel que LHR.
Je suis également surpris, je pensais qu'on en verrait 1-2 grand maximum pas 7. Avec des CS300 on garde la même capacité que des A319s qui ne sont déjà pas remplis. Swiss n'a que 5 319s mais une journée moyenne en voit 4 des 5 bases à GVA. La tendance aurait voulu des CS100...

Après à voir si il ne s'agit pas juste d'un coup de communication ou si on aura pas des CS-100 une fois que LX en reçoit plus.

Par ailleurs, est-ce que quelqu'un sait si la base pilotes va ouvrir a GVA ? Avec les CSeries on devait en avoir une mais Swiss est étonnamment silencieux sur la base pilotes et les vols en CS a GVA.
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

A partir du 26 Mars les vols GVA-LCY seront opérés par Helvetic avec des E190.
JetStarCH
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

Quelques infos supplémentaires sur l'arrivée des Bombardiers (source. ATW):

Lufthansa subsidiary Swiss International Air Lines (SWISS)—which took delivery of its fifth Bombardier CS100 on Dec. 30, 2016—expects to receive a minimum of 12 CS100s, as well as the larger CSeries variant CS300, in 2017.

“We expect to receive at least one CSeries aircraft every month in 2017,” SWISS spokesperson Karin Müller told ATW in Zurich. She added that for several months two aircraft [per month] will be delivered. Müller could not detail how many total CSeries aircraft besides the 12 expected ones will be added to the fleet this year, “but we still plan to have all 30 aircraft by 2018,” she said.

According to Müller, SWISS’s first CS300 is expected to arrive in 2Q 2017 and will be based in Geneva. The CS300 should enable SWISS to deliver a more cost-efficient operation at Switzerland’s second largest airport.

SWISS originally ordered 20 CS100s and 10 CS300s, plus 30 options. On June 5, 2016, the carrier announced it will convert five of 20 CS100 orders into CS300s.

“We don’t have a detailed statistic so far, but generally speaking, we are very satisfied with the performance and dispatch reliability of our CS100s,” she told ATW.

The Bombardier CSeries is powered by Pratt & Whitney’s PW1500G engine; it will gradually replace SWISS’s Avro RJ100s fleet on short- and medium-haul routes.
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Je dois dire que je suis un peu perplexe quant à la campagne marketing actuelle de Swiss qu'on peut remarquer dans quelques gares de Romandie.

A savoir promouvoir 3-4 destinations par affiche dont par exemple une qui met en avant des villes "Lisbonne, Londres, Göteborg". Jusque là aucun problème, mais par exemple pour GOT, a quoi cela sert-il de promouvoir une ligne fortement tournée sur un traffic incoming (ski) qui opère une fois par semaine et ceci sur une période longue de 3.5 mois ? Surtout en faisant débuter la campagne et les affichages alors qu'il ne reste plus que 2 mois de service pour la saison actuelle. Vive les Genferei à répétition...
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Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit :Je dois dire que je suis un peu perplexe quant à la campagne marketing actuelle de Swiss qu'on peut remarquer dans quelques gares de Romandie.

A savoir promouvoir 3-4 destinations par affiche dont par exemple une qui met en avant des villes "Lisbonne, Londres, Göteborg". Jusque là aucun problème, mais par exemple pour GOT, a quoi cela sert-il de promouvoir une ligne fortement tournée sur un traffic incoming (ski) qui opère une fois par semaine et ceci sur une période longue de 3.5 mois ? Surtout en faisant débuter la campagne et les affichages alors qu'il ne reste plus que 2 mois de service pour la saison actuelle. Vive les Genferei à répétition...
Vivement celle du "week-end inoubliable à Florence", que je leur avais "signalée" sur FB en leur disant qu'effectivement, se lever à 5h le dimanche matin pour aller reprendre mon avion ça rendait mon week-end inoubliable, mais pas dans le bon sens du terme.

Bon, ok, j'arrête avec ce vol, promis !!!

On parle de Nice ?
2C/16Y ce matin, ça fait 14% de SLF...
pmar
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par pmar »

lxa330 a écrit :Vive les Genferei à répétition...
Par une compagnie (Suisse ?) Allemande et orchestree par un Vaudois ! Cette fois les Genfer n'y sont pas pour grand chose.
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