Pertes plus importantes en 2019, qu'en 2018 et ceux bien avant la crise du covid19. Ces couts ont explosé en raison principalement de l'ouverture de nouvelles lignes et le retour de lease de B787 auprès d'Oman AirRwandair Express a écrit : ↑mer. 18 déc. 2019, 10:51
Kenya Airways issues profit warning
National carrier, Kenya Airways has become the latest listed company to issue a profit warning. Capital Markets Regulations require listed companies to issue profit warning to shareholders should it expect profitability to decline in comparison to a previous financial period.
In a notice signed by the airline’s Board Chairman, Michael Joseph, the carrier says earnings of the current financial year are expected to be 25 per cent lower than reported in the same period in 2018. “This announcement is based on the forecasted financial results of the Group for the year ending December 31, 2019.”
http://thebusinessoutlook.co.ke/index.p ... t-warning/
https://www.nation.co.ke/business/KQ-si ... index.html
La compagnie est clouée au sol depuis 3 mois et le trésor Kenyan vient de lui refuser une enveloppe, qui aurait permit à KQ de faire face à ses obligations (effectuer la maintenance, payer les taxes, les fournisseurs, les salariés,...): https://www.businessdailyafrica.com/cor ... index.html
La compagnie est en pleine phase de nationalisation. Le parlement devrait voter la loi, en juillet ou en aout, de cette année.
KQ n'a pas posté de profit depuis 2012, à peu près au même moment que la South African Airways. On peut se demander, si le Project Mawingu lancé en 2012, n'a pas "tué" la compagnie. Un projet surement trop ambitieux sur un marché comme le Kenya, très concurrencée par les compagnies du Moyen Orient (Emirates, Qatar Airways), Européenne (Lufthansa, Turkish Airlines, Swiss, Condor, British Airways) ou Africaines (Ethiopian, Egytpair ou RwandAir).
Bon on s'est aussi aperçu d'une gestion parfois avec un sur effectif, des dépenses extraordinaires (ils ont payé des fortunes des cabinets de conseils) et des leasing pas très bien négociés. Le prix du lease de leur B777-300ER à Turkish a été sous évolué. Des fédérations sportifs ou des entreprises qui préfèrent travailler avec Ethiopian Airlines, surement moins cher.