RwandAir + Aviation Rwandaise
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Merci beaucoup pour le rapport de l'AFRAA (même s'il y a quelques coquilles qui s'y sont glissé surtout dans le tableau du nombre d'avion pour certaines compagnies membres).
Est-ce que c'est pas aussi un risque de laisser la porte ouverte aux compagnies du Golfe qui risque de drainer les pax vers leurs hub et donc concurrencer fortement Rwandair ? Après au Rwanda il n'y a pas Emirates et Etihad mais que Qatar avec qui elle a des accords (et Turkish qui draine des pax en correspondance à IST).
Est-ce que c'est pas aussi un risque de laisser la porte ouverte aux compagnies du Golfe qui risque de drainer les pax vers leurs hub et donc concurrencer fortement Rwandair ? Après au Rwanda il n'y a pas Emirates et Etihad mais que Qatar avec qui elle a des accords (et Turkish qui draine des pax en correspondance à IST).
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Concernant la flotte effectivement, RwandAir n’apparaît pas alors qu'ils sont à 12 appareils. Remarque je ne sais pas si ils ont pris en compte la flotte active ou alors la flotte totale en incluant les avions stockés.
Pour RwandAir, à vrai dire j'aurais préféré un partenariat avec une compagnie Africaine. Bon concernant les grosses compagnies, il n y a pas foule:
Ethiopian, Kenya Airways, Egytpair ou Royal Air Maroc.
Il y avait eu des contacts avancés avec ETH avec possible rachat de part chez RwandAir. Des cadres d'ETH était même venue chez RwandAir. Au bout du compte on est resté au stade du code share, de la formation des crew et de la maintenance sur les B737. ETH préférant visiblement se lancer au Mozambique, Zambie ou Malawi.
On parlait aussi d'une JV entre Air Mauritius, SAA, Kenya Airways et RwandAir avant la covid. Ca aurait pu être sympa. Finalement on se dirige vers un rapprochement South African Airways / Kenya Airways.
Pour revenir à RwandAir et son partenariat avec QR, l’arrêt des vols de QR entre KGL et DOH me rassure un peu, car QR ne cannibalisera pas le trafic. Donc dans un premier temps ça sera les pax qui auront comme destination finale Kigali, qui avantagera RwandAir. Les horraires de RwandAir permettent des correspondances sur tous le réseau de QR, ce qui ne fut pas le cas pendant quelques temps (2014-2020) avec QR ou il était quasi impossible de récupérer tous les vols sur l'Amérique, l'Océanie et certaines destinations en Europe
C'est pour le reste de l'Afrique qu'il faudra voir notamment sur les destinations en doublons. Est ce que QR privilégiera les routing différents. En gros un pax qui fait BOM-DOH-JNB et pour repartir en Inde, JNB-KGL-BOM ou JNB-KGL-DOH-BOM. Ou alors elle récupérera tout le trafic que sur son hub.
Je sais que c'est en partie sur ça, que les relations entre la RAM et Air Sénégal International se sont détériorées. A la fin des années 2000, la RAM avait rajouté des destinations en Afrique en doublons avec ASI mais selon ASI la RAM faisait en sorte que les pax ne passent que par CMN, alors que l'on pouvait avoir des routings combinées:
MXP-CMN-ACC et dans le sens retour ACC-DKR-MXP ou ACC-DKR-CMN-MXP.
Pour RwandAir, à vrai dire j'aurais préféré un partenariat avec une compagnie Africaine. Bon concernant les grosses compagnies, il n y a pas foule:
Ethiopian, Kenya Airways, Egytpair ou Royal Air Maroc.
Il y avait eu des contacts avancés avec ETH avec possible rachat de part chez RwandAir. Des cadres d'ETH était même venue chez RwandAir. Au bout du compte on est resté au stade du code share, de la formation des crew et de la maintenance sur les B737. ETH préférant visiblement se lancer au Mozambique, Zambie ou Malawi.
On parlait aussi d'une JV entre Air Mauritius, SAA, Kenya Airways et RwandAir avant la covid. Ca aurait pu être sympa. Finalement on se dirige vers un rapprochement South African Airways / Kenya Airways.
Pour revenir à RwandAir et son partenariat avec QR, l’arrêt des vols de QR entre KGL et DOH me rassure un peu, car QR ne cannibalisera pas le trafic. Donc dans un premier temps ça sera les pax qui auront comme destination finale Kigali, qui avantagera RwandAir. Les horraires de RwandAir permettent des correspondances sur tous le réseau de QR, ce qui ne fut pas le cas pendant quelques temps (2014-2020) avec QR ou il était quasi impossible de récupérer tous les vols sur l'Amérique, l'Océanie et certaines destinations en Europe
C'est pour le reste de l'Afrique qu'il faudra voir notamment sur les destinations en doublons. Est ce que QR privilégiera les routing différents. En gros un pax qui fait BOM-DOH-JNB et pour repartir en Inde, JNB-KGL-BOM ou JNB-KGL-DOH-BOM. Ou alors elle récupérera tout le trafic que sur son hub.
Je sais que c'est en partie sur ça, que les relations entre la RAM et Air Sénégal International se sont détériorées. A la fin des années 2000, la RAM avait rajouté des destinations en Afrique en doublons avec ASI mais selon ASI la RAM faisait en sorte que les pax ne passent que par CMN, alors que l'on pouvait avoir des routings combinées:
MXP-CMN-ACC et dans le sens retour ACC-DKR-MXP ou ACC-DKR-CMN-MXP.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Je pense pas que le tableau fait abstraction des avions stockés, chez Air Algérie ils sont à 40 avions actifs sur une flotte de 57 avions (en revanche la RAM a tout ses avions dans le tableau alors qu'elle en a de stockés elle aussi). Bizarre
Au final aujourd'hui il ne reste pas grand monde dans les compagnies africaines malheureusement. Ethiopian espérons que la situation éthiopienne ne dégénère pas, Kenya Airways avait des difficultés financières et comme tu l'a dit va se regrouper avec SAA et la RAM est en quasi-faillite avec les "cadeaux" empoisonnés du roi pour les MRE cet été et les billets à 150€ et aussi les multiples fermetures et ouvertures des frontières sans aucune aide à la compagnie. Reste à la rigueur Egyptair qui à l'air de bien s'en sortir malgré le Covid et la baisse du tourisme en Égypte.
QR ne cannibalisera pas le trafic entre Kigali et Doha mais quid des lignes vers l'Asie ? Après si Kigali reste avec que Qatar et Turkish ça ne sera pas une situation aussi compliquée que si elle a Emirates et Etihad qui débarque en daily avec des 777.
Il y a une remise en question de la présence des compagnies du Golfe dans certains pays d'Afrique j'ai l'impression. L'Afrique du Sud a compris que Emirates et consorts ont aidé à tuer SAA (ils vont limiter les droits de ces compagnies en Afrique du Sud ?) et l'Algérie exige maintenant la stricte réciprocité du nombre de vols par pavillon national entre l'Algérie et les EAU/le Qatar (il est vrai que la brouille entre l'Algérie et les EAU qui avec la France refuse de rendre les biens mal acquis et l'argent sur leurs territoire a peut-être joué un rôle dans la prise de cette décision) ce qui donne 3 vols par semaine pour Emirates au lieu du daily qu'elle avait avant le Covid.
Espérons que pour Rwandair tout se passe bien avec un partenaire comme Qatar qui reste une très grosse compagnie. ça sent l'intégration à Oneworld d'ici quelques années avec ce partenariat. Skyteam a Kenya Airways et Star Alliance Ethiopian, Rwandair si elle continue son chemin parait être un bon choix pour Oneworld.
Au final aujourd'hui il ne reste pas grand monde dans les compagnies africaines malheureusement. Ethiopian espérons que la situation éthiopienne ne dégénère pas, Kenya Airways avait des difficultés financières et comme tu l'a dit va se regrouper avec SAA et la RAM est en quasi-faillite avec les "cadeaux" empoisonnés du roi pour les MRE cet été et les billets à 150€ et aussi les multiples fermetures et ouvertures des frontières sans aucune aide à la compagnie. Reste à la rigueur Egyptair qui à l'air de bien s'en sortir malgré le Covid et la baisse du tourisme en Égypte.
QR ne cannibalisera pas le trafic entre Kigali et Doha mais quid des lignes vers l'Asie ? Après si Kigali reste avec que Qatar et Turkish ça ne sera pas une situation aussi compliquée que si elle a Emirates et Etihad qui débarque en daily avec des 777.
Il y a une remise en question de la présence des compagnies du Golfe dans certains pays d'Afrique j'ai l'impression. L'Afrique du Sud a compris que Emirates et consorts ont aidé à tuer SAA (ils vont limiter les droits de ces compagnies en Afrique du Sud ?) et l'Algérie exige maintenant la stricte réciprocité du nombre de vols par pavillon national entre l'Algérie et les EAU/le Qatar (il est vrai que la brouille entre l'Algérie et les EAU qui avec la France refuse de rendre les biens mal acquis et l'argent sur leurs territoire a peut-être joué un rôle dans la prise de cette décision) ce qui donne 3 vols par semaine pour Emirates au lieu du daily qu'elle avait avant le Covid.
Espérons que pour Rwandair tout se passe bien avec un partenaire comme Qatar qui reste une très grosse compagnie. ça sent l'intégration à Oneworld d'ici quelques années avec ce partenariat. Skyteam a Kenya Airways et Star Alliance Ethiopian, Rwandair si elle continue son chemin parait être un bon choix pour Oneworld.
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Egyptair a réussi à créer un gros hub entre l'Afrique et le reste du monde (obligé car le pays était impacté par le printemps Arabe et les attentats). Ca n'est pas au niveau d'Ethiopian ou Turkish, mais Le Caire reste une plate forme compétitive.Parabellum a écrit : ↑mar. 7 déc. 2021, 23:58 Je pense pas que le tableau fait abstraction des avions stockés, chez Air Algérie ils sont à 40 avions actifs sur une flotte de 57 avions (en revanche la RAM a tout ses avions dans le tableau alors qu'elle en a de stockés elle aussi). Bizarre
Au final aujourd'hui il ne reste pas grand monde dans les compagnies africaines malheureusement. Ethiopian espérons que la situation éthiopienne ne dégénère pas, Kenya Airways avait des difficultés financières et comme tu l'a dit va se regrouper avec SAA et la RAM est en quasi-faillite avec les "cadeaux" empoisonnés du roi pour les MRE cet été et les billets à 150€ et aussi les multiples fermetures et ouvertures des frontières sans aucune aide à la compagnie. Reste à la rigueur Egyptair qui à l'air de bien s'en sortir malgré le Covid et la baisse du tourisme en Égypte.
QR ne cannibalisera pas le trafic entre Kigali et Doha mais quid des lignes vers l'Asie ? Après si Kigali reste avec que Qatar et Turkish ça ne sera pas une situation aussi compliquée que si elle a Emirates et Etihad qui débarque en daily avec des 777.
Il y a une remise en question de la présence des compagnies du Golfe dans certains pays d'Afrique j'ai l'impression. L'Afrique du Sud a compris que Emirates et consorts ont aidé à tuer SAA (ils vont limiter les droits de ces compagnies en Afrique du Sud ?) et l'Algérie exige maintenant la stricte réciprocité du nombre de vols par pavillon national entre l'Algérie et les EAU/le Qatar (il est vrai que la brouille entre l'Algérie et les EAU qui avec la France refuse de rendre les biens mal acquis et l'argent sur leurs territoire a peut-être joué un rôle dans la prise de cette décision) ce qui donne 3 vols par semaine pour Emirates au lieu du daily qu'elle avait avant le Covid.
Espérons que pour Rwandair tout se passe bien avec un partenaire comme Qatar qui reste une très grosse compagnie. ça sent l'intégration à Oneworld d'ici quelques années avec ce partenariat. Skyteam a Kenya Airways et Star Alliance Ethiopian, Rwandair si elle continue son chemin parait être un bon choix pour Oneworld.
Pour les compagnies du MO effectivement la problématique est la même qu'en Europe. Sauf qu'évidement les compagnies UE ont les moyens de résister: elles sont unis via Airlines for Europe et elles ont toujours des capacités de réponses.
Ce qui n'est pas le cas des compagnies Africaines. Remarque vous parlez des pays d'Afrique du Nord. Ce qui est entrain de faire le Nigeria vis à vis des Emirats est fort aussi, sous fond de tensions en raison de restriction de covid19
Airline Operators Commend Minister over Handling of UAE-Nigeria Travel Impasse
https://www.thisdaylive.com/index.php/2 ... l-impasse/
Le niveau de vie des Africains est bien trop pas ce qui ne permet pas d'avoir un trafic export important. Les compagnies Africaines ont toutes les peines à remplir leurs avions. Et certains pays n'ont tout bonnement pas de compagnies ou de compagnies à l'image de la taille du pays.
Il est clair qu'à plein potentiel, la Camair Co, Arik Air pourraient etre des compagnies bien plus grosse avec un réseau continental et intercontinental digne de ce nom. Le Ghana n'a plus de compagnie national depuis plus de 15 ans. Quand on voit la desserte du pays (BA, AF, SN, DL, UA, EK, QR), il y a clairement un potentiel.
Mais on se heurte à d’autres problématiques. La gestion chaotique des compagnies Africaines, gangrenées pas des ingérences politiques. Et je comprends les gens qui disent qu'il y a plus important pour des pays Africains que renflouer une compagnie qui perd de l'argent.
Autre problématique, la faiblesse des échanges entre les pays Africains (ça commence à bouger avec le African Continental Free Trade Area) qui ne permettent pas d'avoir un réseau de lignes digne de ce nom sur le continent. Avec le potentiel, avec un réseau solide les compagnies pourraient sûrement être rentables sur le réseau Africain et pourvoir dur coup équilibrer les pertes (non colossales dans le meilleur des mondes) qui pourraient avoir sur le réseau hors Afrique
La libéralisation du ciel en Afrique n'a jamais eu lieu. Beaucoup de pays ferment leur ciel, ce qui ne permet pas d'avoir une concurrence entre les cies Africaines.On a des donc des tarifs élevés et des charges élevés pour les compagnies Africaines, déjà fragilisée par la faiblesse du trafic.
A cela s'ajoute une manque de main d’œuvre locale peu qualifiée. Du coup les compagnies font appel à des expatriés pour mettre en place leur staff et font réviser leurs avions à l'étranger ce qui est plus cher.
Tant que les pays Africains n'auront pas réglés tous ces problèmes, alors le trafic en Afrique ne décollera jamais
Les compagnies non Africaines profitent de ça. Dans le sens reste du monde-Afrique, elles profitent de la forte demande VFR (Maghreb, Sénégal,....), loisir (Tanzanie, Ile Maurice, Afrique du Sud,....) et Affaires (Gabon, Angola, Rwanda, Nigeria,...) pour remplir leurs avions.
A l'instar de la crise de la fin des années 2000, l'Afrique permet à pas mal de compagnies non Africaines de sauver les meubles sur le réseau long courrier du faite d'une demande VFR très importante et une demande loisir qui est à un bon niveau, pendant cette crise du covid.
Pour l'Asie La Chine, Dubaï et l'Inde sont des gros marchés pour l'Afrique. Pour le Rwanda l'Inde est un gros marché (3eme marché hors Afrique après les USA et le UK). Je pense que RwandAir aura toujours la possibilité de récupérer un max de pax. Après tout dépendra à quel niveau ? Si ça descend trop bas effectivement ça ne vaudra plus la peine de maintenir ces lignes (sauf Dubaï)
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16 décembre 2021
Network Aviation Group
@Network_Airline
RwandAir and Network Airline Services successfully transport #COVID19 vaccines to Kigali!
Our team in #BRU & RwandAir successfully operate an #A330 flight to KGL carrying COVID vaccines
16 décembre 2021
Rwanda in Zimbabwe
@RwandaZimbabwe
Rwandair flights between Rwanda and Southern Africa have been reinstated @BusinessTimesZW
@HeraldZimbabwe
@SundayMailZim https://twitter.com/RwandaZimbabwe/stat ... 9056666625
@JamesMUSONI
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
La quasi totalité des vols de RwandAir ont été annulés hier. Je ne connais pas la raison. Visiblement pas de soucis de météo car les autres compagnies ont pu opérer des vols (Ethiopian, KLM, Brussels Airlines, Turkish Airlines et Kenya Airways).
Je ne trouve aucune info.


Je ne trouve aucune info.


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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
A partir du 25 Décembre 2021, RwandAir n'acceptera plus les pax en provenance de Nigeria, Kenya, Tanzanie et de l’Éthiopie qui se rendent à Dubaï https://twitter.com/FlyRwandAir/status/ ... 4714820617
Gros brouillard sur Kigali ce matin, 2 déroutements sur Entebbe pour les A330 en provenance de Dubaï et de Londres / Bruxelles. Mais je suppose que les vols en provenance de Doha, Mumbai (via Mombasa) ont sûrement été dérouté. D’où le gros retard du A330-200 qui faisait Kigali-Lagos-Kgali (3h de retard)
Vivement l'ouverture du Bugesera Airport qui permettra les atterrissages "tout temps"
Qatar Airways a placé son code QR sur des vols de la RwandAir, au départ de Kigali:
Lagos, Brazzaville, Libreville, Bujumbura, Kilimandjaro, Kinshasa, Nairobi, Dar Es Salaam, Abuja, Douala, Harare. La ligne de RwandAir Kigali Doha est opérée en code share avec RwandAir.
Etihad semble avoir retiré son code EY sur Kigali Nairobi opérée par Kenya Airways et l'a mit sur la ligne Le Caire-Kigali opérée par Egyptair
British Airways qui avait sont code BA sur la ligne Doha-Kigali opérée par QR, a mi son code sur la ligne Nairobi-Kigali opérée par Kenya Airways
Le réseau de RwandAir incluant des destinations cargos.
Bruxelles, Dubaï, Kinshasa, Mwanza (déjà quelques vols sur l'Europe l'an dernier en A330 pax) et Guangzhou devraient être les premières destinations full cargo pour RwandAir
09/2020: RwandAir seeks to acquire freighter https://www.aircargonews.net/airlines/r ... freighter/

Infographie de l'arrivée du A320Neo chez Tunisair. On voit des destinations Africaines et notamment Kigali (le Rwanda a signé l'an dernier un accord de ciel aérien avec La Tunisie). Je ne sais pas si c'est que pour illustrer les capacités du A32Neo ou alors il s'agit de destinations que Tunisair espèrent desservir à moyen terme même si ils ont actuellement en phase de restructuration.
En double toucher, ça pourrait donner ça:
Tunis-Kigali-Bujumbura
Tunis-Entebbe-Nairobi
Tunis-Addis Abeba-DJibouti
Tunis-Libreville-Kinshasa
Tunis-Kinshasa-Luanda

Gros brouillard sur Kigali ce matin, 2 déroutements sur Entebbe pour les A330 en provenance de Dubaï et de Londres / Bruxelles. Mais je suppose que les vols en provenance de Doha, Mumbai (via Mombasa) ont sûrement été dérouté. D’où le gros retard du A330-200 qui faisait Kigali-Lagos-Kgali (3h de retard)
Vivement l'ouverture du Bugesera Airport qui permettra les atterrissages "tout temps"
Qatar Airways a placé son code QR sur des vols de la RwandAir, au départ de Kigali:
Lagos, Brazzaville, Libreville, Bujumbura, Kilimandjaro, Kinshasa, Nairobi, Dar Es Salaam, Abuja, Douala, Harare. La ligne de RwandAir Kigali Doha est opérée en code share avec RwandAir.
Etihad semble avoir retiré son code EY sur Kigali Nairobi opérée par Kenya Airways et l'a mit sur la ligne Le Caire-Kigali opérée par Egyptair
British Airways qui avait sont code BA sur la ligne Doha-Kigali opérée par QR, a mi son code sur la ligne Nairobi-Kigali opérée par Kenya Airways
Le réseau de RwandAir incluant des destinations cargos.
Bruxelles, Dubaï, Kinshasa, Mwanza (déjà quelques vols sur l'Europe l'an dernier en A330 pax) et Guangzhou devraient être les premières destinations full cargo pour RwandAir
09/2020: RwandAir seeks to acquire freighter https://www.aircargonews.net/airlines/r ... freighter/

Infographie de l'arrivée du A320Neo chez Tunisair. On voit des destinations Africaines et notamment Kigali (le Rwanda a signé l'an dernier un accord de ciel aérien avec La Tunisie). Je ne sais pas si c'est que pour illustrer les capacités du A32Neo ou alors il s'agit de destinations que Tunisair espèrent desservir à moyen terme même si ils ont actuellement en phase de restructuration.
En double toucher, ça pourrait donner ça:
Tunis-Kigali-Bujumbura
Tunis-Entebbe-Nairobi
Tunis-Addis Abeba-DJibouti
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
J'y crois pas du tout à une ligne vers Kigali (ou Téhéran, Djibouti etc) en ce moment c'est plutôt une coupe du réseau qui va s'opérer. (Par contre une ligne vers Dubaï en A320 paraît possible si Tunisair arrive pas à remplir son A330).
Super de voir Rwandair vouloir acheter des avions cargo. Surtout que le 737 et l'A330 ont tous les deux des versions cargo le choix sera pas compliqué et économique.
Super de voir Rwandair vouloir acheter des avions cargo. Surtout que le 737 et l'A330 ont tous les deux des versions cargo le choix sera pas compliqué et économique.
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Les Emirats ayant placé une bonne partie des pays d'Afrique de l'Est sur liste rouge (dont le Rwanda) en raison du variant Omicron, RwandAir doit suspendre ses vols sur Dubai. Coup dur, Dubai était une de leurs destinations les plus performantes depuis quelques mois.
Bon il reste toujours les vols de RwandAir sur Doha pour ensuite dispatcher les pax sur Qatar Airways entre Doha et Dubai.
https://twitter.com/FlyRwandAir/status/ ... wtr%5Etrue
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𝗦𝘆𝗹𝘃𝗶𝗲 𝗕𝗔𝗜̈𝗣𝗢 𝗧𝗘𝗠𝗢𝗡 (Ministre des affaires étrangères, de la francophonie et des centrafricains de l'étranger de la RCA.)
#Istanbul 3ème edition du Sommet Turquie - Afrique
Le Mercredi 15 Décembre 2021
■ Madame le Miniistre a été reçue par Monsieur Bilal Ekşi, Président de Turkish Airlines. Les échanges ont porté sur la nécessité de l'extension d'une desserte des avions de la Compagnie Turkish Airlines à Bangui en République Centrafricaine.
Un échange fructueux avec une coopération actée en deux étapes : coopération avec Rwandair afin de mettre à disposition, dans les meilleurs délais, une correspondance Bangui-Istanbul. Cette première étape fera l'objet d'un point d'etape afin d'une desserte directe Bangui Istanbul.



#CentrafriqueDiplomatie #DiplomatieRCA
https://www.facebook.com/DiplomatieRCA/ ... 4546947099

Bon il reste toujours les vols de RwandAir sur Doha pour ensuite dispatcher les pax sur Qatar Airways entre Doha et Dubai.
https://twitter.com/FlyRwandAir/status/ ... wtr%5Etrue
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𝗦𝘆𝗹𝘃𝗶𝗲 𝗕𝗔𝗜̈𝗣𝗢 𝗧𝗘𝗠𝗢𝗡 (Ministre des affaires étrangères, de la francophonie et des centrafricains de l'étranger de la RCA.)
#Istanbul 3ème edition du Sommet Turquie - Afrique
■ Madame le Miniistre a été reçue par Monsieur Bilal Ekşi, Président de Turkish Airlines. Les échanges ont porté sur la nécessité de l'extension d'une desserte des avions de la Compagnie Turkish Airlines à Bangui en République Centrafricaine.
Un échange fructueux avec une coopération actée en deux étapes : coopération avec Rwandair afin de mettre à disposition, dans les meilleurs délais, une correspondance Bangui-Istanbul. Cette première étape fera l'objet d'un point d'etape afin d'une desserte directe Bangui Istanbul.
#CentrafriqueDiplomatie #DiplomatieRCA
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Les numéros de vols RwandAir WB 1060 à WB 1072 sont utilisés sur certains vols QR vers les États-Unis :
Chicago, Los Angeles, Washington, Seattle, Dallas, Philadelphie, New York et San Francisco
Ethiopian utilise un numéro de vol inhabituel pour son vol pax (ET2338). Il s'agit d'un vol de nuit vers Kigali (ET a un vol quotidien en journée vers Kigali), mais celui-ci est opéré via Entebbe (ce vol a été tagué de 2010 à 2018). Lorsqu'il s'agit du vol ET821, le vol est assuré sans escale depuis et vers Kigali.
Quelqu'un sait pourquoi le A330 d'SN pour Kigali a été dérouté vers Dubrovnik aujourd'hui ? Merci
EDIT:
The Brussels Airlines plane urgently landed in Dubrovnik, the crew sent a PAN PAN signal
[...]
The reason for declaring this situation is the health condition of one of the passengers who has problems with diabetes. https://www-novilist-hr.translate.goog/ ... x_tr_hl=fr

Chicago, Los Angeles, Washington, Seattle, Dallas, Philadelphie, New York et San Francisco
Ethiopian utilise un numéro de vol inhabituel pour son vol pax (ET2338). Il s'agit d'un vol de nuit vers Kigali (ET a un vol quotidien en journée vers Kigali), mais celui-ci est opéré via Entebbe (ce vol a été tagué de 2010 à 2018). Lorsqu'il s'agit du vol ET821, le vol est assuré sans escale depuis et vers Kigali.
Quelqu'un sait pourquoi le A330 d'SN pour Kigali a été dérouté vers Dubrovnik aujourd'hui ? Merci
EDIT:
The Brussels Airlines plane urgently landed in Dubrovnik, the crew sent a PAN PAN signal
[...]
The reason for declaring this situation is the health condition of one of the passengers who has problems with diabetes. https://www-novilist-hr.translate.goog/ ... x_tr_hl=fr

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Re: RwandAir
Le site de Qatar Airways affiche de nouveaux des vols de QR entre Kigali et Doha. Visiblement dès fin Mars 2022, à raison de 2 vols par semaine (contre daily avant)Rwandair Express a écrit : ↑mer. 1 déc. 2021, 18:59C'est maintenant officielle, Qatar Airways a fermé sa ligne Kigali Doha aprèss 9 ans d’opérations au Rwanda et va donc la transférer à RwandAirRwandair Express a écrit : ↑dim. 4 avr. 2021, 18:43
Sinon un article de la stratégie en Afrique de Qatar Airways publié par Jeune Afrique en octobre 2020 est maintenant en accès libre. Je mets la partie qui parle de RwandAir.
Ca parle de possible de transfert de lignes sur Kigali Doha. En gros RwandAir peut théoriquement voler entre Doha et Kigali, tout dépendra du business plan.
https://www.jeuneafrique.com/1065680/ec ... n-afrique/
Qatar Airways has assigned RwandAir to Kigali-Doha https://mobile-igihe-com.translate.goog ... BE.twitter
Le dernier vol de QR à Kigali a eu lieu hier et donc tous les autres vols affichent annuler, comme celui de ce soir. Sûrement pour éviter de cannibaliser la ligne de RwandAir est sûrement gagnante graâce au code share avec QR.

En 2017, ils avaient fait la même chose

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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Il y a eu des ajouts avec TK. RwandAir a posé son code sur des lignes au départ d'Istanbul. Mais les horaires sont un peu bof pour les vols TK de Kigali. Donc je me demande si RwandAir ne préparait pas une ligne sur Istanbul. Avec des horaires similaires à Doh-Kgl. Des vols allers retours de nuit, un day stop à IST pour drainer le max de pax à Kigali, à la fois avec des pax qui arrivent d'Afrique Australe et Central avec IST comme destination finale. Ou alors des pax qui continuent au delà d'ISTParabellum a écrit : ↑mar. 7 déc. 2021, 14:13 Merci beaucoup pour le rapport de l'AFRAA (même s'il y a quelques coquilles qui s'y sont glissé surtout dans le tableau du nombre d'avion pour certaines compagnies membres).
Est-ce que c'est pas aussi un risque de laisser la porte ouverte aux compagnies du Golfe qui risque de drainer les pax vers leurs hub et donc concurrencer fortement Rwandair ? Après au Rwanda il n'y a pas Emirates et Etihad mais que Qatar avec qui elle a des accords (et Turkish qui draine des pax en correspondance à IST).
WB 1260 / WB 1259: Istanbul-Genève
WB 1255 / WB 1256: Francfort-Istanbul
WB 1257 / WB 1258: Istanbul-Amsterdam
WB 1262 / WB 1261 : Paris Roissy-Istanbul
WB 1254 / WB 1253: Dusseldorf-Istanbul
Grosse offensive de code WB avec Qatar Airways. Surprennent de voir Amman. Tentative de Qatar Airways de concurrencer Ethiopian qui va Amman ?
WB 1007 / WB 1008: Zurich-Doha
WB 1010 / WB 1011 / WB 1018 : Rome-Doha
WB 1012 / 1016 / WB 1013 / 1017 : Milan-Doha
WB 1025 / WB 1026 : Copenhague
WB 1028 / WB 1029: Stockholm
WB 1031 / WB 1032: Vienne
WB 1043 / 1044 : Amsterdam-Doha
WB 1045 / 1046 : Prague-Doha
WB 1047 / 1048 : Helsinki-Doha
WB 1052 / 1053 : Amman-Doha
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
2eme vol en moins d'un mois pour EL AL sur Kigali en utilisant un B787-8 cette fois ci. La dernière fois c'était un B787-9.
Ce numéro de vol est généralement utilisé pour ses vols sur les Seychelles (LY55). EL AL a déjà fait des vols charters sur Le Kenya et le Rwanda pour des touristes Israéliens, mais rien sur le site de l'aéroport de TLV.
Au passage RwandAir a rajouté un vol supplémentaire de nuit sur Kinshasa et Dar Es Salaam. Permettant les correspondances sur les vols vers l'Afrique de l'Ouest (Afrique Centrale pour Dar Es Salaam) , Le Cap et Harare qui sont opérés qu'en journée
Il y a donc 2 vols par jour les dimanche dans le sens Kigali-DAR et Kigali-FIH.
2 vols par jour les lundis dans le sens DAR-KGL et FIH-KGL et KGL-DAR et KGL-FIH.
Et enfin 2 vols par jour dans le sens DAR-KGL et FIH-KGL les mardis


Ce numéro de vol est généralement utilisé pour ses vols sur les Seychelles (LY55). EL AL a déjà fait des vols charters sur Le Kenya et le Rwanda pour des touristes Israéliens, mais rien sur le site de l'aéroport de TLV.
Au passage RwandAir a rajouté un vol supplémentaire de nuit sur Kinshasa et Dar Es Salaam. Permettant les correspondances sur les vols vers l'Afrique de l'Ouest (Afrique Centrale pour Dar Es Salaam) , Le Cap et Harare qui sont opérés qu'en journée
Il y a donc 2 vols par jour les dimanche dans le sens Kigali-DAR et Kigali-FIH.
2 vols par jour les lundis dans le sens DAR-KGL et FIH-KGL et KGL-DAR et KGL-FIH.
Et enfin 2 vols par jour dans le sens DAR-KGL et FIH-KGL les mardis


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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Le pdg Afrique de Qatar Airways qu’il va faire des annonces importantes concernant RwandAir.
Transfert d'une (petite) partie de la commande de 737Max à RwandAir ?
Début (et long) début de processus pour une intégration de RwandAir chez Oneworld à moyen terme ?
Création de RwandAir Cargo avec la location d'un B777F de Qatar Cargo ?
Qatar Airways sees Africa as new ‘frontier’ and launches new routes
Airlines inside and outside Africa are upbeat about the growing opportunities and huge potential in the continent’s aviation industry. Driving this growth is Qatar Airways as it adds more routes on the continent and scales up its operations by acquiring or forging partnerships with other airlines operating there.
[....]
Africa’s huge aviation potentials
Qatar Airways’ Vice-President for Africa, Hendrik Du Preez in an exclusive interview with AirInsight said: “There is huge potential across the continent for new routes.” Expect more announcements soon. He added, “Qatar Airways got ownership in a number of airlines globally. We are shareholders of the IAG group for instance. We have worked closely with Rwandair over the last couple of months. We announced the first part of the codeshare agreement which will cover 65 destinations on our network and their network. That is one of the areas that are underserved historically and for us to work closely with Rwandair to feed into their network and to have access to a broader network globally. It is what we are working on closely at this stage. We will be able to make more announcements, about how we are strengthening on it and building together.”
https://airinsight.com/qatar-airways-se ... ew-routes/
Transfert d'une (petite) partie de la commande de 737Max à RwandAir ?
Début (et long) début de processus pour une intégration de RwandAir chez Oneworld à moyen terme ?
Création de RwandAir Cargo avec la location d'un B777F de Qatar Cargo ?
Qatar Airways sees Africa as new ‘frontier’ and launches new routes
Airlines inside and outside Africa are upbeat about the growing opportunities and huge potential in the continent’s aviation industry. Driving this growth is Qatar Airways as it adds more routes on the continent and scales up its operations by acquiring or forging partnerships with other airlines operating there.
[....]
Africa’s huge aviation potentials
Qatar Airways’ Vice-President for Africa, Hendrik Du Preez in an exclusive interview with AirInsight said: “There is huge potential across the continent for new routes.” Expect more announcements soon. He added, “Qatar Airways got ownership in a number of airlines globally. We are shareholders of the IAG group for instance. We have worked closely with Rwandair over the last couple of months. We announced the first part of the codeshare agreement which will cover 65 destinations on our network and their network. That is one of the areas that are underserved historically and for us to work closely with Rwandair to feed into their network and to have access to a broader network globally. It is what we are working on closely at this stage. We will be able to make more announcements, about how we are strengthening on it and building together.”
https://airinsight.com/qatar-airways-se ... ew-routes/
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Et en échange Turkish Airlines a placé son code sur des vols de RwandAir au départ de Kigali.Rwandair Express a écrit : ↑mer. 26 janv. 2022, 21:57Il y a eu des ajouts avec TK. RwandAir a posé son code sur des lignes au départ d'Istanbul. Mais les horaires sont un peu bof pour les vols TK de Kigali. Donc je me demande si RwandAir ne préparait pas une ligne sur Istanbul. Avec des horaires similaires à Doh-Kgl. Des vols allers retours de nuit, un day stop à IST pour drainer le max de pax à Kigali, à la fois avec des pax qui arrivent d'Afrique Australe et Central avec IST comme destination finale. Ou alors des pax qui continuent au delà d'ISTParabellum a écrit : ↑mar. 7 déc. 2021, 14:13 Merci beaucoup pour le rapport de l'AFRAA (même s'il y a quelques coquilles qui s'y sont glissé surtout dans le tableau du nombre d'avion pour certaines compagnies membres).
Est-ce que c'est pas aussi un risque de laisser la porte ouverte aux compagnies du Golfe qui risque de drainer les pax vers leurs hub et donc concurrencer fortement Rwandair ? Après au Rwanda il n'y a pas Emirates et Etihad mais que Qatar avec qui elle a des accords (et Turkish qui draine des pax en correspondance à IST).
WB 1260 / WB 1259: Istanbul-Genève
WB 1255 / WB 1256: Francfort-Istanbul
WB 1257 / WB 1258: Istanbul-Amsterdam
WB 1262 / WB 1261 : Paris Roissy-Istanbul
WB 1254 / WB 1253: Dusseldorf-Istanbul
TK8400 / 01: Kigali-Bujumbura-Kigali
TK8402 / 03 : Kigali-Harare-Kigali
TK8404 / 05: Kigali-Brazzzaville-Kigali
TK8406 / 07 : Kigali-Lusaka-Kigali
TK8408 / 09: Kigali-Bangui-Douala-Bangui-Kigali
Seul Douala est desservie par TK. Pour Lusaka les vols sont suspendus.
J'aurais jamais cru voir un jour Qatar Airways et Turkish Airlines faire du code share sur des vols Afrique de RwandAir

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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Edit: j'ai supprimé le message concernant l'arrivée de deux nouveaux appareils cez RwandAir. The New Times Rwanda et SimplyFlying ont supprimé leur article.
Il y a encore quelques articles dans la presse Rwandaise, mais bon stand by pour le moment
Il y a encore quelques articles dans la presse Rwandaise, mais bon stand by pour le moment
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Bon j'avais parlé de A220, mais si c'était le ERJ E2 ? A moins qu'Airbus avait aussi envoyé un A220 à KigaliRwandair Express a écrit : ↑mer. 16 févr. 2022, 08:45 Edit: j'ai supprimé le message concernant l'arrivée de deux nouveaux appareils cez RwandAir. The New Times Rwanda et SimplyFlying ont supprimé leur article.
Il y a encore quelques articles dans la presse Rwandaise, mais bon stand by pour le moment
Ce matin le Tech Shark new Profit Hunter E190-E2 était à Kigali et il a fait un vol de démonstration (avec la presse Rwandaise à bord d'ou la suppression de l'article sur The New Times Rwanda ? )
On verra bien. En 2012, Bombardier avait envoyé un Q400NG au Rwanda et dans la foulée RwandAir avait passé une commande.....


Le prototype du Q400NG à Kamembe (Rwanda). Remarquez l’hôtesse qui se fait un selfie


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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Signature d'un accord aérien entre La Mauritanie et le Rwanda permettant à RwandAir de desservir Nouakchott avec les droits de trafic.
Bon honnêtement, je pense que le trafic point à point entre le Rwanda et La Mauritanie est faible. Donc là comme ça peu d’intérêt.
Après visiblement il y a un marché entre La Mauritanie et l'Afrique Centrale. Mauritanie Airlines dessert Le Gabon et la République du Congo (2 pays desservis par RwandAir) en 3 escales je crois. Surement plus rapide de passer par Istanbul avec Turkish Airlines ou Paris avec Air France.
Avec ses horaires de vols de nuit sur l'Afrique faut passer la journée à Casablanca avec la RAM.
Possibilité aussi pour RwandAir qui a donc les droits de trafic au départ de La Mauritanie de réactiver sa ligne sur Dakar ou Abidjan suspendues depuis le début de la pandémie du covid.
On aurait donc un Kigali-Abidjan-Nouakchott– ou Kigali-Dakar-Nouakchott.
Mais bon encore une fois, je ne serais pas surpris si cet accord ne mène à rien. La Mauritanie n'est pas desservi par Ethiopian et Kenya Airways. Peut être pas un hasard.
Ceci dit RwandAir va à Bangui et pas Ethiopian. RwandAir va à Libreville et Brazzaville alors que Kenya Airways a fermé ces 2 destinations il y a quelques temps.
https://allafrica.com/stories/202202250105.html
------------------------------
Sinon Sam Chui est au Rwanda. On va surement avoir un Trip Report sur RwandAir. Ca fait pas mal d'aviation vlogger célèbre qui ont voyagé sur RwandAir:
Josh Cahill, Simply Aviation, Noel Phillpis et FlightTravels
https://www.instagram.com/p/CaZvp45IuIK/
Bon honnêtement, je pense que le trafic point à point entre le Rwanda et La Mauritanie est faible. Donc là comme ça peu d’intérêt.
Après visiblement il y a un marché entre La Mauritanie et l'Afrique Centrale. Mauritanie Airlines dessert Le Gabon et la République du Congo (2 pays desservis par RwandAir) en 3 escales je crois. Surement plus rapide de passer par Istanbul avec Turkish Airlines ou Paris avec Air France.
Avec ses horaires de vols de nuit sur l'Afrique faut passer la journée à Casablanca avec la RAM.
Possibilité aussi pour RwandAir qui a donc les droits de trafic au départ de La Mauritanie de réactiver sa ligne sur Dakar ou Abidjan suspendues depuis le début de la pandémie du covid.
On aurait donc un Kigali-Abidjan-Nouakchott– ou Kigali-Dakar-Nouakchott.
Mais bon encore une fois, je ne serais pas surpris si cet accord ne mène à rien. La Mauritanie n'est pas desservi par Ethiopian et Kenya Airways. Peut être pas un hasard.
Ceci dit RwandAir va à Bangui et pas Ethiopian. RwandAir va à Libreville et Brazzaville alors que Kenya Airways a fermé ces 2 destinations il y a quelques temps.
https://allafrica.com/stories/202202250105.html
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Sinon Sam Chui est au Rwanda. On va surement avoir un Trip Report sur RwandAir. Ca fait pas mal d'aviation vlogger célèbre qui ont voyagé sur RwandAir:
Josh Cahill, Simply Aviation, Noel Phillpis et FlightTravels
https://www.instagram.com/p/CaZvp45IuIK/
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Arkia will operate direct flights to Rwanda in Africa
In the coming months, Arkia is preparing to operate one direct weekly flight to Kigali, the capital of Rwanda, on Airbus Neo 321. At the same time, the Israeli ambassador to Rwanda told PassportNews: "Efforts are being made to renew Air Rwanda flights to Israel
[....]
This is one weekly flight with two segments: for buyers of flight tickets only and for buyers of organized safari trips at two price levels: luxury trips and more popular trips in terms of hotels and a variety of attractions.
Oz Berlovitch, CEO of Arkia International , confirmed the unveiling of PassportNews and said in response that "Arkia sees Rwanda as one of the strategic destinations for 2022. Opening a new destination for Israelis, since the familiar destinations are already too familiar." Local providers - hotels, attractions and other tourism service providers - for the purpose of operating flights and organized trips to the destination. "
Recall that before the Corona plague, Rwandan airline, Rwanda Air , operated direct flights on the Kigali-Tel Aviv-Kigali route with a frequency of 3 weekly flights. With the outbreak of the corona plague, the company stopped its flights to Israel and it is still unclear whether it will renew them at all. Israel's ambassador to Rwanda, Ron Adam , said in a conversation with PassportNews that attempts had been and are being made to resume Air Rwanda's flights to Israel, "but so far without success."
[...]
Currently, Israelis seeking to reach Rwanda usually do so on connecting flights via Istanbul with Turkish Airlines or alternatively via Addis Ababa in Ethiopia with Ethiopian Airlines . Either way, these are long and tedious flights with long waiting times at said airports**
**: il y a aussi KLM via Amsterdam et Brussels Airlines via Bruxelles. Egyptair via Le Caire et FlyDubai via Dubai RwandAir qui a un accord interline agreements (https://www.flydubai.com/en/flying-with ... gage-rules). Avec des escales surement plus longues aussi.
https://passportnews-co-il.translate.go ... r_pto=wapp
---------------------------------------------------------------------------------------
Austria to Sign Air Transport Agreement With Rwanda
The Austrian Federal Chancellery March 2 approved Bill No. 8/11, authorizing the Minister for Innovation and Technology to sign the air transport agreement with Rwanda. [Austria, Federal Chancellery, 03/02/22] https://www.bundeskanzleramt.gv.at/dam/ ... bko_en.pdf
Allez du Trriple 7 d'Austrian à Kigali avec à bord des touristes Autrichiens qui veulent visiter les Gorilles ou les Lions dans l'Akagera Park
---------------------------------------------------------------------------------------
Qatar Aeronautical Academy and Travel and Rwanda Aviation Logistics Holding in partnership with Akagera Aviation Ltd sign a Memorandum of Understanding (MoU).
Doha, 2nd March 2022 -
Qatar Aeronautical Academy (QAA) and Aviation Travel and Logistics Holding Limited (ATL) in partnership with Akagera Aviation Limited (AA) agreed to build cooperation by signing a Memorandum of Understanding (MoU) on “Aviation Capacity Building”; thus, in the spirit of cooperation for exchange of knowledge and experience in training for various expertise in the aviation industry, including training for pilots and aircraft maintenance engineers.
https://www.mininfra.gov.rw/updates/new ... anding-mou
In the coming months, Arkia is preparing to operate one direct weekly flight to Kigali, the capital of Rwanda, on Airbus Neo 321. At the same time, the Israeli ambassador to Rwanda told PassportNews: "Efforts are being made to renew Air Rwanda flights to Israel
[....]
This is one weekly flight with two segments: for buyers of flight tickets only and for buyers of organized safari trips at two price levels: luxury trips and more popular trips in terms of hotels and a variety of attractions.
Oz Berlovitch, CEO of Arkia International , confirmed the unveiling of PassportNews and said in response that "Arkia sees Rwanda as one of the strategic destinations for 2022. Opening a new destination for Israelis, since the familiar destinations are already too familiar." Local providers - hotels, attractions and other tourism service providers - for the purpose of operating flights and organized trips to the destination. "
Recall that before the Corona plague, Rwandan airline, Rwanda Air , operated direct flights on the Kigali-Tel Aviv-Kigali route with a frequency of 3 weekly flights. With the outbreak of the corona plague, the company stopped its flights to Israel and it is still unclear whether it will renew them at all. Israel's ambassador to Rwanda, Ron Adam , said in a conversation with PassportNews that attempts had been and are being made to resume Air Rwanda's flights to Israel, "but so far without success."
[...]
Currently, Israelis seeking to reach Rwanda usually do so on connecting flights via Istanbul with Turkish Airlines or alternatively via Addis Ababa in Ethiopia with Ethiopian Airlines . Either way, these are long and tedious flights with long waiting times at said airports**
**: il y a aussi KLM via Amsterdam et Brussels Airlines via Bruxelles. Egyptair via Le Caire et FlyDubai via Dubai RwandAir qui a un accord interline agreements (https://www.flydubai.com/en/flying-with ... gage-rules). Avec des escales surement plus longues aussi.
https://passportnews-co-il.translate.go ... r_pto=wapp
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Austria to Sign Air Transport Agreement With Rwanda
The Austrian Federal Chancellery March 2 approved Bill No. 8/11, authorizing the Minister for Innovation and Technology to sign the air transport agreement with Rwanda. [Austria, Federal Chancellery, 03/02/22] https://www.bundeskanzleramt.gv.at/dam/ ... bko_en.pdf
Allez du Trriple 7 d'Austrian à Kigali avec à bord des touristes Autrichiens qui veulent visiter les Gorilles ou les Lions dans l'Akagera Park

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Qatar Aeronautical Academy and Travel and Rwanda Aviation Logistics Holding in partnership with Akagera Aviation Ltd sign a Memorandum of Understanding (MoU).
Doha, 2nd March 2022 -
Qatar Aeronautical Academy (QAA) and Aviation Travel and Logistics Holding Limited (ATL) in partnership with Akagera Aviation Limited (AA) agreed to build cooperation by signing a Memorandum of Understanding (MoU) on “Aviation Capacity Building”; thus, in the spirit of cooperation for exchange of knowledge and experience in training for various expertise in the aviation industry, including training for pilots and aircraft maintenance engineers.
https://www.mininfra.gov.rw/updates/new ... anding-mou
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Interview de la présidente de la RwandAir, datant de Mars 2022.
La 1ere phase de l'aéroport du Bugesera devrait être terminé en 2024/2025 (7 millions de pax pour la capacité max). Après je ne sais pas si ça correspond à l'année d'ouverture qui est prévu au plus tôt fin 2022. En 2019, l'aéroport de Kigali avait traité 1 200 000 de passagers (https://www.mininfra.gov.rw/updates/new ... -in-rwanda). L'aéroport du Bugesera est un PPP dont Qatar Airways sera le principal gestionnaire.
Focus sur le réseau Africain pour le moment. Addis Abeba (repoussé depuis 2018), Luanda (Angola) et Zanzibar (Tanzanie) ont été cité dans des articles. Pour ADD et LAD ils apparaissent sur le réseau de RwandAir.
Il y a eu des licenciements. Des coupes dans le services à bord de l'aérien. Visiblement les routes sur Dakar, Juba (Sud Soudan) et Tel Aviv ne devraient pas reprendre. Il s'agissait des lignes les moins rentables de la compagnie. Pas de news d'Abidjan qui reste donc la seule destination desservi avant le covid non reprise. On peut donc surement s'attendre à une reprise des vols.
On apprend qu'ils ont fait des vols de rapatriements au départ de l'Amérique du Nord (je n'ai pas vu de photos ou vidéos de A330 de RwandAir en Amérique du Nord) Par contre oui des vols de rapatriements au départ de La Chine (effectivement pour des Zambiens) et au départ de Londres et Bruxelles aussi. Il y a aussi des vols de rapatriements entre le Rwanda et l'Inde.
Le cargo fonctionne pas mal avec notamment une demande sur l'Europe et Le Moyen Orient
Le partenariat avec Qatar Airways se passe pour le moment bien. Qatar Airways a commencé à former des Hôtesses / Stewards et Pilotes de chez RwandAir.
Elle a joute enfin que la libéralisation du marché Africain (African Continental Free Trade Area) permettra à RwandAir de transporter plus de passagers
https://issuu.com/icpublications4/docs/ ... mbjC1m_sd4
----------------------------------
Ministry of Infrastructure | Rwanda
@RwandaInfra
·
7 mars
Today, Min of State @RwandaInfra
Hon @Eng_Patricie
conducted a site visit in @BugeseraDistr
to assess the status of infrastructure projects including the New #Bugesera International Airport under construction @RwandaAirports
@RwandaCAA https://twitter.com/RwandaInfra/status/ ... 3393323008
La 1ere phase de l'aéroport du Bugesera devrait être terminé en 2024/2025 (7 millions de pax pour la capacité max). Après je ne sais pas si ça correspond à l'année d'ouverture qui est prévu au plus tôt fin 2022. En 2019, l'aéroport de Kigali avait traité 1 200 000 de passagers (https://www.mininfra.gov.rw/updates/new ... -in-rwanda). L'aéroport du Bugesera est un PPP dont Qatar Airways sera le principal gestionnaire.
Focus sur le réseau Africain pour le moment. Addis Abeba (repoussé depuis 2018), Luanda (Angola) et Zanzibar (Tanzanie) ont été cité dans des articles. Pour ADD et LAD ils apparaissent sur le réseau de RwandAir.
Il y a eu des licenciements. Des coupes dans le services à bord de l'aérien. Visiblement les routes sur Dakar, Juba (Sud Soudan) et Tel Aviv ne devraient pas reprendre. Il s'agissait des lignes les moins rentables de la compagnie. Pas de news d'Abidjan qui reste donc la seule destination desservi avant le covid non reprise. On peut donc surement s'attendre à une reprise des vols.
On apprend qu'ils ont fait des vols de rapatriements au départ de l'Amérique du Nord (je n'ai pas vu de photos ou vidéos de A330 de RwandAir en Amérique du Nord) Par contre oui des vols de rapatriements au départ de La Chine (effectivement pour des Zambiens) et au départ de Londres et Bruxelles aussi. Il y a aussi des vols de rapatriements entre le Rwanda et l'Inde.
Le cargo fonctionne pas mal avec notamment une demande sur l'Europe et Le Moyen Orient
Le partenariat avec Qatar Airways se passe pour le moment bien. Qatar Airways a commencé à former des Hôtesses / Stewards et Pilotes de chez RwandAir.
Elle a joute enfin que la libéralisation du marché Africain (African Continental Free Trade Area) permettra à RwandAir de transporter plus de passagers
https://issuu.com/icpublications4/docs/ ... mbjC1m_sd4
----------------------------------
Ministry of Infrastructure | Rwanda
@RwandaInfra
·
7 mars
Today, Min of State @RwandaInfra
Hon @Eng_Patricie
conducted a site visit in @BugeseraDistr
to assess the status of infrastructure projects including the New #Bugesera International Airport under construction @RwandaAirports
@RwandaCAA https://twitter.com/RwandaInfra/status/ ... 3393323008
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Photos de l'E2 en visite au Rwanda. Avec un vol sur Kamembe pour tester les performances de l'avion, sur un aéroport situé à haute altitude (1 583m) avec une piste "courte" 1500m, dans un climat tropical.
Il y avait des officiels de La RwandAir et de l’ Aviation Civile Rwandaise à bord
© Embraer

La directrice de l'aviation Rwandaise (en rouge) est actuellement en France pour évaluer les opportunités de partenariats dans l'aviation avec La France. A noter la présence de la conseillère de l'Ambassade du Rwanda en France au QG de la DGAC. Signature d'un nouveau accord aérien entre La France et Le Rwanda ? Retour d'Air France au Rwanda ?
Il y a quelques jours le ministre de la Défense du Rwanda s'est rendu en France. Impossible il y a 15 ans. En 2008, l'ambassade de France était fermée , en raison de la rupture des relations diplomatiques en raison des différentes enquêtes sur le génocide contre les Tutsi de 1994. J'avais du aller à l'ambassade de Belgique pour me signaler
En mai 2021, Macron va au Rwanda et quelques mois après des accords et partenariats signés
© Rwanda CAA

Il y avait des officiels de La RwandAir et de l’ Aviation Civile Rwandaise à bord
© Embraer

La directrice de l'aviation Rwandaise (en rouge) est actuellement en France pour évaluer les opportunités de partenariats dans l'aviation avec La France. A noter la présence de la conseillère de l'Ambassade du Rwanda en France au QG de la DGAC. Signature d'un nouveau accord aérien entre La France et Le Rwanda ? Retour d'Air France au Rwanda ?
Il y a quelques jours le ministre de la Défense du Rwanda s'est rendu en France. Impossible il y a 15 ans. En 2008, l'ambassade de France était fermée , en raison de la rupture des relations diplomatiques en raison des différentes enquêtes sur le génocide contre les Tutsi de 1994. J'avais du aller à l'ambassade de Belgique pour me signaler
En mai 2021, Macron va au Rwanda et quelques mois après des accords et partenariats signés
© Rwanda CAA

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