RwandAir + Aviation Rwandaise
-
- A380
- Messages : 7451
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Depuis ce Lundi, Accra est desservi sans le tag avec Abuja. Accra-Kigali opéré par RwandAir reste à 4 vols par semaine et Abuja passe à 3 vols par semaine.
---------------------------------------------
Interview de la représentante de RwandAir au Gabon, par un média Gabonais https://www.youtube.com/watch?v=-16TY4M8M2I&t=615s
On apprend qu'avant le covid, RwandAir transportait plus de 40 000 passagers au départ du Gabon. Ça inclut les lignes sur Douala et sur Kigali (Kigali-Libreville-Douala). Sur 2022, on est à 13 000 passagers (avec 2 fois de moins de vols), mais la personne reste optimiste quand à une reprise du trafic avant covid d'ici 2024-2025. Notamment avec l'ouverture de nouvelles lignes sur l'Afrique: Luanda (Angola), Zanzibar (Tanzanie), Maputo (Mozambique) et Mombasa (Kenya).
Mais c'est surtout la ligne sur Paris qui va permettre de booster le trafic. Paris était une des destinations les plus demandés au départ du Gabon. D'ailleurs elle a parlé pendant un petit moment de l'avantage de passer par Kigali (le journaliste a aussi posé pas mal de questions). Transit court, horaires adaptés, Kigali est un aéroport agréable, le confort des A330,...
---------------------------------------------------------------------
Le FMI a publié un rapport sur l'économie Rwandaise. Fortement touché par les différentes crises de ces dernières années (inflation, crise de la dette et des monnaies), la croissance semble être là et les perspectives sont plutôt bonnes (le secteur des services et de agriculture sont en croissance). Ce qui est intéréssant dans ce rapport, c'est que l'on voit les subventions que RwandAir a touché depuis 2021. Et ce qui sera versé jusqu'en 2028. Ça reste élevé (sachant que la compagnie n'est toujours pas rentable), mais la tendance est à la baisse par rapport à 2021. A voir ce qu'il va se passer avec Qatar Airways.
Il faut prendre en compte que le pays va investir massivement (et donc subventionner) dans l’économie verte (réduction des émissions de 38% d'ici 2030) et notamment dans les transports. Le pays va allouer plus de 2,9 milliard de dollars à l'aviation d'ci 2050 pour un aviation plus verte https://www.agenceecofin.com/economie/0 ... rds-par-an & https://www.jeuneafrique.com/1415548/ec ... rnier-mot/
A noté que le Rwanda a remboursé son emprunt (son tout 1er eurobond émît en 2013) il y a quelques semaines. Cet Eurobond avait notamment financé le nouveau centre des congrès de Kigali et RwandAir (notamment la commande des A330)
p38: https://www.imf.org/en/Publications/CR/ ... the-534297
C'est en Francs Rwandais (milliards) et non en USD
---------------------------------------------
Interview de la représentante de RwandAir au Gabon, par un média Gabonais https://www.youtube.com/watch?v=-16TY4M8M2I&t=615s
On apprend qu'avant le covid, RwandAir transportait plus de 40 000 passagers au départ du Gabon. Ça inclut les lignes sur Douala et sur Kigali (Kigali-Libreville-Douala). Sur 2022, on est à 13 000 passagers (avec 2 fois de moins de vols), mais la personne reste optimiste quand à une reprise du trafic avant covid d'ici 2024-2025. Notamment avec l'ouverture de nouvelles lignes sur l'Afrique: Luanda (Angola), Zanzibar (Tanzanie), Maputo (Mozambique) et Mombasa (Kenya).
Mais c'est surtout la ligne sur Paris qui va permettre de booster le trafic. Paris était une des destinations les plus demandés au départ du Gabon. D'ailleurs elle a parlé pendant un petit moment de l'avantage de passer par Kigali (le journaliste a aussi posé pas mal de questions). Transit court, horaires adaptés, Kigali est un aéroport agréable, le confort des A330,...
---------------------------------------------------------------------
Le FMI a publié un rapport sur l'économie Rwandaise. Fortement touché par les différentes crises de ces dernières années (inflation, crise de la dette et des monnaies), la croissance semble être là et les perspectives sont plutôt bonnes (le secteur des services et de agriculture sont en croissance). Ce qui est intéréssant dans ce rapport, c'est que l'on voit les subventions que RwandAir a touché depuis 2021. Et ce qui sera versé jusqu'en 2028. Ça reste élevé (sachant que la compagnie n'est toujours pas rentable), mais la tendance est à la baisse par rapport à 2021. A voir ce qu'il va se passer avec Qatar Airways.
Il faut prendre en compte que le pays va investir massivement (et donc subventionner) dans l’économie verte (réduction des émissions de 38% d'ici 2030) et notamment dans les transports. Le pays va allouer plus de 2,9 milliard de dollars à l'aviation d'ci 2050 pour un aviation plus verte https://www.agenceecofin.com/economie/0 ... rds-par-an & https://www.jeuneafrique.com/1415548/ec ... rnier-mot/
A noté que le Rwanda a remboursé son emprunt (son tout 1er eurobond émît en 2013) il y a quelques semaines. Cet Eurobond avait notamment financé le nouveau centre des congrès de Kigali et RwandAir (notamment la commande des A330)
p38: https://www.imf.org/en/Publications/CR/ ... the-534297
C'est en Francs Rwandais (milliards) et non en USD
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 7451
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Pour la 1ere fois de son histoire, RwandAir intègre le top 100 des meilleures compagnies du classement SkyTrax. Elle se classe 90eme, devant Brussels Airlines quand même!!
https://www.worldairlineawards.com/worl ... ines-2023/
Après bon SkyTrax est ultra critiquée depuis pas mal d'années. Elle a tendance à sur évaluer certaines compagnies selon certains avgeeks. Est ce que RwandAir mérite cette place ? Je ne sais pas. Par contre, il sera illusoire de ne pas penser que la compagnie a fait de gros efforts concernant le service (même si il y a encore pas mal à faire, notamment dans la gestion des bagages perdus ou non livrés).
Au niveau Africain la compagnie se classe 2eme concernant les compagnies régionales (13 eme au classement mondiale) et elle se classe 6eme si on englobe toutes les compagnies Africaines.
https://www.worldairlineawards.com/best ... by-region/
https://www.worldairlineawards.com/worl ... ines-2023/
Aeroutes vient d'annoncer que RwandAir a ajouté son code WB sur d'autres lignes au départ de Doha (ça fait 68 vols en code share au départ de Doha). Assez étonnant pour certaines destinations, mais soit Qatar Airways et RwandAir estiment qu'il y a des pax en transit de et vers l'Afrique sur ces destinations (je pense à Mykonos, à l'Arménie, l’Azerbaïdjan, ou La Géorgie). Grosse offensive sur La Pakistan. Une façon de concurrencer Ethiopian ?
Athens, Baku, Belgrade, Birmingham, Islamabad, Istanbul Sabiha Gokcen, Lahore, London Gatwick, Multan, Mykonos, Peshawar, Sialkot, Tbilisi, Yerevan, Zagreb.
https://www.aeroroutes.com/eng/230620-wbqrcodeshare
https://www.worldairlineawards.com/worl ... ines-2023/
Après bon SkyTrax est ultra critiquée depuis pas mal d'années. Elle a tendance à sur évaluer certaines compagnies selon certains avgeeks. Est ce que RwandAir mérite cette place ? Je ne sais pas. Par contre, il sera illusoire de ne pas penser que la compagnie a fait de gros efforts concernant le service (même si il y a encore pas mal à faire, notamment dans la gestion des bagages perdus ou non livrés).
Au niveau Africain la compagnie se classe 2eme concernant les compagnies régionales (13 eme au classement mondiale) et elle se classe 6eme si on englobe toutes les compagnies Africaines.
https://www.worldairlineawards.com/best ... by-region/
https://www.worldairlineawards.com/worl ... ines-2023/
Aeroutes vient d'annoncer que RwandAir a ajouté son code WB sur d'autres lignes au départ de Doha (ça fait 68 vols en code share au départ de Doha). Assez étonnant pour certaines destinations, mais soit Qatar Airways et RwandAir estiment qu'il y a des pax en transit de et vers l'Afrique sur ces destinations (je pense à Mykonos, à l'Arménie, l’Azerbaïdjan, ou La Géorgie). Grosse offensive sur La Pakistan. Une façon de concurrencer Ethiopian ?
Athens, Baku, Belgrade, Birmingham, Islamabad, Istanbul Sabiha Gokcen, Lahore, London Gatwick, Multan, Mykonos, Peshawar, Sialkot, Tbilisi, Yerevan, Zagreb.
https://www.aeroroutes.com/eng/230620-wbqrcodeshare
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 7451
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Signature d'un partenariat entre RwandAir et Ita Airways (interline).
Les passagers RwandAir auront accès au réseau ITA Airways au départ de Rome et Milan via Bruxelles, Paris et Londres. Les passagers d'ITA Airways auront accès au réseau de RwandAir au départ de Kigali via aussi BRU, CDG et LHR
https://www-guidaviaggi-it.translate.go ... r_pto=wapp
Pas mal ces gros accords avec British Airways (qui fait du pré acheminement à Heathrow, c'est visible sur le site de RwandAir), Vistara (aussi pré acheminement en Inde), Brussels Airlines, Turkish Airlines (code share), Qatar Airways (code share) et Ethiopian Airlines (code share). Pas mal pour une petite compagnie. Un petit accord avec United ( (Chicago, San Francisco, Washington, New York)) au T1 à CDG sera un petit plus.
Les passagers RwandAir auront accès au réseau ITA Airways au départ de Rome et Milan via Bruxelles, Paris et Londres. Les passagers d'ITA Airways auront accès au réseau de RwandAir au départ de Kigali via aussi BRU, CDG et LHR
https://www-guidaviaggi-it.translate.go ... r_pto=wapp
Pas mal ces gros accords avec British Airways (qui fait du pré acheminement à Heathrow, c'est visible sur le site de RwandAir), Vistara (aussi pré acheminement en Inde), Brussels Airlines, Turkish Airlines (code share), Qatar Airways (code share) et Ethiopian Airlines (code share). Pas mal pour une petite compagnie. Un petit accord avec United ( (Chicago, San Francisco, Washington, New York)) au T1 à CDG sera un petit plus.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 7451
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
L'Australie vient d'être ajouter: Melbourne, Sydney, Brisbane, Perth, Adelaide. A cela s'ajoute aussi Sarajevo, Adana (Turquie) et Bordum (Turquie). Je suppose la prochaine vague concernera l'Asie du Sud Est et l'Asie de l'Est et Australe: Bangkok, Kuala Lumpur, Manille, Tokyo,....Rwandair Express a écrit : ↑mar. 20 juin 2023, 19:21
Aeroutes vient d'annoncer que RwandAir a ajouté son code WB sur d'autres lignes au départ de Doha (ça fait 68 vols en code share au départ de Doha). Assez étonnant pour certaines destinations, mais soit Qatar Airways et RwandAir estiment qu'il y a des pax en transit de et vers l'Afrique sur ces destinations (je pense à Mykonos, à l'Arménie, l’Azerbaïdjan, ou La Géorgie). Grosse offensive sur La Pakistan. Une façon de concurrencer Ethiopian ?
Athens, Baku, Belgrade, Birmingham, Islamabad, Istanbul Sabiha Gokcen, Lahore, London Gatwick, Multan, Mykonos, Peshawar, Sialkot, Tbilisi, Yerevan, Zagreb.
https://www.aeroroutes.com/eng/230620-wbqrcodeshare
https://www.doha-airport.com/departures ... ndair?tp=0
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 7451
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Dans le cadre de son hub à Kigali, Qatar Airways Cargo a ouvert il y a 10 jours une ligne cargo Kigali-Kano (Nigeria), opéré par un A310 d'ULS Cargo. Je ne trouve pas le vol sur le site de la compagnie. Le directeur commercial d'ULS Cargo était au Rwanda la semaine dernière https://twitter.com/TurkEmbKigali/statu ... 0523150336
Par contre la ligne cargo Kigali Johannesburg va ouvrir le 3 juillet 2023, à raison de 3 vols par semaine. Un vol le lundi et 2 le Vendredi.
Les vols seront opérés sous numéros de vols de RwandAir. Les capacités cargo sur l'Afrique du Sud et Le Nigeria vont augmenter, en y ajoutant les vols belly pax.
RwandAir dessert Johannesburg 2 fois par jour, Le Cap 6 fois par semaine. Quand à Lagos, RwandAir y va en cargo 5 fois par semaine, mais en vol pax 5 fois par semaine et 3 fois par semaine sur Abuja.
RwandAir Cargo opérant pour son propore compte (avec son avion) des vols sur Brazzaville, Entebbe, Nairobi, Douala et Sharjah
https://www.linkedin.com/posts/qatar-ai ... 48096-KTRY
Par contre la ligne cargo Kigali Johannesburg va ouvrir le 3 juillet 2023, à raison de 3 vols par semaine. Un vol le lundi et 2 le Vendredi.
Les vols seront opérés sous numéros de vols de RwandAir. Les capacités cargo sur l'Afrique du Sud et Le Nigeria vont augmenter, en y ajoutant les vols belly pax.
RwandAir dessert Johannesburg 2 fois par jour, Le Cap 6 fois par semaine. Quand à Lagos, RwandAir y va en cargo 5 fois par semaine, mais en vol pax 5 fois par semaine et 3 fois par semaine sur Abuja.
RwandAir Cargo opérant pour son propore compte (avec son avion) des vols sur Brazzaville, Entebbe, Nairobi, Douala et Sharjah
https://www.linkedin.com/posts/qatar-ai ... 48096-KTRY
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 7451
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
1er vol pour RwandAir sur Paris CDG. Du beau monde à l'arrivée (comme souvent dans ce cas). Pour le retour 150 pax (j'ai discuté avec le personnel au sol) ont embarqué à CDG sur 274 places. Jeune Afrique dans un article ou il explique comment la ligne a ouvert (et au passage AF assure ne pas souhaiter dans l'immédiat de relancer sa ligne sur Kigali, car il y a KLM) dit que le vol était complet. https://n3k6.wordpress.com/2023/06/28/c ... ali-paris/
Enfaite il faut combiner Bruxelles et CDG: 150 pax au départ de CDG et 124 pax au départ de Bruxelles. Seul bémol, gros retard pris à Bruxelles surement du à la queue aux contrôles de Police. Il y avait pas mal de vols non Schengen retardé hier à BRU. L'avion est arrivé à Paris avec 2h30 de retard et il est donc reparti avec un peu plus de 2h de retard.
Je pense que personne s'attendait à voir une personne d'origine Rwandaise travailler dans l'aérien venir papoter avec le staff au sol
Le prochain B737-800 de RwandAir arrivera en Juillet 2023
Marrant, l'avion était garé à coté d'un B777 de Qatar Airways. Photos de l'arrivée de l'avion en provenance de BRU
6 banques enregistrement étaient ouvertes
Enfaite il faut combiner Bruxelles et CDG: 150 pax au départ de CDG et 124 pax au départ de Bruxelles. Seul bémol, gros retard pris à Bruxelles surement du à la queue aux contrôles de Police. Il y avait pas mal de vols non Schengen retardé hier à BRU. L'avion est arrivé à Paris avec 2h30 de retard et il est donc reparti avec un peu plus de 2h de retard.
Je pense que personne s'attendait à voir une personne d'origine Rwandaise travailler dans l'aérien venir papoter avec le staff au sol
Le prochain B737-800 de RwandAir arrivera en Juillet 2023
Marrant, l'avion était garé à coté d'un B777 de Qatar Airways. Photos de l'arrivée de l'avion en provenance de BRU
6 banques enregistrement étaient ouvertes
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 7451
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Remplissage pour hier: vol plein sur BRU-CDG-KGL sur 274 places
65-70% des pax ont embarqué à Bruxelles
30-35% des pax ont embarqué à CDG
Sur CDG, il y avait des trucs intéressants. Bon pas mal de Rwandais (ça parlait Kinyarwanda), j'ai d'ailleurs eu la chance de croiser le "Sam Chui Rwandais" (Cyril Ndegeya https://rw.linkedin.com/in/cyril-ndegeya-244026b6). Mais j'ai vu des gens avec des passeports Belges.
Article assez intéréssant. Kigali n'est que le 12 eme marché en Afrique Sub-saharienne non desservi au départ de CDG. Je ne le voyais pas dans le top 3, mais dans le top 12 ça en fait des marchés. A vue d’œil, je ne vois Maputo, Seychelles, Le Cap Vert (bientôt relié avec la TACV), Durban, Moroni, Kilimandjaro, Windhoek, Mombasa (autrefois desservi au départ d'Orly avec Corsair), Entebbe. Là je suis à 10 avec Kigali. Après je ne vois pas les Lusaka, Harare, Monrovia ou Lilongwe être dans la liste.
Donc sinon dans l'article il est dit que Paris représente un plus gros marché pour le connecting et Bruxelles pour le point à point. En prenant en compte le réseau de RwandAir** (à la fois sur le point à point et le transit):
**Brazzaville, Le Cap, Douala, Entebbe, Harare, Johannesburg, Lagos, Libreville, Lusaka, et Nairobi.
O&D 640 000 au départ CDG dont O&D Kigali CDG : 14 000 en 2022
O&D 190 000 au départ de Bruxelles dont O&D Kigali BRU : 56 000 en 2019
Au départ de Bruxelles Kigali est le 4eme marché en Afrique Sub Saharienne après Dakar, Kinshasa, et Johannesburg. En 2019, 40 000 passagers ont voyagé entre Kigali et Bruxelles dont une majorité sur SN. SN a un gros avantage, ils ont plus de vols par semaine (5 par semaine vs 3 pour RwandAir je crois que c'était 2-3 en 2019 et 6 pour SN)
A noté enfin que le check in à Bruxelles ouvre et ferme plus tôt (15h-17h) en raison des longues queues à la Police. On voit le résultat, le vol est arrivé quasi à l'heure à CDG hier. Alors que Mardi et Jeudi on était à quasi 2h de retard!!
https://simpleflying.com/rwandair-paris ... tinations/
65-70% des pax ont embarqué à Bruxelles
30-35% des pax ont embarqué à CDG
Sur CDG, il y avait des trucs intéressants. Bon pas mal de Rwandais (ça parlait Kinyarwanda), j'ai d'ailleurs eu la chance de croiser le "Sam Chui Rwandais" (Cyril Ndegeya https://rw.linkedin.com/in/cyril-ndegeya-244026b6). Mais j'ai vu des gens avec des passeports Belges.
Article assez intéréssant. Kigali n'est que le 12 eme marché en Afrique Sub-saharienne non desservi au départ de CDG. Je ne le voyais pas dans le top 3, mais dans le top 12 ça en fait des marchés. A vue d’œil, je ne vois Maputo, Seychelles, Le Cap Vert (bientôt relié avec la TACV), Durban, Moroni, Kilimandjaro, Windhoek, Mombasa (autrefois desservi au départ d'Orly avec Corsair), Entebbe. Là je suis à 10 avec Kigali. Après je ne vois pas les Lusaka, Harare, Monrovia ou Lilongwe être dans la liste.
Donc sinon dans l'article il est dit que Paris représente un plus gros marché pour le connecting et Bruxelles pour le point à point. En prenant en compte le réseau de RwandAir** (à la fois sur le point à point et le transit):
**Brazzaville, Le Cap, Douala, Entebbe, Harare, Johannesburg, Lagos, Libreville, Lusaka, et Nairobi.
O&D 640 000 au départ CDG dont O&D Kigali CDG : 14 000 en 2022
O&D 190 000 au départ de Bruxelles dont O&D Kigali BRU : 56 000 en 2019
Au départ de Bruxelles Kigali est le 4eme marché en Afrique Sub Saharienne après Dakar, Kinshasa, et Johannesburg. En 2019, 40 000 passagers ont voyagé entre Kigali et Bruxelles dont une majorité sur SN. SN a un gros avantage, ils ont plus de vols par semaine (5 par semaine vs 3 pour RwandAir je crois que c'était 2-3 en 2019 et 6 pour SN)
A noté enfin que le check in à Bruxelles ouvre et ferme plus tôt (15h-17h) en raison des longues queues à la Police. On voit le résultat, le vol est arrivé quasi à l'heure à CDG hier. Alors que Mardi et Jeudi on était à quasi 2h de retard!!
https://simpleflying.com/rwandair-paris ... tinations/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 7451
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Malawi Airlines a annoncé sur sa page Facebook, le lancement d'une ligne entre Lilongwe (Malawi) et Kigali. Aucune info au sujet des fréquences et de la date de lancement. RwandAir avait LLW dans son viseur il y a quelques années. Le trafic local est assez faible (2148 pax) et ceux même si il y a pas mal de Rwandais qui vivent au Malawi (mais pour la majorité ce sont des réfugiés de la guerre et du Génocide contre les Tutsi de 1994).
Le plus que Malawi Airlines pourra apporter à Kigali ce sont les correspondances sur Johannesburg (O&D sur Kigali de 41 028 pax en 2019), Dar Es Salaam en Tanzanie (O&D de 31 131 pax en 2019), Lusaka en Zambie (O&D 18 112 pax en 2019) et Harare au Zimbabwe (7 890 pax en 2019). Ce qui fait un O&D de 98 161 pax (100 000 pax si on ajoute KGL-LLW). Je n'ai pas mis Nairobi Kgl (115 000) car gros détour. Quand à Kigali même si Malawi Airlines a Ethiopian Airlines comme partenaire stratégique, un accord avec RwandAir pourrait permettre à Malawi Airlines de récupérer des pax de RwandAir.
A noter qu'entre 1999 et 2001, Ethiopian opérait un double toucher Addis Abeba-Kigali-Lilongwe.
Dommage pour mon frère qui aurait pu profité de cette ligne directe car il a fait quasi une dizaine de voyage au Malawi entre 2007 et 2012 avec des passages via Kigali pour quelques jours.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Autre info surprenante. Dans sa volonté d'ouvrir de nouvelles destinations dans le monde, l'aéroport d'Atlanta a ciblé des destinations en Afrique: Casablanca, Entebbe,Abuja, Kinshasa et....Kigali. Les autorités Américaines promettent des offres incitatives coup de plusieurs centaines de milliers de dollars. Pour Kigali, l'aéroport souhaite faire venir RwandAir. Le statut est courting airlines, on peut donc estimer que l'analyse du marché est terminé. https://www.globalatlanta.com/hartsfiel ... -and-asia/
Bon honnêtement je n'y crois pas. Le O&D entre ATL et KGL est faible (voir plus bas) et même si l'O&D entre les USA et Kigali dépasse les 35 000 pax si on prend les O&D de plus de 1000 pax par an (plus de 45 000 pax si on ajoute Le Canada). La concurrence est trop importante et même avec le trafic en connecting via Kigali parmi les plus gros marchés Américains en Afrique (Kenya, Afrique du Sud ou Tanzanie), même un accord avec Delta Airlines et un double toucher via ACC ou Abuja (vu que l'aéroport d'ATL souhaite voir cette destination) ne suffiront surement pas.
Après la ceo de RwandAir a dit la semaine dernière que les USA faisaient visiblement de nouveau partie des plans de RwandAir (hélas article pour les abonnés, si quelqu'un pouvait nous faire un résumé), ainsi que le retour de la possibilité d'ajouter des A350 pour remplacer les A330. RwandAir avait projeté de desservir New York via Accra. https://aviationweek.com/air-transport/ ... -us-routes
Le Rwanda a la Cat 1 de la FAA, donc les vols entre le Rwanda et les États-Unis pourraient commencer à tout moment
Canada :
Montréal - Kigali : 4 812 (KGL fait parti des 25 marchés demandés au départ Montréal via Dubaï, même si EK ne se pose pas à Kigali. Seul RwandAir opère la ligne: https://simpleflying.com/emirates-boein ... -montreal/)
Toronto - Kigali : 4 254
Ottawa - Kigali : 2 791
Edmonton - Kigali: 1 242
USA:
New York-Kigali: 8 574
Washington-Kigali: 8 080
Boston-Kigali: 4 092
Chicago - Kigali : 3 313
Los Angeles - Kigali : 2 290
Dallas FW - Kigali : 2 269
Kigali San Francisco: 2 039
Atlanta - Kigali : 1 682
Houston - Kigali : 1 574
Denver - Kigali : 1 407
Le plus que Malawi Airlines pourra apporter à Kigali ce sont les correspondances sur Johannesburg (O&D sur Kigali de 41 028 pax en 2019), Dar Es Salaam en Tanzanie (O&D de 31 131 pax en 2019), Lusaka en Zambie (O&D 18 112 pax en 2019) et Harare au Zimbabwe (7 890 pax en 2019). Ce qui fait un O&D de 98 161 pax (100 000 pax si on ajoute KGL-LLW). Je n'ai pas mis Nairobi Kgl (115 000) car gros détour. Quand à Kigali même si Malawi Airlines a Ethiopian Airlines comme partenaire stratégique, un accord avec RwandAir pourrait permettre à Malawi Airlines de récupérer des pax de RwandAir.
A noter qu'entre 1999 et 2001, Ethiopian opérait un double toucher Addis Abeba-Kigali-Lilongwe.
Dommage pour mon frère qui aurait pu profité de cette ligne directe car il a fait quasi une dizaine de voyage au Malawi entre 2007 et 2012 avec des passages via Kigali pour quelques jours.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Autre info surprenante. Dans sa volonté d'ouvrir de nouvelles destinations dans le monde, l'aéroport d'Atlanta a ciblé des destinations en Afrique: Casablanca, Entebbe,Abuja, Kinshasa et....Kigali. Les autorités Américaines promettent des offres incitatives coup de plusieurs centaines de milliers de dollars. Pour Kigali, l'aéroport souhaite faire venir RwandAir. Le statut est courting airlines, on peut donc estimer que l'analyse du marché est terminé. https://www.globalatlanta.com/hartsfiel ... -and-asia/
Bon honnêtement je n'y crois pas. Le O&D entre ATL et KGL est faible (voir plus bas) et même si l'O&D entre les USA et Kigali dépasse les 35 000 pax si on prend les O&D de plus de 1000 pax par an (plus de 45 000 pax si on ajoute Le Canada). La concurrence est trop importante et même avec le trafic en connecting via Kigali parmi les plus gros marchés Américains en Afrique (Kenya, Afrique du Sud ou Tanzanie), même un accord avec Delta Airlines et un double toucher via ACC ou Abuja (vu que l'aéroport d'ATL souhaite voir cette destination) ne suffiront surement pas.
Après la ceo de RwandAir a dit la semaine dernière que les USA faisaient visiblement de nouveau partie des plans de RwandAir (hélas article pour les abonnés, si quelqu'un pouvait nous faire un résumé), ainsi que le retour de la possibilité d'ajouter des A350 pour remplacer les A330. RwandAir avait projeté de desservir New York via Accra. https://aviationweek.com/air-transport/ ... -us-routes
Le Rwanda a la Cat 1 de la FAA, donc les vols entre le Rwanda et les États-Unis pourraient commencer à tout moment
Canada :
Montréal - Kigali : 4 812 (KGL fait parti des 25 marchés demandés au départ Montréal via Dubaï, même si EK ne se pose pas à Kigali. Seul RwandAir opère la ligne: https://simpleflying.com/emirates-boein ... -montreal/)
Toronto - Kigali : 4 254
Ottawa - Kigali : 2 791
Edmonton - Kigali: 1 242
USA:
New York-Kigali: 8 574
Washington-Kigali: 8 080
Boston-Kigali: 4 092
Chicago - Kigali : 3 313
Los Angeles - Kigali : 2 290
Dallas FW - Kigali : 2 269
Kigali San Francisco: 2 039
Atlanta - Kigali : 1 682
Houston - Kigali : 1 574
Denver - Kigali : 1 407
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 7451
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Avec l'ajout d'un nouvel A330 la ligne de Brussels Airlines Bruxelles Kigali deviendra quotidienne à partir de l'été 2024, toutes les destinations européennes seront desservies quotidiennement l'année prochaine depuis Kigali (sauf Paris CDG). C'est la première fois dans l'histoire du Rwanda.
Il sera intéressant si les 2 vols hebdomadaires supplémentaires seront tagués via BJM, Nairobi qui va rouvvrir ou EBB ou même s'ils ne sont pas tagués et ne s'arrêtent PAS dans les deux sens. https://bx1.be/categories/news/brussels ... -courrier/
KLM prévoit de reprendre une desserte quotidienne vers Kigali à partir de la saison estivale prochaine, car la compagnie aérienne opère actuellement 6 vols par semaine en été et 5 en hiver, en utilisant principalement des A330-200.
Turkish Airways continue de desservir Kigali quotidiennement depuis Istanbul avec une combinaison de Boeing 737 et d'A330
RwandAir desservira quotidiennement Londres Heathrow.
Londres Heathrow : vol quotidien
Amsterdam : vol quotidien
Istanbul : vols quotidiens
Bruxelles : vols quotidiens avec SN et 3 fois par semaine avec RwandAir
Paris Cdg : 3 vols par semaine
La capacité d'avant Covid vers l'Europe est désormais dépassée en termes de sièges et de vols
Y a-t-il de la place pour un 4ème transporteur européen à moyen terme ? Qui sait Lufthansa ou Discover Airlines ? Parier sur le fait que le marché point à point va augmenter et fournir également une énorme connexion via FRA. Le Rwanda faisait partie de l’Empire allemand des années 1880 aux années 1910.
Le Rwanda signe un accord avec le Bayern Munich pour promouvoir ses destinations touristiques https://www.agenceecofin.com/nation-bra ... uristiques
Il sera intéressant si les 2 vols hebdomadaires supplémentaires seront tagués via BJM, Nairobi qui va rouvvrir ou EBB ou même s'ils ne sont pas tagués et ne s'arrêtent PAS dans les deux sens. https://bx1.be/categories/news/brussels ... -courrier/
KLM prévoit de reprendre une desserte quotidienne vers Kigali à partir de la saison estivale prochaine, car la compagnie aérienne opère actuellement 6 vols par semaine en été et 5 en hiver, en utilisant principalement des A330-200.
Turkish Airways continue de desservir Kigali quotidiennement depuis Istanbul avec une combinaison de Boeing 737 et d'A330
RwandAir desservira quotidiennement Londres Heathrow.
Londres Heathrow : vol quotidien
Amsterdam : vol quotidien
Istanbul : vols quotidiens
Bruxelles : vols quotidiens avec SN et 3 fois par semaine avec RwandAir
Paris Cdg : 3 vols par semaine
La capacité d'avant Covid vers l'Europe est désormais dépassée en termes de sièges et de vols
Y a-t-il de la place pour un 4ème transporteur européen à moyen terme ? Qui sait Lufthansa ou Discover Airlines ? Parier sur le fait que le marché point à point va augmenter et fournir également une énorme connexion via FRA. Le Rwanda faisait partie de l’Empire allemand des années 1880 aux années 1910.
Le Rwanda signe un accord avec le Bayern Munich pour promouvoir ses destinations touristiques https://www.agenceecofin.com/nation-bra ... uristiques
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 7451
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Sur cet article d'un site Internet de'aviation Turque au sujet sur le hub de Qatar Airways Cargo au Rwanda publié il y a un mois, on trouve une carte montrant les destinations actuelles et futures au départ de Kigali. Nairobi, Entebbe, Lagos, Johannesburg (desservies par RwandAir avec des vols pax) sont déjà desservies par RwandAir Cargo soit en A310F d'ULS, soit en B737-800F de RwandAir. Cependant, Lusaka, Harare et Windhoek sont sur la carte comme prochaines destinations au départ de Kigali. HRE et LUN sont déjà desservis par RwandAir (vols pax). A noter qu'il manque Brazzaville et Sharjah comme destination cargo de RwandAir ainsi que Kano (Nigeria)
https://www-aeroportist-com.translate.g ... r_pto=wapp (Mr Google ne veut pas me traduire l'article en Français)
[url=https://servimg.com/view/11287103/2673][ /url]
https://www-aeroportist-com.translate.g ... r_pto=wapp (Mr Google ne veut pas me traduire l'article en Français)
[url=https://servimg.com/view/11287103/2673][ /url]
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Dans le magazine anglais "Airliner World" d'octobre 2023, une longue interview d'Yvonne Makolo, CEO de RwandAir :
- elle vient d'être nommée chair of IATA's Board of Governors, première femme à ce poste.
- son avis sur l'aviation en Afrique : coûts d'explotation élevés, manque d'infrastructures
- la joint-venture avec Qatar Airways en bonne voie de finalisation
- le développement du frêt, avec un premier 737 cargo
- ambitionne d'avoir 25 appareils d'ici cinq ans: déjà un A330 (9XR-WX) en mars 2023, très bientôt un 737-800 (9XR-WY)
- fin prochaine des Bombardier CRJ, remplacés par des 737 et/ou par des Q400 ou des Embraer
- un gros problème : les pièces de rechange
- espère atteindre le niveau passagers pré-Covid fin de cette année ou début 2024
- le nouvel aéroport de Kigali doit être prêt au plus tard en 2026/2027, ce qui lèvera un gros obstacle au plein développement de Rwandair
- elle vient d'être nommée chair of IATA's Board of Governors, première femme à ce poste.
- son avis sur l'aviation en Afrique : coûts d'explotation élevés, manque d'infrastructures
- la joint-venture avec Qatar Airways en bonne voie de finalisation
- le développement du frêt, avec un premier 737 cargo
- ambitionne d'avoir 25 appareils d'ici cinq ans: déjà un A330 (9XR-WX) en mars 2023, très bientôt un 737-800 (9XR-WY)
- fin prochaine des Bombardier CRJ, remplacés par des 737 et/ou par des Q400 ou des Embraer
- un gros problème : les pièces de rechange
- espère atteindre le niveau passagers pré-Covid fin de cette année ou début 2024
- le nouvel aéroport de Kigali doit être prêt au plus tard en 2026/2027, ce qui lèvera un gros obstacle au plein développement de Rwandair
-
- A380
- Messages : 7451
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Merci pour cette info. Je ne trouve plus airliner world en boutique que ça soit en gare ou à l'aéroport. J'étais abonné, il y a quasiment une vingtaine d'année. Je vais essayer de me procurer le numéro.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 7451
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
RwandAir réduira de mi-janvier 24 à février 2024 ses vols vers Bru et Cdg de 3 à 2 fois par semaine. Lagos Kigali avec RwandAir toujours bloqué à 5 vols par semaine. Kenya Airways maintient ses 3 vols par jour entre KGL et NBO les Jeudis et Vendredis. Elle ajoutera un 3eme vol quotidien le dimanche
KLM annule le retour de son vol quotidien vers Kigali. La compagnie aérienne desservira Kigali 5 fois par semaine l'été prochain. KLM assurait un vol quotidien avant Covid. Probablement l'augmentation de capacité (plus qu'avant covid) de Turkish Airlines (certains vols sont optés par des A330), Egyptair qui ajoute une 3ème semaine et probablement la concurrence de RwandAir (depuis Londres ou via Doha) ont un impact sur les vols de KLM (un peu moins de pax). Malgré le fait que des A330 seront disponibles avec la fin des vols vers BAH et KWI. Mais il est bien tôt pour le programme d'été 2024
Un RwandAir Cargo B737-800F vu aujourd'hui à Amman en provenance de Kigali via ADD aujourd'hui pour apporter des fournitures médicales, de la nourriture et du lait pour Gaza. A noté que les B737 et A330 de RwandAir viennent de temps en temps à Amman pour de la petite maintenance https://examiner-co-ug.translate.goog/w ... r_pto=wapp
KLM annule le retour de son vol quotidien vers Kigali. La compagnie aérienne desservira Kigali 5 fois par semaine l'été prochain. KLM assurait un vol quotidien avant Covid. Probablement l'augmentation de capacité (plus qu'avant covid) de Turkish Airlines (certains vols sont optés par des A330), Egyptair qui ajoute une 3ème semaine et probablement la concurrence de RwandAir (depuis Londres ou via Doha) ont un impact sur les vols de KLM (un peu moins de pax). Malgré le fait que des A330 seront disponibles avec la fin des vols vers BAH et KWI. Mais il est bien tôt pour le programme d'été 2024
Un RwandAir Cargo B737-800F vu aujourd'hui à Amman en provenance de Kigali via ADD aujourd'hui pour apporter des fournitures médicales, de la nourriture et du lait pour Gaza. A noté que les B737 et A330 de RwandAir viennent de temps en temps à Amman pour de la petite maintenance https://examiner-co-ug.translate.goog/w ... r_pto=wapp
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 7451
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Le 5eme B737-800 9XR-WY (12j + 144y) de RwandAir est arrivé cette après midi à Kigali. En comptant le seul B737-700, RwandAir compte maintenant 5 B737NG et 1 B737-800F, 3 A330, 2 CRJ-900 et 2 Q400.
https://www-timesaerospace-aero.transla ... r_pto=wapp
Fort à parier qu'il permettra de rouvrir la ligne sur Mombasa et d'ouvrir les lignes sur Maputo, Luanda et Zanzibar. Addis Abeba ayant disparu. A noté l'ajout des code share avec Turkish Airlines, avec l'ajout du Canada, du Brésil, de l'Afrique du Nord et des doubles dessertes code share avec QR aux États Unis, en Europe et en Azerbaïdjan. Guangzhou a disparu du réseau.
Pour le réseau de RwandAir : https://issuu.com/landmarine/docs/inzoz ... DYzNTE3MjE (p84) © RwandAir
https://www-timesaerospace-aero.transla ... r_pto=wapp
Fort à parier qu'il permettra de rouvrir la ligne sur Mombasa et d'ouvrir les lignes sur Maputo, Luanda et Zanzibar. Addis Abeba ayant disparu. A noté l'ajout des code share avec Turkish Airlines, avec l'ajout du Canada, du Brésil, de l'Afrique du Nord et des doubles dessertes code share avec QR aux États Unis, en Europe et en Azerbaïdjan. Guangzhou a disparu du réseau.
Pour le réseau de RwandAir : https://issuu.com/landmarine/docs/inzoz ... DYzNTE3MjE (p84) © RwandAir
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 7451
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Une étude intéressante de FowardKeys. Alors il s'agit du 4eme trimestre 2023. Le Rwanda a enregistré la 2 eme plus grosse croissance en Afrique comparé au Q4 en 2019.
La Belgique, Les États Unis, Le Royaume Uni, l'Allemagne et La France sont les plus gros marchés. L'Allemagne enregistre une croissance de plus de..100% et La France de plus 67%. Pour l'Allemagne surement un début d'effet sponsoring du Bayern Munich, ainsi que les liens forts entre l'Allemagne et le Rwanda et pour La France un effet ligne Paris Kigali avec RwandAir, sponsoring du Paris Saint Germain et surtout la levée des visas.
Contrairement à pas mal de marchés, Le Rwanda enregistre surtout une grosse croissance sur le segment premium (+ 37% vs 2019). Le cabiner conclut qu'il y a des opportunités d’améliorer la desserte avec notamment des vols directs sur les USA (je n'y crois pas trop même si la TSA était en visite cette semaine au Rwanda et que le Rwanda est Cat 1 de la FAA) et vers l'Allemagne (j'y crois un peu plus) en se basant sur le nombre de recherches de vols sur le Rwanda, au départ de ces 2 pays.
https://forwardkeys.com/back-to-busines ... -318342497
Interview de la pdg de RwandAir, avec un focus sur le Moyen Orient car l'interview a été publié dans un journal Emirati. Doha et Dubaï font en moyenne 70% de remplissage, avec pas mal de cargo sur Dubaï. La compagnie souhaite augmenter les fréquences dès que possible. La compagnie souhaite ouvrir de nouvelles lignes au Moyen Orient, mais les destinations ne sont pas mentionnées. Les O&D sont faibles donc ça sera clairement du connecting, même si avec Oman il y a une particularité outre le contexte économique. Parmi les Afro Omanis vivant à Oman pas mal sont originaires du Rwanda et la majorité des Arabes Rwandais sont des descendants d'Oman
https://www.thenationalnews.com/busines ... 1699254437
La Belgique, Les États Unis, Le Royaume Uni, l'Allemagne et La France sont les plus gros marchés. L'Allemagne enregistre une croissance de plus de..100% et La France de plus 67%. Pour l'Allemagne surement un début d'effet sponsoring du Bayern Munich, ainsi que les liens forts entre l'Allemagne et le Rwanda et pour La France un effet ligne Paris Kigali avec RwandAir, sponsoring du Paris Saint Germain et surtout la levée des visas.
Contrairement à pas mal de marchés, Le Rwanda enregistre surtout une grosse croissance sur le segment premium (+ 37% vs 2019). Le cabiner conclut qu'il y a des opportunités d’améliorer la desserte avec notamment des vols directs sur les USA (je n'y crois pas trop même si la TSA était en visite cette semaine au Rwanda et que le Rwanda est Cat 1 de la FAA) et vers l'Allemagne (j'y crois un peu plus) en se basant sur le nombre de recherches de vols sur le Rwanda, au départ de ces 2 pays.
https://forwardkeys.com/back-to-busines ... -318342497
Interview de la pdg de RwandAir, avec un focus sur le Moyen Orient car l'interview a été publié dans un journal Emirati. Doha et Dubaï font en moyenne 70% de remplissage, avec pas mal de cargo sur Dubaï. La compagnie souhaite augmenter les fréquences dès que possible. La compagnie souhaite ouvrir de nouvelles lignes au Moyen Orient, mais les destinations ne sont pas mentionnées. Les O&D sont faibles donc ça sera clairement du connecting, même si avec Oman il y a une particularité outre le contexte économique. Parmi les Afro Omanis vivant à Oman pas mal sont originaires du Rwanda et la majorité des Arabes Rwandais sont des descendants d'Oman
https://www.thenationalnews.com/busines ... 1699254437
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 7451
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Gros upgrade sur la ligne Kigali Nairobi avec Kenya Airways aujourd'hui. 3 vols par jour certes, mais le vol de l'après midi opéré en B787-8 . Il ne vole jamais en Afrique de l'Est (seulement des vols d'entrainement lors des 1eres livraisons en 2014), seulement sur Johannesburg, Port Louis, Le Cap et Lagos en Afrique. Certes il y avait Ursula von der Leyen à bord (pas mal de monde pour l'inauguration du la fabrique de vaccins BioNTech à Kigali) et les pax bloqués en raison du brouillard hier à Kigali n'ont surement pas tous été rapatriés.
Après Nairobi est le premier O&D pour Kigali avec avec 115 529 pax en 2019. Kigali est le 10 eme O&D pour Nairobi (à savoir qu'il y 3 lignes domestiques dans le top 10).
Mais voir un 787 de Kenya Airways à Kigali, même sur une journée, je ne l'aurais jamais imaginé.
Les 777 (et les 767) de KQ venaient de temps à temps à Kigali https://www.flickr.com/photos/georgeham ... Pxk-8UCQdy
Après Nairobi est le premier O&D pour Kigali avec avec 115 529 pax en 2019. Kigali est le 10 eme O&D pour Nairobi (à savoir qu'il y 3 lignes domestiques dans le top 10).
Mais voir un 787 de Kenya Airways à Kigali, même sur une journée, je ne l'aurais jamais imaginé.
Les 777 (et les 767) de KQ venaient de temps à temps à Kigali https://www.flickr.com/photos/georgeham ... Pxk-8UCQdy
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 7451
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Un CRJ-900NG de RwandAir a fait un décollage arrêt cet après midi, suite à l'éclatement d'un pneu au décollage. Pas de blessés. L'avion opérait le vol Kigali Harare Le Cap. Il opérait à ce moment là la partie Harare Le Cap, avec 65 pax à bord et 5 membres d'équipages.
Le pneu a été changé sur la piste, ce qui a entrainé la fermeture de l'aéroport avec des déroutements sur Bulawayo et Lusaka (Zambie)
Le vol sur Le Cap a été annulé. Le vol Kigali Harare Le Cap étant quotidien, il devrait y avoir 2 avions de RwandAir demain à Harare et sans surprise ça sera un B737-800 (pas régulier tout comme le A330 sur cette ligne). A voir si le CRJ repartira sur Kigali ou effectuera sa liaison vers Le Cap
© Airports Company Of Zimbabwe
Le pneu a été changé sur la piste, ce qui a entrainé la fermeture de l'aéroport avec des déroutements sur Bulawayo et Lusaka (Zambie)
Le vol sur Le Cap a été annulé. Le vol Kigali Harare Le Cap étant quotidien, il devrait y avoir 2 avions de RwandAir demain à Harare et sans surprise ça sera un B737-800 (pas régulier tout comme le A330 sur cette ligne). A voir si le CRJ repartira sur Kigali ou effectuera sa liaison vers Le Cap
© Airports Company Of Zimbabwe
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 7451
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Interview de la pdg de RwandAir dans Jeune Afrique. Pas de gros scoop. La compagnie souhaite
Passer de 14 à 25 appareils d'ici 5 ans.
Augmenter le nombre de destinations, la compagnie espère passer de 29 à 39 destinations d'ici à 5 ans, principalement des lignes en Afrique : Maputo, Zanzibar ou rouvrir Mombasa. Ce sont les routes régionales Africaines qui sont les "plus rentables" pour la compagnie (la compagnie a posté un exercice bénéficiaire en 20 ans, c'était en 2015: https://air-cosmos.com/article/rwandair ... ncire-4210
Les USA encore envisagés:
Concernant le partenariat, la dernière étape des négociations vient d'être atteinte. L'arrivée de Qatar Airways permettra à la compagnie d'avoir un solide appui fiancié et permettre à la compagnie de devenir enfin rentable. Qatar Airways aide par exemple RwandAir à acquérir de nouveaux avions (ce fut le cas pour le 737-800F, 737-800 pax et l'A330-200 tous 3 livrés cette année, mais ça inclut la futur flotte).
Enfin RwandAir estime d'avoir les capacités à faire face à la concurence en Afrique, notamment venant des LCC.
https://www.jeuneafrique.com/1518266/ec ... es-annees/
Kenya Airways va proposer 3 vols par jour tous les jours sur sa ligne Kigali Nairobi à compter du mois de Juin 2024. On est donc revenu aux capacités avant covid (même si le vol de la mi journée était opérée par sa LCC JamboJet). Avec RwandAir (https://aviationweek.com/air-transport/ ... rwandair-0), KLM est donc la seule compagnie qui n'a toujours pas repris ses capacités avant covid sur Kigali (5 vols par semaine en 2023 / 2024 vs 1 quotidien en 2019). Les autres compagnies sont revenues aux capacités avant covid, voir les ont dépassés.
Passer de 14 à 25 appareils d'ici 5 ans.
Augmenter le nombre de destinations, la compagnie espère passer de 29 à 39 destinations d'ici à 5 ans, principalement des lignes en Afrique : Maputo, Zanzibar ou rouvrir Mombasa. Ce sont les routes régionales Africaines qui sont les "plus rentables" pour la compagnie (la compagnie a posté un exercice bénéficiaire en 20 ans, c'était en 2015: https://air-cosmos.com/article/rwandair ... ncire-4210
Les USA encore envisagés:
Embaucher de plus en plus de pilotes locaux. Sur les 198 que comptent la compagnie, seulement 35 sont originaires du Rwanda. Une vingtaine devrait rejoindre RwandAir. Une trentaine de pilotes locaux devraient être recrutés l'an prochain. Les pilotes expatriés coutent plus cher.« Actuellement, nous relions New York avec Qatar Airways. Nous avons accès à environ 13 points aux États-Unis dans le cadre du partage de code, mais les discussions se poursuivent pour voir si nous pouvons le faire nous-mêmes à l’avenir », complète Yvonne Makolo.
Concernant le partenariat, la dernière étape des négociations vient d'être atteinte. L'arrivée de Qatar Airways permettra à la compagnie d'avoir un solide appui fiancié et permettre à la compagnie de devenir enfin rentable. Qatar Airways aide par exemple RwandAir à acquérir de nouveaux avions (ce fut le cas pour le 737-800F, 737-800 pax et l'A330-200 tous 3 livrés cette année, mais ça inclut la futur flotte).
Enfin RwandAir estime d'avoir les capacités à faire face à la concurence en Afrique, notamment venant des LCC.
https://www.jeuneafrique.com/1518266/ec ... es-annees/
Kenya Airways va proposer 3 vols par jour tous les jours sur sa ligne Kigali Nairobi à compter du mois de Juin 2024. On est donc revenu aux capacités avant covid (même si le vol de la mi journée était opérée par sa LCC JamboJet). Avec RwandAir (https://aviationweek.com/air-transport/ ... rwandair-0), KLM est donc la seule compagnie qui n'a toujours pas repris ses capacités avant covid sur Kigali (5 vols par semaine en 2023 / 2024 vs 1 quotidien en 2019). Les autres compagnies sont revenues aux capacités avant covid, voir les ont dépassés.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 7451
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
L'INSEE Rwandaise a publié son livre annuel. Alors oui il y a marqué 2023, mais ce sont les données de 2022. La bonne nouvelle, c'est que le trafic a quasiment retrouvé le niveau avant covid.
Le trafic est passé de 494 955 pax en 2021 à 851 471 en 2022. Le million sera sûrement de nouveau atteint cette année ou courant 2024. RwandAir porte logiquement la croissance avec la reprise de certaines lignes et l'ouverture d'autres, mais ses capacités globales sont encore en dessous. Tel Aviv, Kinshasa Juba, et Guangzhou ont disparu du réseau. On pourrait rajouter Dakar et Abidjan, mais ces 2 villes étaient desservies via la base de Cotonou au Bénin. Ca n'était pas un tronçon "direct", au départ de Kigali.
Dar Es Salaam, Harare et Lusaka n'ont pas retrouvé leurs capacités avant covid à savoir 2 vols par jour. Pour Mumbai, on est à 2 vols par semaine au lieu de 4 avant le Covid. Qatar Airways a fermé sa ligne qui était opérée en B787 ou A330 1 fois par jour (remplacé par RwandAir avec 3 puis 6 vols par semaine en B737-800). KLM bloqué à 5 vols par semaine, au lieu d'un vol quotidien.
En 2019, on était en moyenne à 54 vols par jour (arrivées et départs) avec des pointes à 60 vols par jour. On est en ce moment autour des 50 vols par jour en moyenne. Je n'inclus pas les vols cargos, privés / charters, militaires, école d'aviation ou gouvernemental
Merci (aussi) du coup aux autres compagnies. Egyptair qui est passé de 2 à 3 vols par semaine. Ethiopian qui propose de nouveau 2 vols par jour. Kenya Airways qui re propose certains jours 3 vols par jour. Brussels Airlines qui propose 5 vols par semaine à l'année. Turkish Airlines qui propose de nouveau un vol quotidien mais cette fois en mix B737-MAX8 et A330-200 / 300. Pour 2023, la tendance sera à la croissance et pour 2024 le retour en full 3 quotidiens de Kenya Airways et Brussels Airlines qui passera en quotidien.
Maintenant reste à savoir qui sera la prochaine compagnie à poser ses roues au Rwanda. Une compagnie Africaine : Uganda Airlines ? Air Tanzania ? Malawi Airlines ? Royal Air Maroc ? Ou compagnies non Africaines ? Emirates (les A350 et B787 seront plus adaptés pour le Rwanda contrairement au B777-300ER) ? Lufthansa (le groupe Lufthansa est en feu en Afrique de l'Est) ?
Carsten Spohr qui était au Rwanda début 2020 n'a jamais caché son enthousiasme concernant le Rwanda et le voyait comme un marché prometteur pour le Groupe Lufthansa. C'était avant le covid, mais rien a changé https://www.newtimes.co.rw/article/1743 ... ew-airport. Une autre délégation du groupe s'était rendu au Rwanda fin 2022 https://www.aviation24.be/airlines/luft ... rd-member/
Le cargo après une baisse en 2022 devrait repartir dans le vert avec le lancement des 1er vols de RwandAir Cargo et l'ouverture du hub de Qatar Airways Cargo au Rwanda
https://www.statistics.gov.rw/statistic ... l-yearbook
Le trafic est passé de 494 955 pax en 2021 à 851 471 en 2022. Le million sera sûrement de nouveau atteint cette année ou courant 2024. RwandAir porte logiquement la croissance avec la reprise de certaines lignes et l'ouverture d'autres, mais ses capacités globales sont encore en dessous. Tel Aviv, Kinshasa Juba, et Guangzhou ont disparu du réseau. On pourrait rajouter Dakar et Abidjan, mais ces 2 villes étaient desservies via la base de Cotonou au Bénin. Ca n'était pas un tronçon "direct", au départ de Kigali.
Dar Es Salaam, Harare et Lusaka n'ont pas retrouvé leurs capacités avant covid à savoir 2 vols par jour. Pour Mumbai, on est à 2 vols par semaine au lieu de 4 avant le Covid. Qatar Airways a fermé sa ligne qui était opérée en B787 ou A330 1 fois par jour (remplacé par RwandAir avec 3 puis 6 vols par semaine en B737-800). KLM bloqué à 5 vols par semaine, au lieu d'un vol quotidien.
En 2019, on était en moyenne à 54 vols par jour (arrivées et départs) avec des pointes à 60 vols par jour. On est en ce moment autour des 50 vols par jour en moyenne. Je n'inclus pas les vols cargos, privés / charters, militaires, école d'aviation ou gouvernemental
Merci (aussi) du coup aux autres compagnies. Egyptair qui est passé de 2 à 3 vols par semaine. Ethiopian qui propose de nouveau 2 vols par jour. Kenya Airways qui re propose certains jours 3 vols par jour. Brussels Airlines qui propose 5 vols par semaine à l'année. Turkish Airlines qui propose de nouveau un vol quotidien mais cette fois en mix B737-MAX8 et A330-200 / 300. Pour 2023, la tendance sera à la croissance et pour 2024 le retour en full 3 quotidiens de Kenya Airways et Brussels Airlines qui passera en quotidien.
Maintenant reste à savoir qui sera la prochaine compagnie à poser ses roues au Rwanda. Une compagnie Africaine : Uganda Airlines ? Air Tanzania ? Malawi Airlines ? Royal Air Maroc ? Ou compagnies non Africaines ? Emirates (les A350 et B787 seront plus adaptés pour le Rwanda contrairement au B777-300ER) ? Lufthansa (le groupe Lufthansa est en feu en Afrique de l'Est) ?
Carsten Spohr qui était au Rwanda début 2020 n'a jamais caché son enthousiasme concernant le Rwanda et le voyait comme un marché prometteur pour le Groupe Lufthansa. C'était avant le covid, mais rien a changé https://www.newtimes.co.rw/article/1743 ... ew-airport. Une autre délégation du groupe s'était rendu au Rwanda fin 2022 https://www.aviation24.be/airlines/luft ... rd-member/
Le cargo après une baisse en 2022 devrait repartir dans le vert avec le lancement des 1er vols de RwandAir Cargo et l'ouverture du hub de Qatar Airways Cargo au Rwanda
https://www.statistics.gov.rw/statistic ... l-yearbook
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- Messages : 1
- Enregistré le : mer. 3 janv. 2024, 20:53
Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Salut tout le monde! J'ai vu que RwandAir ajoute de nouvelles destinations, c'est super! J'ai voyagé avec eux l'an dernier pendant Noël, c'était top. D'ailleurs, j'avais mon pyjama de Noël pour le vol, ça a bien fait rire l'équipage. Ça montre leur esprit ouvert et amical, en plus de leur pro. Vous avez des expériences similaires avec RwandAir ou d'autres compagnies?
Modifié en dernier par Claireaviation le ven. 19 janv. 2024, 19:30, modifié 1 fois.