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Re: RwandAir

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Qatar Airways confirme prendre 49 % de Rwandair


Après avoir pris 60% du futur aéroport de Kigali en décembre, le PDG de la compagnie du Golfe a confirmé le mercredi 5 février à Doha son entrée au capital de Rwandair.

C’est l’une des opérations les plus attendues de ce début 2020. S’exprimant dans un sommet consacré au transport aérien à Doha, Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways, a confirmé ce mercredi 5 février l’entrée de sa compagnie dans le capital de Rwandair, à hauteur de 49 %.

https://www.jeuneafrique.com/891961/eco ... -rwandair/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »

Après avoir arrêté les vols pendant 4 mois, RwandAir a repris ses vols, au départ de Kigali. Le1er vol effectué est Kigali-Dubai, qui est surement leur ligne la plus rentable du réseau et qui doit fêter ses 10, fin 2020. Par la suite, Douala, Libreville, Brazzaville, Lusaka, Nairobi, Dar Es Salaam et Kilimanjaro devraient être relancés. En attente, Accra, Dakar, Guangzhou et Abidjan. Les vols vers le Burundi, l'Ouganda, le Sud Soudan, La Nigéria, la RD Congo, l'Afrique du Sud, L'Inde, Le Zimbabwe, Israël, Bruxelles, ne sont pas commercialisés. Pour Londres, la compagnie opère sur Heathrow, malgré la réouverture de Gatwick. Heathrow et Bruxelles, c'est du cargo et rapatriement

RwandAir returns to the skies

https://www.newtimes.co.rw/news/rwandair-returns-skies

Le Rwanda a donné une liste d’hôtels à Kigali, ou les gens doivent s'isoler, à l'arrivée, en attendant les résultats des tests. Les conditions sont strictes https://www.rbc.gov.rw/fileadmin/user_u ... Rwanda.pdf

La 1ere compagnie étrangère à se poser au Rwanda, est Kenya Airways. Hasard, comme en 1994, après le Génocide, ce fut Kenya Airways qui fut la 1ere compagnie à se poser à Kigali, en septembre 1994. Pour les autres compagnies, toutes les compagnies qui desservent Kigali, vont revenir: Qatar Airways, Ethiopian Airlines, KLM, Brussels Airlines, Turkish Airlines vont revenir, ce mois ci. Egytpair devrait revenir, en septembre 2020 (pas mal pour une ligne ouverte, il y a un peu plus d'un an). JamboJet (la low cost de Kenya Airways), va retarder la reprise de ses vols sur Kigali (là aussi, il s'agit d'une ligne ouverte, il y a quelques mois)

Question projet. Les travaux à l'aéroport de Kigali continue (ils avaient commencé bien avant la Covid19), surement pour palier au retard du New Bugesera International Airport, dont le projet a été modifié

Kigali International Airport expansion underway

https://www.newtimes.co.rw/news/kigali- ... n-underway


Difficile de savoir, les conséquences de la crise sur l'aviation au Rwanda. Bien qu'en développement, RwandAir ne postait de profits, mais l'état était derrière. Pour l'état, l'objectif était surtout d'avoir une compagnie qui permettent de désenclaver la pays. Les bénéfices ça vient après. Il a d'ailleurs injecté 150M USD, pendant la crise. La compagnie a 2 A33Neo en commande, mais la livraison a été plusieurs fois retardé (bien avant la covid19), quand aux 2 B737Max8, il va falloir attendre. Les 4 avions sont peints et sont stockés, à Toulouse, Châteauroux, pour les A330 et San Antonio, pour les 737Max. Elle devait aussi passer commande d'un A321LR. Je ne sais pas si le gouvernement va mettre des conditions à RwandAir. La compagnie devra à mon avis se restructurer

Qatar Airways a confirmé, qu'elle allait prendre 49% du capital de RwandAir et co gérer le nouvel aéroport de Kigali.

Les compagnies aériennes Européennes (Lufthansa, Brussels Airlines, Air France, KLM, Turkish Airlines, TAP), Africaines (Ethiopian, Kenya Airways ou SAA) et du Moyen Orient (Emirates, Ethiad) se restructurent. A voir si certaines compagnies vont suspendre des lignes peu ou pas rentables en Afrique. Qatar Airways aura du coup une possibilité de poser chez jalons, en Afrique Centrale, de l'Est et Australe, dès que ça recommencera (un peu) à bouger

Qatar Airways’ RwandAir Stake – Everything You Need To Know

https://simpleflying.com/qatar-airways-rwandair-stake/
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Message par Rwandair Express »

Difficile de savoir, les conséquences de la crise sur l'aviation au Rwanda. Bien qu'en développement, RwandAir ne postait de profits, mais l'état était derrière. Pour l'état, l'objectif était surtout d'avoir une compagnie qui permettent de désenclaver la pays. Les bénéfices ça vient après. Il a d'ailleurs injecté 150M USD, pendant la crise. La compagnie a 2 A33Neo en commande, mais la livraison a été plusieurs fois retardé (bien avant la covid19), quand aux 2 B737Max8, il va falloir attendre. Les 4 avions sont peints et sont stockés, à Toulouse, Châteauroux, pour les A330 et San Antonio, pour les 737Max. Elle devait aussi passer commande d'un A321LR. Je ne sais pas si le gouvernement va mettre des conditions à RwandAir. La compagnie devra à mon avis se restructurer

J'étais déjà pessimiste à ce sujet. RwandAir a acquis une bonne réputation, en Afrique, cependant, la compagnie aérienne n'est pas encore rentable. RwandAir et le gouvernement du Rwanda l'ont toujours dit, l'objectif principal de RwandAir est de désenclaver le Rwanda. Profiter de la croissance du tourisme de loisir et d'affaires, au Rwanda et de la croissance économique en Afrique . Les profits viennent après.

Bien que le gouvernement Rwandais continuer à soutenir financièrement la compagnie, récemment, le gouvernement rwandais a montré quelques indices, qu'il voulait que RwandAir devienne une compagnie aérienne rentable, pour trouver un partenaire et réduire sa participation dans la compagnie

Girma Wake (ancien PDG d'Ethiopian Airlines) a quitté la compagnie aérienne, John Mirenge (PDG de RwandAir) a été licencié, peut être parce que les bénéfices n'étaient pas là

Vous pouvez trouver les rapports du Imigiho (contrats de performance) sur le Web, comme celui-ci en 2017/2018, où le gouvernement du Rwanda dit que RwandAir doit faire plus d'efforts, pour être une compagnie aérienne rentable, page 9 & 10, pour RwandAir http://www.minecofin.gov.rw/fileadmin/t ... NINFRA.pdf

RwandAir était en pourparlers avec Etihad et Ethiopian Airlines, mais finalement, les négociations ont échoué

Je préférerais voir Ethiopian Airlines acheter des participations dans RwandAir. Qatar Airways a confirmé qu'elle achèterait des parts s dans RwandAir. J'attends maintenant, de voir quelle sera la stratégie de Qatar Airways.

RwandAir proposera-t-il des vols vers Doha?

RwandAir se concentrera-t-il uniquement sur le réseau africain et abandonnera-t elle les liaisons long-courriers vers Bruxelles, Londres, Mumbai et Guangzhou?

Il est difficile d'obtenir des informations financières, de RwandAir, cependant certaines lignes opérées avant la crise du Covid19, fonctionnaient plutot bien:

Lagos (Nigéria), Accra (Ghana), Johannesburg, Nairobi (Kenya), Entebbe (Ouganda), Mombasa (Kenya), Lusaka (Zambie), Harare (Zimbabwe), Le Cap (Afrique du Sud), Dar Es Salaam (Tanzanie) , Kamembe (Rwanda), Kinshasa (RD Congo), Bujumbura (Burundi), Juba (Soudan du Sud), Dubaï, Kilimandjaro.

J'ai des doutes pour Dakar, Londres, Bruxelles, Mumbai, Cotonou (Bénin), Libreville (Gabon), Abidjan (Côte d'Ivoire), Brazzaville (République du Congo), Tel Aviv, Abuja (Nigéria) et Douala, même si certains ces routes sont ouvertes depuis de nombreuses années. Je ne serai pas surpris si la compagnie aérienne abandonne certaines routes.

À propos de la flotte

RwandAir dispose de 12 appareils dans la flotte:

4 B737-800 (2 sont loués à ALC), les plus anciens ont été livrés, en 2011, les plus jeunes (2 loués), en 2018.
2 B737-700 (2 sont loués à ILFC), loués depuis 2013, mais construits en 2007, ex Air Berlin
2 CRJ-900NG (2 appartiennent à RwandAir), livrés en 2012
2 Q400NG (1 est loué à Palma Holding Limited), livré en 2014 et en 2015
2 A330 (2 appartenant à RwandAir) livrés en 2016 & 2017


Il semble que Qatar Airways pourrait louer certains appareils à RwandAir, comme ils l'ont fait avec Air Italy. RwandAir garde ses A330 et remplacent leur B737-700-800 par la famille des A320. Ou, ils abandonnent les A330, et les remplacent, par des A321Neo / LR commandés par QR. Avant la crise du covid19, RwandAir était intéressé par le l'A321LR

https://airlinegeeks.com/2020/09/12/rwa ... n-for-now/

Je verrai une flotte comme ça, pour RwandAir:

2 A321Neo ou LR
2 A320Ceo,
2 Q400,
2 CRJ-900.

Avant la crise du covid, RwandAir se développait rapidement parce que le Rwanda se développait rapidement, mais je pense que la compagnie était beaucoup trop grosse et maintenant avec la crise, ils doivent réduire leur capacité.

Qatar Airways voudra aussi profiter du fait que la SAA est en difficulté et que la nationalisation de Kenya Airways est toujours en débat à l'Assemblée nationale kényane, pour se développer en Afrique Centrale, de l'Est et Australe, via RwandAir. La partie Ouest du Continent, c'est via la Royal Air Maroc.
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Re: RwandAir

Message par czl »

Il faut arrêter de croire qu'Ethiopian, elle même en grande difficultés en ce moment, va sauver, racheter ou investir dans toutes les compagnies aériennes défaillantes sur le continent. Ni même Qatar Airways qui a fort à faire avec ses propres problèmes et ses pertes
Pour les compagnies Africaines, soit les gouvernements sont capables d'injecter de l'argent et sauver les compagnies, soit elles vont disparaitre
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Message par Rwandair Express »

czl a écrit : dim. 13 sept. 2020, 15:51 Il faut arrêter de croire qu'Ethiopian, elle même en grande difficultés en ce moment, va sauver, racheter ou investir dans toutes les compagnies aériennes défaillantes sur le continent. Ni même Qatar Airways qui a fort à faire avec ses propres problèmes et ses pertes
Pour les compagnies Africaines, soit les gouvernements sont capables d'injecter de l'argent et sauver les compagnies, soit elles vont disparaitre
Les négociations avec Ethiopian c'était avant, la Covid19 (2014-2019). Et mon commentaire, c'était j'aurais préféré voir Ethiopian (avant la covid19) investir chez RwandAir, que Qatar Airways, pour les raisons que j'ai évoqué, dans les diverses discussions sur l'aviation Africaine.

On est d'accord, sur le faites que les États doivent aider les compagnies, mais malgré tout les compagnies Africaines devront collaborer, sinon elles s'en sortiront jamais

Les Etats Africains devront aussi plus collaborer, pour ouvrir le ciel, libéraliser les mouvements des biens et des personnes et mieux gérer les compagnies. Sinon, oui les compagnies fermeront, petites comme grosses.

Le commerce Inter Africain est beaucoup trop faible. La signature du Zleca ( «La Zone de libre-échange continentale africaine), par 44 pays Africains, est déjà un bon début. On vu le coup de boost que ça a donné, lorsque les pays de ASEAN(Association des nations de l'Asie du Sud-Est) , ont signé un accord de ciel ouvert, même si il y a quelques (petites) réticences.

Il y a plus d'un milliard d'habitants, en Afrique, le TA Africain ne représente que....2,1% du trafic mondial, avec un TO moyen de..67,6% (contre 81% au niveau mondial). Il y a largement de quoi en faire, en Afrique à condition de mieux se coordonner et mieux bosser https://anac.bj/trafic-aerien-le-marche ... e-mondiale
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Message par Rwandair Express »

La compagnie relance ses vols sur Londres, à compter du 03 Octobre 2020 (jusque à maintenant, seuls les ressortissants Rwandais et les ressortissants étrangers vivant au Rwanda pouvaient réserver un billet).

La compagnie continuera à desservir Heathrow, au lieu de Gatwick. Elle qui voulait avoir de nouveaux horaires sur Gatwick, pour permettre des correspondances, sur les vols longs courriers. Là sur LHR, elle est gâtée, même si il y a pas énormément de vols. Les slots doivent être au rabais.

https://www.heathrow.com/airline-contact-info/rwandair
https://www.rwandair.com/media-center/n ... RQ7CzzrqE0

Sinon la compagnie suspend sa ligne sur La Chine, pendant au moins une semaine, après que 5 passagers ont été testé positifs au Covid19. Les vols sont des vols de rapatriements

https://twitter.com/globaltimesnews/sta ... 7095729153
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Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »

Le directeur commercial de la RwandAir, Gobena (Gena) Mikael est décédé, à Kigali, au Rwanda

Pour ceux qui ont suivit Ethiopian Airlines, ces 20 dernières années

Il fut avec Girma Wake et Tewolde GebreMariam Tesfay (l'actuel pdg de la compagnie), l'un des artisans du développement extraordinaire, d'Ethiopian Airlines, dans les années 2000, en dépassant tour à tour, Air Algérie, Tunisair, Royal Air Maroc, Egytpair, Kenya Airways et South African Airways et devant ainsi la plus grosse compagnie Africaine et surement l"une des mieux gérés, malgré une forte présence étatique (certes ET bénéficie de quelques avantages fiscaux). L'état Ethiopian a néanmoins annoncé, une ouverture du capital, de la compagnie.

A ce jour, Ethiopian est la seule compagnie Africaine à disposer de plus de 100 appareils (114 appareils pax pour seulement 8 millions de pax et 12 avions cargo).

KLM c'est 116 appareils, pour 35m de pax, en 2019

Brussels Airlines, c'est 52 appareils pour 10M de pax, en 2019

La marge de progression pour l'Aviation Africaine, est immense (vu d'Europe, on ne s'en rend pas compte)
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Message par Rwandair Express »

Le Rwanda misant sur les MICE et le Tourisme, le pays a beaucoup perdu cette année, avec l'annulation d'un nombre important de conférence

RwandAir exploite désormais 70% de ses routes pré-covid19. https://www.newtimes.co.rw/news/rwandai ... vid-routes

La compagnie aérienne dessert désormais:

Nairobi et Mombasa (Kenya), Johannesburg et Cape Town (Afrique du Sud), Londres Heathrow, Bruxelles, Bujumbura (Burundi), Kamembe (Rwanda), Dar Es Salaam et Kilimandjaro (Tanzanie), Kinshasa, Brazzaville, Libreville, Cotonou, Douala, Harare (Zimbabwe), Lusaka (Zambie), Abuja et Lagos (Nigéria), Accra (Ghana), Dubaï et Mumbai via le Rwanda India Bubble (https://afriqueactudaily.com/index.php/ ... i-en-inde/)

Abidjan, Tel Aviv, Juba et Dakar sont suspendus. J'ai des doutes sur Dakar et Abidjan. Les vols étaient opérés à partir de la base RwandAir Cotonou (2 RwandAir B737 étaient basés). Je ne sais pas si la compagnie aérienne reprendra ses vols sur DKR et ABJ (ABJ est desservi depuis 9 ans mais depuis 3 ans seulement au départ de Cotonou). Tel Aviv était la dernière route inaugurée par RwandAir. Actuellement Israir exploite un service saisonnier.

Je pense que les vols vers la Chine sont toujours suspendus. Il y a quelques mois, les vols vers la Chine ont été suspendus (au moins pendant 1 semaine) en raison du nombre élevé de cas de covid19, de la part de passagers volant avec RwandAir https://twitter.com/globaltimesnews/sta ... 7095729153

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Restrictions Covid19

FCDO Travel Advice
@FCDOtravelGovUK
· 19 nov.
The FCDO no longer advises against all but essential travel to #Rwanda. Find out more: http://ow.ly/PCAO50CpmpU


Ministry of Infrastructure | Rwanda
@RwandaInfra
·
26 nov.
Kigali International Airport has been accredited by #ACI with Airport Health Accreditation, which makes the airport first accredited in the region @FlyRwandAir
@RwandaCAA
@RwandaAirports

https://twitter.com/RwandaInfra/status/ ... 4005751809

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Vice-Président de Singpour Airlines en charge du partenariat a visité l'ambassade du Rwanda à Singapour, le 2Dec2020, pour un futur partenariat avec le Rwanda. Peut-être que RwandAir sera inclus.

https://twitter.com/Jadouwihanganye/sta ... 80/photo/1

Ce ne sera pas la première fois que Singapour apporte son aide au Rwanda. Changi Airports International a joué un rôle important dans la modernisation de l'aéroport de Kigali, depuis le début des années 2010. https://www.cai.sg/

Le lundi est le vendredi les jours les plus chargés à Kigali. Ethiopian Airlines opère 1 vols par jour au lieu de 2. Kenya Airways Group (KQ + Jambojet) opère 1 vol par jour, au lieu de 3. Et Turkish Airlines dessert actuellement Kigali sur un service hebdomadaire au lieu d'un service quotidien. Jambojet est la seule compagnie aérienne qui n'a pas repris ses vols vers le Rwanda. Comme SN, Qatar Airways fait une escale d'une journée à Kigali

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Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »

Le ministre des Affaires étrangères de la République centrafricaine a annoncé il y a 23 heures que RwandAir commencerait ses vols vers Bangui. Le routing sera Kigali-Bangui-Douala-Bangui-Kigali et les vols seront opérés 2 fois par semaine

Sylvie Baïpo Temon
@SylvieBAIPO_RCA
·
23h
RWANDAIR assurera 2 vols par semaine sur le trajet KIGALI-BANGUI-DOUALA-BANGUI-KIGALI https://twitter.com/SylvieBAIPO_RCA/sta ... 3177996297


En regardant le réseau africain RwandAir, avant Covid, la compagnie aérienne prévoyait de desservir Luanda (Angola) et Addis Abeba (Ethiopie). À propos de Kigali-Addis, les réservations ont été fermées quelques semaines avant le premier vol. RwandAir fait du code share sur le vol Addis Abéba Kigali opéré à la base 2 fois par jour par Ethiopian (avant la covid19)

Je suis donc un peu surpris de voir des vols RwandAir à destination de Bangui, même si cette route avait été ouverte avant la crise du covid. Bangui n'est pas un gros marché et Kenya Airways a repris ses vols sur Bangui il y a quelques années.

Quelles sont les destinations les plus populaires au départ de la RCA sur le réseau RwandAir? Dubai ? Mumbai? Guangzhou? Johannesburg? Bruxelles?

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Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »

Un des B737-800 de RwandAir qui effectuait un vol entre Kigali et Dubai s'est dérouté à Muscat (Sultanat d'Oman), le 17 janvier dernier, en raison de mauvaises conditions métrologiques à Dubaï

Photo du B737-800 par un personnel de l'aéroport de MCT https://twitter.com/Hafedh955/status/13 ... 8397861888

C'est probablement l'une des rares destinations en dehors de l'Afrique que je souhaite voir desservir par RwandAir. Cependant, en 2018, Oman Air prévoyait de desservir le Rwanda à l'avenir (je pense que c'est maintenant reporté en raison de la crise du covid).

"Abdulaziz al Raisi, CEO, Oman Air, said: “The launch of flights to Casablanca in Morocco from July 1 is part of these restructuring initiatives. Currently, there are four weekly flights to Guangzhou in China and we are looking at other cities such as Beijing and Shanghai.”

On the African side, the airline will be targeting countries like South Africa and Rwanda in the next few year

https://www.omanobserver.om/oman-air-to ... at-as-hub/

RwandAir et Oman Air ont déjà un partenariat via un accord de billetterie Interline (https://www.omanair.com/gbl/en/alliances-and-partners). Kigali apparait maintenant sur le moteur de réservation d'Oman Air, mais je ne sais pas si cela est dû à l'accord Interline ou au partage de code Oman Air / Ethiopian Airlines.

RwandAir ou Oman Air, j'espère faire un jour un voyage Paris-Muscat-Kigali. 8-)

Sinon les vols Kigali-Bangui-Douala sont confirmés par RwandAir, mais ils attendent des papiers du Cameroun https://en.igihe.com/news/article/rwand ... -to-bangui

Je suis toujours sceptique sur cette route. Cependant, il est intéressant de voir sur diverses pages facebook et groupes de la diaspora centrafricaine, que beaucoup de gens voulaient voir un vol Bangui Brazzaville. En fait, je me souviens que TAAG Angola de 2007 au milieu des années 2010 a exploité un service Luanda-Brazzaville-Bangui-Ndjamena.
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Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »

Traduction du kinyarwanda, de la page Twitter officielle de Son Eminence Antoine le cardinal Kambanda

Antoine Cardinal Kambanda 21jan21

The #Angola Ambassador is pleased that in #Rwanda we have seen Cardinals, we both enjoy the good relations between our countries and discuss how the #Church in Rwanda and #Angola are getting closer. 1/2

@FlyRwandAir is about to begin its journey, Christians in #Angola will come to #Kibeho on a pilgrimage, and we also have a 500-year history of the Church in Angola to visit.

https://twitter.com/KambandaAntoine/sta ... 5182150656



En France, nous avons Lourdes, au Rwanda, ils ont Kibeho. Kibeho accueille des pèlerins du monde entier (ok il y a plus de visiteurs à Lourdes qu'à Kibeho^^)

Je ne sais pas si cela signifiera le début des vols réguliers entre l'Angola et le Rwanda (Luanda est sur la liste des futures destinations RwandAir depuis quelques années), ou si dans un premier temps il s'agira uniquement des vols spéciaux.



Un nouveau confinement de 2 semaines a commencé à Kigali, le 19 janvier 2021, où a été enregistré le plus grand nombre de cas de covid. L'aéroport de Kigali reçoit toujours des vols réguliers, contrairement au premier confinement national, la seule ligne domestique au départ de Kigali opérée par RwandAir vers Kamembe (sud-ouest du Rwanda, près de la frontière de la RD Congo au Rwanda) n'est pas suspendue

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Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »

Le toujours très bon The East African, journal Kenyan diffusé dans une partie de l'Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie, Uganda et Rwanda) a publié un article sur l'actuel situation des compagnies de la région.

Covid-19 worsens turbulence facing East Africa's airlines

Executives at Kenya Airways, RwandAir and Uganda Airlines all concede to a challenging business environment that has seen a rise in costs, cutbacks in capacity and a revision of business projections.


[...]

RwandAir


Just like its counterparts in the region, the carrier recorded a sharp drop in passenger traffic, with its key routes caving under the weight of the Covid-19 pandemic, despite them seeing the airline through last year’s turbulence.

Upon resumption of its flights in August through December last year, passenger numbers were boosted by repatriations of citizens and business travel especially on the Guangzhou and Dubai routes.

“The traffic trend was initially positive when we resumed services last August, but we are now seeing a decline in demand on our key routes like Dubai and China due to new Covid-19 testing protocols even for connecting flights, where now two tests are required,” said Musoni Jimmy, RwandAir’s head of global operations.

He said two tests require more money and time, which is discouraging many people from travelling while “the restrictions on business travellers by China, where only its citizens and those with work permits are allowed into the country, has also affected the market.”

“We are seeing a decline across our routes and entire business, so we still have a long way to go,” he added.

He said that as the pandemic continues to wreak havoc in the carrier’s key markets, waning traveller confidence is resulting in a significant decline in leisure and business travel. Mr Musoni said services on the UK route, have been reduced to a single weekly flight from the previous three because of a slump in demand.

“We are operating at 50 per cent of our capacity across the network. The UK route is a major issue for us now and we have reduced the frequency because of low demand. We are operating it because we have to maintain our presence there,” he added.

When the airline reopened last August, London, China, Entebbe Johannesburg, Lagos and routes to West Africa initially performed well, although sub-optimally. Dar es Salaam, Entebbe and Nairobi, were the least performing routes although they picked up towards the end of the year.

Revenue streams were supported by cargo which continued to perform well with the airline reconfiguring one of its A330’s for cargo. RwandAir is now banking on the early arrival of a Covid-19 vaccine in the country to change its fortunes. “We expect quicker market recovery as a result of the positives that come with early vaccine arrival,” said Mr Musoni.

https://www.theeastafrican.co.ke/tea/bu ... es-3268062
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Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »

UK bans flights to and from the UAE, Rwanda and Burundi

https://www.aviation24.be/airlines/emir ... m-the-uae/
Un journal Rwandais qui cite la presse Chinoise, dit que RwandAir va de nouveau suspendre ses vols, suite à la découverte de 5 cas de covid19, sur ses vols au départ Kigali et à destination de Canton. Décision des autorités Chinoises

https://twitter.com/ChroniclesRW/status ... 9545024513
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Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »

1er vol sur Bangui ce matin. Selon le média publique Rwandais, il y avait 75 passagers qui avait comme destination finale, Bangui. Le vol faisant une escale à Douala. Vol opéré en B737-800 (RwandAir WB212)

Rwanda Broadcasting Agency (RBA)
@rbarwanda
·
7h
Pour la première fois, RwandAir a transporté 75 passagers à destination de Bangui, qui opèrera deux fois par semaine (traduction du Kinyarwanda)

https://twitter.com/rbarwanda/status/13 ... 3023555585

Quelques photos

Au passage retour du vol de nuit de la Kenya Airways sur Kigali depuis quelques semaines 8-)

Image

Le traditionnel water salute

https://twitter.com/FlyRwandAir/status/ ... 4324518913

© RwandAir (Kigali)

Image

Au passage RwandAir opère des vols pour le compte de l'armée Rwandaise déployée dans des missions de la paix en Afrique ou en Haïti.Remplaçant de plus en plus Ethiopian, EuroAtlantic ou Air Europa qui ont des contrats avec l'ONU.

Les A330 de RwandAir sont des visiteurs réguliers à Bangui, comme ici à Bangui, en 2017. Le Rwanda n'ayant pas d'avions de transports militaires.

Crédit à l'auteur de la Photo

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Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »

Surpris de revoir cette info. Je n'étais déjà pas très optimiste pour de tels vols, mais maintenant avec la crise du covid.

Les États-Unis sont le plus grand marché pour le Rwanda en dehors de l'Afrique, devant le Royaume-Uni et l'Inde. Et bien sûr, RwandAir dessert le Kenya, la Tanzanie et l'Afrique du Sud, qui sont de grands marchés pour les États-Unis. Mais je doute quand au succès de cette ligne

Pour le Rwanda: KLM, Egytpair, Turkish Airlines, Brussels Airlines, Qatar Airways, Kenya Airways, Ethiopian Airlines propose des vols vers et depuis Kigali, vers et depuis les États-Unis. RwandAir a des partenariats avec Ethiopian Airlines, Brussels Airlines et Qatar Airways.

Compétition assez forte.

Si les gens sont intéressés à obtenir plus d'informations sur RwandAir (situation financière entre 2016 et 2019), vous pouvez obtenir de nombreuses informations à partir de ce document.

https://beta.regulations.gov/document/D ... -0049-0006

Donc RwandAir a fait une autre demande auprès de la FAA, pour desservir New York, de Kigali via Accra (Ghana). RwandAir a déjà obtenu son FAA Cat 1 il y a quelques années. La compagnie aérienne peut mettre son partage de code sur les vols vers les États-Unis opérés par une autre compagnie .
Quelqu'un peut me confirmer, mais je pense que les A33 de RwandAir peuvent également opérer des vols pour une compagnie aérienne qui dessert les États-Unis.

Seul le Rwanda CAA doit obtenir la FAA Cat 1 (l'audit devait avoir lieu en 2018 https://www.theeastafrican.co.ke/tea/bu ... er-1394830) avant que les vols commencent (vers décembre 2021). Depuis le milieu des années 2010, de nombreuses améliorations ont été apportées à l'aéroport de Kigali

Une autre réunion a eu lieu en 2019

RwandaCAA
@RwandaCAA
Following @aviationafrica @RwandaCAA and @FlyRwandAir meet @FAA delegation led by Executive Director Office of International Affairs Mr Chris Rocheleau in Kigali, #Rwanda.

https://twitter.com/rwandacaa/status/11 ... 4010864642

Accra est desservie par RwandAir depuis 2013, 4 fois par semaine via Abuja (Nigeria) en utilisant principalement en B737 et parfois en A330. Ces vols étaient auparavant opérés par Lagos (Nigéria), pendant quelques temps, l'avion a fait une escale de nuit à Accra.
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Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »

Mauvaise nouvelle pour RwandAir, en raison de nouvelles variantes du covid, la compagnie aérienne suspendra dès demain tous ses vols vers l'Afrique australe: Lusaka (Zimbabwe), Harare (Zimbabwe), Le Cap et Johannesburg (Afrique du Sud).

Ils rejoindront Dakar (Sénégal), Juba (Soudan du Sud), Mombasa (Kenya) Guangzhou, Londres, Abidjan (Côte d'Ivoire), Tel Aviv ne sont pas desservis par RwandAir. Les vols sont suspendus

Uniquement Bangui (RCA), Cotonou (Bénin), Douala (Cameroun), Bruxelles, Brazzaville (République du Congo), Dubaï, Libreville (Gabon), Lagos et Abuja (Nigeria), Bujumbura (Burundi), Nairobi (Kenya), Entebbe (Ouganda), Kinshasa (RD Congo), Kilimandjaro et Dar Es Salaam (Tanzanie) et Kamembe (Rwanda) sont désormais desservis.

https://twitter.com/FlyRwandAir/status/ ... 61/photo/1

À propos de Dubaï, RwandAir ne peut plus transporter de passagers du Nigéria à Dubaï: https://twitter.com/FlyRwandAir/status/ ... 1727344643
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Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »

nountchak a écrit : dim. 7 févr. 2021, 20:03

En Allemagne actuellement tout le monde retient son souffle pour voir qui survivra à la crise ; après Paderborn , c'est maintenant Friedrichshafen qui dépose le bilan .... et ce n'est que le début :( On a vraiment l'impression que le Bund attend avant de distribuer des aides et revoir de fond en comble une politique aéroportuaire qui commence à dater ( des aéroports régionaux qui ont 10 fois plus de pax que des internationaux !? , des millions injectés dans des aéroports fantômes et des ouvertures de capitaux à des margoulins chinois , le gouffre financier BBI .... )

Je vous tag ici, car je me demandais si vous savez la raison pour laquelle, un 737-800 de RwandAir 9XR-WF était à Paderborn, le 2 février 2021

https://www.jetphotos.com/registration/9XR-WF

Visiblement il faisait un vol entre Alger et Padeborn https://fr.flightaware.com/live/flight/9XRWF

Edit: ok j'ai eu ma réponse. C'était pour la maintenance. Alger était probablement un fuel stop entre Kigali et PAD. Il y a des photos photos et des vidéossur la page FB de PAD Aviation Technics: https://www.facebook.com/PADAviationTechnics/

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Sinon les spotteurs Tunisiens ont pu voir hier un B737-800 de RwandAir encore le 9XR-WF à Monastir. Il transportait l'équipe nationale de Basket du Rwanda, pour des matchs de qualifications du championnat d'Afrique de Basket

https://www.facebook.com/permalink.php? ... 0999533354

An noter que l'équipe de l'AS Kigali a joué un match de foot de coupe africaine de club à....Sfax (Tunisie) aujourd'hui. Mais ils ont pris Turkish Airliens (Kigali-Istanbul-Tunis) et ensuite surement le bus jusqu'à Sfax. De toute façon généralement c'est soit Turkish Airlines ou Qatar Airways quand il faut aller jour en Algérie, Maroc ou Tunisie et quelques fois RwandAir (vol spécial). Ils n'ont pas eu l'occasion de tester Egytpair
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Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »

RwandAir to be the first African airline to trial IATA Travel Pass

Kigali ─23 February, 2021. RwandAir will become the first African airline to trial IATA Travel Pass to enable safe and seamless international travel. The airline will begin a three-week trial in April for customers travelling between Kigali and Nairobi in Kenya.

IATA Travel Pass is a digital platform to help passengers easily and securely verify that they comply with COVID 19 test or vaccine travel requirements, in turn giving governments the confidence to reopen borders.

https://www.rwandair.com/media-center/n ... 1rfZZYh6LI

Nairobi Kigali est une des lignes la plus fréquentée de RwandAir (faudrait quand même voir combien font Entebbe-Kigali, Johannesburg-Kigali, Dubai-Kigali). Pareil pour l'aéroport Kigali, vu que

En temps normal, RwandAir opère 3 vols par jour(beaucoup moins en ce moment) dont quelqu'uns via Entebbe (Ouganda)...pour récupérer du trafic entre l'Ouganda et Le Kenya. A l'poque c'était surtout pour récupérer des pax suite à la faillite d'Air Uganda.

Kenya Airways opère 3 à 4 vols par jour en temps normal (en comptant leur filiale low cost JamboJet). Moins en ce moment

Au total ça fait 6 à 7 vols par jour entre Kigali et Nairobi (ce qui est énorme en Afrique), donc logique de choisir cette ligne pour le test
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Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »

Hier, un A330 RwandAir (9XR-WP) a de nouveau opéré un vol entre Kigali et Amman. C'est arrivé plusieurs fois depuis quelques années

https://www.flightradar24.com/data/aircraft/9xr-wp

Il y a quelques semaines un B737-800 9XR-WR de RwandAir était à Colombo Sri Lanka

Kigali-Nairobi-Colombo-Kigali

Quelques photos:
https://www.facebook.com/AviationVoice/ ... 040050309/
https://www.facebook.com/AviationVoice/ ... 046716975/
https://www.airsrilanka.org/forum/airpo ... i2q9TheKJJ

https://it.flightaware.com/live/flight/ ... /HKJK/VCBI
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Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »

Rwanda: ‘RwandAir not profitable, but catalytic for economy’ – finance minister

Rwanda is pumping money into the tourism sector, which has badly been hit by Covid-19 says Minister of Finance and Economic Planning Uzziel Ndagijimana. He believes the partnership between RwandAir and Qatar Airways will help put the country in a better place to benefit from the post-Covid economic upswing.

https://www.theafricareport.com/71781/r ... -minister/

RwandAir CEO talks trade, tourism and breaking the glass ceiling

Yvonne Makolo shares her company's plans to become a travel hub in Africa and why women are the key to RwandAir's success. https://edition.cnn.com/videos/tv/2021/ ... lo-spc.cnn


La signature du deal avec Qatar Airways est imminente. La compagnie devrait prendre 49% des parts et le reste sera pour l'Etat Rwandais.

Le nouvel aéroport de Kigali devrait ouvrir l'an prochain et sera géré par Qatar Airways qui possèdera 60% des parts

La capacité a été réévalué à 7 millions de pax maximum sur la période 2022-2032. L'IATA était confidente pour le Rwanda sur la période 2016-2036, mais il y a eu la covid https://www.iata.org/en/pressroom/pr/2016-10-18-02/ "The top ten fastest-growing markets in percentage terms will be in Africa: Sierra Leone, Guinea, Central African Republic, Benin, Mali, Rwanda, Togo, Uganda, Zambia and Madagascar. Each of these markets is expected to grow by more than 8% each year on average over the next 20 years, doubling in size each decade.

L'actuel terminal de l'aéroport de Kigali ouvert dans les années 80 avait une capacité de base de 400 000 pax (trafic dépassé en 2012 https://www.theeastafrican.co.ke/tea/bu ... f--1315902), mais en 2019 on était à 1 200 000.

La dernière phase d'agrandissement devrait porter à 1 800 000 de pax (https://www.mininfra.gov.rw/updates/new ... -in-rwanda). L'aéroport étant en pleine ville, il est impossible de l'agrandir plus surtout qu'il se trouve en haut d'une colline.

Bon il est clair que ça mettra surement un peu plus de temps d'atteindre ces objectifs. Les compagnies** (hors RwandAir) qui desservent le Rwanda et ont aussi joué un rôle dans l'augmentation du trafic continueront à montrer en puissance au fer à mesure que le trafic revient. Mon petit doute vient de RwandAir, j'attends de voir ce que va faire Qatar avec. Les expériences chez Air Italy et d'Ethiad en Europe n'ont pas été super. On parler de possibles transferts de flotte. Pourquoi pas ne pas emplacer les A330 de RwandAir par des A321LR plus adapté pour RwandAir, RwandAir était intéressé par le A321LR (https://www.ktpress.rw/2018/09/rwandair ... re-planes/)

Même si le Rwanda a enregistré pas mal de succès dans d'autres domaines, il ne peut pas non plus se permettre de continuer d'injecter seul des sommes aussi importantes chez RwandAir. Je ne remettrai pas en cause RwandAir, mais je dirais que la compagnie devrait plutôt se focuser l'Afrique. Sur le long courrier à la limite garder Mumbai et Dubaï, dont les remplissages sont loin d'être très mauvais en ce moment. A voir pour La Chine. Mais fermer Bruxelles et Londres et ne pas aller à New York.

Pour le reste je me dis que d'autres compagnies viendront se poser au Rwanda, pendant cette décennie ce qui permettra au trafic d'augmenter. Hors Afrique, je parie pour Air France (le retour), Lufthansa et Oman Air

**: Auric Air, Coastal Aviation, Jambojet (Kenya Airways), Ethiopian, KLM, Kenya Airways, Qatar Airways, Turkish Airlines, Brussels Airlines et Egytpair.



Sinon le sommet du Commenwealth qui devait avoir lieu l'an dernier, devrait avoir lieu cette année si la situation sanitaire le permet. Lors du sommet de l'Union Africaine (2016) les parkings de l'aéroport de Kigali étaient bien remplis

© Rwanda Civil Aviation Authority

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