South African Airways

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Flyzen
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Re: South African Airways

Message par Flyzen »

Le "No cash" est il la réalité de la situation ou un moyen de briser la grève ? car no cash c'est plus de carburant, et mm pour commencer problèmes de machines pour celles qui sont en leasing ...
Michel
Rwandair Express
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Re: South African Airways

Message par Rwandair Express »

La compagnie placée sous l'équivalent du chapter 11 Sud Africain


Plan de sauvegarde de la compagnie aérienne SAA pour éviter la faillite

Une procédure de sauvegarde de la compagnie aérienne South African Airways (SAA), lourdement endettée, a été lancée jeudi pour éviter la faillite du groupe public, incapable de payer la totalité des salaires en novembre à la suite d'une grève.

"Le conseil d'administration de SAA a adopté une résolution en vue d'un plan de sauvegarde de l'entreprise", a annoncé le ministre des Entreprises publiques, Pravin Gordhan. "Cette décision est soutenue par le gouvernement".

https://information.tv5monde.com/info/p ... ite-335641
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DOUDOU
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Re: South African Airways

Message par DOUDOU »

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Flyzen
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Re: South African Airways

Message par Flyzen »

Ce sont surtout des vols domestiques qui ont été supprimés cela effectivement présage rien de bon pour ce trafic que SAA pourrait abandonné a sa filiale low cost Mango
a suivre mais le pays est grand et a besoin d'une Cie domestique ...est ce vraiment le rôle de la Cie nationale SAA ???
Michel
AVION
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Re: South African Airways

Message par AVION »

Flyzen a écrit : ven. 24 janv. 2020, 11:56 Ce sont surtout des vols domestiques qui ont été supprimés cela effectivement présage rien de bon pour ce trafic que SAA pourrait abandonné a sa filiale low cost Mango
a suivre mais le pays est grand et a besoin d'une Cie domestique ...est ce vraiment le rôle de la Cie nationale SAA ???
Le Munich fait partie du lot
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Flyzen
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Re: South African Airways

Message par Flyzen »

oui c'est la seule ligne internationale annulée surement pas la plus intéressante**, tout le reste était du domestique et visiblement c'est sur ce trafic que ça coince

l'UK est le marché porteur pour SAA et sur Londres JNB il y a +/ 10 offres de Cies ( via hubs) et BA en non stop en A380
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Re: South African Airways

Message par Rwandair Express »

Flyzen a écrit : ven. 24 janv. 2020, 11:59 oui c'est la seule ligne internationale annulée surement pas la plus intéressante**, tout le reste était du domestique et visiblement c'est sur ce trafic que ça coince

l'UK est le marché porteur pour SAA et sur Londres JNB il y a +/ 10 offres de Cies ( via hubs) et BA en non stop en A380
En effet, SAA galère sur l'axe Afsud UK. SAA est passée de 2 vols quotidien à 1 vol par jour, sur LHR-JNB, il y a 2 ans. Plus tôt, la compagnie a supprimé son Le Cap Londres Heathrow.

Les compagnies du Moyen Orient, sont aussi redoutables. Emirates c'est 4 vols par jour, sur JNB, par exemple. Il ne faut pas non plus oublier certaines compagnies Africaines:

Johannesburg:

Ethiopian c'est 3 vols par jour sur Addis Abeba (A350 / B737)
Kenya Airways, c'est 3 vols par jour sur Nairobi (B787 / B737)
RwandAir jusqu'à 2 vols par jour sur Kigali, avec un stop à Lusaka (Zambie), pour le vol en journée (A330 / B737)

Le Cap:

Ethiopian Airlines, 1 vol par jour sur ADD (B777-300ER)
Kenya Airways 11 vols par semaine, sur NBO, avec un stop à Livingstone (Zambie), pour le vol en journée (ERJ-190 / B737)
RwandAir 4 à 5 vols par semaine, sur KGL (B737)

Ces 3 compagnies sont surtout présentes, en Afrique de l'Ouest et Centrale (même si KQ a supprimé, Abuja, Libreville, Malabo, et Cotonou). L'Afrique Centrale et de l'Ouest étaient 2 importants marchés, pour la SAA. Mais en quelques années, la compagnie a quitté le Sénégal, Le Bénin, La Cameroun, Le Gabon, la République du Congo, a fermé Abuja (Nigeria).

la ligne sur Accra (avec continuation sur Abidjan ou sur les USA) est une des rares lignes rentable, de la compagnie

Sur l'Afrique de l'Est, SAA se fait aussi bousculée, par Ethiopian, Kenya Airways et RwandAir. Dar Es Salaam est passée de 2 à 1 vol par jour, fini le night stop à DAR. La ligne double touché Kigali / Bujumbura a fermé et sur Entebbe, la compagnie a cédé la ligne à Airlink, en ERJ-190 (le HOP de la SAA avec SA Express)

Dieu sait qu'il y a une quinzaine d'années, SAA avait de gros projets, en Afrique: Asky, Air Gabon International, Air Cemac (le Air Afrique de l'Afrique Centrale) et Air Tanzania, le fameux hub "Golden Triangle" de Dar Es Salaam
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DOUDOU
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Re: South African Airways

Message par DOUDOU »

En attendant, SA positionne son premier 359 sur FRA à partir du 2 février.
SA260 JNB2025 – 0615+1FRA 359 D
SA261 FRA2045 – 0825+1JNB 359 D
Rwandair Express
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Re: South African Airways

Message par Rwandair Express »

Il ne reste plus grand chose... :cry:

SAA will cease operations on various international, regional and domestic routes, effective February 29. It will terminate services from Johannesburg to Abidjan via Accra, Entebbe, Guangzhou, Hong Kong, Luanda, Munich, Ndola, and Sao Paulo... SAA will cease all domestic flights, with the exception of Cape Town, which will be served with reduced flights... SAA will continue to operate international services between Johannesburg and Frankfurt, London Heathrow, New York, Perth and Washington via Accra... Regional services to be retained include Johannesburg to Blantyre, Dar es Salaam, Harare, Kinshasa, Lagos, Lilongwe, Lusaka, Maputo, Mauritius, Nairobi, Victoria Falls and Windhoek...

http://www.tourismupdate.co.za/article/ ... aps-routes
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Dip
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Re: South African Airways

Message par Dip »

Le gouvernement sud-africain a annoncé mardi refuser d'accorder une énième aide d'urgence de 10 milliards de rands (500 millions d'euros) à la compagnie aérienne nationale South African Airways (SAA), dont la situation très délicate s'est aggravée avec la pandémie de nouveau coronavirus.
https://www.journal-aviation.com/actual ... an-airways

Les carottes sont cuites pour SAA
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Ops-Marco
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Re: South African Airways

Message par Ops-Marco »

De toute façon, à ce stade, autant fermer et créer quelque chose de neuf sans tout le passif qu'ils n'auraient de toute manière jamais été en mesure de rembourser...
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Re: South African Airways

Message par JetStarCH »

D'accord avec Marco. SAA c'est fini. Mango, sa filiale LC pourrait servir de base pour reconstruire modestement une cie sud-africaine.
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Re: South African Airways

Message par AVION »

South African Airways Prepares To Fire All Staff, Liquidate

It would appear that the end is finally here for South African Airways, with discussions taking place for how to lay off all 4,700 staff at the airline.

Bloomberg is reporting that South African Airways is currently working on creating severance packages for employees, who will be laid off starting at the end of April. This comes after the turnaround plan for the airline has failed.

Article : onemileatatime.com
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Flyzen
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Re: South African Airways

Message par Flyzen »

AVION a écrit : dim. 19 avr. 2020, 15:11 South African Airways Prepares To Fire All Staff, Liquidate
It would appear that the end is finally here for South African Airways, with discussions taking place for how to lay off all 4,700 staff at the airline.
Et oui c'est la finalité de toute société commerciale lorsque le ou les actionnaires ne sortent pas les $$$ ou ici les rands... ceci mm si l'actionnariat est une émanation de l'Etat
...je crois avoir dit +/- la mm chose dans un autre sujet sur l'implication des actionnaires, car lorsqu'une Cie est ( très) fragile avant, le covid19 "sonne" vite la fin
...peut être que cette triste fin d'une vieille dame du transport aérien ( ses premiers vols datent ds années 1940 ) va faire réfléchir

A titre perso une certaine nostalgie
- j'ai fait avec SAA ce qui reste, encore à ce jour, mon plus long vol non stop Londres / Cap Town. Au moment de l'apartheid on contournait l'Afrique et n'y rentrait qu'au niveau de Windhoek pour pouvoir y faire, au cas ou, un refuelling ... c'était à l'époque le + long vol commercial au monde en B747 SP, les temps ont changés
- cela a été mon seul vol sur ce mini 747 le B747SP, pas une machine très courante
- j'ai eu l'occasion lors d'un 2eme voyage vers la RSA d'avoir droit une panne moteur en plein Atlantique ( la aussi pas de survol Afrique) et bien entendu vue la situation politique du moment pas question de continuer sur JNB, débarquement a Ile de Sal au Cap Vert, c'était sur un B747-200 combi ayant pour nom Heidelberg qui devait être maudit ( il cumulait les pannes depuis sa MES) car il a fini au fond de l'océan Indien en nov 1987 ( vol SAA 295)
Michel
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Flyzen
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Re: South African Airways

Message par Flyzen »

Qui pourrait "profiter" de la disparition de SAA de/vers l'Europe (a part les Cies des pays "destinations" qui pourraient se renforcer)
- Kenya Airways
- Ethiopian Airlines
Michel
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Re: South African Airways

Message par Rwandair Express »

Effectivement jusqu'au milieu des années 2000, SAA faisait une escale à Sal (Cap Vert). La compagnie a par la suite bougé sur Dakar, ou elle faisait ses vols sur les USA. La partie du vol DKR-JNB était en code share, avec Air Sénégal International à l'époque.

Et finalement, SAA a choisi Accra, pour effectuer ses vols sur les USA, au départ de l'Afrique de l'Ouest. Il y avait une compétition, avec Abidjan, mais pour SAA, ABJ était trop chère et la demande plus faible, qu'au départ d'Accra. Du coup les 5 gros hubs de la région, ont des vols sur les USA:

Dakar (Delta), Abidjan (Ethiopian), Lagos (Delta), Accra (SAA et Delta) et Lomé (Ethiopian)

Pour les compagnies qui peuvent profiter la chute de la SAA, je vois surtout Ethiopian Airlines, en Afrique. Après peut être que Kenya Airways, pourra récupérer quelques trucs, pareil pour RwandAir, si ces 2 compagnies sont encore en vie, dans quelques mois.

Mais je pense que ce sont surtout les compagnies du Moyen Orient, qui vont le plus profiter. C'est d'ailleurs surtout ces dernières qui ont fait le plus mal à SAA.

Avant le covid19, EK c'était 4 vols par jour sur JNB, 2 ou 3 vols par jour sur Le Cap et 2 vols par jour sur Durban, si je ne me trompe pas. Qatar Airways est aussi très présente, aussi. Elles profiteront à la fois du trafic US-RSA, UE-RSA et Asie-RSA. Après il y a aussi du cas par cas, avec des compagnies Européennes ou Américaines qui ont renforcé leur offre (Delta, Air France, Ethiopian,...) sur l'Afrique du Sud, ou qui sont revenues (Austrian, LATAM qui a remplacé Varig certes plus de 10 plus tard,...)

Pour le domestique, il y a FlySafair, Comair et sa filiale LCC Kulula, et Mango la filiale LCC de SAA

SAA souffre des même maux, que Qantas et Air New Zealand, avoir un hub qui se situe très très au sud, et pas forcément pratique
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Re: South African Airways

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : dim. 19 avr. 2020, 19:23 Pour les compagnies qui peuvent profiter la chute de la SAA, je vois surtout Ethiopian Airlines, en Afrique. Après peut être que Kenya Airways, pourra récupérer quelques trucs, pareil pour RwandAir, si ces 2 compagnies sont encore en vie, dans quelques mois.
Tu as +/- la mm vison que moi
Pour Kenya Airways qui n'est pas en grande forme financière que vont faire les actionnaires ( majoritairement a coté de l'Etat keynians ) remettre des $$$ ou faire comme SAA mettre la clé s/s la porte ?
Mais aussi il ne faut pas exclure de voir une Cie chinoise entrer dans capital de KQ, dans une partie d l'Afrique ou la Chine est très présente
alors bonne chose ou pas ???
a suivre
Michel
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Re: South African Airways

Message par Rwandair Express »

Effectivement, on peut penser aux Chinois, mais paradoxalement, à part quelques projets de construction d'aéroports, en Afrique, les Chinois ont peu investi dans les compagnies Africaines. A part une compagnie locale au Ghana, je ne vois pas d'autres compagnies ou les Chinois ont des parts importantes. Je ne pourrais pas l’expliquer.

Pour l'instant, ce sont surtout les Européens et depuis quelques années, les compagnies du Moyen Orient qui prennent des parts dans les compagnies Africaines, ou qui aident les compagnies Africaines à se restructurer. On le voit par exemple avec Qatar Airways avec la RAM, Emirates avec Angola Airlines (contrat rompu), Etihad avec Air Seychelles ou Qatar Airways avec RwandAir.

Pour Kenya Airways, il y avait eu un début de rapprochement d'Ethiad (https://centreforaviation.com/analysis/ ... pian-98880). Pour la SAA, il y avait eu des discussions avec des compagnies du Moyen Orient. Il y avait eu un gros rapprochement avec Etihad. SA avait d'ailleurs lancé une ligne JNB AUH, vite fermée d'ailleurs. https://www.deplacementspros.com/Emirat ... 49394.html

Le continent Africain a un gros potentiel, mais son environnement, que ça soit politique ou économique, freine pas mal les investissements. SAA est une grosse compagnie. L'Afrique dus Sud n'a rien à envier à certains pays Européen, dans pas mal de domaines. Mais hélas, c'est un pays qui souffre de maux profonds, notamment la corruption qui a entrainé des compagnies étatiques au bord du gouffre
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czl
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Re: South African Airways

Message par czl »

Les Chinois n'ont peut être pas investit directement dans le capital de compagnies africaines mais une bonne partie de la flotte LC d'Ethiopian est acquise en leasing avec du financement Chinois. Sans ce financement Ethiopian n'aurait pas pu financer son expansion rapide avec acquisition de 777, 787 et A350
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Re: South African Airways

Message par qgs9 »

L'Afrique du Sud va remplacer South African Airways par «une nouvelle compagnie»


Le gouvernement sud-africain a annoncé vendredi qu'il allait recréer une nouvelle compagnie aérienne nationale sur les ruines de South African Airways (SAA), dont la ruine financière a été précipitée par la pandémie de coronavirus.

Lourdement endettée et récemment placée en redressement, SAA n'a enregistré aucun bénéfice depuis 2011 et ne survit depuis des années que sous perfusion permanente d'argent public. L'arrêt quasi-total du trafic aérien mondial, causé par la crise sanitaire actuelle, a rendu encore plus aléatoire la survie de SAA, qui emploie 5.200 salariés.

[...]

https://www.lefigaro.fr/societes/l-afri ... e-20200501
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