Bases province Air France

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AVION
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Re: Bases province Air France

Message par AVION »

Air France compte ouvrir sa 1ère base de province à Marseille en octobre

PARIS, 19 mai 2011 (AFP)

Air France va lancer sa première base de personnel en province à Marseille (sud) en octobre, afin d'augmenter sa productivité et de réduire ses coûts, a annoncé la compagnie aérienne dans un communiqué jeudi.


On ne sait pas de quelle année :mrgreen: OK :arrow:
jml13
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Re: Bases province Air France

Message par jml13 »

C'est le journaliste qui a précisé Marseille (Sud) parce que certains se demandaient si c'était pas en Bretagne ou dans le Nord :D
Trop forts !
AirKd
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Re: Bases province Air France

Message par AirKd »

Hasard ou pas de choisir l'ex base de FR :lol:
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Flyeco
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Re: Bases province Air France

Message par Flyeco »

AirKd a écrit :Hasard ou pas de choisir l'ex base de FR :lol:
Ex-"base" peut être, mais Ryanair est toujours à Marseille tout de même et de manière toujours conséquente.
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azur
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Re: Bases province Air France

Message par azur »

Je vois bien Ryanair réouvrir complètement la base de Marseille, rien que pour embêter Air France :mrgreen:. Avec MOL tout est possible.
fantasia
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Re: Bases province Air France

Message par fantasia »

quelles lignes pour AF cet hiver pour sa base de marseille ?

d'après ce que j'ai lu.... sur le net
début de la base le 02/10/2011 ... avec Londres, Hambourg, Dusseldorf, Copenhague, Berlin, Oslo, Moscou, Athènes, Istambul, Rome, Lisbonne, Casablanca, Marrakech, Tel aviv.

par contre, des doutes pour . stockohlm ? Vienne ? Zurich ? Manchester ?
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Sebo
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Re: Bases province Air France

Message par Sebo »

Où est-ce que tu as lu ça STP ?
fantasia
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Re: Bases province Air France

Message par fantasia »

a moment donén , sur le site d' laeroport , les destinantions étaient déjà placés dans le guide horaire, car la base devait ouvrir le 04/07..
shark1
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Re: Bases province Air France

Message par shark1 »

Article du Figaro qui revele quelques lignes prévues !

http://www.lefigaro.fr/voyages/2011/06/ ... ovince.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Air France s'installe en province

Bordeaux, Marseille, Nice, Toulouse. La compagnie nationale a désigné ces quatre villes pour ouvrir 54 destinations en vols directs.

Air France s'était jusqu'à présent concentré sur son réseau long-courrier. Cette période semble révolue. La nouvelle organisation se mettra en place à partir d'octobre, en commençant par Marseille. 54 nouvelles destinations seront ouvertes. Le bassin méditerranéen et les pays nordiques sont principalement visés. Ainsi, Istanbul et Athènes devraient être desservies au départ de Nice. Tout comme Athènes depuis Marseille, ainsi que Naples au départ de Toulouse. Les candidats aux vacances seront ravis.

Alors qu'aujourd'hui les trafics sont essentiellement concentrés au départ d'Orly ou de Roissy et, dans une moindre mesure, de Lyon, la nouvelle organisation crée quatre points où seront basés une quarantaine d'avions. Ces derniers desserviront en étoile aussi bien des destinations existantes que de nouvelles routes. «Les vols s'effectueront de point à point, avec systématiquement un retour à la base», explique un cadre de l'entreprise. Ce système exclut les vols en «W», qui verraient un avion partant de Nice atterrir à Roissy-Charles-de-Gaulle, puis à Munich, pour revenir à CDG avant de terminer son périple à Nice. Cette nouvelle organisation se traduira par une augmentation de 40 % d'activité pour ces quatre aéroports, soit 4,5 millions de passagers en plus par an.
Une baisse des coûts

La compagnie nationale veut, au départ de ces quatre villes, reprendre à ses filiales Brit Air et Regional des lignes qui étaient exploitées avec des avions beaucoup plus petits. À la place des Embrayer et Canadair de 50 à 100 places, la compagnie va en effet utiliser des Airbus A 320 de 179 places et des A 319 de 149 places. «En augmentant la taille de nos avions, nous diminuons fortement le coût au siège et nous pouvons donc avoir une politique tarifaire plus agressive», explique Bruno Matheu, le directeur général délégué commercial.

Autre bouleversement: les pilotes effectueront 750 heures de vol par an, se rapprochant ainsi de la productivité des compagnies à bas coût. Ce changement permettra une baisse de 15 % des coûts généraux, et même de 27 % si l'on exclut les coûts fixes comme le kérosène.

Autre nouveauté, la compagnie a décidé de s'attaquer à des routes plus «loisir» que «business». La règle sacro-sainte des trois vols par jour, nécessaire pour séduire une clientèle affaires, est abandonnée. Le taux de remplissage prévu est de 70 %, ce qui, en moyen-courrier, est important. La baisse des coûts devrait permettre d'ouvrir plus largement les classes à bas tarifs.

Enfin, les avions seront équipés de nouveaux sièges. Fins et légers, ils permettent d'augmenter le nombre de places à bord, de 172 à 179 sur un A 320, mais aussi d'accroître le confort, avec plus d'espace entre deux rangées. La compagnie n'a pas encore complètement arrêté sa position pour savoir si elle opérera ces vols en classes économiques et affaires. Cependant, les espaces services appelés «galleys» ont été réduits de telle sorte qu'il deviendrait difficile d'embarquer le «catering» d'une classe affaires. Ce modèle d'exploitation fait la recette des low-costs. Air France a décidé de l'adopter, tout en gardant sa marque et la qualité de son service à bord. Ce n'est pas la révolution, mais un vrai bouleversement, pour une compagnie qui, disait-on, avait peur du changement.

Edit : Salut Shark1 ! Merci beaucoup pour l'info mais la prochaine fois poste un extrait de l'article + un lien vers l'origine et non pas l'article complet copié/collé, cela pour des questions de droits. ;-)
jet1
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Re: Bases province Air France

Message par jet1 »

C'est plutôt intéressant. Curieusement, on ne sait toujours rien de la stratégie de la compagnie pour Lyon, alors que là aussi les enjeux sont très importants pour la compagnie. AF est encore présente sur près de 40 marchés au départ de LYS, elle est confrontée à une concurrence forte, alors que celle-ci était inexistante il y a quelques années. En même temps, il y a des trous énormes sur le réseau AF Europe au départ de LYS? et donc pas lam de choses à faire ou à tenter.
menja
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Re: Bases province Air France

Message par menja »

jet1 a écrit :C'est plutôt intéressant. Curieusement, on ne sait toujours rien de la stratégie de la compagnie pour Lyon

C'est simple, pas de stratégie...Ou plutôt sujet trop complexe d'un point de vue social...LYS possède une base Régio & Britair contrairement aux autres aps...Mettre une base AF au milieu et c'est l'émeute.
menja
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Re: Bases province Air France

Message par menja »

shark1 a écrit :La compagnie nationale veut, au départ de ces quatre villes, reprendre à ses filiales Brit Air et Regional des lignes qui étaient exploitées avec des avions beaucoup plus petits. À la place des Embrayer et Canadair de 50 à 100 places, la compagnie va en effet utiliser des Airbus A 320 de 179 places et des A 319 de 149 places.
As ton fait des études??? j'en doute quand j'entends parler de TLS-NAP...
shark1 a écrit :En augmentant la taille de nos avions, nous diminuons fortement le coût au siège et nous pouvons donc avoir une politique tarifaire plus agressive», explique Bruno Matheu, le directeur général délégué commercial.
Bravo...bon c'est juste une analyse qui a 30 ans...
shark1 a écrit :Le taux de remplissage prévu est de 70 %

Impossible d'être rentable avec ce taux là au couts AF amélioré...

En clair droit dans le mur...
jet1
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Re: Bases province Air France

Message par jet1 »

Il serait bien qu'on cesse de penser a priori que l'une des premières compagnies aériennes du monde est dirigée par des pauvres types. Ce n'est pas tout à fait ça...
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Flyzen
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Re: Bases province Air France

Message par Flyzen »

jet1 a écrit :Il serait bien qu'on cesse de penser a priori que l'une des premières compagnies aériennes du monde est dirigée par des pauvres types. Ce n'est pas tout à fait ça...
C'est pourtant, et je dirais malheureusement, souvent ce qui ressort des positions/décisions/pseudo-annonces chez AF et le ressenti prend le pas sur la réalité !
menja
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Re: Bases province Air France

Message par menja »

jet1 a écrit :Il serait bien qu'on cesse de penser a priori que l'une des premières compagnies aériennes du monde est dirigée par des pauvres types. Ce n'est pas tout à fait ça...
Relis mon post, ce n'est pas ce que j'ai dit...

TLS-NAP: connais tu le trafic, les O & D sur la route?
6 000 en 2010....je veux bien que la stimulation existe mais la va falloir stimuler

BM nous fait un cours sur le modèle des LCC mais on ne devient pas LC on nait LCC, je doute juste que les couts AF soit réduit autant (-35%?) que cela et permettent un breakeven à 70% de LF...
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Clément
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Re: Bases province Air France

Message par Clément »

menja a écrit :
jet1 a écrit :Il serait bien qu'on cesse de penser a priori que l'une des premières compagnies aériennes du monde est dirigée par des pauvres types. Ce n'est pas tout à fait ça...
Relis mon post, ce n'est pas ce que j'ai dit...

TLS-NAP: connais tu le trafic, les O & D sur la route?
6 000 en 2010....je veux bien que la stimulation existe mais la va falloir stimuler

BM nous fait un cours sur le modèle des LCC mais on ne devient pas LC on nait LCC, je doute juste que les couts AF soit réduit autant (-35%?) que cela et permettent un breakeven à 70% de LF...
Je rejoins Menja dans ces propos : TLS-NAP en 320 j'ai énormément de mal a savoir comment ils vont le remplir!
En sois ça me fait plaisir qu'AF commence à considérer la province mais autant cibler des lignes à plus fort potentielle !
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thomas
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Re: Bases province Air France

Message par thomas »

Il faudra aussi voir quelles seront les fréquences sur ces lignes. Si le TLS-NAP est en 2/7, ça change la donne.
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Flyeco
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Re: Bases province Air France

Message par Flyeco »

Loin d'être stupides en effet les polytechniciens, HEC et autres Essec (je n'ai rien contre ces écoles ! ). Mais parfois à force de faire tourner les chiffres dans tous les sens et par toutes les formules, on en oublie la signification la plus simple et la plus logique.

Comme dit Thomas, ça dépendra de la fréquence. Et comme on lit dans les articles qu'ils vont faire des routes orientées loisirs, on imagine mal un TLS NAP quotidien.
En fait, c'est bcp de remue-ménage pour au final une révolution qui n'en est pas une. Car la plupart des opérations seront en fait concentrées sur les vols Hub/Paris, et le reste (en off hub) on fera sur les vols loisirs Europe.

Le service reste le même, ça sera transparent pour le client à part les quelques lignes européennes qui seront ouvertes.

Par contre au niveau des coûts, certainement quelques évolutions positives pour AF, mais on apprend déjà que le SNPL votera en faveur du projet dans quelques jours après avoir fortement négocié une hausse de salaire...

Enfin, tout ça fera peut être bouger les choses dans le ciel français, mais ce n'est pas encore la grande révolution qu'on attend tous :-D
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thomas
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Re: Bases province Air France

Message par thomas »

Deux choses très positives toutefois dans tout ça :
1. La volonté de changer, d'innover.
2. AF s'intéresse à la province.
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Flyeco
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Re: Bases province Air France

Message par Flyeco »

Le terme innover est peut être un peu fort ;) mais oui c'est ça, volonté de changement.

Ce qui ressort vraiment en effet, c'est le nouvel intérêt pour la province ! sauf pour Bordeaux, on revient déjà un peu en arrière :)
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